@ cornvall 33. désolé pour le ton donneur de leçon, ce n'était pas le but recherché. Maintenant c'est un peu ma façon à moi d'écrire. Avec un peu de recul tu passeras facilement outre.
Euh, en marketing, faut qu'un buzz il soit positif, et qu'il véhicule une image positive du produit. Là c'est pas vraiment le cas hein.
Ouais, c'est pas une file d'attente qui fera fuir la majorité des gens ici, mais ça en fera fuir certains. Et ça bloquera sûrement les futurs potentiels acheteurs, qui attendront un certain temps avant d'investir dans le jeu.
Et à y réfléchir de plus près, franchement un coup de buzz négatif peut être une des pires choses qui soit pour une entreprise.
Dans le genre, l'affaire des écrans plats 3 suisses à 179euros, ça a fait un buzz énorme. Dans le bon sens? Non. La blogosphère s'est emparée de la news, google a été bombé, résultat, si tu tapes "incompétence" sur google, tu tombe sur les 3 suisses.
Et les derniers buzz (désirs d'avenir) entre autre n'ont pas été très luisants pour les concernés.
Faut pas oublier (et j'invente rien) que on a plus tendance à parler d'un truc négatif que d'un truc positif. Le jeu aurait été lancé proprement, sans file d'attente, les gens se seraient réfugiés dans le jeu, et n'auraient pas spécialement parlé de tout cela.
Mais au contraire, il n'y a qu'à regarder l'état du forum JOL pour comprendre que les gens se déchainent à propos des files d'attente. (moi le premier) Pas bon pour l'image de marque. Dans l'esprit d'un potentiel acheteur, ça fonctionne très simplement : " Si ils sont pas capables de supprimer les files d'attente comme l'ont fait les concurrents, pourquoi acheter ce jeu? ". Le pire dans tout ça, c'est que NCSoft s'enterre en faisant deux déclarations contradictoires à quelques heures de décalage :
1 ) On a bien conscience du problème mais pour garantir une bonne expérience à nos joueurs, on ajoutera pas de serveurs ( <.< contradiction dans la contradiction)
2 ) Finalement, on va ajouter deux serveurs, un pour l'europe, et un pour l'amérique du nord.
Cherchez l'erreur.
Pour moi, c'est un lancement raté. Le plus con, c'est qu'ils ont parfaitement géré la situation pendant 2 ans, à faire des annonces pile poil comme il le fallait, en utilisant les nouveaux médias pour rassembler et fédérer une communauté de fans en puissance. Mieux encore, le client du jeu tourne au poil, j'ai rencontré très peu de bugs. Le jeu en lui même (même si il est pas vraiment novateur) est une véritable tuerie, qui ferait passer les concurrents pour des amateurs...
Le buzz est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre.
Un buzz peut être négatif et pourtant avoir un effet positif sur les ventes.
-Cyndy Sanders en sait quelque chose, elle qui a connut un des buzzs les plus négatifs ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un démarrage du tonnerre. Après pour la suite ...
-Clodogames, un buzz négatif qui leur a permis d'exploser les inscriptions sur le site.
La liste est longue de buzz négatif qui on été profitable à leurs auteurs. Donc Buzz négatif n'est pas forcement synonyme de plantade.
Maintenant dans le cas qui nous intéresse "Aion". Y a t'il un buzz autour des files d'attentes.
Il n'y a qu'à lire les différentes news des mags de jeu en ligne pour se rendre compte que cet évènement a permis d'en rajouter une couche au niveau des news.
On parle de ce jeu pour sa prérelease. On en parle une deuxième fois pour ses files d'attentes sur les serveurs.
Ce buzz est-il négatif? Même pas. Ce qui revient le plus souvent dans les articles c'est "Aion victime de son succés; NC soft ouvre deux serveurs pour combler les files; un démarrage en trombe pour AION"
Regarde la news de J.O.L. Est-il fait mention une seule fois de l'incompétence de NC Soft?
La presse aujourd'hui fait un buzz positif. Mais je reconnais que cela ne durera pas si les files perdurent avec cet ampleur dans le temps.
C'est pourquoi si je
crois que sciemment NC SOFT sous évalue ses serveurs, rapidement ils vont en rajouter.
J'ai écris "je crois" pas c'est certain.
Sur le forum de J.O.L il y a par contre comme tu le soulignes des retours négatifs. Retours qui sont noyés parmi les réponses du genre ; " arrêter de faire du ouin-ouin c'est comme cela à chaque lancement".
Mais même parmi ces retours négatifs, crois-tu que beaucoup résilieront leur abonnement? C'est subjectif mais je suis persuadé que ce n'est pas les files d'attentes qui font quitter un MMO mais plutôt la qualité intrinsèque du jeu.
Certains qui lisent le forum J.OL diffèreront leur achat. A la limite tant mieux pour NC SOFT, cela évitera l'appel d'air dans 2 mois des gens qui résilieront leur abo parce qu'ils n'ont pas accroché à AION.
Ensuite c'est sûrement comme mentionné par Cornvall mon côté donneur de leçons qui se croit supérieur mais franchement il y beaucoup de Jolien qui sont presque aussi nombriliste que moi.(C'est dire!)
C'est pas parce que les retours sont négatifs sur ce fofo que ça l'est partout. C'est pas parce que la majorité des Joliens ont précos que la majorité des français ont préco.
Je
croie donc que ces files d'attentes sont une stratégie marketing qui a déjà fait ses preuves (Wow, la WII ...)
Cela crée de la frustration mais aussi de l'envie. Cela ne dissuadera pas les gens d'acheter, au pire ils différeront leur achat ce qui n'est pas une mauvaise chose pour NC Soft car cela permettra de répartir les clients dans le temps.
Et ceux qui liront la presse spécialisée sans être forcément aussi au courant que les Joliens pourront se dire :"C'est un succès, cela doit être pas mal".
Bref je persiste à croire que le lancement s'il est un échec pour certains Joliens est une grande réussite pour NC SOFT.
Si le phénomène devait se prolonger avec la même ampleur pendant plusieurs semaines après la release alors cela voudrait dire que je me suis bien gourré et tu auras le droit de te foutre de ma gueule.
Si comme je le crois cela devrai s'arranger au maximum avant 3 semaines alors mes hésitations se transformeront en confirmation.