Lettre d'Iain Compton, CM UK GOA

Répondre
Partager Rechercher
nous ne savons pas grand choses des clauses du contrat qui lie goa à Mythic. et rien au niveau financier.
si les moyens mis sur la table par goa sont en dessous du besoin, c'est peut-être aussi car le contrat avec Mythic ne couvre pas de tels moyens.

bref. c'est facile de jeter la pierre à goa dans cette histoire, ils ne sont que fournisseurs aux yeux de Mythic et font un très beau bouc émissaire ...

dans l'histoire des problèmes vécus sur DAoC, Mythic n'a pas toujours été blanc mais ils s'en lavaient les mains: ils ne se sont jamais souciés de la communauté Euro.
Iain n'aurait pas du dire ce qu'il a dit, de par sa position, même si je n'en pense pas moins.
S'il est normal d'être mécontent du service de GOA et de le faire savoir, rien n'excuse les insultes et les menaces complètement disproportionnées. En ce moment il y en a même qui s'amusent à appeler le Iain par téléphone dans ses locaux à GOA, c'est pathétique et ça donne vraiment raison à ce qu'il disait...
Citation :
Publié par Lappeau
n ils ne se sont jamais souciés de la communauté Euro.
Faudrait peut être qu'ils s'en soucie un peu s'ils veulent faire des thunes non ? Les mec veulent détrôner WoW mais ils n'y mettent aucuns moyens (wow c'est pas seulement les US qui ont fait les 10M de joueurs)
Ouah, ouah, ouah..... J'en connais un qui va chercher du boulot bientôt.
Je lui donne raison sur le fond, mais sur la forme.... quel amateur.

En tout cas, ça me conforte dans mon idée : SI un jour je décide de jouer à WAR, ce ne sera pas sur les serveurs Europe.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
a coté de ca tu dois savoir mieux que personne, que faire des menaces de mort a un mec parce que dans sa société y'a des trucs qui couilles ( ici une béta retardé ) c'est quand meme grave !

c'est pas punissable les menaces de morts ?
Bah, pour certains, la prochaine étape c'est d'aller attendre les employés de GOA à la sortie du bureau avec une batte à la main peut-être ...

Ah non ! On me dit que pour ça, il faudrait quitter le confort illusoire de l'anonymat procuré par internet et que finalement, à part les 3 vrais psychopathes du fond, les gens préfèrent attendre que ça remarche en râlant.
Citation :
Publié par Zebb
Iain n'aurait pas du dire ce qu'il a dit, de par sa position, même si je n'en pense pas moins.
S'il est normal d'être mécontent du service de GOA et de le faire savoir, rien n'excuse les insultes et les menaces complètement disproportionnées. En ce moment il y en a même qui s'amusent à appeler le Iain par téléphone dans ses locaux à GOA, c'est pathétique et ça donne vraiment raison à ce qu'il disait...
Encore une fois dans le commerce, des histoires de gens qui pètent un câble en magasin ou au téléphone, j'en entends tout les jours...

ça n'a vraiment rien d'étonnant ni d'extraordinaire.
Alors dans un milieu de "drogués" au jeu vidéo comme le sont les amateurs de MMOs, ça parait presque banal...

En tout cas je ne vois vraiment pas pourquoi il revient la dessus au lieu de trouver comment mieux faire son travail, on dirait presque que ce genre de comportement est une surprise pour lui... doit on rajouter une totale méconnaissance de la clientèle en plus de leur incompétence notoire ?
Citation :
Publié par Zwara
bah c'est bien beau de parler mais en ce qui me concerne j'ai apporté une source sur le salaire moyen d'un cm (tu me diras où c'est précisé que ça n'est pas dans le secteur du jeu vidéo alors que dans un des graphiques, si j'ai bien compris, on voit la répartition des cm selon le secteur d'activité => IT = Information Technology = jeux vidéo par extension).
Heu l'IT c'est un peu plus que les jeux video hein O.o
ibm, hp, apple, ebay, nokia, google, thales, 3com... font de l'IT et ont des CM (très) bien payés, et dont le taf n'a pas grand chose à voir avec le taf d'un CM sur un mmo

As tu lu les offres d'emplois de CM Goa ? As tu regardé le profil demandé ? As tu pensé que Goa c'est une filliale de FT qui a des grilles de salaires en fonction des diplômes/ancienneté ?
Niveau bac + FT = cdd/intérim = salaire de merde + gl pour avoir un cdi
j'ai vu des chose ridicule dans ma vie, mais pour un jeux en arriver là c'est impressionnant. je pense que les dirigeants d'autre mmo doivent bien se fendre la poire en voyant le nombre de taches d'un coté comme dans l'autre se mettre sur la tronche par le biais des forums.

je la sors de nouveau ma blague :" le crocodile est l'animal qui ressemble le plus a l'humain grande gueule petits bras"
Citation :
Publié par Zwara
bah c'est bien beau de parler mais en ce qui me concerne j'ai apporté une source sur le salaire moyen d'un cm (tu me diras où c'est précisé que ça n'est pas dans le secteur du jeu vidéo alors que dans un des graphiques, si j'ai bien compris, on voit la répartition des cm selon le secteur d'activité => IT = Information Technology = jeux vidéo par extension).
Pour ton information, il y a sur ce topic 4 CM d'autres boites qui sont bien morts de rire de ta réponse

Il y en a au moins 2 qui se sont cités, je te laisse trouver les autres. Indice : ils ne phantasment pas le métier de CM
Il est extrêmement difficile d'encaisser toute la haine dirigée vers soi/son entreprise lorsqu'il s'agit d'internet. Les gens y perdent complètement la tête et la majorité d'entre eux sont des personnes normales dans la vie. C'est juste que l'anonymat (tout relatif) et la distance font ressortir les instincts les plus primaires chez certains.

Chargé de communauté, ça n'a rien de simple. Il faut apprendre à se blinder très vide contre toute cette énergie négative sous peine de craquer rapidement. Lorsque les choses vont mal, on en prend littéralement plein la gueule.

Iain a réagi sous pression et sous la colère, ça arrive à tous malheureusement. Il est facile de dire "On ne doit jamais insulter le client" quand on n'a jamais été véritablement confronté à ce genre de situation directement Je vous promets que quand les joueurs parlent de procès et de meurtre, ou vous traite de tous les noms, ça tape directement là où ça fait mal. Manque de bol, c'est généralement quelques personnes qui prennent tout dans la figure. Il y a une raison pour laquelle le poste de chargé de communauté existe : parce que cela requiert un grand calme intérieur, une grande patience, de l'empathie et également l'art de tenir sa communauté informée et de se faire apprécier.

Concernant les salaires, ce n'est pas dans les 60 000 dollars, non. Ce serait plutôt un poste de responsable de chargés de communauté.

Pour deux/trois postes au-dessus : F4, j'imagine ?
Citation :
Publié par Erinan
Chargé de communauté, ça n'a rien de simple. Il faut apprendre à se blinder très vide contre toute cette énergie négative sous peine de craquer rapidement. Lorsque les choses vont mal, on en prend littéralement plein la gueule.

Iain a réagi sous pression et sous la colère, ça arrive à tous malheureusement. Il est facile de dire "On ne doit jamais insulter le client" quand on n'a jamais été véritablement confronté à ce genre de situation directement
D'un autre coté, il a été recruté pour ça. Oui, je suis tout a fait conscient de l'impact que génère une clientèle en colère, je le subis aussi. Oui, un débordement, une faille dans la carapace, un moment de laissé aller, peut surgir. Généralement, c'est dans le feu de l'action, genre une discussion, ou au téléphone. Quelquechose d'immédiat.

Si IanC avait reçu 10k coups de fils, et que sur l'un d'entre eux il aurait parlé ainsi, bon, c'est pas bien mais c'est pardonnable, compréhensible.

IanC a ECRIT ce message. L'a lu et relu, et l'a posté. On est plus du tout dans l'instantanéité la, il savait pertinemment ce qu'il disait, et l'impact que ça aurait. Normalement, c'est juste avant de cliquer sur "Envoyer" que sa petite alarme mentale de CM aurait du sonner. Elle l'a pas fait, tant pis pour lui, faute grave.
Citation :
Publié par Erinan
Iain a réagi sous pression et sous la colère, ça arrive à tous malheureusement. Il est facile de dire "On ne doit jamais insulter le client" quand on n'a jamais été véritablement confronté à ce genre de situation directement Je vous promets que quand les joueurs parlent de procès et de meurtre, ou vous traite de tous les noms, ça tape directement là où ça fait mal. Manque de bol, c'est généralement quelques personnes qui prennent tout dans la figure. Il y a une raison pour laquelle le poste de chargé de communauté existe : parce que cela requiert un grand calme intérieur, une grande patience, de l'empathie et également l'art de tenir sa communauté informée et de se faire apprécier.
Vu son message (que j'ai enfin pris le temps de lire, pour la forme) on peut imaginer les sortes de réactions auxquelles il a dû faire face.
Mais justement, "Il y a une raison pour laquelle le poste de chargé de communauté existe : parce que cela requiert un grand calme intérieur, une grande patience, ...", ce qui veut dire pour moi avec cette réponse qu'il n'a pas su faire preuve de ces qualités.
On lit assez souvent sur ce forum, quand un joueur est à bout de nerfs, de sortir prendre l'air plutôt que s'exciter (en prenant bien soin de se moquer de eux, c'est pour moi là aussi: "C'est juste que l'anonymat (tout relatif) et la distance font ressortir les instincts les plus primaires chez certains."). On aurait pu faire la même remarque à Mr. Compton dans ce cas pour son message.

Ce qui est pour moi le plus singulier n'est pas qu'il ne remette pas en cause leurs outils (on en connaît que la vitrine, qui vu de l'extérieur ne semble pas joli, mais on peut se tromper), mais qu'il n'aborde même pas l'inquiétude sur la plupart des forums semi officiels de Goa, c'est à dire JoL et Warhammeralliance, d'avoir vu le système d'inscription en ligne le jour de l'ouverture.
Une journée plus tôt, le même problème rencontré n'aurait au départ pas rencontré autant de débordements sur les forums immédiatement. Bon vu la durée de la situation, il y aurait eu les même réactions le lendemain, mais là je ne peux que les encourager à s'en sortir maintenant

Au final, je n'aime pas donner de leçons, mais vouloir participer à un service, en relation avec le client (et encore ici c'est par internet, pas par téléphone ...) entraîne de devoir accepter les réactions qu'il a eu, aussi douloureux que cela puisse être. Que ce qu'il a écrit
Citation :
A lot of what was said yesterday here and on other forums was entirely out of line.
soit vrai ou pas, ce n'est pas à lui de le signaler.
Citation :
Publié par Zebb
Oui oui et avec ce qu'il rajoute, il ne jette pas de l'huile sur le feu...
Citation :
Publié par joemidel
Mdr c'est moi qui me suis bien marré en te relisant, surtout quand on vois tout l'historique de cette bêta foireuse.

Je joue au MMO depuis EQ1 en 1999 et même là on avais pas vu une bévue pareil.
Il ne faut pas comparer, il y avait beaucoup moins de joueurs à l'époque et ils étaient moins tarés. La BT privée d'EQ c'était 200 ou 300 joueurs en phase finale et en open elle a pas dépassé le millier si ma mémoire est bonne.
Le jour des inscriptions ce sont 10,000 joueurs qui se sont inscrits tout au long de la journée, et non pas 25,000 autistes qui ont spam leur F5 du matin jusqu'au soir...

Je ne vois pas ce qui te fait rire, on est d'accord pour dire que goa s'est planté, mais ce n'est pas une raison pour insulter qui que ce soit ni de leur manquer de respect. Mettez vous à la place des employés de goa qui ont bossé le dimanche et qui se sont fait insulter de tous les noms et ont reçu des menaces... Vous aimeriez qu'on vous le fasse ? Et tout ça pour quoi ? Pour un JEU ?

J'espère que tous ces gens là, dans leur (futur) boulot (s'ils en ont un, un jour), qu'à leur première erreur, si infime soit-elle, se feront lyncher. Ca leur permettra peut être de réfléchir un peu.
Citation :
Publié par Lexivia
IanC a ECRIT ce message. L'a lu et relu, et l'a posté. On est plus du tout dans l'instantanéité la, il savait pertinemment ce qu'il disait, et l'impact que ça aurait. Normalement, c'est juste avant de cliquer sur "Envoyer" que sa petite alarme mentale de CM aurait du sonner. Elle l'a pas fait, tant pis pour lui, faute grave.
Ou il aurait dû le faire relire à un collègue avec la tête plus froide. Je ne l'excuse pas du tout, j'explique simplement les raisons qui ont pu l'amener à un tel paragraphe qui n'aurait pas dû se trouver là. Certains s'étonnent de tels propos de sa part, je précise juste que cela peut arriver à n'importe qui quand on est "de l'autre côté"

Bref, il n'y a pas de quoi tergiverser pendant dix ans pour ma part, l'erreur est humaine !
Franchement je comprends tout à fait cette réaction et bien que commercialement ce soit étrange, je pense qu'ils ne perdront pas un client ...

Aujourd'hui les MMORPG arrivent à un tel niveau d'addiction que même si le service client d'un jeu comme wow envoyé des mails d'insultes à ses clients, ils ne lâcheraient pas le jeu.

Ayant travaillé en hotline pour un FAI je peux vous dire à quel point certaines personnes peuvent devenir des animaux quand on touche à leur connexion internet et insulter et menacer tous leurs interlocuteurs alors que parfois ça concerne des impayés ou c'est pour une panne d'une heure.

Tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec la réaction d'Iain Compton bien que commercialement désastreuse, il faut admettre que certains d'entre nous (joueurs) deviennent des animaux si on touche à leur joujou car présentement on parle bien d'une bêta ...

Relativison il ne faut pas l'oublier, il n'y a rien de vital ou d'indispensable dans un jeu même si nous attendons tous WAR avec une grande impatience.
Traduction:
Salop de joueurs, vous avez fait sauter notre site,
on travaille d'arrache pied pour rétablir et on se fait traiter par vos mail !
ayez un peu de respect et de politesse, c'est pas la mer à boire !

pathétique,
c'est vrai que certains joueurs se lachent, mais c'est normal...
ils paient pour un service à trés courte durée de vie qui leur est refusé,
après moults mmo les mecs devraient savoir qu'il y a des rush de connection surf dans ces moments et blinder leur site en conséquence quitte a louer du serveur...

donc goa devrait être prévoyant, ne pas flammer les joueurs, et faire une open gratuite...sans précommande etc..
comme ca on aurait moins de raisons de se plaindre...

Le client reste roi, si la boîte manque à ses engagements elle doit ravaler sa fiereté et commencer par s'excuser et faire un geste avant de critiquer ceux qui se plaignent avec virulence...même s'ils sont critiquables...
Et là encore elle pourrait tout simplement sanctionner els comptes des fautifs au lieu d'insinuer que le retard est normal que c'est pas de leur faute et qu'on est des connards d'oser se plaindre.
le vrai problème reste le manque de professionalisme e goa, et pas les énervements de clients ou professionels.
C'est vrai qu'il est loin ce temps-là où OB = essai gratuit d'un MMO proche de la release. Du coup, avec ces retards, ça n'a rien de marketing, au contraire. Mauvais calcul je dirais. Une OB gratuite aurait certainement calmé les esprits et beaucoup de gens n'auraient pas pris de congés juste pour l'occasion.

Parce que 2 jours de vacances cramés, ce sont deux jours que certains auraient préféré passer à s'amuser au grand air ou à faire des choses intéressantes je pense au lieu de passer leurs nerfs sur GOA.
Exclamation
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Heu l'IT c'est un peu plus que les jeux video hein O.o
ibm, hp, apple, ebay, nokia, google, thales, 3com...
nooooooon, c'est pas vrai ! sans blague...
j'ai jamais dis que IT c'était uniquement les jv bref, débat stérile.

Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
font de l'IT et ont des CM (très) bien payés, et dont le taf n'a pas grand chose à voir avec le taf d'un CM sur un mmo

As tu lu les offres d'emplois de CM Goa ? As tu regardé le profil demandé ? As tu pensé que Goa c'est une filliale de FT qui a des grilles de salaires en fonction des diplômes/ancienneté ?
Niveau bac + FT = cdd/intérim = salaire de merde + gl pour avoir un cdi
Ok son salaire est sans doute loin des 100K€, je te fais confiance

Ca n'en change pas moins le résultat, sans joueur, pas de paie à la fin du mois.
Citation :
Publié par Greldi
Le client reste roi

Franchement ça je l'ai entendu des dizaines de fois par jour pendant des années ... "Le client est roi" ...

Même si le client est essentiel pour le fonctionnement d'une entreprise ça ne lui donne pas tous les droits et notamment d'insulter et menacer des gens qui font leur boulot et font tout pour que tout se déroule au mieux sinon ça devient n'importe quoi ...

Tu te vois déglinguer ta boulangère parcequ'elle n'a plus de pain ou parcequ'elle ouvre sa boutique 10 minutes trop tard ?
Citation :
Publié par kerloken
Ce qui est pour moi le plus singulier n'est pas qu'il ne remette pas en cause leurs outils (on en connaît que la vitrine, qui vu de l'extérieur ne semble pas joli, mais on peut se tromper), mais qu'il n'aborde même pas l'inquiétude sur la plupart des forums semi officiels de Goa, c'est à dire JoL et Warhammeralliance, d'avoir vu le système d'inscription en ligne le jour de l'ouverture.
Une journée plus tôt, le même problème rencontré n'aurait au départ pas rencontré autant de débordements sur les forums immédiatement.
C'est probablement ce qui a fait que ses contributions sur les forums ont été mal perçues. En fait, il s'agissait plus de "communiqués", à sens unique, plutôt que d'un véritable dialogue avec les (non-)joueurs au sujet des problèmes. Il s'est ainsi positionné dans le rôle d'un chargé de communication, pas d'un "community manager". Et j'imagine assez facilement un scénario où ce n'est pas de sa faute : il est possible que ses responsables lui demandent de surveiller ses paroles comme représentant de la société, et donc ne lui donnent pas la liberté de ton nécessaire pour (au hasard) reconnaître spontanément que les contributeurs d'un forum avaient raison et que GOA avait tort. Une communication trop surveillée par une entreprise nuit au but de créer une communauté.
Citation :
Publié par Zwara
Ca n'en change pas moins le résultat, sans joueur, pas de paie à la fin du mois.
Des clous, suffit que l'entreprise décide que le projet est "stratégique" pour qu'un poste soit maintenu pour un jeu sans joueur.
Du vécu dans un projet passé : 36 joueurs aux heures de pointe, 1 CM à temps plein \o/. Ok, c'est nawak, mais il n'est écrit nulle part qu'une entreprise devait faire preuve de bon sens.

Maintenant c'est clair qu'avec ça on ne peut pas nourrir 100 personnes et j'espère pour certaines personnes que je n'ai pas envie de voir au chômage que WAR fonctionnera.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés