Les japonais ne savent-ils pas terminer leurs mangas (et anime)?

Répondre
Partager Rechercher
Attention hein, ne pas se fier à un anime quand on parle d'un manga concernant la fin.

Quand je vois qu'on parle de FMA, faut rappeler que dans l'anime, la moitié de la série et le film, c'est du filler, donc quelque chose qui dérive totalement de l'histoire du manga (qui est bientôt fini d'ailleurs dans le cas de FMA).

Idem pour Hellsing vu plus haut, l'anime en 13 épisodes n'a rien à voir avec le manga à part l'univers et les persos, ça part en gros filler dès le 3e épisode.

D'ailleurs à noté que dans ses deux cas :
- En avril, nouvel FMA en anime, qui devrait être un reboot de l'anime pour le rendre fidèle au manga désormais fini.
- Depuis 2 ans, les OAV Hellsing Ultimate, OVA d'une cinquantaine de minutes, fidèles au mangas. 50 min de pur bonheur à chaque fois. Le seul truc chiant, c'est qu'on attend facile entre 6 et 8 mois le suivant. :/
Oula que d'amalgame et de méconnaissance.

Pour répondre au postulat de départ, la moitié des mangas ont des fins bâclées du simplement a l'arrêt voulu de l'éditeur. Quand le manga n'est pas assez populaire, l'auteur a clairement pas le temps d'installer une fin potable. On oscille entre une fin ouverte et une fin rushée en deux/trois chapitres. L'autre moitié ne s'arrêtant que parce que l'auteur le désire et encore on a des fins voulues mais ratées ou des fins satisfaisantes.

Qu'on ne vienne pas parler de fin d'anime. Soit le studio d'animation suit fidèlement le support d'origine, soit (soyez heureux qu'on adapte des manga à parution mensuel sinon vous pouvez attendre des années pour l'anime si on doit attendre la fin du manga) ils adaptent eux même une fin car le manga suit sa route. L'anime ( Tout comme les drama, les live, les séries, les films ) n'est qu'un outil promotionnel du manga.

School Rumble est l'exemple même d'une fin bâclée par l'auteur lui même. Pourquoi ? Simplement car sa suite est en route. Shaman King est l'exemple même d'une fin non voulue par l'auteur car le manga était forcé de s'arrêter et l'auteur a brodé ce qu'il a pu en quelques chapitres. Guren Lagan a une fin tout ce qu'il y a de plus cohérent. Tout est expliqué et voulu.

Il y a une grosse différence entre la fin qu'on veut (non le principe de fin ou tout le monde est heureux ou que le héros sauve le monde c'est purement un réflexe occidental ça). Une fin ne veux pas dire que ça termine bien.

Fate Stay Night a adapté une des routes du Visual Novel et la fin est correcte et bien adaptée de son support. Je suis sur que vous trouvez la Fin d'Haruhi satisfaisante alors que pourtant, ça ne couvre que 2 Light Novel sur 10 et que la fin est purement le commencement de l'univers d'Haruhi. Quelqu'un a cité Hellsing. Regardez l'anime, c'est 13 malheureux épisodes de mémoire qui ne représente en rien le manga. C'est juste un outil promotionnel pour le manga. On peut aussi enchainer sur CG et CGR2 qui a réussi l'exploit d'avoir une fin non voulue par les créateurs mais dont l'éditeur a insisté pour garder une porte ouverte. Et oui quand le filon est bon, faut toujours se donner de la marge, histoire d'encore plus tirer sur la corde.

Ne vous arrêtez pas sur les fins des animés, à de rares exceptions, il n'y a jamais de fin.
Citation :
Publié par Wolfbrook
Lanfeust n'est pas terminé, il va y avoir un troisième cycle avec le retour sur Troy qui a beaucoup changé.
Ca pourra pas etre plus mauvais que les étoiles mais j'irais pas l'acheter


Citation :
Publié par Simkim
Je sais que Astérix, Lucky Luke et d'autres séries du même genre fonctionnent tome par tome et n'ont pas de continuité entre elles (à quelques exceptions près où un personnage d'un tome précédent refait une apparition). Même si c'est un style différent, se sont malgré tout des séries sans fins. Est-ce par ce que les occidentaux ne savent pas faire de série continue sur 20 tomes ou bien parce qu'ils ne savent (ou veulent) pas faire de fin pour pouvoir exploiter la licence un maximum ? Et puis des mangas qui racontent des histoires indépendantes sur des dizaines de tome sans un gros fil conducteur il y en a (je dirais bien City Hunter par exemple avec ses multiples missions indépendantes).
Encore une fois pas d'accord, les séries genre Asterix ne sont absolument pas dans la meme optique que les autres. La seule chose qui peut stopper une série du genre c'est que l'auteur en ait marre, il n'y a pas de raison de conclure. TU veux conclure quoi sur tintin ? il a 20 ans, la seule évolution du personnage c'est l'achat de Moulinsart et 2 amis de +. C'est meme pas une question de pognon, si une série s'arrete y'a plus de tomes c'est tout, y'aura pas d'épisode de cloture.

Pourquoi les comics ne pourraient pas avoir de fin ? Régulièrement il y a un héros qui meurt, disparaît ou perd ses pouvoirs et quelques mois plus tard un nouveau scénariste débarque et le héros refait son apparition (il était pas mort pour de vrai, c'était un clone, etc.). S'il n'y a pas de fins, c'est uniquement une question d'argent car ce ne sont pas les possibilités qui manquent.


Citation :
Publié par disciple
Pour la seule vraie fin qui m'a fait dire "euh... il avait vraiment envie de faire autre chose on dirait..." c'est celle de Yu Yu Hakusho, pourtant c'était un manga qui partait vraiment bien et qui était assez magistral dans son genre et la fin ben...euh...
Yuyu part en live on va dire au tome 8 ? peut etre 10 ?
C'était génial au début mais finalement c'est qu'une suite de tournois. J'adore ce mangas mais il est extremement basique en fait.


Les fins nazes c'est inhérent au modele commercial. Un écrivain part d'une situation et arrive a une conclusion, c'est obligatoire, que ca prenne 200 pages ou 5000. Au milieu ce n'est que broderie pour justifier la fin. Les mangas c'est quand meme un peu différent, le mangaka ne pose que la situation de début et n'envisage pas la fin. Si le succès est là il va enchainer les tomes et créer des tonnes de personnages et de situation. S'il visait dès le début une fin précise il ne pourrait pas le faire sous risque d'incohérence, ce qui est relativement courant en mangas. Ou en francobelge genre lanfeust des étoiles qui l'est pas mal.
Tient Lanfeust des étoiles c'est un bon exemple, le scénariste c'est perdu en route en créant le personnage du fils de Lanfeust et n'avait plus assez de page pour que le personnage serve avant la fin ^^

Je pense que les auteurs finissent par péter un cable apres des années sur un meme scénario d'ailleurs.
Comme quoi on a pas tous la conception d'une bonne fin... car je trouve la fin d'Escaflowne très bien. Idem pour celle de FMA d'ailleurs, et je pourrais citer nombre d'anime avec des fins que je trouve très satisfaisante, voire même très bonnes (les différentes séries Macross, les Gundam, Seirei no Moribito, GITS, Cowboy Bebop, Lodoss, Toward the Terra, Eureka 7 et j'en passe... )

Sinon effectivement, les manga s'achève souvent sur des fins ouvertes mais sakuba a assez bien résumé - c'est bien souvent car la publication s'arrête brusquement (mais après les fins ouverte ce n'est pas le domaine gardé des mangas, dans beaucoup de BD c'est pareil...)

Par contre si tu résumes assez bien la situation sakuba, tu oublies quand même méchamment dans ton analyse toutes les séries qui ne sont pas adapté d'un manga à succès et représente une part non négligeable de la production animée Japonaise... A mon sens une majorité de ces animes ont de bonnes fins - mais ce n'est pas étonnant car ils ont souvent un nombre d'épisodes fixés d'avance, ce qui force les créateurs à avoir un minimum de prévue pour une trame, et donc de prévoir une fin...

'fin bref je ne trouve pas que les Japonais ont plus de mal que les autres à terminer leurs histoires, et on pourrait citer beaucoup de productions occidentales ayant le même soucis.

-Sergorn
Citation :
Publié par Eriatan
Pourtant c'est ce que je voulais dire, peut être me suis-je mal exprimé, mais je parlais bien de fin intéressante, peu importe qu'elle finissent en happy end ou pas. Un anime qui finit mal, si cela est bien amené, est très correct. Bon je ne cache pas que je préfère les happy end quand même ^^
ya pas de prob, je repondait juste a un mec qui ma quote.

sinon je me souvient d'une fin particulièrement foireuse. c'etait amatsuki
le truc a finit au bout de 12 episode je crois, comme ca pouf, sans quon pige rien.
Y'a que moi qui ai aimé la fin de Black Lagoon ?
Le pauvre Rock qui perd toutes ses illusions sur la chocobizooterie de la vie et rejoint définitivement la grosse équipe de nihiliste, tout ça tout ça.
la fin? de l'anime? mais c'etait pas la fin fin (juste la 2em saison) ya une 3em saison de prevue.

mais c'est vrais que a l'epoque on a du se dire merde, c'est finit? ya pas de suite?
comme pour spice and wolf, ca finit sans vraiment finir et on se dit zut! mais parait que vas avoir une nouvel saison.

vampire knight aussi a une fin pas vraiment finit. on aimerais une 3em saison mais on a un gros doute. vue comment le dernier episode a ete poutrer
Citation :
Publié par Malkavian Insanity
- En avril, nouvel FMA en anime, qui devrait être un reboot de l'anime pour le rendre fidèle au manga désormais fini.
Euh non !
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Dans les fins sympas qui me viennent à l'esprit, y a [...] Samurais Shamploo
Wtf? Dans le genre fin pourrie on fait pas mieux ...

Citation :
Publié par Quint`
Euh non !
Disons qu'elle est imminente, l'éditeur ayant fait savoir que cet arc serait le dernier.


Sinon moi y'a un truc qui me tracasse plus que les fins pourries, c'est l'absence de fin.

Bah oui y'a des mangas comme Berserk ou One Piece qui ne sont, hypothétiquement, qu'à la moitié de leur histoire qui risquent de se retrouver sans auteur pour cause de dead quoi, vu la longueur.

Miura il doit bosser sur Berserk depuis 20 ans et il est a la moitié de l'histoire, s'il need encore 20 ans pour pondre la suite bah il crèvera avant.
Pour OP ca peut arriver aussi T_T, mais bon j'me fais moins de soucis.



Need Berserk quoi.
Citation :
Publié par Seikan
Comment ça fait plaisir de voir que cet anime dont personne ne parle nul part a été regardé et adoré par d'autres
Ahlala... moi aussi j'ai pleuré j'men souviens
+1. Je le conseille régulièrement sur Jol et sur d'autres forums lorsqu'on demande des conseils pour des dramas, et pourtant, il n'existe que très peu de sujets qui y sont consacrés... du moins en français.

En ce qui concerne les fins. J'ai l'impression que, mis de côté les comédies, les animés et les manga ont la plupart du temps des fins tristes. Sans doute parce que ça marque plus les esprits qu'une fin heureuse (il n'y-a qu'à voir Byousoku 5 cm).
Maintenant, souvent les fins donnent une impression inachevée, mais comme l'a dit quelqu'un au début du topic, c'est parce que souvent les animés sont utilisés pour promouvoir les mangas.
Bin c'est souvent le travers des productions artistiques à suite exploitée commercialement. Dès que ca cartonne au niveau du public, les éditeurs (et les fans) poussent à des suites à répétitions. On trouve ca aussi bien dans les BD que dans les séries TV, voir certaines séries de film.

J'ai beaucoup de respect pour les auteurs et scénaristes qui ne cède pas à la pression (et à l'argent facile) et parvienne à mettre un point final à leur série quand ils sentent que c'est nécessaire et ce même en pleine gloire.

Citation :
Publié par Ventilo


La Lune Noire c'est l'exemple parfait de craquage du scénariste qui a perdu le fil en route;

Du MJ, tu veux dire. Car la lune noire, c'est l'adaptation BD d'une campagne de JDR qui s'est déroulé il y a près de 30 ans.

Quand on connait le déroulement d'une campagne, normal que ca les raccords et la fin soit un peu bizarre.
Citation :
Publié par Bretelle
Miura il doit bosser sur Berserk depuis 20 ans et il est a la moitié de l'histoire, s'il need encore 20 ans pour pondre la suite bah il crèvera avant.
Need Berserk quoi.
Jme disais la meme chose chez un pote ce soir

Miura canne demain d'un accident de bagnole, ca sera un blazage complet pour beaucoup de monde.

Berserk pour moi a dépassé le stade de "manga" c'est devenu mon pti rituel de lecture.

Mais ca fait plaisir de voir que 20 après, c'est toujours aussi bon.
Il ne faut pas oublier non plus une, si ce n'est la plus grosse source de scénario de manga,le CG/Eroge...

Les fins brutales ou les fins qui tombent d'un seul coup ne viennent pas toutes d'un acte commercial,je dirais même rarement,dans les Eroge,les différentes fins possibles (en générale il y en à 4 par intensité) tombent toute au même moment et doivent être assez larges pour coller à vos péripéties
Elle ne suivent pas un scénario fixe mais vous récompense (ou vous puni) de votre attitude durant le jeu avec une sortie qui va du happy end au génocide

L'anime school days est un des exemples les plus concret, l'auteur à choisi de construire la série en suivant le scénario de son jeu comme si il avait été joué par le dernier des profanes se fichant des "sentiments" de ces haremettes pour obtenir le plus de scènes H possible,pour ceux qui ont vue l'anime sa me semble assez explicite (et pour les autres go DL)

Les fins des animes sont comme sa,c'est tout,vouloir un happy end qui ne laisse aucune place à l'imagination c'est complètement occidental et sa va à l'encontre de l'origine des animes,les CG
C'est un style qui fait partie intégrante du manga même si je doit reconnaître que sa peut être très frustrant parfois

[Ha...et vive Fate stay/night et Evangelion+film NA §]
Citation :
Publié par sakuba
On peut aussi enchainer sur CG et CGR2 qui a réussi l'exploit d'avoir une fin non voulue par les créateurs mais dont l'éditeur a insisté pour garder une porte ouverte. Et oui quand le filon est bon, faut toujours se donner de la marge, histoire d'encore plus tirer sur la corde.
Si tu fais référence à la possible survie d'un certain personnage, il est déclaré mort dans l'interview du staff et dans différents produits dérivés. La théorie était belle, mais non.
Par contre, j'ai le souvenir d'une interview du réalisateur de Cowboy Bebop qui osait répondre que
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Spike n'est peut-être pas mort.


Effectivement, quand le filon est bon...

Citation :
Publié par Gekigami
Il ne faut pas oublier non plus une, si ce n'est la plus grosse source de scénario de manga,le CG/Eroge...
Si tu parles des mangas, c'est juste faux, si tu parles des animes, disons que les adaptations de CG/Eroge qui marchent sont relativement récentes (Tsukihime = 2000) et qu'elles ont fait plus de mal que de bien à la japanimation (cf les deux mots en dere).

Il existe tout un tas d'animés qui sont très réussis ou qui ne sont l'adaptation de rien du tout, et donc avec une fin cohérente. De toute façon, y a rarement de d'excellent animes à la fin vraiment mauvaise.

Si on veut parler fin contestable, moi je ne dirais qu'un mot : GONZO, et puis je me sauverais en courant
Ventilo :

Quel est le problème avec l'optique d'Astérix (qui ne finira pas à la mort de son auteur vu qu'il a donné l'autorisation pour que d'autres continues la série à sa place) ? Je dis juste que ce n'est pas la peine de pointer du doigt les mangas plus ou moins découpés comme Astérix et qui n'ont donc pas de fin globale étant donné qu'on a la même chose en occident.

Mes commentaires visaient à rappeler à ceux qui tapent sur les mangas en vantant les mérites des BD franco-belges ou américaine qu'il n'y a pas de grandes différences entre ces styles au niveau des fins absentes ou bâclées et des scénarios qui deviennent du grand n'importe quoi dans les derniers tomes.
Citation :
Publié par Nijel
Si tu fais référence à la possible survie d'un certain personnage, il est déclaré mort dans l'interview du staff et dans différents produits dérivés. La théorie était belle, mais non.

Oula non, ce n'était justement pas la fin prévue. Je te retrouverai l'interview de Sunrise qui laisse cette ouverture d'une troisième saison un jour ou d'une suite quelconque. Bien sur que le staff veut qu'il soit mort. Sunrise en a décidé autrement.
Citation :
Publié par Tezcatlipoca
Le pire des fins de manga, c'est Shaman King je pense. (ok le manga est moyen)
je m'insurge, Bastard n'est pas encore fini et il bat toute les fins minable du monde
Pour Miura il faut que son éditeur l'arrache du pad/clavier car la blague/rumeur/running joke dit qu'il passe son temps scotché sur Idolm@ster/niconico tout en dessinant de illustrations pour des shoujo.

Citation :
Si tu parles des mangas, c'est juste faux, si tu parles des animes, disons que les adaptations de CG/Eroge qui marchent sont relativement récentes (Tsukihime = 2000) et qu'elles ont fait plus de mal que de bien à la japanimation (cf les deux mots en dere).
Je vois pas trop le rapport. A la base comme dit au dessus c'est un moyen de promotion même si ça peut être l'inverse (comme pour eva, les jeux et manga sont des dérivés de la série tv même si le manga a débuté avant, le but était de promouvoir l'anime), les résultats "bons" ou "mauvais" au niveau de l'anim' concernent uniquement la qualité du travail fournis et l'utilisation ou non d'une aide externe/délocalisée coréenne/chinoise/indo-pakistanaise...

Et puis si on regarde en terme de vente de DVD, sur le début de mois de fevrier on voyait Clannad et Koihime Musou dans les 3 1er du classement de l'oricon chart donc ça marche, y a de la demande même si les fins sont discutables.

Edit: Ah ben tiens j'ai oublié de parler des "fins" selon les japonais. On retrouve beaucoup le thème de l'éphémère et de la fugacité dans l'esprit japonais du fait de l'insularité et de l'histoire du pays. Du coup je pense que ça explique pas mal de séries dite "terminée" qui ne vont ni dans le sens d'une fin heureuse, ni complètement malheureuse. Il y a un aspect doux-amer qui peut en frustrer pas mal de l'autre coté de la mer mais ça doit les contenter (je parles surtout des vieilles adaptations à mouchoir, voir le sujet sur la fin des oldies pas trop loin)
Une bonne fin, c'est la cerise sur le gâteau. Mais rien ne t'empêche pour autant de manger un gâteau sans cerise. Tu kiffes, jusqu'à la dernière miette. T'es juste déçu de ne pas avoir la cerise. Mais c'est pas pour autant que tu regrettes d'avoir mangé le gâteau, bien au contraire. Miaaam qu'il était bon !

P-S: Non, the cake is not a lie.
Oue c'est le bon vieux coup du "l'essentiel c'est pas la destination mais le voyage mon fils..."

M'enfin bon, au moins ces fins là ont le mérite de faire spawner des tonnes de doujinshi what-if pour le plaisir des fans
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés