Présentation du CV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madee
Est-ce intéressant de rajouter l'xp associative dans les "divers" ? genre que j'ai été un an VP soirée/animation de mon école, et qu'actuellement je suis en charge d'organiser un gros congrès d'orthophonie de 400 personnes ?
Carrément.

On en devine vraiment plus sur la personnalité d'une personne en lisant la section "divers / voyages / hobbies" (lol j'avais écrit hoobies, l'habitude d'écrire boobies) qu'en lisant le reste du CV. Je connais pas mal de monde qui saute directement à cette section et puis reprend la suite du CV dans l'ordre après.

Bon ensuite les gens que je connais ne bossent pas dans des "cabinets" et n'utilisent pas de logiciels pour trier les poulets à l'entrée et il existe bien évidemment des différences de méthodes et donc de codes d'un milieu à un autre. Je veux pas me faire flam.
Perso, j'pense que dans le milieu de l'animation, où faut bouger un max, la catégorie "Divers" (dont la dénomination n'est pas appropriée sur un CV) est plus qu'importante.
En effet, toute activité culturelle et/ou sportive doit être mise en avant.
Genre une partie "Activités sportives" où tu détailles tout ce que tu as fait dans tes clubs, si t'as pris en charge des équipes de jeunes, etc... (ca reste un exemple de catégorie, c'est déclinable).
En fait, la catégorie décrite trop souvent comme "Divers" est super importante. Les gens recrutent la personnalité, faut que ça accroche, qu'il y ai du sujet de conversation lors de l'entretien. Parce que ne parler que des compétences, jobs, ca va un moment.
Pour réussir à convaincre un max, faut pouvoir trouver des centres d'intérêt (communs ou pas) pour pouvoir intéresser la personne en face.

Après ca reste mon avis mais j'le donne quand même.

P.S : Rox strasbourg

Edit j'viens de voir le CV :
Pour ma part, j'fou directement l'expréience pro. Suivi du cursus universitaire ou scolaire.
J'fais même une 3eme partie où je fou tous les diplômes hors scolaires (donc ici BAFA, AFPS).

Donc ca donne en gros :
- Expérience Pro
- Cursus Scolaire/Universitaire
- Diplômes
- Langues étrangères
- Activités culturelles, sportives, etc...

Edit 2 : Même pas un appareil photo numérique pour retoucher ta photo rapidos?
Jtrouve déjà ca plus aéré et plus simple a la lecture.
Pour la Photo d'identitée, une agrafée fait très bien l'affaire.

Le 23ans, met le entre parenthèse après ta date de naissance, tu gagne une ligne.

Essaye de mettre peut-être une police différente entre les titre, les sous titre et le texte en lui-même.
Perso, jtrouve que des titres centrés sont plus sympas.

Après c'est bcp mieux qu'avant.

Juste la partie Centre d'Interet qui est un peu brouillon.

Met de l'italique ou du gras pour "sport, voyages, Expérience assoc."
Saute une ligne entre chaque rubrique, vire les parenthèses pour les pays.

Et pour le Piano, rajoute genre "Musique". T'a la place normalement.
Je le trouve déja carrément mieux que la première version :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=49621&d=1215103199

edit : je déconseille fortement 3 polices différentes pour les titres, sous-titres et contenu La même police mais en des tailles et des corps (bold, regular, voire italique) différents est préférable ça assure une meilleure cohérence tout en structurant le contenu de façon suffisamment perceptible.

compare.jpg
Mmmh oui... mais non, selon moi La police Courrier fait trop dossier top secret, quant aux titres centrés ils baladent l'œil qui du coup fait le trajet centre -> bord gauche pour au final aucun gain de clarté particulier.

Quand on met du texte en forme il faut penser au trajet que va faire l'oeil. Pour un paragraphe par exemple on travaillera l'inter-lignage et la longueur des phrases, une ligne de texte trop longue c'est un oeil qui a des chances de sauter de lignes en lignes, il vaut mieux faire une colonne dans ce cas. Présentement ferrer les titres à gauche c'est renforcer la structure et éviter des zig-zags du point de lecture.

Il faut aussi penser à ce qu'apportent nos ajouts. Si la réponse est "rien" ou "c'est plus joli" souvent c'est que c'est un mauvais ajout.
Voici une copie du mien pour l'exemple, j'ai piqué cette mise en page à quelqu'un car je la trouvais très bien.

Selon les compagnies (et le pays !!) je retire des expériences et des petits carrés pour ne garder que ce qui va être bien pertinent pour l'emploi proposé (et certaines compagnies s'intéressent aux emplois de vacances et oui...)

Pour ce qui est de ton CV, comme je suppose que c'est pour trouver un job dans ton domaine (études finies), je pense que tu devrais beaucoup plus mettre en avant tes études et tes 1200h de stage quitte à virer du reste
Fichiers attachés
CV complet 27-06-08.doc (50,0 Ko, 742 affichages)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour ce qui est de ton CV, comme je suppose que c'est pour trouver un job dans ton domaine (études finies), je pense que tu devrais beaucoup plus mettre en avant tes études et tes 1200h de stage quitte à virer du reste
Non justement, études pas finies comme dit dans les posts avant, et c'est pour trouver un job pas dans mon domaine, mais dans l'encadrement d'enfants quand même, comme dit dans un post avant...
Citation :
Publié par Madee
Non justement, études pas finies comme dit dans les posts avant, et c'est pour trouver un job pas dans mon domaine, mais dans l'encadrement d'enfants quand même, comme dit dans un post avant...
J'ai juste lu ton CV en fait
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Voici une copie du mien pour l'exemple, j'ai piqué cette mise en page à quelqu'un car je la trouvais très bien.
Omg ! Trois pages !!!

Pour un profil junior qui plus est.

Je suis ... euh, comment dire ça ... étonné, que tu arrives à trois pages. Et que tu laisses ça en l'état. La tendance actuelle, si j'ai compris ce qu'on m'a dit, c'est tout de même de ne faire qu'une page. Sauf pour les gars bourrés d'expérience, ou c'est maxi 2.
Mais 3 ...

La technique qu'on nous a donné, c'est de faire un CV condensé et ciblé pour l'emploi. Et on rajoute à côté un bilan de parcours professionnel. Ce bilan d'une petite dizaine de pages reprend tout ce qu'on a envie de dire et sera consulté si le CV a déjà attiré l'oeil.

Bien sûr, ce n'est pas pertinent dans le cas de Madee.

Et puis je fais un peu ce que je ne voulais pas qu'on me fasse. Dsl Zangdar. C'est juste que 3 pages ...
Citation :
Publié par Kantziko
Omg ! Trois pages !!!

Pour un profil junior qui plus est.

Je suis ... euh, comment dire ça ... étonné, que tu arrives à trois pages. Et que tu laisses ça en l'état. La tendance actuelle, si j'ai compris ce qu'on m'a dit, c'est tout de même de ne faire qu'une page. Sauf pour les gars bourrés d'expérience, ou c'est maxi 2.
Mais 3 ...
J'crois que tu as pas du tout lire, je parle d'adaptation aux compagnies et au pays, 1 page, c'est une connerie française, dans d'autres pays, c'est mini deux pages beaucoup de détails, et une longue liste d'expériences volontaires si tu veux être sérieux. J'ai même rencontré des compagnies pour qui s'était pas de CV et une lettre de motivation d'au moins 3 pages.
Je squatte ce post un petit coup, pour mon profil monster
Est ce que vous pensez que mettre presque 2000 caractères pour la présentation d'un taff c'est trop ? (pour 3 ans de boulot)
Sachant que je présente:
- la partie R&D
- la partie enseignement
- la partie direction de projets

Toujours pour cette partie, vous pensez qu'il vaut mieux être synthétique au possible (en gros juste des points) ou ça dérange pas de broder un peu (histoire que ça se lise de façon un peu plus intéressante) ?

(sachant que les pays visés c'est Irlande + UK)
Ouaip, l'emploi visé doit apparaître direct, comme l'a dit Laadnette un poil plus haut.

Vu le boulot que c'est, faut mettre l'accent sur ce qui va faire la différence avec les autres candidats, plus que sur le reste j'dirai.
Même si le fait que tu sois mignonne, gentille et tout rentreras sans doute en ligne de compte, le plus ici, c'est que non seulement tu as de l'expérience avec les enfants, mais qu'en plus ton futur métier (à la fin de tes études donc) va être de justement bosser en grande partie avec eux...

Faut que le gars en face se dise: " putain ouais, elle je lui confierai les mômes ", bref que tu insistes sur le côté:

- expérience auprès des mômes (pratique)
- stages auprès d'enfants dans le cadre de tes études (pratique)
- études en cours (théorique)

De fait, je sais pas si c'est dans la " mouvance du CV " mais, je mettrais toute la pratique liée à ton école (stages) en premier, non que la vente à Decathlon soit un métier/ activité pourri, mais bon, quand tu lis le déroulé de tes stages en premier, y a peut-être moins besoin de creuser derrière pour la personne qui lit.

Peut-être préciser c'que c'est qu'une CLIS et un IMP, enfin, peut-être que ça me frappe plus parce que je suis "dans le truc"
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Pense à mettre une photo, pour un job avec des enfants c'est toujours mieux imo.
En général, les photos, il ne vaut mieux pas.
Parfois, les critères de sélection sont déjà subjectifs, alors pourquoi y ajouter un risque de délit de sale gueule?

Il suffit que pour une raison quelconque n'importe laquelle des personnes observeront le CV n'aime pas ta tronche, que la photo soit sur-exposée ou sous-exposée, qu'elle rende mal en noir et blanc (d'ailleurs, tout le monde l'aurait voulu en couleur...), et c'est fini.

Pourquoi prendre des risques qui ne sont pas nécessaires?

Mettre une photo = piège.
Citation :
Publié par caniveau royal
En général, les photos, il ne vaut mieux pas.
Parfois, les critères de sélection sont déjà subjectifs, alors pourquoi y ajouter un risque de délit de sale gueule?

Il suffit que pour une raison quelconque n'importe laquelle des personnes observeront le CV n'aime pas ta tronche, que la photo soit sur-exposée ou sous-exposée, qu'elle rende mal en noir et blanc (d'ailleurs, tout le monde l'aurait voulu en couleur...), et c'est fini.

Pourquoi prendre des risques qui ne sont pas nécessaires?

Mettre une photo = piège.
Pour ça qu'il faut la faire chez un photographe.
Et c'est bête pour ceux qui ont une tête qui revient à personne.
Dites, je me permets un up pour poser une autre question :

Sur un CV en langue anglaise, à destination de recruteurs US et UK, quelles sont les différences de présentation ?
Les noms des catégories à mettre ?
Les choses à faire ou à ne pas faire ?

Pour les catégories, j'ai déjà : Education (cursus scolaire), Qualifications, Skills (je vois pas bien la nuance entre ces deux là), Work experience, Interests, Other information, Referees (références, anciens collègues/sup hiérarchique).

Bref, un CV modèle en anglais dont vous êtes sûrs qu'il est correct et pas un random choppé via google, ça serait super chouette de votre part Merci d'avance.
Il faut surtout mettre un titre en rapport avec le poste que tu recherches.

Essaye de mettre en avant tes compétences apprises grâce à tes formations et tes expériences :

- encadrement
- capacités de communications
- capacités à régler les problèmes
- gestion des groupes de tel ou tel nombres
- capacités d'organisations

et j'en passe (désolé je ne m'y connais pas bcp dans ce milieu du travail, mes exemples sont peut-être très mauvais... )

Perso, les CV avec des couleurs, des fonds, trop hétérogènes (polices, tailles, présentation qui change de style tout les paragraphes) ou trop chargés, ils passent directement en-dessous de la pile.

Pour les langues :

Citation :
Indiquez "notions" si l’apprentissage de la langue remonte à trop longtemps ou a été trop bref. Vous êtes seulement capable de vous débrouiller dans ce pays : lire la carte du menu, demander l’adresse de votre hotel...

"Bonnes notions" si vos souvenirs sont plus récents et si vous vous sentez de taille à mener une conversation simple avec un autochtone.

"Moyen" si votre niveau est correct.

"Courant" si vous maîtrisez parfaitement la langue étrangère concernée.

"Bilingue" si vous la pratiquez aussi aisément que votre langue maternelle.
Et comme déjà dit plus haut, oriente ton C.V. sur les expériences en rapport avec le poste, mais aussi de ce que tu as pu déduire de l'entreprise/association pour laquelle tu postules en surfant un petit peu (ca ne mange pas de pain, et c'est obligatoire si entretien il y a après).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés