Sujet consoles next-gen (PS3-Wii-Xbox360) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DarkJP
Autant, j'ai pas une haute opinion de la ludothèque Wii, autant lire que c'est la pire de tous les temps, alors qu'il y a peu une console affichait fantavision dans son line up, ça me fait rire.
Soyons honnête: Les ludothèques des consoles actuelles sont catastrophiques. Le pourcentage de croûte y est incroyablement élevé, et au mieux on a des bons jeux (transformés illico en bombe, AAA et autre killer Apps).
Transformé en pourcentage, les ludothèques du moment se valent... et je collerais presque le pc dans le lot pour le coup. Et c'est hautement objectif, comme constat, évidement

La PS1 a fait mal au jeu vidéo, la génération PS2 l'a enterré jusqu'au coup. On s'y amuse encore, c'est indéniable, il y a de bons jeux mais le pourcentage de croûte augmente de façon exponentielle quelque soit le support.
Ca se voit plus sur Wii, parce qu'elles ne sont même pas sauvées par un emballage graphique correcte.
Mais, quoi qu'il en soit, le record de daube sur une console vivante (exit donc, jaguar, et autres...): PS2 (note qu'elle gagne aussi surement la première place des consoles dans la catégorie bons jeux).
La wii est en bonne voie, mais elle est encore deuxième, voire troisième.

Ha... au fait, qui, ici, fut suffisament débile pour croire Nintendo quand il nous assurait reproduire fidèlement nos mouvements ? (promesse que je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir entendu...)
Des bouses il y en a sur n'importe quelle console je suis entièrement d'accord, mais le ratio bouses / Gros jeu y est quand même faible sur wii. Je suis désolé mais quand à coté tu prends une console comme la XBOX 360, tu as infiniment plus de bons jeux, issus de divers editeurs, le ratio bouse / gros jeu y est carrément 6 ou 7 fois supérieur. Pour cette génération de console (X360 ; PS3 ; WII), la Wii est bonne dernière. C'est pour ca qu'en effet, heureusement l'éditeur Nintendo est la pour sa console, sinon ce serait le vide (Quand on voit des jeux style Cooking Mama et compagnie, c'est pas le style de jeu qui me donne envie de dire que la Wii "releve le niveau jeu video").

Concernant les possibilités de la manette, qui a été assez credule pour y croire ? Au pif les jeunes et les parents qui n'y connaissent rien et offrent la console a leurs enfants ? Surement pas les passionnés je te l'accorde.
Le plus étonnant dans l'histoire c'est que malgres l'énorme succès de la Wii, c'est toujours autant le néant ou presque coté éditeurs tiers (alors que sur PS2 c'était l'inverse à l'époque). Au début on pouvait dire que les devs n'étaient pas préparés à ce succès mais là ça commence à durer.
Cela provient peut-être de l'orientation choisie par Nintendo d'en faire une console familiale. Une grosse partie de la production des éditeurs tiers est souvent basée sur des univers violents, ou du moins assez sombres.

Si on prend tous les gros hits PS3/360 la plupart ne rentrent pas dans "l'esprit" Wii, et les quelques jeux qui entrent plus en adéquation avec la politique de Nintendo sont des exclues (Ratchet et Clank, Blue Dragon, Viva Pinata etc ... ).

J'ai le sentiment que Nintendo a encore une fois trop verrouillé l'image de sa console ce qui rend frileux les éditeurs qui préfèrent sortir des jeux moyens mais qui plairont au public qui Nintendo cible, plutôt que de prendre des risques inutiles.
Et puis bon à quoi ça leur sert de sortir de bons jeux sur la Wii vu que Nintendo est "le meilleur éditeur de tous les temps (?) " ( )
Citation :
Publié par Alandre Fylwen
-Le Online "censé" se developper. De cette génération , la console de Nintendo a le plus mauvais systeme en ligne, et n'est utilisé sur des jeux qui se comptent sur les doigts de la main.
Le online s'est développé. Mais il n'a jamais été dit qu'il dépasserait celui des deux autres.
La Wii est la première console de salon de Nintendo a faire du online, un aspect auquel ils n'ont jamais trop cru (voir la Gamecube qui pouvait faire du online, mais il n'y avait que PSO à l'utiliser).
Aujourd'hui, Nintendo l'étoffe petit à petit (Wiiware entre autres). Ce n'est pas la première fois que Nintendo arrive après la tempête (lecteur CD). Mais on peut penser qu'à la prochaine génération, ils seront à la hauteur des autres (surtout si ils pouvaient oublier les codes amis...).

Ensuite, le reste... Les bon/mauvais jeux, il y a d'abord une part de subjectivité dans tout ça (Red Steel, SSX Blur, ...) et aussi une histoire de public (le hardcore gamer propre sur lui ne peut que cracher sur un Alexandra Ledermann).
Les graphismes, c'est surtout les éditeurs tiers qui ne se sortent pas trop les doigts du c** (et des fois Nintendo comme avec Mario Kart). Mais la console sait faire de belles choses (Mario Galaxy, Metroid Prime 3, Zack&Wiki).

Et la manette n'est pas décevante, surtout pour une première génération du genre. Elle introduit plein de bonnes idées et de nouvelles manières de jouer à certains genres (de point de vue personnel, je prend enfin plaisir à jouer à un FPS console). Mais l'attente a du introduire une part de fantasme chez certains que la technologie utilisée n'a put que décevoir.

Mais bon, la Wii ne devait être qu'un effet de mode qui ne durerait pas, Nintendo devait se planter, le principe devait être injouable et ne servir à rien. Certains le pensent peut-être (sûrement, même), mais il ne faut pas en faire une généralité. Même si il y a quelques déceptions (online pas encore très répandu (même si je m'en tape), pas assez de FPS (ça, c'est ma grosse déception à moi), ...), beaucoup sont très content de leur achat.
Citation :
Des bouses il y en a sur n'importe quelle console je suis entièrement d'accord, mais le ratio bouses / Gros jeu y est quand même faible sur wii. Je suis désolé mais quand à coté tu prends une console comme la XBOX 360, tu as infiniment plus de bons jeux, issus de divers editeurs, le ratio bouse / gros jeu y est carrément 6 ou 7 fois supérieur. Pour cette génération de console (X360 ; PS3 ; WII), la Wii est bonne dernière. C'est pour ca qu'en effet, heureusement l'éditeur Nintendo est la pour sa console, sinon ce serait le vide (Quand on voit des jeux style Cooking Mama et compagnie, c'est pas le style de jeu qui me donne envie de dire que la Wii "releve le niveau jeu video").

ce que tu appelle bouse, c'est la force et le nerf de guerre de n'importe quelle console grand public ... le manque de bouse, c'est le manque des petits et moyens développeurs, le manque de type de jeux (on y reviens et c'est bien la preuve), le manque de toutes les cibles clientèles autres que celles gamers (enfants, femmes, joueurs du dimanche, licences cinéma et manga) ... tout bonnement le manque de grand public.

ehh oui, dogz et ledermann sont d'excellents jeux... quand on est une fille de 9 ans.

La ps1 et ps2 etaient pleines de 'bouses', et n'avaient quasiment que ca sur leurs deux premieres années.

tu est grosso modo en train de nous dire que les consoles HD se sont totalement plantées et se sont enfermées dans le petit public gamer (ce qui paradoxalement massacre la ludotheque de gamers sur le long terme a tous les coups - saturn, dreamcast, xbox, pc engine et cie car les développeurs ont toujours migré tot ou tard), mais continue, de toute facon c'est vrai et en attendant je me marre .

le ratio bouse/gros jeu comme tu dis, dois etre énorme pour une console a succès, et tant qu'il y a des bons jeux a coté, je ne vois pas le probleme.

Ah tiens, en passant, ce sont souvent ces bouses qui amènent les non joueurs a toucher une console puis a tester des jeux pour gamers, ce sont les gamers et l'industrie en general qui y sont gagnants sur la fin. Pleurnicher sur les bouses, les non-jeux et les jeux faciles d'accès, ca doit etre la plus grosse connerie des 'gamers' ces dernières années. Mais bon après, si tu pense qu'un type qui n'a jamais touché a une manette de sa vie commencera sur MGS4, grand bien t'en fasse.
Citation :
Je vais encore me mettre les fans de Nintendo à dos mais bon, je me permets juste de dire que toutes les craintes des gens dont on parlait ici depuis 2 ans se sont réalisées concernant la Wii, à savoir :

- L'absence de la fameuse "Arme secrete" de la Wii, qui etait censée embarquer une piece dans la console qui l'aurait demarqué des deux autres graphiquement. Certains ont oubliés cette annonce dans le raz de marée des chiffres de vente, mais on attend toujours.

- La manette tres decevante vis à vis de ce qui avait été annoncé. Impossible de faire des choses promises comme les combats de sabre, et son imprécision et le rendu faux de certains mouvements est completement contraire à ce qu'on nous avait annoncé.

- Les jeux. Ah je me souviens ici quand sur 12 pages des gens me répondaient "Mais non, ca sera jamais le cas voyons" quand je disais que je craignais que les jeux Wii soient soit baclés, soit enfantins, soit des grosses exclus Nintendo. Je suis désolé, mais c'est exactement ce qui s'est confirmé, les plus gros jeux Wii sont des jeux Nintendo, le reste des jeux fait parfois tres peur. Ce qui est ennuyant, c'est que la console de Nintendo concentre le plus gros tas de mauvais jeux sur console de tous les temps, les editeurs voyant en la Wii une console qui se vend tres bien et ou cela peut couter peu cher de developper un jeu. Donc certains baclent et on se retrouve avec des jeux "kikoo lol" ou faut secouer deux fois la manette dans un environnement graphique qui brule les yeux.

-Le Online "censé" se developper. De cette génération , la console de Nintendo a le plus mauvais systeme en ligne, et n'est utilisé sur des jeux qui se comptent sur les doigts de la main.

- La wii est graphiquement au niveau de la PS2, et généralement les adaptations multi consoles se ressemblent : X360 / PS3 d'un coté, Wii / PS2 d'un autre coté, les editeurs utilisant que tres peu les fonctionnalités de la manette.

Bref, derrière une des campagne mediatique des plus efficace jamais vu dans ce milieu, la WII qui devait etre le renouveau du jeu vidéo et le tirer vers le haut ne le fais pas tant que ca, contrairement à ce qu'affirme certains en brandissant fièrement des chiffres de ventes (Généralement c'est le responsable financier de la boite qui le fait, pas les fans ). Les chiffres ne font pas tout.
Je vais me permettre de te reprendre ou confirmer point par point Alandre :

- "arme secrète", jamais entendu parler... En même temps, je ne me suis intéressé qu'à la Wii seulement il y a 1 an, 2 ou 3 mois avant de l'acheter. En attendant, High Voltage Software vient d'annoncer le développement de The Conduit, un FPS sur Wii avec des graphismes nettement au-dessus de ce qui se fait actuellement sur cette console. Du niveau de la 360 (moins la HD) disent-ils, personnellement, je n'y crois pas une seule seconde, mais ça pourrait en être très proche.
On peut voir une démo du moteur :

- "manette très décevante". Là je suis à fond pas d'accord. Mais alors pas d'accord du tout. Je peux enfin, grâce à la Wiimote, jouer à des FPS sur une console (le pad, non merci). Selon l'orientation de mon poignet, j'arrive à changer la trajectoire des balles dans Wii tennis, selon le moment où je frappe la balle et l'angle de ma frappe, je change la trajectoire des balles dans Wii Baseball. Dans RE4, je peux enfin jouer à un jeu de shoot comme sur une borne d'arcade. Dans PES 2008, je peux (enfin !), après plus de 15 ans de stagnation des jeux vidéo de foot, diriger moi même tous mes coéquipiers, chose impossible à réaliser au pad. Les RTS, sur le même principe, pourraient enfin voir le jour de manière jouable sur console (manque plus qu'à trouver des projets). La Wiimote est l'équivalent d'une souris à l'écran, permet, pendant qu'on fait les actions classiques du pad analogique + boutons, d'avoir 2 dimensions de contrôle supplémentaires : mouvements et pointage. Malheureusement, à part ces exemples, il y a nettement trop peu de jeux qui l'utilisent à bon escient. Même chez Nintendo (Zelda : TP, SSBB, Super Paper Mario). Mario Galaxy, c'est injouable sans Wiimote, mais l'apport de la fonction de collecte et de tirs de fragments d'étoiles est quand même assez marginal. Ca va arriver, comme pour des graphismes, il faut laisser aux développeurs le soin de peaufiner ça et on aura de manière quasi-certaine des jeux qui exploiteront toutes les fonctions de la Wiimote dans 2 à 3 ans minimum. C'est quand même la seule évolution notable de contrôleur console depuis la N64... (et déjà Nintendo à l'époque). Pour les combats à l'épée, attendons SW : TFU, qui paraît assez prometteur de ce côté là.

- la Wii est la console des casuals, tout le monde est d'accord sur ce point pour cette génération. Au même titre que la PS2 lors de la dernière génération. Elle se récupère donc quantitativement les mêmes bouses innombrables de la PS2 (et des adaptations consoles de la DS). Rien de nouveau de ce côté là... Ces jeux seraient sur 360 ou PS3, ce serait ces consoles là les consoles de casuals. C'est par l'offre et le prix de la console que se définit la niche des casuals. Pas par les capacités techniques. Pour l'instant, dans les jeux de qualité, Nintendo se démène quasiment tout seul, mais contrairement à il y a 6 mois, on sent quand même un frémissement des tiers. Factor 5 a annoncé que leur prochain gros jeu serait sur Wii (bon après quand on voit Lair, on peut se demander où est passé leur talent), Konami a tout investi dans la version Wii de PES 2008, Monster Hunter 3 est passé d'exclu PS3 à exclu Wii. C'est encore nettement trop peu, mais personne ne s'attendait à un tel succès et les projets étant déjà en cours sur PS360, il va falloir attendre qu'ils sortent avant d'annoncer le revirement de plate-forme. Mais, je suis d'accord, en l'état actuel des choses, c'est bien trop peu.

- le Online. Oui, là, c'est une honte. Et là, NeoGrifter, y'a pas d'excuses à trouver à Nintendo. Ca va faire 15 ans que le online s'est développé sur PC. On sait quelles sont les façons de faire les plus efficaces/agréables : lobbys, listes d'amis ouvertes par un simple clic, voice chat... Pour une première expérience, il aurait au moins fallu adopter tous ces principes basiques... Non, là, Nintendo a joué la carte de la protection totale des mineurs et ça risque certainement pas d'attirer les gamers sur ce point, plutôt les rebuter au contraire.

- graphiquement, non. Si on a des graphismes de type PS2, c'est parce que les dévs ne se sortent pas les doigts du cul. Mais va faire tourner, au même framerate et en 480p, SSBB, Mario Galaxy ou MP3 sur PS2 et reviens m'en parler. C'est tout bonnement impossible. La puissance de la Wii est clairement inexploitée à l'heure actuelle, on le voit bien sur ces titres qu'elle en a largement plus dans le ventre que 98 % des jeux de son parc veulent nous faire croire... Donc, les jeux Wii sont quasiment tous du niveau de la PS2 graphiquement, oui. La Wii est quasiment au niveau de la PS2 graphiquement, non. La sémantique est importante dans ce cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
le 12-14/20 c'est loin d'être fantastique dans une notation jv...
ça dépend qui met la note...14 sur jv.com c'est un jeu moyen. 14 sur gamekult (enfin 7/10) c'est un très bon jeu ^^

Mais bon de plus en plus je me méfie des notes. 11 pour Lost Odyssey, LOL (6 sur GK alors que perso, j'ai accroché à fond). 7 pour Eternal Sonata alors que c'est une bouse...6 pour Dark Sector alors que la plus part des joueurs le trouve super...
Citation :
Publié par Visionmaster
Et là, NeoGrifter, y'a pas d'excuses à trouver à Nintendo.
Oh, mais je ne leur cherche pas d'excuse. Comme je disais, ils ont un train de retard là dessus, comme avec les CD à l'époque (parce qu'ils ne pensaient pas que les joueurs seraient prêt à attendre le chargement des données).
Mais ce coté évolue quand même, notamment avec la création des diverses chaînes. Le développement est bien là.

La Wii est au online ce qu'était la Gamecube au support CD. Un pas en avant pas encore parfait.

Mais oui, la meilleure évolution serait de laisser tomber les codes amis très lourd (qu'ils ne soient utilisés que si une option "verrou parental" est activée et protégée par mot de passe, par exemple) et ainsi moins surprotéger le joueur... Mais ça ne se fera pas sur cette génération là chez Nintendo.
Surtout que l'argument : "protection des petits n'enfants" tient pas 2 mns puisqu'il existe plein d'autres moyens pour ça.
Ils peuvent s'inspirer du PC ou du système mis en place sur 360 par exemple.
Citation :
- L'absence de la fameuse "Arme secrete" de la Wii, qui etait censée embarquer une piece dans la console qui l'aurait demarqué des deux autres graphiquement. Certains ont oubliés cette annonce dans le raz de marée des chiffres de vente, mais on attend toujours.
jamais entendu parlé de ça ^^
c'est nintendo qui a annoncé ça ?

Citation :
- La manette tres decevante vis à vis de ce qui avait été annoncé. Impossible de faire des choses promises comme les combats de sabre, et son imprécision et le rendu faux de certains mouvements est completement contraire à ce qu'on nous avait annoncé.
la wiimote je ne la trouve pas imprecise (dans les jeux que j'ai du moins).
apres si des jeux l'exploitent mal, c'est pas la faute de la wiimote.
quand la maniabilité d'un jeu est pourrie sur une consoles a pad, j'incrimine pas le pad.
pour le truc des combat de sabre, encore une fois est ce que c'est nintendo qui a annoncé ca ?
t'es peut etre un peu naif aussi non ? faut arreter de gober les discours marketing et des fan boy ^^

par contre +1 pour le manque de bon jeux sur wii, les tiers ils ne font que du casual (ou des bouses ^^) c'est vraiment domage.
Je veux juste revenir sur un point, j'ai beau avoir une wii et l'aimer (j'ai toujours pas pu acheter Mario Kart ) ça manque clairement de variété.

Niveau baston, on a DBZ Budokai Tenkaichi 2 et 3 qui sont plutôt bien, mais qui n'ont rien de jeux de combats conventionnels. Quid du style Tekken, Virtua Fighter, Dead or Alive ? On a bien Guilty Gear qui devrait arriver prochainement, injouable à la wiimote parait-il par contre. Et ne me parlez pas de Bleach ou Naruto qui sont tout juste bons pour les gros fans.

En jeux de bagnole c'est pareil, y a du Need for Speed par exemple, mais de qualité médiocre d'après les tests...super. Mario Kart j'adore, mais c'est pas un jeu de course

En FPS pareil, avec la wiimote ils pourraient faire bien mieux et au lieu de ça on se tape RE Umbrella Chronicles qui se finit en 6h, MoH je sais plus quoi qui est apparemment pas mauvais, mais clairement pas génial pour autant, et...House of the Dead. Et pas sur la virtual console

En jeu de rôle n'en parlons pas, à part Fire Emblem qui est un TRPG, c'est le néant.

Bref, les éditeurs profitent clairement du fait que la Wii se vende mega bien auprès du grand public pour faire des bouses infames et clairement, les meilleurs jeux pour l'instant sont de Nintendo.
J'ai pas trop de sous pour les jeux donc ça me dérange pas, mais globalement quand je compare avec la 360 ou la PS3 j'avoue que je rêve un peu des MGS, des FF et autres PGR...
Citation :
Niveau baston, on a DBZ Budokai Tenkaichi 2 et 3 qui sont plutôt bien, mais qui n'ont rien de jeux de combats conventionnels. Quid du style Tekken, Virtua Fighter, Dead or Alive ? On a bien Guilty Gear qui devrait arriver prochainement, injouable à la wiimote parait-il par contre. Et ne me parlez pas de Bleach ou Naruto qui sont tout juste bons pour les gros fans.
Et pourquoi serait-on limités à ces jeux conventionnels?
( ex: Super Smash Bros Brawl qui va bientôt sortir, Soul Calibur aussi... )
Citation :
En jeux de bagnole c'est pareil, y a du Need for Speed par exemple, mais de qualité médiocre d'après les tests...super. Mario Kart j'adore, mais c'est pas un jeu de course
Si c'est pas un jeu de course c'est quoi alors? C'est quand même un jeu de kart que l'on conduit ce qui pourrait peut être s'apparenter à un jeu de course, non?

Citation :
En FPS pareil, avec la wiimote ils pourraient faire bien mieux et au lieu de ça on se tape RE Umbrella Chronicles qui se finit en 6h, MoH je sais plus quoi qui est apparemment pas mauvais, mais clairement pas génial pour autant, et...House of the Dead. Et pas sur la virtual console
N'oublie pas Metroid Prime 3 qui est vraiment pas mal...
Citation :
En jeu de rôle n'en parlons pas, à part Fire Emblem qui est un TRPG, c'est le néant.
Et pourquoi ne pas parler du reste? Tu en fais quoi de Zelda , de Mario Galaxy , de Zack et Wiki, de No More Heroes, et plein d'autres que j'oublie?

Tu ne parles de certains thèmes et catégories , mais est-ce que les autres consoles ont certains jeux semblables aux jeux de Wii? Certes la X360 a Gears of War par exemple , mais a-t-elle SSBB ou même Wii Fit?

Les trois consoles sont complètement différentes et leurs jeux sont loins d'être dans les même catégories.
Citation :
Publié par Médiateur
Si c'est pas un jeu de course c'est quoi alors? C'est quand même un jeu de kart que l'on conduit ce qui pourrait peut être s'apparenter à un jeu de course, non?
mario kart est un genre à lui seul

tu peux pas le comparer à un forza ou un gt.
Oui enfin y a quand même des styles qui sont assez "précis".
En RPG par exemple, j'avais oublié mais on a la suite de Tales of Symphonia qui va arriver, et c'est impossible à comparer avec un Zelda ou Zack & Wiki, j'ai même envie de dire que ça n'a aucun rapport.

Alors ok la Wii a des types de jeux qui ne sont pas présents ailleurs (encore qu'il y a eu Crash Team Racing avant pour concurrencer Mario Kart) mais quand même, sur GC on avait un super Soul Calibur 2 et un bon jeu de baston un minimum technique ça me manque... J'aime beaucoup SSBM mais c'est trop brouillon et dépendant de l'environnement (et même de la chance) pour être comparé avec un "vrai" jeu de baston.
Comme je l'ai dit, j'aime ma Wii mais là y a des genres de jeux qui me manquent alors qu'ils étaient présents sur la Gamecube...
Message supprimé par son auteur.
En tout cas au Manga'zur, un gros festival manga de Toulon ce we, les bornes d'arcades on disparus (), il ne reste que des bornes Wii (), et les concours ce font toujours sur ps2 :/

A noté la présentation de Rock Band, avec du bon matos sonore, vachement sympa ^^.
En fait, pour qui veut le meilleur que faut il faire ?
Deja le bruit: mettre ses consoles derriere soi et pas devant (de preference vers le sol, le plus bas possible), j'etais chez un pote recemment avec sa 360 devant lui pres de sa tv comme tout le monde et je me suis dit:'tain ce bruit de turbine !' alors que chez moi je l'entends mais rien à voir, c'est tout à fait supportable.

Apres pour 3 euros par mois, j'ai droit au top, online nicquel, framerate et fluidite des jeux multi, textures qui ressemblent à quelquechose.
Et la ps3 pour ses quelques jeux exclus de qualite (ratchet/uncharted/ le futur MGS4).

C'est facile en fait
Citation :
Publié par cfc
Apres pour 3 euros par mois, j'ai droit au top, online nicquel, framerate et fluidite des jeux multi, textures qui ressemblent à quelquechose.
Heusement que tu parles des euros par mois, sinon je pensais que tu parlais de la PS3
je viens de faire le test et j'entends toujour trop ma 360 même de dos. Je me demande si à force ce boucan n'endommage pas l'oreille interne (comme les walkmans) et que du coup, on l'entend plus.
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés