Lettre d'Iain Compton, CM UK GOA

Répondre
Partager Rechercher
D'un point de vue politique, c'est franchement pas malin de dire ça comme ça. C'est juste l'équivalent de jeter de l'huile sur le feu, bonjour les répercussions à un moment clé... C'est à garder pour soi, ce genre de pensées, surtout quand on est en faute comme l'est GOA actuellement.

Mais je crois vraiment que le pire dans tout ça, c'est que dans le fond, il a pas complètement tord non plus. J'ai vraiment halluciné comment un bon paquet de personnes ont totalement pété un câble sur le web (et ce même 1 ou 2j avant, il y avait déjà du monde pour flooder des insultes un peu partout). Ça donne vraiment pas envie si ça ressemble à ça une fois en jeu.
Citation :
Publié par LameRouge
Pour information, un sociopathe est une personne qui fait du mal aux autre alors qu'elle en a conscience, alors que le psychopathe fait du mal aux autres mais n'en a pas conscience.
Joli HS
Citation :
Publié par Azyl
Joli HS
Lit les messages précédant celui-ci avant de dire ça.

Fin du HS.

Si WAR a du succès, je me demande s'il est possible que Mythic ouvre une branche en Europe.
c'est marrant pour lire nos insultes hier y avait du monde, mais pour lire nos avis les 3 derniers jours sur le fait que ils allaient ce planté a pas nous laisser rentrer les codes plus tôt y avait personne dirais t'on...
Angry
Citation :
Publié par isskyoshiro
Of course you were disappointed and criticism is certainly warranted but frankly many of the posts made about the situation were borderline sociopathic. If having delayed access to a beta test really drives you to such depths of anger and fury then - and there is no polite way to put this - there is something wrong with you.'

Si une âme charitable pouvait traduire se petit texte je lui en serais reconnaissant
Il est évident que vous ayez étés déçus, et la critique est certainement méritée, mais franchement, bon nombre des posts à propos de cette situation tenaient limite de la sociopathie. Si avoir un accès décalé à une bêta vous fout à ce point la rage, alors - et il n'y a aucune façon polie de le dire - vous avez un sérieux problème.




Ce qui, bien évidement, est un gigantissime foutage de gueule, très emblématique de l'amateurisme qui leur est si vivement repproché (je traduirai pas le début du blog de l'autre dont j'ai oublié le nom, mais ça va dans le même sens).
Enfin quoi, merde, il ne s'agit que d'insultes sur des forums, par des personnes dont ils ne connaissent rien. Se laisser blesser par ce genre de trucs, au point de cracher à la gueule d'une bonne partie de la communauté, c'est une honte, vraiment.
Ce genre de trucs peuvent arriver, soit. En face à face, sûrement. Au téléphone, aussi, pourquoi pas. MAIS SUR UN FORUM? Ne pas savoir faire preuve d'un MINIMUM de recul en tant que PROFESSIONNEL? C'est un putain de scandale. Et la condescendance, le dédain dont il fait preuve dans son post ne peuvent exister justement que parcequ'il se permet de parler depuis un forum... Parlez de recul. C'est pitoyable.
Le but premier des forums pour une grande partie des joueurs, c'est de venir cracher sa haine: "ouin ouin il m'a tué nerfez le" "ouin ouin, c'est trop facile de garder un fort, nerfez ça" "ouin ouin les béliers c'est trop fort, nerfez ça"... Déjà quand tout se passe bien, on n'y coupe pas, le minimum quand on se foire à ce point, c'est d'accepter de courber l'échine en silence. Et j'aurai même tendance à dire, de tendre le poireau pour se faire flageller. Encore plus fort, ce sont les personnes dont le TRAVAIL est principalement de prendre ce rôle de bouquet-mystère (wouhou, détendons l'atmosphère) qui se permettent de juger leur vivier de joueurs?
Personellement, je me suis pointé comme une fleur dans le coin. Pas touché à la bêta fermé, j'ai appris qu'il y avait des clefs qui tournaient vendredi pour dimanche (ouais, c'était juste). Et ça a suffit à me mettre dans un état d'attente. Alors j'imagine sans difficulté, vraiment, à quel point un mec qui attend ça depuis plus d'un an, voir qui fait un boulot de testeur de façon bénévolement (parceque, oui, il faut bien le dire à un moment, accepter de jouer en beta (pas l'OB de la dernière minute comme moi, hein), c'est du bénévolat, vous rendez service à la boîte, pas le contraire), j'imagine très bien donc, à quel point ce type peut, légitiment, péter un câble.
Bref. Je suis scandalisé.

Regardez ce que Vacher a posté ici. Il est toujours resté pro, il s'est même permis une pointe d'humour (je suis sûr qu'il n'y a pas que moi qui ait grincé des dents en voyant le "on fera tout ce qu'on peut pour arriver à 5000 visiteurs!"). La différence avec les deux autres guignols est choquante. Taome, si ces gens là t'écoutent, je t'invite cordialement à leur mettre une petite claque derrière la tête à l'occasion.
Le fait de foirer la bêta ne m'aurait pas suffit pour ne pas m'engager sur WAR. Mais je crois que je préfère encore l'abscence de communication dont Blizzard use parfois à tort et à travers à ces scandaleux élans d'amateurisme. Refuser de reconnaître ses torts, se laisser toucher par des choses aussi triviales que des posts d'inconnus (passablement énervés, rappellons-le), et surtout, surtout, cette foutue condescendance doublée d'une sacrée mauvaise foi ("quelques joueurs n'ont pas encore reçus leur mail" "de légers soucis avec le serveur d'authentification" "quelques uns parmi vous n'ont pas encore pu se connecter", et j'en passe...) font que le lancement se fera sans moi.

Pas une grande perte, j'en conviens. J'espère tout de même qu'il y aura assez de gens choqués au point de ne pas jouer. Pour qu'ils s'en mordent les... doigts, parceque ce qui serait vraiment assassin pour "le bien de l'industrie", c'est de faire face à deux boîtes géantes, EA et Blizz, qui peuvent se partager un marché où, n'étant que deux face à des concurrents manquant de moyens, peuvent se permettre de traiter leurs clients comme des sous-merdes.

Encore une fois, je suis scandalisé. Je ne dirai pas que je n'y jouerai jamais, bien sûr, le RvR me tente vraiment trop. Mais c'était une fantastique façon de tuer l'euphorie du lancement qui aurait pu leur faire gagner de nombreux abonnements, fussent-ils temporaires, sur un coup de tête...
Bref, je tourne en rond, bon app / bonne nuit tout le monde.

Meuble, pour le droit de rager serein.


edit: C'est ce qu'on appelle s'emballer, vous avez eu 20 fois le temps de traduire entre temps.... Breeeeef, bonne soirée!
En tout cas moi je me sens pas concerné par ce qu'a pu dire Ianc, pour d'autres je dis pas... après erreur de communication? pour moi non car je peux le comprendre au vu de certains comportements à la limite de ceux que peuvent avoir certains drogués en manque ( il ne s'agit pas d'une attaque mais d'une constatation qui plus est personnel ).
@ Alexstratz: Niveau traduction j'aurais pas fait mieux.

@ Meubleuh: En même temps, il a pas tout à fait tord, autant les termes incapables et amateurs sont mérités (n'ayont pas peur des mots), autant faire des menaces de morts, ou balancer un tas d'insulte discriminatoire, sous prétexte qu'ils ne peuvent pas jouer, mérite bien qu'on se pose des questions.
Citation :
Publié par LameRouge
@ Meubleuh: En même temps, il a pas tout à fait tord, autant les termes incapables et amateurs sont mérités (n'ayont pas peur des mots), autant faire des menaces de morts, ou balancer un tas d'insulte discriminatoire, sous prétexte qu'ils ne peuvent pas jouer, mérite bien qu'on se pose des questions.
J'allais répondre un truc à base de la protection puérile de l'anonymat d'internet, mais ils le font bien mieux que moi

Oui, GOA a merdé. Mais non, jamais une erreur professionnelle ne pourra mériter un lynchage, et ce n'est pas parce que des prépubères pensent autrement que leur "droit à consommer ici et maintenant" pourra outrepasser le simple respect de la personne humaine.

Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Tu sais que CM sur un jeu video c'est juste un titre pompeux pour dire GM ?
Du temps de DAoC, c'était vrai. Plus maintenant, le CM est sensément rattaché au marketing/communication, alors que le GM fait partie du support clients.
Citation :
If having delayed access to a beta test really drives you to such depths of anger and fury that you felt compelled to make the death threats, racial slurs and other deeply unpleasant posts then - and there is no polite way to put this - there is something wrong with you.
J'ai cette version là du post.

Effectivement, les personnes qui envoient de messages de mort/racistes juste parce qu'une béta a été reportée d'une ou deux journées méritent largement qu'on se pose des questions sur leur santé mentale. Le ton employé est le bon pour moi. La réaction de certains est totalement inacceptable.
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Tu sais que CM sur un jeu video c'est juste un titre pompeux pour dire GM ?
CM comme Community Manager et GM comme Game Master?
Ce n'est franchement pas la même chose pour moi. Le premier est sensé assuré la communication entre les joueurs et les différentes équipes d'une entreprise, et le deuxième est sensé aider les joueurs IG, faire repop des mobs qui sont bug, ect...
Moi j'ai surtout l'impression de voir un mec pas prêt à ce type de publique et qui débarque complètement...

Sinon j'aime bien le mec qui botte en touche : Si vous êtes aggressif => vousa vez un problème.

Ils ont fait les cons à pas mettre l'entrage de clés depuis une à deux semaines et c'est al le probleme plus qu'autre chose...
On peut dire qu'ils ont manqué cruellement de professionnalisme envers le client de manière totalement injustifiée mais d'un autre côté, peut-être qu'avec la clientèle actuelle (je parle du profil de la majorité) on n'est pas digne d'un professionnalisme dans les MMORPG encore. Et c'est certainement pas depuis la démocratisation des MMO (et d'internet en général) que ça va s'arranger pour espérer un jour être pris au sérieux. De toute façon les SAV des sites de vente ne sont pas mieux et pourtant ils vendent des produits bien réels et concrets.

Citation :
Publié par Rouge ][ Rork
J'allais répondre un truc à base de la protection puérile de l'anonymat d'internet, mais ils le font bien mieux que moi
Cultissime.
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Tu sais que CM sur un jeu video c'est juste un titre pompeux pour dire GM ?
tout a déjà été dis plus haut, ce sont 2 fonctions complètement différentes.
Ca m'occupe alors je réponds ;-)

L'un de mes prof de psy à l'unif vulgarisait sociopathe et psychopathe à peu près comme ceci :

- Le psychopathe n'a pas la notion du bien et du mal. Cette notion n'est pas universelle mais une trame commune se dégage dans toutes les sociétés. Pour l'exemple, c'est mal de coucher avec sa soeur ou sa mère, c'est bien d'être charitable envers les plus faibles ou pauvres que soit. Le psychopathe n'est pas mentalement apte à intégrer cette notion, c'est une sorte de handicap de sa psyché. Dés lors, il obéit à ses pulsions qui ne sont pas "cadrées" par la morale. En soi, le psychopathe n'est ni bien ni mal puisqu'il n'intègre pas ces valeurs dans son raisonnement, seules comptent ses pulsions et les moyens de les satisfaire.

- Le sociopathe perçoit de manière tout à fait "normale" les notions de bien et de mal telles que définies auparavant. Il est donc un "monsieur tout-le-monde" parfaitement conscient des règles de base de la société humaine. Là où il est hors normes, c'est que cette notion fondamentale, il s'en fout. Il sait qu'en satisfaisant ses pulsions les plus glauques, il transgresse les règles de la société mais il s'en fiche totalement. Un humain "normal" peut transgresser les règles mais il en éprouvera toujours de l'excitation, de la culpabilité, du doute et d'autres sentiments.
Le sociopathe n'éprouve rien de tout ça envers les règles. Il est totalement indifférent aux règles, bien qu'il soit conscient de celles-ci. La finalité de ses actes n'est pas le plaisir de la transgression mais l'acte en lui-même.

En cela, les hordes d'injures sur GOA n'ont rien de "sociopathiques" car c'est justement pour le plaisir d'être grossier, vulgaire, de transgresser sans grand risque (méthode bien connue de vidange colérique sur le net) que les gens réagissent aussi violemment. Elles n'ont rien de "psychopathiques" non plus d'aileurs. C'est juste la bonne vieille nature humaine, d'une trés grande banalité, à l'oeuvre.

Alias, c'était la minute culturelle, ça nous fait patienter
@ les deux rouges, lame et rork: Je comprends tout à fait votre point de vue, hein, loin de moi l'idée de dire le contraire.
Tout ce que je dis, c'est que se permettre d'oser redresser la tête après ce genre de fiasco, quelque soit la raison, c'est un scandale pour un professionnel! Et surtout pour ce genre de raisons qui, sur le net, sont sincèrement triviales.

Je m'explique.
Si un type dont le job principal est de prendre des coups(?) sur un forum(!) par des gens dont il ne connaît rien(!!) et qu'il est capable de s'en offusquer, je peux pas m'empêcher d'être sidéré par le manque de professionnalisme / l'immaturité dont ce mec là fait preuve. Si ce gars là, c'est tout ce que GOA est capable d'aligner comme porte-étendard de son entreprise, comme chargé de com (pour leur rendre service, je veux bien passer outre les "quelques" et autres "légers soucis" dont je parlais dans le post suivant, allez), et bha je me casse en courant.

Respect de la personne humaine, menace de morts... ouais, bon, soit. Des gros mots qui font peur, soit, soit. Mais c'est le media qu'on utilise qui veut ça, c'en est une composante essentielle. C'est le net, c'est les forums en particulier, tout le monde le sait que ça peut barrer en couilles à tout instant. Alors quelqu'un dont c'est le boulot devrait le savoir mieux que quiconque, vous pensez pas?
Le fait de faire cas de ce genre de propos, c'est vraiment, vraiment faire preuve d'une immaturité sidérante.
D'autant que c'est tellement facile d'ignore ce genre de trucs... Enfin perso, je fais un job où j'en prends plein la tronche toute la journée (par téléphone) et je sais faire abstraction de ce genre de trucs, où de trucs bien pires. C'est normal. C'est un job. Et encore, quand je pense aux mecs qui ont le même genre de taff, mais qui démarchent les gens de visu, je me sens bien à ma place... Ca me choque de voir un gars à ce niveau d'amateurisme avoir une place quelconque dans un projet comme WAR, voilà tout.


edit pour Alexstratz: Ce genre de théorie élitiste me fout la gerbe. On "mérite" pas un MMO professionnel. Duh. Bordel! A partir du moment où je paye, et à plus forte raison si je paye tous les mois, je n'ai pas à être un consomatteur modèle! Par contre le type que je paye à intérêt à être un travailleur modèle.
Sinon je me casse, simplement. Les grosses boîtes (et non, je n'opposerai pas EA à Blizzard, franchement, c'est du même combat) profitent d'un état de fait aberrant, qui est qu'elles sont les seules capables de porter des projets "crédibles" sur le marché. C'est un putain de scandale. Le jeu vidéo a eu une époque où il frôlait l'Art, aujourd'hui c'est juste un putain de bizness bien crade, et qui se déroule comme une partie de Poker: y a que ceux qui commencent la partie pétés de thunes qui ont une chance.
Et le seul à faire les frais de cette partie, à vraiment morfler de cet état de fait, ce sont les clients.
C'est inadmetassible. Parfaitement!
Citation :
Publié par LameRouge
CM comme Community Manager et GM comme Game Master?
Ce n'est franchement pas la même chose pour moi. Le premier est sensé assuré la communication entre les joueurs et les différentes équipes d'une entreprise, et le deuxième est sensé aider les joueurs IG, faire repop des mobs qui sont bug, ect...
Le pire c'est que c'est ce que ça devrait être, mais en pratique on demande à des GM de faire un taf de CM (en plus du taf de GM). Bah oui, pour faire CM il faut connaitre le produit et les GM sont bien placés pour ça; donc pouf pouf on change le titre des GM en CM et le tour est joué \o/ C'est regrettable mais ça fonctionne comme ça...
Regarde les réponses des GM quand tu reportes un problème en jeu, dans la très grande majorité des cas c'est signé "community manager"
Profites également du fjv à venir pour aller discuter avec les membres du staff Goa, tu tomberas des nues
Citation :
Publié par Meubleuh
@ les deux rouges, lame et rork: Je comprends tout à fait votre point de vue, hein, loin de moi l'idée de dire le contraire.
Tout ce que je dis, c'est que se permettre d'oser redresser la tête après ce genre de fiasco, quelque soit la raison, c'est un scandale pour un professionnel! Et surtout pour ce genre de raisons qui, sur le net, sont sincèrement triviales.
Oui, 1000 fois oui, et d'autant que je fais le même job que ce mec et que c'est un ex-collègue, encore plus de fois oui, pour moi, c'est une faute professionnelle conséquente.

Néanmoins, va lire les réactions qu'ont provoqué son message (Jusqu'à une bafouille émue et hypocrite de Mark Jacobs qui ne se prive pourtant pas de troll jusqu'à l'os), c'est totalement disproportionné, et ça reste dans la même veine du :

Je suis un consommateur donc J'EXIGE + De toutes façons, sur le net, personne sait qui je suis ...

Donc non, il n'aurait jamais dû péter un câble, mais oui, à sa place, je me serais sûrement posé la question.
Citation :
Donc non, il n'aurait jamais dû péter un câble, mais oui, à sa place, je me serais sûrement posé la question.
Yep, on est entièrement d'accord. J'aurai probablement taper sur mon clavier, envoyer voler une plante verte, ou simplement, je serai allé me passer de l'eau sur le visage.

... Ca se trouve, je suis super-qualifié pour un emploi dont j'ignorai même l'existence avant dimanche.

... Vu que t'as l'air de t'y connaître... Ca recrute? ~~
la question n'est pas de savoir si il a raison de dire tel chose ou pas.

Cependant je me voie mal dire a mes client qui s énerve pour un trucs : Vous étés a la limite d etre borderline monsieur.

Si je le fais je suis dehors illico.
Alors oui je peux comprendre que le mec en a marre de se faire insulter dans tout les sens, cependant je tiens a rappeler Encore une fois que les leads avaient bien dit que le lancement de l Open Beta était le vrai lancement du jeu pour eux.

Je tiens a resignaler que a notre époque une OPEN BETA reste purement un acte commercial.
ALors arretez de defendre GOA ils ont tord il ont fait de la merde. Arretez de critiquer les joueurs (enfin sauf les extrémistes) on a le droit de raler je vous signal que l open beta a été distrib a outrance; les clefs on était distrib avec l accord de goa contrairement a ce que certain disent... ils avait les chiffres il avait tout en mains ils ont tout foiré. C'est pourtant pas compliqué de deviner le nombre de joueurs qui allaient demander des accés OB avec ce qui a été distrib. QUoi que certain en disent on est dans un monde moderne GOA avec une maison mere comme FT a les moyens.
Pourquoi ça c'est bien passé au US et surtout en oceanie ? et pas chez nous ???

Pis bon au vue des réponses de mythic je pense que GOA a du soucis a se faire et meme IANC qui va etre dehors plus vite qui ne le pense. tout ceux qui sont dans le commerce savent tres bien le comportement a ne pas avoir avec les clients . parce que avant d etre beta testeur d'OPEN BETA on est des clients. que le site marche pas une demi journée ok mais 2 jours ....
My2cp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés