Parce qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, et la crémerie.
Parce qu'un "tank" qui aurai un bon DPS, ça éclipserai totalement les purs DPS CaC. Bha oui, entre un mec qui a 6k HP et qui est en papier, et un mec qui a 10-12k HP et qui encaisse super bien, si les deux ont un DPS comparable, lequel tu choisis dans ton groupe ?
Bref, non, il ne faut pas que les tanks aient un bon DPS.
Je suis d'accords, qu'il faut maintenir l'équilibre entre les différentes classes (ce qui n'est, bien entendu, pas si facile que ça).
Mais, déjà pourquoi un "tank" devrait avoir plus de HP qu'un autre "archetype"? Je trouve ça complètement bidon; de ce fait un vrai "tank", ça serait une classe qui a une bonne capacité d'évitement (bloquer, parer, esquiver les attaques) et l'avantage (sans être vraiment si bien que ça) de l'encaissement de l'armure lourde. De ce fait si une classe CaC dite "DPS" (appellation que je trouve bidon, mais bon bref...), serait capable de "tanker", ça ne me choquerai pas si beaucoup que ça, car la capacité de bloquer, parer, esquiver serait à son avantage, car plus agile sans une armure lourde, mais avec un encaissement plus léger (donc plus de dommages, quand il se fait toucher).
Après quand je parle de "bon" DPS, c'est bien sur pas le meilleur DPS, mais un DPS pas non plus négligeable. Quand un "tank" est en position défensif, je suis d'accords que son DPS ne doit pas être super, mais quand un "tank" est en position offensif, la il doit avoir un DPS, ce rapprochant d'un archetype DPS, qui peut-être disons en sacrifiant une partie de sa capacité d'évitement par exemple, mais qui un peu inférieur à celle du "DPS pur", car il n'a pas ou presque pas de coups positionnels (poignarder, attaque sournoise and co).
Sans comptez compter qu'on parle de PvP et non de PvE, car niveau PvE, déjà le "taunt" (provocation) a été inventé par EQ (sans être si important dans la part d' "aggro" à l'époque) et est devenu le moyen de quasiment tout les MMORPGs, pour maintenir l'aggro sur une ou plusieurs cibles, bref totalement bidon. Sans comptez que la plupart des MMORPGs, n'offrent que des combats de type 6-48 contre 1, pour certain Boss je trouve ça correct, mais pour la plupart des autres mobs non. Sans compter que maintenant dans la plupart des MMORPGs, on a des mobs totalement weak, qui tapent comme des femmelettes, simple à tuer et rapporte un max d'xp (progression du personnage), bref des mobs solo, qui plus faible qu'un joueur, et qui souvent sont pullable solo (car l'aggro social est très bidon dans la plupart des jeux).
Par ailleurs, il existe plein d'autres possibilités pour équilibré une classe dite "tank" et une dite "DPS", en ayant un DPS à peu près équivalent (debuff, utilitaire,...).