Les japonais ne savent-ils pas terminer leurs mangas (et anime)?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

C'est une question que je me pose depuis un certains temps déjà, mais j'ai eu le coup de grâce il y a peu suite à la lecture de la fin de School Rumble.

Les japonnais ne savent-ils pas terminer leurs mangas? Ou est-ce moi qui ai rencontré que les mauvais cas? Bon je fait une généralité, car je connait aussi certaines séries dont la fin était tout à fait correcte, et je ne suis pas un super connaisseurs d'animé et manga comme certains ici, et c'est d'ailleurs pour cela que je poste.

Des exemples de ce que je connais (Attention! Gros Spoiler et de jugement personnel ci-dessous!)

School Rumble

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Fin du manga Harima finit solo, alors que tous les derniers tome du manga rapproche Harima d'Eri ou de la soeur de Tenma, en gros, tous ces tomes n'ont servi à... rien...

Gurren Lagan

Fin de l'anime, le héros finit tout seul (encore!), sur la route, oublié de tous, et tous les persos finissent avec la machoire carrée >.<

Escaflowne

Fin de l'anime, Hitomi finit seule, perd son pendentif, est loin de celle qu'elle aime et ne le reverra jamais, arrete la divination de carte, et son précédent prétendant finit avec sa meilleure amie, mdr.

Evangelion

Fin de l'anime, on apprend rien de plus alors qu'on s'attendait à plein de révélations, je parle même pas du film qui est pour moi une sorte d'anti-fan (vous vouliez une nouvelle fin, la voila et vous allez encore moins la comprendre!).

Full Metal Alchemist

Fin de l'anime, Al et ed sont séparés. Fin du film, Ils se retrouvent, mais sur Terre, soit loin des autres, sans alchimie, et Winry finit solo (d'ailleurs plus personne en a à battre d'elle...). J'ai bon espoir d'une meilleure fin pour le manga.

Après comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas tout vu et tout lu, loin de là même, je me suis arrêté à ceux les plus connus. Et je sais à priori qu'il y en a d'autres en lisant les différents fils du cercle, genre le collège fou fou fou, ou Nana (dont je n'ai que suivi l'anime, à priori j'ai bien fait de pas lire le manga).

Car pour moi la fin est ce qu'il reste de l'anime/manga, après sa diffusion, si la fin n'est pas géniale je n'arrive pas à garder un bon souvenir de l'anime, même si celui-ci est très bon (et l'inverse est vrai aussi, pour Code Geass par exemple)

Bon attention une bonne fin ne veux pas dire une fin qui finit bien! Par exemple une de mes fins préférés est celle de Cowboy bebop.

Donc voila mes questions, est-ce moi qui me fait des idées? Avez vous d'autres exemple de manga dont la fin est pas terrible/frustrante, ou à l'inverse géniale?

Merci.

(N'oubliez pas je n'ai fait qu'afficher mon sentiment personnel, si ce n'est pas le votre, n'hésitez pas à le dire.)
Bah le probleme au japon , c'est que des qu'une série marche, on épuise le filon jusqu'à tarir la source (voir le mangaka^^) et je doute que les mangakas voyaient un futur tel pour leur bébé.

Pour preuve les énieme tomes de Conan, One piece, Naruto etc

Apres t'as des exemples flagrants comme Yuyu Akusho , qui pour moi , est le summum de la fin baclée.

On a des gens comme Kentaro Miura (Berserk) qui bossent sur leur manga depuis 20 ans , mais avec une histoire qui se tient relativement bien.

J'ai laissé tomber le shonen depuis un bout de temps perso (à part FMA , mais pour des raisons de copinage avec kurokawa)

Pour reprendre FMA, on parle de l'adaptation d'un manga pas encore fini, donc normal que la série se termine un peu à l'arrache.

Les mangas en général, c'est le mal. Tu sais ou ca commence, tu sais jamais ou ca se termine (HxH pour exemple).
Citation :
Publié par Silent Bab
Bah le probleme au japon , c'est que des qu'une série marche, on épuise le filon jusqu'à tarir la source (voir le mangaka^^) et je doute que les mangakas voyaient un futur tel pour leur bébé.
Cf Death Note .... T_________________T
Encore que YuYu Hakusho, même si la fin est pourrave, je trouve qu'il arrive a s'en sortir tout de même

Par contre Devil Devil, j'ai pas connus pire fin que ce manga...

Black Lagoon, bon la l'éditeur fr est dead donc bon...

Hunter X Hunter, pas sur qu'il y est une fin un jour...

Evangelion (l'anime du moins, pas lu le manga), tu te prend 10 épisodes ou tu ne comprend rien (car c'est soit disant le délire du héro) pour finir sur le fait qu'en fait tout cela n'est qu'un rève, et que l'autre gourde et a la bourre pour aller a l'école...
Bref...

Bon heureusement qu'il y à Fly, Akira, City Hunter, et DBZ qui ont de bonne fin !
Ya plein de manga finis... mais pas forcément les plus connus, à cause de l'exploitation à fond de la rentabilité.

En plus une fin c'est ce qu'il y a de plus dur à réussir (et ça vaut pour tout, par exemple j'ai rarement été satisfait par une fin de truc d'heroic fantasy), donc bon.
fly une bonne fin ? c'est juste totalement baclé je trouve
on apprend rien du tout , c'est plein de renversements de situation pas credible juste pour arrivé au denouement final avec fly disparu dans l'espace mystique mais pas mort.
Citation :
Bon attention une bonne fin ne veux pas dire une fin qui finit bien! Par exemple une de mes fins préférés est celle de Cowboy bebop.
Bah si on y réfléchit bien, c'est la meilleure fin possible, et pas la plus malheureuse.

Sinon dans les fins pourris, y'a bien FMA (même si le film est très bon je trouve), Death Note qui fini sur des personnages sans charisme.

Après la fin de l'animé Elfen Lied peut également porté à débats, car je le trouve pas spécialement à la mesure de l'animé en lui même.

Le problème vient peut-être de l'effet "shonen", ça tire tellement en longueur qu'une fin est difficile scénaristiquement parlant à mettre en place.

Et comme dit plus haut, le fait qu'une "série marche", au point d'exploiter le filon a fond, et quand c'est démodé, on fait une fin merdique. ( Je pense là a l'animé Pokemon, qui est bien fini si je ne me trompe pas.)

Biz'
Souvent les animes tirés d'un manga sont crées pour promouvoir ledit manga.
C'est pour cela que les animes ont une fin en suspension, c'est pour donner envie au type d'aller lire le manga pour avoir la suite et une vraie fin.
On peut prendre l'exemple de Zipang, l'anime se termine au tome 5 ou 6 du manga écrit alors que celui ci en compte plus d'une vingtaine.
Les animes/mangas sont très sujets à leur popularité, bien plus que ce qu'on peut trouver en France ou aux Etats-Unis. Résultat, si le manga/anime marche, il peut se voir étirer à l'infini (et au-delà !), dans le cas contraire il peut être arrêter extrêmement tôt. Après, il y a également des parutions plus "artistiques" dans des magazines à faibles tirages (comparativement).

@OP: Tes exemples tiennent plus de tes goûts qu'à une fin abrupte (sauf Evangelion qui est un troll monstrueux).
Citation :
Publié par Nitz
@OP: Tes exemples tiennent plus de tes goûts qu'à une fin abrupte (sauf Evangelion qui est un troll monstrueux).
Ah oui clairement je ne l'ai jamais caché.

En tout cas j'en retiens que je suis pas le seul ^^

Peut être pas pour mes exemples en particulier, Eric & The Raven aime la fin d'Evangelion par exemple (le manga est fini d'ailleurs?), alors que moi non, et c'est tout à son honneur.

Mais à priori beaucoup de fins déçoivent. Donc au moins ça me rassure sur le fait que je ne me fait pas non plus des idées.

La phrase de Silent Bab résume bien d'ailleurs

Citation :
Les mangas en général, c'est le mal. Tu sais ou ca commence, tu sais jamais ou ca se termine
Et ça c'est bien lourd quand on veux commencer une nouvelle série. Après ce fil me renseigne pas mal, c'est cool merci.
J'ai une question de noob, je la pose ici parce-que le sujet s'y prête (un peu).

J'y connais rien en animé, j'en ai vu que 3-4, (Death Note, One Piece, Van Hellsing...) ya longtemps j'avais regardé Claymore et j'avais beaucoup aimé, mais ça s'était arrété vers l'épisode 22, un truc comme ça.
Ca s'est fini, ça continue ?
Citation :
Publié par Siaraa
J'ai une question de noob, je la pose ici parce-que le sujet s'y prête (un peu).

J'y connais rien en animé, j'en ai vu que 3-4, (Death Note, One Piece, Van Hellsing...) ya longtemps j'avais regardé Claymore et j'avais beaucoup aimé, mais ça s'était arrété vers l'épisode 22, un truc comme ça.
Ca s'est fini, ça continue ?

Y'a 26 épisodes me semble
Citation :
Publié par Toga
Encore que YuYu Hakusho, même si la fin est pourrave, je trouve qu'il arrive a s'en sortir tout de même

Par contre Devil Devil, j'ai pas connus pire fin que ce manga...

Arêttes c'est une super fin
"On est les deux guerriers les plus forts de l'enfer et du paradis, on fait du PK rien qu'avec l'énergie qu'on dégage mais une gamine avec une batcat nous contrôle."

J'avoue que cette fin est naze, faudrait une saison 2.
Citation :
Publié par Eriatan
Et ça c'est bien lourd quand on veux commencer une nouvelle série. Après ce fil me renseigne pas mal, c'est cool merci.
Avant j'étais un gros fana, mais depuis que la "vague" manga a vraiment commencé à prendre de l'ampleur, je m'en sortais plus dans mes séries, entre les trucs que tu shop parce que les 2-3 premiers tomes sont sympas mais qui tombent dans la bouse la plus infame (Bleach au secours) , les trucs que tu shop par automatisme et que t'embarques dans les chiottes pour bouquiner en te rendant compte que : OMFG TOME 53 CA VA JAMAIS FINIR (Cf Detective Conan, le Detective ou il passe, quelqu'un trépasse), j'ai arreté de prendre les yeux fermés et jme concentre sur quelques séries que je suis encore et que je suis sur de garder / relire à l'occasion, l'étalage gratos de mangas, fini pour moi.

Au pire je taxe à un pote, si je kiff vraiment, jme les prend petit à petit, mais les séries qui stop à l'arrache, les éditeurs morts etc j'ai assez donné.
Citation :
Bon heureusement qu'il y à Fly, Akira, City Hunter, et DBZ qui ont de bonne fin !
DBZ une bonne fin? Lawl?

LA fin la plus a chier au monde pour moi, Mai Hime, tout l'intérêt de l'anime est qu'on fait s'entretuer tout les persos jusqu'au dernier épisodes sauf que a la fin on rez tout le monde et même le mechant redevient gentil, bref .

Pour les truc comiques style school rumble faut jamais s'attendre a une fin titanesque, par exemple pour GTO (manga) j'ai pas trouvé la fin terrible, c'était un peu trop facile quoi, mais bon voila je m'y attendais...

Puis entre les manga qui s'essoufflent car entre temps on décider d'allonger sa durée pour faire du fric, les adaptation sur des mangas pas finit....

ps: La fin de Gurren Lagan est tres bien comme elle est na !
Personnellement je supporte de moins en moins la façon dont tourne "Naruto" , il y a un tel potentiel dans ce mangas , avec des personnages haut en couleurs et l'auteur va s'en débarrasser dans le seul but de rattraper ses boulettes avec d'autres perso ou pour faire uniquement un power up d'un autre ....

Pour Escaflown , la fin m'avait blasé :x
Ca tape sur les productions japonaises mais...

Les Chroniques de la Lune Noire, Lanfeust, Astérix, Lucky Luke, et bien d'autres BD franco-belge qui n'en finissent pas.

Les X-Men, les 4 Fantastiques, Spiderman, et bien d'autres comics qui n'en finissent pas non plus (et à ce niveau là c'est bien pire que One Piece ou Détective Conan dans la durée, avec changement de dessinateur et de scénariste pour être certain que ça continu malgré les départs).

C'est juste pour dire qu'il y a le même problème de "fin de série", et parfois pire, chez les occidentaux (et ce doit être aussi du "rallonger la série pour se faire encore plus d'argent").
L'anime avec la plus belle fin que j'ai vu reste pour moi Code Geass
Des rebondissements jusqu'au bout !

Et le manga avec la fin la plus pourrie, si on peut appeler ça une fin, restera à jamais School Rumble, ça c'est clair !
Faut dire que les fins claires et nettes, c'est plutôt un truc spécifique hollywoodien. Tu regardes la mythologie grecque (ou la tragédie grecque) ou nordique, les comtes moyen-âgeux ou même la littérature classique, ça se finit souvent en couille. Et en ce sens, les mangas et les animes sont finalement classiques.

Sinon perso j'ai bien aimé la fin de full metal alchemist. Par contre c'est vrai que celle d'Evangelion m'a laissé perplexe.
En même temps, qui s'attendait à une bonne fin pour SR ? Perso, j'ai lâché vers le chapitre 140, ça sentait trop le truc pourri Qui plus est, c'était compréhensible parce que l'auteur voulait faire une sorte de suite non ?

Comme Simkin le dit, les trucs sans fin, on en fait aussi !

Il faut savoir que les japonais adorent les histoires d'amour à sens unique, les fins qui donnent une autre dimension et qui laissent réfléchir (en particulier pour les histoire de science fiction, mais ça peut être aussi vrai pour des simples histoires de shoujo...).

Death Note a une fin tragique, par exemple, mais ce n'est pas pour ça que c'est une mauvaise fin. Escaflowne a une fin triste, mais cela reste une excellente fin, qui a tout de même une note d'espoir (comme le soulignait je ne sais plus qui qui bossait sur Escaflowne, il ne faut pas oublier qu'Hitomi n'a que 14 ou 15 ans, que c'est une fille tout ce qu'il y a de plus normal, qui a encore besoin de sa famille).
Bref, fin triste =/= mauvaise fin, mersiiii a+
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés