Lettre d'Iain Compton, CM UK GOA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meubleuh
edit pour Alexstratz: Ce genre de théorie élitiste me fout la gerbe. On "mérite" pas un MMO professionnel. Duh. Bordel! A partir du moment où je paye, et à plus forte raison si je paye tous les mois, je n'ai pas à être un consomatteur modèle! Par contre le type que je paye à intérêt à être un travailleur modèle.
Il n'y aucune notion d'élitisme dans mes propos et je vais expliquer pourquoi.

D'une part je considère que la plus part des gens sur internet sont tout à fait "normaux" dans la vie réelle mais que l'anonymat et la découverte d'un moyen de communication au semblant de possibilités illimités, provoquent des comportements primaires chez certains (beaucoup trop). Vous pensez vraiment qu'il y a tellement de monde qui ira menacer de mort la standardiste d'une SAV au téléphone ?

D'autre part, pour revenir aux mondes des MMO, quand je dis qu'on n'est peut-être pas digne d'un professionnalisme dans les MMORPG je ne pointe pas du doigt exclusivement les gens au comportement agressif et tendance trolliste. Je vois simplement qu'il est très facile pour les entreprises de transformer la clientèle d'un MMO de hateboy en fanboy et vice versa, ceci à cause du manque de maturité des clients peut-être. Alors peut-être que si nous voulons vraiment un meilleur service avec une vraie relation client-offrant alors il faut qu'on arrête d'avoir des comportement de dindons nous-même et qu'on comprenne aussi que gueuler sa colère sur un forum ce n'est pas forcément le meilleur moyen pour se faire entendre et comprendre.

Et quand je parle d'une vraie relation client-offrant, je ne pense absolument pas justement que puisqu'on paie, on a le droit de traiter l'employé d'une entreprise comme notre esclave qui nous doit tout et tout de suite car on a payé. Et j'irais jusqu'à dire que c'est plutôt ton intervention qui est élitiste puisque tu supposes qu'en tant que client tu as le droit de jouer au connard devant l'employé qui lui doit toujours être un modèle parfait. (Attention, je ne t'ai pas traité de connard, nuance)

Je suis d'accord que le service clientèle, quelque soit le domaine, a tendance à vraiment dégrader aujourd'hui. Mais ce n'est pas avec ce genre de comportement et croyance que quoique ce soit changera à mon avis.

J'espère avoir été plus clair.

En ce qui concerne GOA, si quelqu'un lançait une opération de contestation via une association de consommateurs, combien croyez-vous le suivra ? GOA a fait de la merde. Point à la ligne, sans discussion. Mais nous comme d'hab on sait pas comment réagir et si on devait absolument trouver un fautif, on l'est tous autant.
tournage de http://www.fotosearch.fr/bthumb/SBY/SBY063/57340556.jpg

Bonsoir ami pré-commandeur

Nous allons jouer à un jeu dans lequel tu as une clé pour l' open beta test de warhammer online à gagner.

8030258258749784071b.png

L' enjeu sera ta santé mentale laquelle conditionnera ta vie d' adulte.

Toute ton adolescence a reposé sur une attitude désinvolte, capricieuse et parfois agressive que l' anonymat a rendu possible sur internet.

C' est donc dans l' anonymat et la solitude que tu va contempler ta boite mail et la page des identifiants de warhammer en priant que le jeu se lance !

Il n' y a qu' une seule heure dans la journée ou tu auras cet accès !

Si tu n' es pas là dans les temps, tu seras condamné à errer sur les Fils de JeuxOnLine seul face aux modérateurs !
Complètement d'accord avec Compton...

Sérieux, l'Europe attend WAR, Cuba attend Ike... j'ai du mal à voir quel camp est le plus en panique.

Et après, il y a plein de gens qui s'étonnent de voir des reportages de merde sur la communauté des MMOs à la télé... mais sérieux, relisez le forum Jol depuis hier 8H31
Il bosse dans la com, dans la comm sur internet, dans ces cas là on enfile sa carapace et on ignore les excès. Son message est lamentable, plein de condescendance et d'amateurisme..

Ce que ça démontre surtout, c'est à quel point le secteur des mmos évolue dans un paradoxe délirant, les entreprises se permettent n'importe quoi, abusent de l'illusion de proximité que le public pense entretenir avec des boîtes de dev en charge de projets à très gros budget.

J'attends qu'une chose, que cette grosse blague à base de "community" liant les acteurs ça dégage au profit d'un systême froid et carré, avec communication synthétisée sans petite blague à la fin. Que le joueur disparaisse au profit du client, exigeant et à qui service est dû. Triste, oui, mais ce ne serait qu'un équilibrage, parce que les Funcom ou Mythic ne sont pas nos potes, ils ont juste réalisé qu'ils pouvaient efficacement abuser de la faiblesse du "joueur" et de ses folles croyances sur le monde du mmo.

Les petits communiqués casual c'est de la gerbe marketing qui permet de faire passer des trucs gros comme des camions.
Ce type là il s'est juste pris au jeu, il s'est dit qu'il pourrait lâcher son petit commentaire perso pourrave et que la plupart le soutiendraient malgré son caractère complètement indéfendable sur le plan de l'interface client / pourvoyeur.
Malheureusement il a dépassé les bornes et même ce grand comique troupier de Jacobs l'a enfoncé. Triste
Citation :
Publié par Shinaël
mais sérieux, relisez le forum Jol depuis hier 8H31
Mais sérieux dans qu'elle monde vous vivez pour ne pas avoir vu le truc venir à 100 bornes... C'est dingue quoi !
Cétait certainement pas prévisible, à vrai dire seul Nostradamus pouvais prévenir une telle chose.
Nan mais vous habitez tous dans le 16ème et ne sortez pas du quartier? Mieux, vous restez constamment chez vous, vivez en autarcie, à coup de livraison de pizzas? Attention je vois les grand chevaliers sur leurs chevaux blanc débarquer; non je n'excuse pas une telle attitude, mais avoir omis qu'une OB, autant attendue, chiée à ce point, puisse émoustiller les geeks avertis ou les jeunes (trop?) au point qu'ils déblatèrent de telles conneries (menaces, propos racistes etc), vous ne l'avez pas vu venir?
On vie pas dans le même monde comme on dit...
Si vous étiez tellement au courant que l'anonymat du net engendre cela, pourquoi certains paraisse si choqué qu'on dirait qu'ils viennent de voir leur premier docu fiction sur arté ?

Enfin bon, stop la mauvaise fois, en tant que CM, on sait tout ça. On s'emballe pas pour autant à dénigrer une part de la communauté, surtout quand on à chié à ce point. Ce manque de professionnalisme m'effraye plus que certains propos téléphonés qu'on à pu lire sur les fofo EN ou FR.
Quand on fait une bêtise on assume, et quand on ne tiens pas ses engagements, il ne faut pas s'attendre a être couvert de roses, même si il ne s'agit que d'un "jeu", il s'agit également de commerce. Certains ont payer et on leur a garanti un accès a la beta le 7...Comme il est expliqué sur un autre poste, mythic est susceptible de se prendre des procès aux fesses 48h après le début de l'OB si son engagement n'est pas tenu. Au lieu de juger la communauté ils feraient bien de la respecter.
Quoiqu'il se passe, aucune société au monde ne traiterait ses clients de psychopathes.
Lire ceci de la part d'un responsable GOA est hallucinant. Quelque soit le lynchage (avéré ou idiot) dont ils ont fait l'objet.
C'est tout.

EDIT : D'ailleurs Mark Jacobs, CEO Mythic a mis les points sur les "i" avec les responsables GOA et leur a dit ce qu'il pensait de l'intervention de Compton

Citation :
I have read IanC’s post on the situation and I have just communicated to GOA my thoughts on it. I’ll simply say this, I do not agree with what he said, I do not support what he said and his comments were, in my opinion, way out of line.

Ca a du chauffer.
Bah d'un autre côté, le gars de Goa peut traiter les lecteurs de f### de p###, de t### du c##, j'en ai vu aucun ici annoncer que le message choquant les avait décidés à abandonner le jeu.

Alors on peut discuter pendant 20 pages sur le bien fondé ou pas du message, au final cela n'a pas d'impact ....

De même il y'a eu des débats longs et enflammés sur l'équilibre du jeu et la comm' puérile de Mythic, au final il semble que tout soit oublié et que la seule question qui reste soit "Serais-je le 1er à up 40 sur le serveur, le 1er à prendre un fort, need être le 1er à me co avant la release officielle..."

Nous sommes des consommateurs débiles je pense, qu'ils se lachent si ils veulent dans leur comm', au final cela ne semble rien changer sur les ventes
Je fais partit des gens ayant bien insulter GOA et je continue puisque je n'ai toujours pas d email de confirmation et je ne le regrette pas .
J'ai paye pour cette open , et oui j'ai commande chez ea qui a deja pris mes 49.90 et donc oui je ne suis pas du tout content .
Ce qui me fait autrement rire c'est les grands justiciers du forum qui te balance leur morale a deux balles : par exemple l'autre que je cite " certains attendant war , les cubains ike" et bien ecoute je vais faire comme toi pendant qu'un bra****r comme toi s'achete un PC de gamer , pour le meme prix tu fais vivre 50 familles d'un pays pauvre du monde pendant un an : alors t'as pas honte de jouer et poster
Je crois que certains se trompent de sujet là... La question n'est pas de savoir si la communauté comporte en ses rangs des fanatiques ni si Compton a tord d'en vouloir à ceux-ci...

Le sujet c'est : "Quand on est une entreprise, que l'on décide de vendre un service et d'organiser des évènements commerciaux autour, quel comportement doit-on tenir ?"

Un, "Hold the line". GOA a annoncé un accès garanti à la Béta avec date etc. En terme de rapport avec les futurs clients, ca donne : "On s'engage à..." Pure communication. Ensuite il faut assumer. Pour un accès garanti à cette date, plusieurs solutions. La première, on étale dans la durée pour éviter de brusquer le matériel (mais on peut pas le test du coup...). la deuxième, on ouvre les serveurs un ou deux jours avant, en l'annonçant et en communiquant sur les raisons ("on ouvre deux jours avant pour tester les serveurs, blabla, ...")

Deux, "Keep cool". Je suis responsable, je fais mon métier, dont une des facettes ultra importante est la communication. Je garde donc un ton neutre à l'égard du client, même si il crie. C'est mon métier, pas le sien. Qu'il ai tord ou raison, la n'est pas la question. Je garde la face et se sera tout a mon honneur et à mon professionnalisme.

Trois, "Talk about everything". Je communique. Le client est en tension, il veut être rassuré mais l'exprime mal. Pour qu'il se calme je dois l'informer le plus souvent possible. Que je dise la vérité ou pas n'a aucune importance, l'important c'est la réactivité. Les serveurs plantent, ok, je communique là dessus et j'explique. "Le but est de tester la résistance des serveurs d'authentification, c'est pour que ca ne plante pas à la release, blabla..." Même si le client sait au fond de lui pourquoi ca marche pas, on le lui dit, ca l'implique.

Quatre, Après une période de crise -> Modestie. Et surtout, on jette pas la pierre au client... quand même... même s'il a tord...

GOA, à moins qu'ils viennent de tomber du nid, savent très bien que les communautés de gamers sur internet sont très très sensibles. S'ils voulaient garder la face malgré les erreurs potentielles, fallait qu'ils se ménagent des soupapes de décompression ^^
Après, peut-être qu'ils en ont rien à foutre de nous. Peut-être qu'ils pondront un jolie rapport à Mythic avec pleins de jolis chiffres et qu'ils vendront par la suite leur expérience dans les campagnes de tests d'avant release pour se taper de nouveau marché, c'est le but en même temps.
Malgré tout, il serait idiot de ne pas prendre en compte dans l'équation "l'image de la marque".

Mais ce n'est que mon avis
mm JIPEG

enfin des paroles cohérentes et criantes de vérité.

on ne peut plus d' accord ...

pour ce qui concerne le regard de GOA sur la communauté de joueur, je pense qu' il y a pas mal de mépris et que le client potentiel reste perçu comme une vache à lait.

une entreprise dans la situation de goa avec un marché exclusif : celui de la gestion européenne d' un titre attendu et possédant d' amblé une forte communauté de joueurs lassés ou déçus des mmorpgs existants.

Une entreprise française *la précision n' est pas la pour flatter je l' avoue * issue du service publique avec la mentalité qui va avec mais aussi les contraintes * la je préfère vraiment pas m' étendre sur ce point, j ai pas envi d' être modéré *

Ils se sentent puissants face au consommateur et malgré les efforts modérés des employés, les économies de bout de chandelle resteront de rigueur sauf si le clash se poursuit auquel cas des euros viendront calmer la tempête.

le rapport de force est devenu monnaie courante dans la mentalité française pour savoir s' il faut aller de l' avant, surtout s' il y a des investissements plus importants derrières.

Bref, on va en chier mais on reste des clients potentiels parce que beaucoup ont placé leurs espoirs dans ce HIT attendu.

Pour bon nombre d' entre nous, si War échoue comme AOC, c est l' arrêt forcé du mmorpgs pendant quelques années :/

vu qu' on est accroc, forcément, il y a début de pathologie psychiatrique.

en attendant, bon courage à tous, je retourne m' entraîner à l' arbalète sur mon chat
Personnellement et bien que je n'ai pas connu les diverses "crises" dont GOA a du faire face avec Daoc et ayant lu les avis très sceptiques de certains quand a leur professionnalisme j'ai préféré laisser le bénéfice du doute a cette société ...

Cependant quand eux, professionnels de la gestion de server, ne voient pas arriver le souci d'engorgement venir alors que bon nombre d'amateurs le voyaient gros comme une maison je trouves ca assez surréaliste au vu des évènements de ces dernières heures ...

Quand a la frustration générale qui a permis certains débordements, je trouves cette situation tout a fait humaine et au final assez risible si on arrive a prendre assez de recul ... d'un côté, se voir contraint de rafraîchir une page web régulièrement en espérant un éventuel accès au jeu dont une bonne partie de la population mmo espère tant (ce qui rajoute bien évidement de la tension côté joueur comme côté développeurs et cie), et de l'autre se voir coincé de toute part : par la communauté en attente qui commence a en avoir marre et probablement aussi par les clients qui ont commandé la gestion de serveurs en Europe ... effectivement les deux échelles ne sont pas équivalentes mais ca n'a été facile pour personne.

Sinon pour en arriver a la lettre de Iain, j'ai trouvé ces propos assez juste dans le fond mais complètement maladroit dans la forme. Que des amateurs puissent arriver a devenir bête et méchant en s'exprimant sur un forum qui n'a rien d'officiel pour faire part a tous de leur mécontentement est une chose (d'autant plus si l'ont conçois qu'une bonne partie d'entre eux est jeune et fougueuse ^^). Par contre venir officiellement dire aux joueurs mécontents "qu'ils ont un problème" n'est certainement pas politiquement correct, professionnel ni même adulte ... juste la réponse d'un frustré a un autre.
Je crois qu'un peu de sang froid et de professionnalisme aurais été plus judicieux pour une annonce officielle, ca nous aurais au moins rassuré en tout cas.

Heureusement aujourd'hui la philosophie a pris le dessus sur l'hystérie et je penses que c'est tant mieux pour les modos
En voila qui auront mérité de bonne vacances une fois que tout sera rentré dans l'ordre

P.S. Je suis par contre entièrement fan de Franck et de sa tentative pour détendre l'atmosphère, j'ai eu mal au ventre. Bravo a lui
Pas à dire, bravo Iain.

Pour ceux qui croient que le pauvre homme est payé des millions, arrêtez de rêver. Le jeu vidéo, en particulier dans sa partie exploitation, paye à coups de pieds dans le cul dans le meilleur des cas (et je sais de quoi je parle, j'ai bossé chez eux pendant un an à la localisation).

Je rejoins mon ami Rouge][Rork dans ses propos d'une sagesse digne d'un vieux bonze Tibétain sur sa montagne : certains individus semblent prendre tout ceci bien à coeur, quand bien même leur statut de tout puissant consommateur leur donne un droit inaliénable à l'accès au produit pour lequel ils ont déjà vendu leur pauvre maman.

Aller Franck, si tu me lis, bonne chance et accroche toi pour tenter de réparer les dégâts de vos managers toujours aussi inspirés.
Avant de juger le IanC, il faut un peu regarder son passif. Si les anglos ont réagi aussi mal au post en question, c'est qu'il a eu une part majeure dans le hype pré-OB. Dégustons quelques posts:
http://www.warhammeralliance.com/for...33#post1338033
Citation :
I'm looking at the traffic reports for our site at the moment. We are already handling far more visits per day than the number of OB keys in existence worldwide.

http://www.warhammeralliance.com/for...33#post1349133
Citation :
It's why we consider the 7th as our true launch date. From this date forwards we will be providing services to paying customers.

http://www.warhammeralliance.com/for...78#post1350678
Citation :
...Right now the people who are responsible for putting that puzzle together - who have all had plenty of experience with this kind of thing - are all supremely confident that we will not let any of our customers down.

Bref, les mecs, il les a chauffé à blanc. Alors, certaines réactions si inexcusables sont parfaitement compréhensibles.

C'est un double crétin car:
- Avant le launch, il ne la joue pas modeste.
- Aprés, il fait le mariole en s'outrager de l'explosion dont il a largement allumer la mèche et, en plus, nargue ceux qui avait prévenu sur des détails (vous n'avez prévu exactement ce qui à merder! Nananére!)

En Domenech, cela se traduirait par:
- Avant match: "Arretez de dire que l'attaque est mauvaise, on a une équipe du feu de Dieu! Vous y connaissez rien!"
-Aprés match: "Vous êtes vraiment nuls! Vous disiez que l'attaque était mauvaise? C'est notre défense qui était pitoyable, je vous ai eu, hein? Et puis, il y en a qui écrivent des choses méchantes sur moi! C'est tous des gros cons!"

Ils ont du faire la même école de comm...
Il faut quand même reconnaître qu'un tel dénigrement du client dans le milieux du jeux vidéo et des MMO en particulier ça ne s'est jamais vu.

Si MITHYC ou EA c'étais personnellement occuper de la mise en route de WAR on aurais jamais eu une telle pantalonnade.
Qu'il y est des ratées on peut comprendre, mais que cela en soit a ce stade, avec une communication risible.
C'est clairement du foutage de gueule.
au moins ils se dévoilent et ne fond pas comme funcom qui te berce de conneries pour mieux t'enfiler a sec ;p la au moins , on sais ce qu'il pense de ses joueurs.
C'est dans ce genre de situations que l'on s'aperçoit que la société devient de plus en plus primitive.

Franchement écoutez-vous, relisez vous... (je parle aux mêmes personnes auxquelles Iain C s'est adressé ;p). Les posts de dimanche étaient vraiment pitoyables et je me suis fais un malin plaisir à en lire une partie, c'était presque un roman de fiction.

Oui les joueurs ont tort de réagir comme ça.
Oui un CM ne devrait jamais réagir comme ça.
Non l'open béta n'est pas contractuelle et goa n'a aucune obligation de résultat, si ce n'est une éventuelle perte de clients.

Mais quand je vois les morts de faim qui n'ont pas leur dose, je me dis que les plus mécontents et ceux qui ont des comportements disproportionnés, seront ceux qui y passeront 12h+ et auront tout oublié de tout ça à la release (si le jeu leur convient). Et les CM auront beau les traiter de tous les noms et sortir le jeu avec X jours de retard, ces tarés iront sur le jeu coûte que coûte (hélas pour nous).

C'est pathétique, mais c'était attendu...
Iain n'est pas fait pour être gestionnaire de communauté, c'est tout. Là il vient simplement de passer outre la règle d'or de ce boulot : quand on a une situation explosive, on ne jette pas de l'huile sur le feu. Ben lui, il l'a fait. Ça s'arrête là, c'est une gaffe. En même temps, je veux vous voir encaisser quotidiennement les insultes et les menaces de mort ou de suicide voire les comparaisons godwinesques pour voir comment vous réagiriez ensuite.

Ce métier n'est pas simple.

Alors oui, Iain a merdé car des gens qui n'étaient pas concernés par ses propos se sont sentis insultés. C'est une grosse faille, mais sûrement pas une qui mérite tout le battage qu'on a pu voir. Qu'il ait participé à chauffer le public est un fait avéré mais il n'a jamais fait que suivre les consignes qu'on lui a données et sa réponse a été nécessairement relue (voire corrigée) par sa hiérarchie... et si tel n'est pas le cas alors sa hiérarchie est encore plus incompétente que dans mes souvenirs (et pourtant, c'était déjà vertigineux quand j'y bossais).
Iain a craqué. tout simplement humain.
je n'excuse pas ces propos, mais j'ai lu tout dimanche warhammer alliance, et c'etais des fois franchement atroce, avec aussi des insultes sur les francais.
les joueurs ont over reacted, ne restais plus que les forums pour ce defouler....
Inutile d'en rajouter des tartines sur Iain. Sa hiérarchie saura s'en occuper bien assez tôt. Le lynchage public ça ne ressemble à rien non plus.
Et toujours pour ceux qui parlent sans savoir sur les salaires, si ce CM gagnait la moitié de certains chiffres annoncés ici, il serait heureux à mon avis.
Citation :
Publié par trukmuch
...
Non l'open bêta n'est pas contractuelle et goa n'a aucune obligation de résultat, si ce n'est une éventuelle perte de clients.
...
Mdr c'est moi qui me suis bien marré en te relisant, surtout quand on vois tout l'historique de cette bêta foireuse.

Je joue au MMO depuis EQ1 en 1999 et même là on avais pas vu une bévue pareil.
Quand on pense qu'on est en 2008 (avec toute la technologie qui suit) que l'on a celui dont on ne doit pas dire le nom et ces millions d'abonnés, et que GOA a derrière eux un passif avec DAOC (passif est le mot juste).

Ben oui GOA a une obligation, surtout a 10 jours de la release avec un jeu GOLD d'assuré un services compétent, d'autant plus qu'ils étais très fier d'annoncer leurs nouveaux serveurs spécialement dédiés a WAR.

Si en plus ils se focalisent sur les quelques gamins haineux qui on postés alors que c'est toute une communeauté de fans qui est dégoûter... ça devient triste et ça fausse le débat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aripha
Inutile d'en rajouter des tartines sur Iain. Sa hiérarchie saura s'en occuper bien assez tôt. Le lynchage public ça ne ressemble à rien non plus.
Et toujours pour ceux qui parlent sans savoir sur les salaires, si ce CM gagnait la moitié de certains chiffres annoncés ici, il serait heureux à mon avis.
bah c'est bien beau de parler mais en ce qui me concerne j'ai apporté une source sur le salaire moyen d'un cm (tu me diras où c'est précisé que ça n'est pas dans le secteur du jeu vidéo alors que dans un des graphiques, si j'ai bien compris, on voit la répartition des cm selon le secteur d'activité => IT = Information Technology = jeux vidéo par extension).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés