[Fans ou pas] La saga Final Fantasy : controverses et débats.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par c_O
Notez que dans le 7, on passe environs 6 ou 8h sans voir le monde, imaginez le choc pour ceux qui ne s'y attendaient pas! Cette sensation d'immensité, d'une quête encore plus extraordinaire qui commence!
J'ai toujours adoré ce détail aussi, c'est d'ailleurs un point qui m'a rebuté dans le 10, ça accentue carrément la sensation de jeu couloir.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Il existe...

C'est Final Fantasy Tactics.

QFT.

Tous les autres FF m'ont gonflé avant la fin.
LE VII au bout de 2H.
Le IX idem.
Le X j'ai tenu une demi-heure.
Le 8 j'ai pas mal joué j'ai vraiment accroché, mais je l'ai pas fini, la manière de jouer la magie me soulait (oh, une nouvelle magie, faut voler jusqu'à avoir 100 u_u).
J'ai bien kiffé le 2 (version américaine à l'époque), mais bon c'était y a des années, c'est un peu old school auj.

FFT a un scénar de tonnerre. C'est juste dommage que Ramza soit un peu plat, et que les personnages secondaires ne soient plus exploités une fois qu'ils rejoignent l'équipe (Agrias, Mustadio, ...).
Faudrait un FFT2. Jme demande ce qu'ils attendent, le 1 avait bien marché, et le concept est déjà tout prêt...
Citation :
Publié par Sergorn
Sur JOL ou FF World certes pas oui. Par contre c'est clair que des débats sur FFVIII (mais aussi FFVII, FFVI... avec les clairs oppositions à l'époques déjà) y en avait déjà de beaux, pour les avoir connus à l'époque.

(Je rappelle que FFVIII est sorti en 99 au Japon et aux US justement)

-Sergorn
Oui je suis d'accord, tout les FF mènent à des débats !

Mais jusqu'il ya peu, parler de débat à la hauteur de ce que sont certaines sorties aujourd'hui, ça n'a absolument rien à voir, justement parce qu'en 99 internet c'était 3 phrases sms sur un chat.

Et je vois mal la "rupture" entre FF6 et 7 une fois passé la technique. Au contraire, ce FF7 qui aurait dû être la suite de FF6 utilise la même structure de scénario, c'est pas pour rien que beaucoup voient dans le scénar du 7 une mauvaise repompe du 6.

Pour moi la vraie transition, c'est FF8, avec des persos quasi-tous adolescents, des look "jeunes beaux gosses" etc, c'est lui qui a donné la marche à suivre avec FFX après (par les mêmes mecs)

C'est ça pour moi la nouvelle gen de FF, des scénarios un peu nazebroques, des persos clonés, etc etc ...
Citation :
Publié par Dr. Intouch
J'ai une question, importante.
Pourquoi, on peut ressusciter quelqu'un avec des queux de phénix alors que les persos lambdas ne se font eux jamais ressusciter ?
Techniquement on ressuscite pas vraiment d'une mort avec une queue de phénix mais plutôt d'un "KO"

Enfin moi j'vois ça comme ça
Perso j'ai joué aux 7,8 et 10, et tâtonné le 9.

Bizarrement, j'ai accroché qu'au 10 et pas aux autres (le 8 j'y ai joué des heures mais par manque d'autres RPG à l'époque dans ma ludothèque). Ok il y a beaucoup de cinématiques, le jeu est hyper directif et certaines quêtes étaient assez dures (jamais su finir le centre d'entraînement malgré plus de 200 heures de jeu), mais l'histoire est pour moi la meilleure de la série (bien que la fin soit un peu LOL à mon gout.

Le X-2 est pour moi une suite qui ne se mérite pas (système de jeu changé alors qu'on a le même monde/personnages etc...). Le 12 j'ai joué 1 heure et je l'ai revendu.

Ya rien à faire, pour moi un FF ca se joue au tour par tour, avec temps de réflexion illimité, sinon je prends un Hak an Slash si c'est pour bourriner comme un Troll.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
QFT.

Tous les autres FF m'ont gonflé avant la fin.
LE VII au bout de 2H.
Le IX idem.
Le X j'ai tenu une demi-heure.
Tu es un crétin de mauvais gout doublé d'un gros impatient.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Le 8 j'ai pas mal joué j'ai vraiment accroché, mais je l'ai pas fini, la manière de jouer la magie me soulait (oh, une nouvelle magie, faut voler jusqu'à avoir 100 u_u).
Rien ne t'oblige à faire ça... sauf si t'es à la fin du jeu et que tu veux absolument optimiser tes persos à fond pour battre le boss optionnel.
Citation :
Publié par Eni PgM
Rien ne t'oblige à faire ça... sauf si t'es à la fin du jeu et que tu veux absolument optimiser tes persos à fond pour battre le boss optionnel.
Bah disons que c'est assez humain comme façon de faire, tu vois une magie, tu la voles, t'en récup disons 9, et là tu te dis "bon bah j'ai commencé jvais prendre ça au max"
Citation :
Publié par Bobtail
Ya rien à faire, pour moi un FF ca se joue au tour par tour
Un J-RPG tu veux dire, non ? Parceque historiquement, il y a moins de FF en tour par tour (1, 2, 3 et 10) qu'en ATB (4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10-2) ou simili temps réel (12).

Personnellement j'aimais bien le mélange tour par tour et temps réel proposé par l'ATB, même si le système du X est sympa aussi malgré qu'il aurai mérité d'être plus poussé.
Citation :
Publié par Eni PgM
Rien ne t'oblige à faire ça... sauf si t'es à la fin du jeu et que tu veux absolument optimiser tes persos à fond pour battre le boss optionnel.
Rien ne t'y oblige mais la façon dont les stats sont gérées t'encourage sacrément à le faire et te dissuade complètement d'utiliser ces magies ensuite si tu veux pas, au choix : taper moins fort, avoir moins de points de vie, être moins rapide, être moins résistant. L'idée de base est pas mauvaise : tu utilises des magies donc tu dois être moins fort sur le reste, mais c'est très mal implémenté.
J'ai beaucoup aimé FF8 et même l'histoire d'amour (oui oui c'est niais mais bon), mais le système était très mal pensé au point que je me demande si c'est pas le pire système que j'ai vu dans un J-RPG.
Ca ne m'a jamais empêché de progresser dans le jeu le fait de n'avoir que 12 magie ceci associées à telle ou telle stat.

Plus tard quand tu peux associer des magies à presque tout et que tu as des grosse bête @ 1 millions de hp ou plus ben la faut farmer mais avant aucun intérêt. A part si on est perfectionniste et la ben faut assumer
Non seulement l'idée de voler des magies était débiles, mais en plus à la source d'un bug exploit horrible qui niquait le jeu.

Y'avait déjà eu ce débat sur jol, et je pense que forcer le joueur, d'une façon ou d'une autre, à utiliser une commande "annexe" telle que "voler", c'est au final réduire la marge de liberté dans sa façon de gérer le combat.

Perso, j'ai jamais volé, dans aucun FF ni même aucun jeu, je trouve que c'est une perte de temps, et arrivé face à FF8 j'ai trouvé ça putain de rébarbatif.
Dans FF8 j'ai mais alors quasi jamais volé de magie, je me contentais de les fabriquer avec les items via les compétences des chimères (créa magie XXX) ca allait 100x plus vite et bien moins chiant .
Citation :
Publié par c_O
Notez que dans le 7, on passe environs 6 ou 8h sans voir le monde, imaginez le choc pour ceux qui ne s'y attendaient pas! Cette sensation d'immensité, d'une quête encore plus extraordinaire qui commence! :amour
Quand tu sait qu'il reste 2CD, ça te met la puce à l'oreille, mais en effet ça fait plaisir de sortir de Midgar

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Faudrait un FFT2. Jme demande ce qu'ils attendent, le 1 avait bien marché, et le concept est déjà tout prêt...
il y'en a pas déjà un??

sinon FF7 sur psp est sortie? (vu que je vous vois en parler)
Citation :
Publié par akitjai
il y'en a pas déjà un??
Il y a juste deux pâles imitations sur GBA et DS. Etant donné que c'est Matsuno qui était derrière le jeu original et qu'il n'est plus chez Square-Enix, il y a peu de chances de voir une suite débouler.
FF avait tout pour finir sur un monde à la Zelda 1 / 3, et c'est devenu plus linéaire que n'importe qu'elle jeu de plateforme, les seules boucles que l'on doit faire étant le grind. Bien sur, c'est habiller d'une fausse complexité, comme bioshock, mais rien à voir avec Zelda (go faire la moitié du donjon 8 avant le 2!). Tout ça pour interpréter des personnages de douze ans d'âge mental dans un scénario qui est souvent proche du nihilisme. Quand je vois qu'il existe des solutions et des Walkthrough pour ce genre de truc, je nourris mon complexe de supériorité.

J'avais commencé à apprendre l'anglais avec les FF legends sur gameboy, suite à un article noté 10/10 sur gen 4, d'une douzaine de lignes. Jamais un jeu ne m'avait donné autant de mal et autant passionné (à part dungeon master). Enfin au moins, en 6eme, je savais pas dire my name is, mais je connaissais Sword et Axe. C'était l'époque des cimetières visités par des rôlistes. Si la game boy à pu me tenir lieu de Manuel d'éducation pour Jeune Fille, alors FFlegend fut Dojo le souriceau.

J'ai appris plus tard que cette saga n'était pas à proprement parlé du FF, c'est dommage, c'est sans doute les meilleurs .
Y a eu des trucs pas mal, franchement je kiffe cecil. Mais après on a eu avec Cloud une redite, et c'est bien la dernière foi où je l'ai supporté grâce aux système de matéria, et ce, malgré l'implémentation très lourde des invocations.

Tout le reste, je l'ai trouvé d'une pauvreté affligeante, un renouvellement juste graphique, une perte de l'identité que j'ai aimé pour donner une espèce de merde galactique, sans âme, pour satisfaire une masse de pré-ado élevée à la toontown où des claques graphiques se mêlent à des heures de grind, le tout à utiliser sans aucune cervelle. LOL tableau de chiffre pour OPTI, bah pas besoin d'une cervelle pour ne pas faire de choix. Limite on peut faire des macros d'autoplay tellement les combats sont risibles et sans surprise.

Vivement des Tacticals non linéaires. Le renouvellement du genre se fera par là ou ne se fera pas.
Salut,

Je remonte le topic, car je ne sais pas où poser les questions qui me viennent en tête. J'ai commencé FF7 y'a 2 mois. J'y avais jamais joué avant. Bref, là j'en suis à quand Tifa et toute l'équipe se fait embarquer à Junon, mais bref.

Y'a des trucs que je comprends pas. En fait Cloud, il dit qu'il était à Nibelheim quand ça a brûlé, mais en fait c'était pas lui c'est ça?
Pourquoi Sephiroth arrive à avoir le contrôle sur lui?
Et Cait Sith, c'est qui qui le contrôle en fait?

Merci les gars.
Citation :
Publié par Superdry
Salut,

Je remonte le topic, car je ne sais pas où poser les questions qui me viennent en tête. J'ai commencé FF7 y'a 2 mois. J'y avais jamais joué avant. Bref, là j'en suis à quand Tifa et toute l'équipe se fait embarquer à Junon, mais bref.
Début du 2e cd non ?

Citation :
Y'a des trucs que je comprends pas. En fait Cloud, il dit qu'il était à Nibelheim quand ça a brûlé, mais en fait c'était pas lui c'est ça?
Tu en apprendras plus plus tard dans l'histoire si je me souviens bien, quand tu retrouveras Cloud.

Citation :
Pourquoi Sephiroth arrive à avoir le contrôle sur lui?
Tu le comprendras aussi plus tard.

Citation :
Et Cait Sith, c'est qui qui le contrôle en fait?

Merci les gars.
Un gars à la Shinra.
Je pense que tu devrais avancer l'histoire, ce sera mieux que de lire les réponses ici. Une qualité de FF7 est son histoire, ce serait dommage d'en apprendre trop vite trop tôt.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Début du 2e cd non ?
Ouais, Cloud a donné la matéria à Sephiroth, puis les armes se sont réveillés, et là on me dit que on va m'exécuter.

Citation :
Tu en apprendras plus plus tard dans l'histoire si je me souviens bien, quand tu retrouveras Cloud.
Ok, car en fait, Sephiroth me parle à un moment, il remontre l'incendie de Nibelheim et me dit que c'était pas moi, puis il montre la photo avec le mec habillé comme moi mais cheveux noirs.
Citation :
Publié par Superdry
Pas évident de mettre un Spoiler pour un jeu qu'est sorti y'a 12 ans.
Qu'il soit sorti il y a 1 semaine ou il y a 20 ans, s'il y a des personnes qui par hasard n'auraient pas fait le jeu et pourraient venir sur ce sujet et lire ton message ça leur gâcherait un peu l'histoire de ce jeu . J'arrête de faire mon vieux aigri et je ne viens plus sur ce thread.

Edit : Je dis ça à tout hasard, j'ai fini le jeu y'a bien longtemps moi (d'ailleurs faut que je me le refasse).
Citation :
Publié par Skull Kid
Qu'il soit sorti il y a 1 semaine ou il y a 20 ans, s'il y a des personnes qui par hasard n'auraient pas fait le jeu et pourraient venir sur ce sujet et lire ton message ça leur gâcherait un peu l'histoire de ce jeu . J'arrête de faire mon vieux aigri et je ne viens plus sur ce thread.

Edit : Je dis ça à tout hasard, j'ai fini le jeu y'a bien longtemps moi (d'ailleurs faut que je me le refasse).
Ben attends, un fil qui parle de tous les FF sortis jusque maintenant, faut s'attendre à ça hein. Encore si il était pas sorti, d'accord, mais là, le jeu à 12 ans, je dois être un des seul qui le commence depuis le début, sans y avoir joué à sa sortie.
Citation :
Publié par Superdry
Ben attends, un fil qui parle de tous les FF sortis jusque maintenant, faut s'attendre à ça hein. Encore si il était pas sorti, d'accord, mais là, le jeu à 12 ans, je dois être un des seul qui le commence depuis le début, sans y avoir joué à sa sortie.
T'as raison, j'y ai pas joué et je l'ai pas encore commencé
M'a toujours tenté le FF7 mais il est foutrement cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés