Bonjour,
C'est une question que je me pose depuis un certains temps déjà, mais j'ai eu le coup de grâce il y a peu suite à la lecture de la fin de School Rumble.
Les japonnais ne savent-ils pas terminer leurs mangas? Ou est-ce moi qui ai rencontré que les mauvais cas? Bon je fait une généralité, car je connait aussi certaines séries dont la fin était tout à fait correcte, et je ne suis pas un super connaisseurs d'animé et manga comme certains ici, et c'est d'ailleurs pour cela que je poste.
Des exemples de ce que je connais (Attention! Gros Spoiler et de jugement personnel ci-dessous!)
School Rumble
Fin du manga Harima finit solo, alors que tous les derniers tome du manga rapproche Harima d'Eri ou de la soeur de Tenma, en gros, tous ces tomes n'ont servi à... rien...
Gurren Lagan
Fin de l'anime, le héros finit tout seul (encore!), sur la route, oublié de tous, et tous les persos finissent avec la machoire carrée >.<
Escaflowne
Fin de l'anime, Hitomi finit seule, perd son pendentif, est loin de celle qu'elle aime et ne le reverra jamais, arrete la divination de carte, et son précédent prétendant finit avec sa meilleure amie, mdr.
Evangelion
Fin de l'anime, on apprend rien de plus alors qu'on s'attendait à plein de révélations, je parle même pas du film qui est pour moi une sorte d'anti-fan (vous vouliez une nouvelle fin, la voila et vous allez encore moins la comprendre!).
Full Metal Alchemist
Fin de l'anime, Al et ed sont séparés. Fin du film, Ils se retrouvent, mais sur Terre, soit loin des autres, sans alchimie, et Winry finit solo (d'ailleurs plus personne en a à battre d'elle...). J'ai bon espoir d'une meilleure fin pour le manga.
Après comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas tout vu et tout lu, loin de là même, je me suis arrêté à ceux les plus connus. Et je sais à priori qu'il y en a d'autres en lisant les différents fils du cercle, genre le collège fou fou fou, ou Nana (dont je n'ai que suivi l'anime, à priori j'ai bien fait de pas lire le manga).
Car pour moi la fin est ce qu'il reste de l'anime/manga, après sa diffusion, si la fin n'est pas géniale je n'arrive pas à garder un bon souvenir de l'anime, même si celui-ci est très bon (et l'inverse est vrai aussi, pour Code Geass par exemple)
Bon attention une bonne fin ne veux pas dire une fin qui finit bien! Par exemple une de mes fins préférés est celle de Cowboy bebop.
Donc voila mes questions, est-ce moi qui me fait des idées? Avez vous d'autres exemple de manga dont la fin est pas terrible/frustrante, ou à l'inverse géniale?
Merci.
(N'oubliez pas je n'ai fait qu'afficher mon sentiment personnel, si ce n'est pas le votre, n'hésitez pas à le dire.)