Le Tutu c'est taboo?

Répondre
Partager Rechercher
Ce que l'on devrait reduire sur les Dofus c'est la variablité des jets, que se soit pour le tutu, le cawotte, la pourpre et les autres... D'ailleurs un unique jet fixe serait pas de trop. Vu le commerce ( ou trafic) qu'il y a deriere.
un truc du genre emeraude 300pv / cawotte 50 / caliptus 30 / tutu 12 / pourpre 80%.
et fouttre enfin le Niv 100 sur les vrai dofus au lieux du 1

en meme temps je trouve qu'il a beaucoup de mauvaise fois sur le tutu, car il permet sans aucun effort de passer de 1/20 a 1/2, et avec un pwal de reflexion de passer de 1/30 a 1/2. Ce qui comble plus de la moitié des armes et des sorts.
Le mettre entre +11 et +15, ferait qu'il surpasserait deja les objets existants, et qu'il apporterait un vrai complement. Si la plupart des joueurs qui en cherchent ne visent que du +15 a +20 ce n'est pas un hazard.
Ouaip, sinon, je proposais une idée, mais c'était sans donner mon avis sur la chose.
Ici pour l'idée => https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post18468617

Citation :
Publié par Gluck
Yuyu a bien expliqué dans pas mal de thread que le tutu était une des raisons qui faisaient que parler d'équilibrage des classes était une blague.
Je ne trouve pas que parler de l'équilibrage des classes soit une aberration même avec le Dofus Turquoise en jeu.

Si tous les seuils de CC du jeu sont bien lotis équitablement (du style 2 sorts à cc 1/25, 2 sorts à cc 1/30, 2 sorts à cc 1/35, 2 sorts à cc 1/40, 2 sorts à cc 1/45 et 2 sorts à cc 1/50), et que les sorts sont équilibrés en terme d'investissement CC, et que les CC 1/40, 1/45 et 1/50 ne soient pas trop surpuissants par rapport aux CC à bas seuil, bah ça ne pose aucun problème.

Sinon mon avis sur le Dofus Turquoise, c'est qu'il est puissant, oui.

Trop puissant ? Je sais pas. Il faut dire qu'il est bien intégré au jeu. Qu'en passant à un Dofus Turquoise +10 CC par exemple, il faudrait revoir tous les sorts du jeu.

Il faut aussi tenir en compte le fait que tu peux pas nerfer le Dofus Turquoise qui fait actuellement +11 à +20 jusqu'à +11 à +15, c'est totalement irréalisable vis à vis des joueurs possédant un turquoise 16 et +.

Après je me dis qu'actuellement, avec certaines panoplies et la disparition du CC alignement, on peut plus jouer certains CàC 1/30. La nouvelle fm de CC exotique n'est pas terrible non plus. Et jouer certains sorts/CàC à 1/40 sans tutu demandent légèrement trop de concession à mon goût que pour pouvoir être rentable, c'est pourquoi...

Je pense justifié une petite contrepartie qui réduirait en même temps l'écart entre les gens tutufiés et les personnes n'ayant pas de Dofus Turquoise en leur offrant un Dofus "Turquoise" +5CC pour qu'ils accèdent plus facilement à des builds sympathiques plutôt que de revoir les Dofus Turquoise à la baisse. Celui-ci ne serait bien sûr pas équipable si le vrai Dofus Turquoise est équipé et donc pas de cumule.

Finalement pour rester réaliste, revoir le Dofus Turquoise à la baisse, ce serait un énorme travail au niveau des sorts/càc/autre, et ça mécontenterait énormément de joueurs... Du coup, ça ne sera jamais fait, et à mon sens ce n'est pas la meilleure solution.

Personnellement, je préférerais donc réduire l'écart en avantageant les non-tutufiés.
Les CC dans dofus sont aussi puissant que dans la plupart des RPG.

Sauf que dans dofus on peut atteindre un mode 1/2 CC, et pire, on l'obtient grâce à un item qui fait 2/3 du travail pour atteindre ce mode, et permet de décupler l'effet de ses sorts sans sacrifices, en gros permet de rentrer dans un god mod constant.

Sans rentrer dans le débat (parce que j'ai rien lu du post), rien qu'en comparant dofus aux autres RPG (que ce soit les premiers, les récents, les MMO ou pas) on peut se dire qu'il y a peut être un soucis.


Je ne fais que relayer l'avis (que je partage) d'un des premiers lvl 100 il y a fort longtemps, comme quoi le débat est ouvert depuis longtemps.



Il y a les persos avec un dofus turquoise, et les autres (même si la différence est pas aussi importante qu'avant), en même temps pourquoi pas... (même si j'adhère pas)
les dofus ne sont pas la pour faire exister un build, ils sont là, point. leur puissance ne depend que de leur utilisation, et un build cc peut tout a fait exister en dehors du tutufiage.
l'idee d'un "sous dofus turquoise" moins puissant mais a peu pres identique... ca serait du grand n'importe quoi...

totalement contre !

dans la quete du graal qui donne la vie eternelle, il serait pas venu l'idee aux chevaliers de la table ronde de demander a dieu "s'il aurait pas un ptit graal genre pas trop busay, qui rajoute juste 1 siecle ou 2 de duree de vie toussa... , parce que le vrai il est trop chiant a trouver" ... u_u

c'est une quete, c'est epique, c'est busay, normal. Et donc forcement faut s'investir, et la récompense est a la hauteur. tout a fait normal que ceux qui ne font que du pvp n'y aient pas acces, quand on cherche pas un truc forcement on le trouve pas ...
Citation :
Publié par Le Hruglae
dans la quete du graal qui donne la vie eternelle, il serait pas venu l'idee aux chevaliers de la table ronde de demander a dieu "s'il aurait pas un ptit graal genre pas trop busay, qui rajoute juste 1 siecle ou 2 de duree de vie toussa... , parce que le vrai il est trop chiant a trouver" ... u_u
Ookay... Mais z'en avez jamais fini avec vos justifications RP/BG, vos comparaisons IRL/Mythes et tous ces trucs de lows? C'est pas des arguments, ç'en a jamais été. Le gameplay est infiniment prioritaire à des justifications spécieuses.
Citation :
Publié par Shagia
Une question que je me pose : pourquoi est-ce que tous les sorts et toutes les armes devraient pouvoir être joué 1/2 cc ?
Parce que les joueurs se sont mis ça dans le crâne à cause cet objet aux bonus absurdes.
Si cet objet avait été bien pensé dés le début, les joueurs n'auraient jamais pris comme norme de pouvoir jouer 1/2 sur des sorts ou armes à plus de 1/40 cc.
Pour moi c'est le même débat que les sacrieurs, les joueurs partent sur des acquis totalement déments, alors que tout le jeu autour démontre que c'est cheaté. Les sacrieurs ont été revu, je ne désespère pas que le turquoise soit remis dans la norme des objets du jeu.

Enfin le plus lassant dans le poste, se sont les joueurs qui débarquent avec des arguments déjà envoyés boulés sur la lune dés les premières pages... genre le poste un peu au dessus... (oui Le Hruglae je parle de toi).
Citation :
Publié par Heathcliff
Ookay... Mais z'en avez jamais fini avec vos justifications RP/BG, vos comparaisons IRL/Mythes et tous ces trucs de lows? C'est pas des arguments, ç'en a jamais été. Le gameplay est infiniment prioritaire à des justifications spécieuses.
non, le RP doit absolument être prioritaire sur toute autre considération, et toute motivation de changement doit impérativement y faire appel. sinon le jeu ne mérite plus son titre de RPG. les considérations spécieuses sont celles qui occultent une partie importante de la problématique, c'est a dire le pvp 1vs1 en l'occurence, qui n'est qu'une part très infime du jeu et doit donc etre relégué au dernier rang de toutes préoccupations de modifications.
Pour être un vieux rôliste, je peux affirmer que les cc dans Dofus, c'est de la rigolade. Un cc dans un rpg, c'est très rarement moins qu'un doublement des dégâts et ça peux aller jusqu'à la mort instantanée de la victime.
Dans Dofus, les cc restent relativement faibles donc ça ne me choque pas qu'on puisse parvenir à 1/2cc. Il me semble illusoire de nerfer les tutus déjà existants : les heureux possesseurs de tutus gros jets ne s'en remettraient pas. Néammoins, on pourrait à l'avenir limiter le tutu à un jet fixe de 14 ou 15... et encore...
Une piste qui pourrait être intéressante serait de retirer le sort trèfle aux écas et de le transformer en sort commun (moyennant contrepartie, j'entends bien ! halte aux cris écas ). Je suis assez opposé au concept de classes cc et je verrais bien un équilibrage des effets en cc pour chaque classe. Bien entendu, le trèfle commun s'obtiendrait sans passer par un parchemin.

Pour Yuyu : je pense que tu fais une fixation sur le 1/2 cc qui de toutes façons est très loin d'être une norme. Le taux d'obtension d'un tutu est suffisamment faible je pense, et un +20 encore moins. Donc où est ton problème ? si ce n'est de ne pas avoir de tutu.
Citation :
Publié par Zetwuwa
[...]
Une piste qui pourrait être intéressante serait de retirer le sort trèfle aux écas et de le transformer en sort commun (moyennant contrepartie, j'entends bien ! halte aux cris écas ). Je suis assez opposé au concept de classes cc et je verrais bien un équilibrage des effets en cc pour chaque classe. Bien entendu, le trèfle commun s'obtiendrait sans passer par un parchemin.
Encore une fois pourquoi vouloir voler des sorts de coup critiques aux autres classes ? si ils ont ça c'est pour qu'ils développent un jeu avec des coups critiques plus accessibles, il n'y a aucune raison de facilité l'accès au mode coup critique à toutes les classes.

Le 1/2 cc n'est pas une norme.
C'est ce qui faut comprendre.
Citation :
Publié par Le Hruglae
.
Okay, on retire le RP du MMORPG dans Dofus et tu sors du débat alors? On peut inventer une justification RP, un parallèle IRL/ce que tu veux à partir de n'importe quoi, comme les exemples IRL illustrant deux choses différentes le prouvent sans difficulté. Le PvP 1v1 est loin d'être une part infime du jeu, c'est toi qui te met des oeillères.

De plus, quand bien même il le serait, les modifications récentes des classes, pensées justement dans l'optique du 1v1, montrent bien qu'il est au cœur des préoccupations d'Ankama. D'ailleurs, le turquoise est loin de n'influer qu'en PvP 1v1, il a de l'importance partout.

Sans compter que parler de RP pour un jeu qui s'y prête aussi peu que Dofus, ça me fait rigoler. Autant parler des spots d'exp dans Progress Quest, quoi.
Ca n'a pas trop de rapport avec le bonus du tutu, mais qui sait quand on pourra obtenir un turquoise par une longue quête ?

Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'un dofus doit avoir des effets qui sont visibles pour distinguer ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas.
Le bonus de panoplie pour les dofus me semble aussi une bonne idée.
Un peu trop tard pour nerfer le dofus turquoise...
Mais en ce qui concerne le "bonus panoplie", je serais plutôt d'avis d'en instaurer un lorsque les 6 vrais dofus sont rassemblés. Histoire que la personne les ayant rassemblés profite d'un bonus supérieur aux autres THL possédant déjà quelques dofus. (Ben oui, ça commence à devenir monnaie courante les dofus mine de rien, rien de bien "légendaire" en somme)
Frigost il parait (donc encore après dofus 2.0).

Le jeu cc a de nombreux avantages c'est pourquoi de nombreuses personnes le recherche, rien que pour les cacs dévastateurs en cc (ougarteau, kukri kura, aztech pour ne citer qu'eux).

Mais c'est faux de dire que le 1/2 est devenu une norme, certains posteurs ici parlent souvent du tutu car ils en possèdent un et que ça débloque des possibilités impressionnantes de builds mais la majorité n'en possède pas et doit faire de grosses concessions rien que pour le 1/2 1/40...

Sinon on ne peut pas comparer les cc de dofus et les cc dans d'autres mmorpg, c'est tout à fait hors contexte...

D'ailleurs pour certains sorts le cc est juste là pour faire beau (olol cc de fletrissement).
Citation :
Publié par Dontbesilly
[...]Ce que je vois moi dans ce thread, comme bien souvent dans les posts à nerf, c'est des gens qui considèrent qu'il vaut mieux un bon nerf des autres plutôt que de se casser le train à optimiser leur perso.

Y faut dire que la ligne directrice du studio à ce sujet n'est pas très claire ces temps-ci [...]
Presque pareil sans la pointe de taunt

Est ce que la touche finale d'un perso, (pour moi ) très difficile à obtenir, doit être un boost faible ou puissant?

Si ce boost est petit, il devient facile à équilibrer mais l'obtenir ne sera plus une priorité et la satisfaction pas énorme : le personnage ne se détache pas des autres, et il ne reste que l'achèvement comme but.

Si ce boot est très bon, il y a obligatoirement déséquilibre et satisfaction d'avoir accès à un autre mode de jeu (qui, ici, ce trouve être le petit CC bonus qui fait plaisir, en beaucoup plus fréquent).

Les deux conceptions se défendent. Le studio, en maintenant le statu quo, prend position pour la deuxième, mais d'un autre coté il limite tous les déséquilibres ailleurs. L'argument d'exceptionnel ne me parait pas sufisant pour justifier cette exception, mais bon.

Donc oui, pour une prise de position du studio si possible (et d'avance merci).
gros débat
je viens de tout lire j étais motivé....il y a du bon du moins bon et du mauvais...
je posséde un tutu +11cc j ai enchainé 2xx donjon avant de le voir tomber....je l ai pas eut en 5min et honnetement il n a pas changer mon style de jeu en profondeur mais je ne suis pas pour un nerf...je suis eca j ai tréfle +tutu ca aide pour le 1/2 pour 1/50 mais bon quand ca veut pas cc je suis une daube sans nom tutu ou pas...dans de nombruex post on lit "oui il est busay mais j en ai pas" doit on y voir de la jalousie?pour moi l abus ne vient pas du tutu car il ne court pas les rues non plus c est la quantité de cc sur lrs items thl,et sur le fait que tout le monde a quasi le meme stuff:
pano krala voile d'encre...
Citation :
Publié par Gluck
Non, ça c'est ton avis personnel, moi je vois nulle part écrit le mot puissant ou abusé dans légendaire.


Un objet a la puissance légendaire, alors après y'a deux résultats :

_soit l'objet à réellement une puissance énorme ( tutu )

_soit la puissance de l'objet n'est qu'une légende ( emeraude )
Citation :
Publié par Heathcliff
.
de une, non, tu ne peux pas enlever comme ca le "RP" de dofus, il y est et c'est surement pas toi qui peut le virer comme ca t'arrange. qu'est ce que tu veux que je te dise ? moi je joue a un RPG, dofus. toi apparament tu pourrais aussi bien jouer a duke nukem ... la preuve je joue pas et je connais meme pas ton progress quest et je m'en bat royalement les couilles.


et dire que le pvp 1vs1 n'est pas une part infime du jeu faut pas etre bon en maths : pvm solo, multi, pvp solo, multi, quetes en tout genres (allez j'suis gentil j'enleve le RP apparament ca te file des boutons, et autres glandages au zaap très sympa aussi, meme pas besoin de dev de ce coté la, events de joueurs ou de MJ et tout ce qui s'y rattache, etc...) ca ferais deja 1/5 des modes de jeu si tout le monde s'adonnait aux 5, or c'est loin d'etre le cas, car meme les pvpistes font au moins un peu de pvm, mais l'inverse n'est pas vrai. le pvp est donc extrèmement restreint... et pas la peine de me sortir les chiffres des alignés, probablement plus de la moitié sont des mules ou ne pvp pas vraiment...

de plus, c'est pas parce que la derniere maj etait axée pvp 1vs1 que AG veut privilégier ce mode de jeu. car dans ce cas pourquoi les territoires, pourquoi les prismes ? pourquoi tolerer les agro 1vsX si ce n'est pour encourager le multi ? ca serait tellement facile pour eux de bloquer une agro a 1vs1... mais non, ils l'ont pas fait, et je doute fortement qu'ils le fassent.

et au passage, la quete du graal dont je parlais, c'etait "les chevaliers de la table ronde", le roman, pas un "parallele IRL" ...
et si dofus ne "se prete pas" au RP, c'est a cause de mecs comme toi, pas a cause du jeu en lui meme ...

bref tout ca pour dire oui, le tutu impact beaucoup de choses, mais seul le pvp 1vs1 vient gueuler sur les forums, les autres sont bien contents et profitent tranquillement du jeu. autrement dit c'est encore cette ****** de minorité de casse burnes qui pourrait aussi bien aller jouer a dofus arena qui vient f****e sa merde ici pour des ouin-ouin sans queue ni tete !
C'est pour ça que je déteste les discussions sur Internet, l'autre veut jamais admettre qu'il a tort
Nerf.
Citation :
la preuve je joue pas et je connais meme pas ton progress quest et je m'en bat royalement les couilles.
Ca montre bien l'effort auquel tu es prêt pour comprendre l'autre, 3 secondes de recherche Google c'est encore trop. Cool, mais je suis pas là pour mordre, heing, si l'autre veut pas être un rien coopératif et ouvert ça finira jamais.

Je sais, c'est mal de répondre qu'à une part du message, d'autant que je suis pas d'accord avec le reste non plus, m'enfin je sens bien que tout effort serait vain, et je trouve aucun intérêt aux querelles creuses.
Un truc à dire ( enfin ce que je pense ) , les coups critiques se font trop facilement dans le jeu alors que selon moi , un coup critique serait un coup de chance ... Hors , le tutu retire tout ce côté du hasard . C'est ce que je n'aime pas , point barre. Les dagues , je comprends , mais les épées ou marteau , ou autre sort par exemple les soins , euhhh M'enfin j'dis juste ma pensée , évitez de trooller
De ce que je retiens de ces 20 pages de débat, c'est trois idées qui me plaisent assez :

- La diminution du jet de 10 à 15cc, les dofus actuels supérieur étant remplacés par des +15cc

- L'implantation de "fragments" de tutu +5cc fixes, plus faciles à acquérir, mais quand même au bout d'une quête qui demande un travail. (pour le BG, l'expérience d'Otomai décrite précédemment est amusante).

- Remise en cause des esprits des joueurs qui partent du principe que n'importe quel cac/sort peut etre joué en 1/2cc.

Je trouve la discussion, malgré les gens butés, assez intéressante, créant des convaincus des deux cotés. Essayons maintenant de sortir du bête : oui il faut nerfer, non arrête de pleurer il faut pas, et se porter vers l'examination d'éventuelles modifications.
Vers l'examen si examen il devait y avoir...

Moi ce que je constate, c'est que 10 mecs qui écrivent français correctement s'accordent sur le fruit de leur frustration.
[Modéré par Yclipt:]point Godwin atteint, on va éviter de toujours tomber là-dedans
Conseil: ne perdez pas de temps à réfléchir à la prochaine étape vu que vous êtes si inspirés et que les devs l'ont été si peu. Changez de jeu.
Sauf que pour rivaliser avec des dagues tu es OBLIGE de jouer 1/2CC.
Ch'ti n'exemple. J'prends au hasard des Dagues Eudin... qui montent à 44 de dom en CC sachant que le mode 1/2CC s'atteint sans aucun sacrifice.
J'prends à côté encore par hasard une rilleuse (par ce que aztech pas bon exemple) qui monte à 64 dom en CC... et tu connais beaucoup de gens qui arrivent à 1/2CC avec 1/50 de base, sans sacrifice, sachant qu'il faut en plus 10PA (contre 9 chez l'autres donc meilleures stats). Dans le 1° cas ça fait une fois sur deux 14.7 de dom par PA. Dans l'autre ça fait une fois sur dix (et encore) 12.8 de dom par PA.
Donc en moyenne la rilleuse va faire [((26+54)/2)*9+((46+64)/2)]/10=41.5 de dom par coup soit 8.3 de dom par PA. La dague c'est:[(16+24)/2+(36+44)/2]/2=30de dom par coup soit 10 de dom par PA... 1.7 de différence c'est pas négligeable.
Non mais c'est vrai aussi ; Dofus est un des seuls MMoRPG que je connaisse qui permette (de manière passive) d'avoir une chance sur deux de faire un coup critique. Alors bon, il faut voir aussi la puissance : certains jeux doublent ou triplent les dégâts en cas de CC. Dans Dofus ce n'est heureusement que rarement le cas.

Toutefois, il est bien trop tard pour changer cela.

Dy Seath propose un "faux tutu". L'idée n'est pas mauvaise, mais ça ne change quand même rien aux abus liés à des jets +18 ... 20 sur les vrais oeufs.

Le Turquoise est le seul Dofus (en ignorant l'Ocre) sur lequel il est possible de baser un build (le pourpre ne renforçant que la puissance, en particulier des joueurs multi-éléments). C'est ça qui fait qu'il est énorme. Et même un jet +11 me parait monstrueux, bien plus qu'un Dofus Ocre (preuve en est que certains échangent leur Ocre contre un Turquoise, et bien plus rarement l'inverse).

Les arguments contre un nerf sont toujours les mêmes (et émanent la plupart du temps de possesseurs de cet oeuf), et en tête de liste : "j'en ai chié pour le dropper, c'est injuste qu'on me le rabaisse".

D'après moi, si on oublie l'idée du nerf, il nous reste quatre options :

- Faciliter pour tout le monde l'obtention de ce Dofus (c'est ce que Ankama compte faire en mettant en place une quête permettant d'obtenir l'oeuf).

- Compenser ceux qui n'ont pas accès à cet oeuf bleu (exemple : l'idée de Dy Seath) pour tenter d'équilibrer les choses.

- Faire agir différemment les bonus CC de cet objet en particulier ; ce qui permettrait de limiter les modes 1/2 sur certains gros sorts 1/50 qui sont bien trop puissants.

- Augmenter considérablement la puissance des autres Dofus.

Personnellement, je pense aussi que l'abus émane en grande partie du fait que la fourchette de jets du Turquoise monte beaucoup trop haut, ce que trois des quatre solutions listées ci-dessus ne règlent pas.
C'est pourquoi je préfère toujours que l'on nerf ce Dofus en rabaissant le jet maximal à +15. Et je suis généreux, quand je vois ce que certains proposent (+10CC maximum).
Gros problème de cette ébauche de solution : les possesseurs de hauts jets vont gueuler. Ceux qui ont déjà un +11 ... 15, je ne vois pas en quoi cela pourrait les gêner.

PS : je n'évoque volontairement pas le Vulbis, vu la rareté extrême de la chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés