[sujet référence] changer le système de Percepteurs

Répondre
Partager Rechercher
Sinon pour lutter contre les mules récolteuses (ou les percos pur profit) que quand un perco n'est pas défendu par sa guilde, il soit démotivé voir qu'il se mette en grève.

On pourrait instaurer un système qui fasse en sorte que si un poney n'est pas défendu il soit impossible d'en reposer un (ou plusieurs) pendant 15 minutes*level de la guilde.
Cela forcerait au moins le PvP.

Parce que ce que j'en vois du haut de mon level 11x, soit en face j'ai de quoi m'en prendre plein la figure soit le perco est abandonné.

Pour ceux qui râleraient contre les perco qui se feraient défoncés en plein nuit, je rappelle qu'il existe une fonction retirer (qui ici aurait une réelle utilité)

Bon ça ne modifie pas le percepteur en lui même (je trouve d'ailleurs les idées intéressantes) mais bon c'est une idée parmi d'autres.

Sinon crevette tu n'as pas parlé du skin distinctif pour les perco non voleur (ça serait un plus non ?)
Youp a tous les défenseurs des percos qui veulent leur trouver une utilité !

Petites reponses a Bill :

- Le poney 'combattant' : J'ai bien peur aussi que ca pose des problemes du genre "le perco joue trop lentement ca ralenti mon XPage intensif ou mon farming bestial" et si on autorise une fonctionalité pour refuser le perco, ben il sera refusé a chaque fois (j'imagine !) sauf si on lui trouve une reelle utilité point de vue des sorts. Un perco bourrin pourrait accelerer le combat. Et la par exemple il pourrait venir que pour aider les membres de sa propre guilde, ca aiderait les BL a taper des monstres un peu costauds et a donner de l'interet au level de la guilde pour tous les niveaux de joueur.

- Le poney 'positif' : Ce poney pourrait garder la fonctionalité actuelle de vol (xp/drop) en + de son effet benefique a la guilde. Ainsi on garde le coté PvP voulu. Comme l'a précisé Crevette au départ : ces possibilités ne supprimeront pas forcement le systeme actuelelment en place.

- Le poney 'marchand' : C'est l'idee qui me convient le moins mais qui pourrait effectivement donner un coté interessant aux guildes d'artisans. Ce poney la ne serait pas fait pour le PvP, on le tue si on veut piquer sa place, pas pour piquer son inventaire. Je vois pas pourquoi les artisans seraient soumis a cette forme de PvP qui n'est visiblement pas leur direction de jeu (vu qu'ils sont artisans )

- Le poney 'zaap' : Vraiment j'adore, il faut que ce poney est un intérant evident et comme ca il repondra a la question suivante

Citation :
Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
Voila, un perco est tué parce qu'il rapporte, or il n'y a pas que les drops qui sont inetressants. Un systeme de teleportation peut s'averer extremement utile pour certains, pkoi pas permettre de mettre un tel perco dans des zones d'acces dificiles (moon, koalak etc...). OK la guilde qui l'aura en abusera (comme l'a dit Bill) mais justement c'est la que c'est marrant : les autres guildes voudront lui piquer sa place et donc l'agresseront, et donc PvP, et donc tout le monde est content puisqu'on arrive a relier "PvP" et "pas de vol d'xp/drop"

Esperons que ce thread continue dans ce sens et merci a Crevette et Bill de me donner l'espoir de voir les poneys bouger :-D
Citation :
Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
si on réduit le PvP à sacri 185 + eni 165 contre guilde se composant de lvl 70 alors je ne peux qu'être d'accord avec toi Bill, il n'y a que les Poneys qui permettent cela.

De plus si le PvP doit être une source à insultes et conflits plutôt malsains entre joueurs et non pas personnages, là encore je pense que les Poneys sont plutôt un gros succès ... je n'ai jamais vu autant d'insultes à la minute quand nous attaquons et encore moins une fois que la défense se passe bien ... Et que dire des retours vengeances ponctués des fameux "cette fois tu l'as dans le c..." ou des "je te bai... bien là hein ..."

Il est clair que ce genre d'aggressivité et d'échanges plus que récurrents, en grande partie due au fait qu'il n'y a absolument aucun background RP autour de ce genre de PvP, ne peut qu'attirer les joueurs à vouloir tester d'autres formes de PvP moins intéressées comme dans l'idéal le souhaiterais le studio je pense [mode ironie inside...]

En résumé et pour faire court, vous, studio, ne souhaitez pas toucher à ce système faute de mieux car vous reconnaissez dans l'ensemble qu'il n'est pas bon non plus...

à choisir entre peste et colérat tu me diras...

si j'avais un choix je prendrai un vaccin/médicament contre les deux en attendant l'idée géniale qui nous attirerait vers le PvP ... à savoir limiter de facon drastique certaines caract. poneys et permettre de redistribuer les points pour éviter les grosses gueulantes des Roxxor qui auront utiliser tous leurs points en vol XP ou Objets. En attendant de trouver comment rendre attrayant pour tous le Poney...
__________________
Ce message a été envoyé par un membre de la

Green Family

membre de La Brume Mère depuis 1664


Citation :
Publié par crevetteingenue
Bonjour à tous,


Suite à ce thread, j'ai trouvé intéressant de créer un sujet unique pour répertorier les différents systèmes alternatifs de percepteurs qui pourraient remplacer le système actuel, décrié par beaucoup. En espérant bien sûr que ce thread soit parcouru par les yeux avisées et lynximorphes d'un développeur d'Ankama.

Je ne mets pas en mode wiki, sur conseil d'un modérateur, car cela peut vite devenir un bazar monstre (surtout pour un sujet sensible comme celui ci) (peut être le faudra t il malgré tout, tout dépendra de l'évolution du thread), donc vous pouvez poster vos idées sur le thread, en discuter, et je recopierai l'idée sur le premier post au fur et à mesure.
Dans un premier temps, avant de poster vos idées, il serait bon que vous me rappeliez les propositions viables déjà postées dans les nombreux précédents threads traitant de ce sujet.

voilà, je commence déjà par celles ci (éventuellement, si je me trompe dans les descriptions, corrigez moi ^^) :



Le poney "combattant"


le percepteur ici est un personnage qui intervient dans un combat mené sur la map. Il compte comme un personnage à part entière, aide l'équipe contre les mobs, avec 100pp pour le drop au final. A voir : le perco intervient dans tous les combats sur la map, même s'il y a plusieurs combats (ubiquité) ? il n'intervient que pour aider un ou des membres de sa guilde ?




le poney "positif"

les pourcentages de vol d'xp/récolte/drop sont remplacés par des bonus à l'xp/drop/récoltes, uniquement pour les membres de la guilde sur la map du perco (à voir s'il ne faut pas rééquilibrer les pourcentages selon)




le poney "marchand"

le perco ne vole plus rien. Par contre, le meneur de la guilde peut associer un message dessus qui sera lu par tous ceux parlant au poney. Cela peut servir de message de pub, de recrutement, etc.
De plus, le percepteur devient un "mode marchand de guilde" : les membres de la guilde peuvent y mettre des objets en vente, sans taxe (nombre d'objets limitées en fonction du niveau de la guilde). Une option permet, pour chaque lot mis en vente, de réserver sa vente aux membres de la guilde ou non. A voir : que deviens le PvP ? quand on tue le percepteur, on drope tous les items qu'il stocke ?




le poney "zaap"


(attention, cette proposition ne se suffit pas à elle même, c'est juste une fonctionnalité supplémentaire que pourrait avoir les percepteurs)
désormais, les percepteurs permettent à des membres de leur guilde de se téléporter, via une potion de percepteur, sur la map où ils se trouvent. Cela permet d'accéder plus rapidement aux spots d'xp/drop de la guilde pour leurs membres. Attention à poser d'importantes limitations : restreindre les maps (donjons, villages alignés, etc), limiter le nombre de téléportations au cours du temps, etc. A voir : quid des zones alignées ? peut on se téléporter sur une map qui n'est pas de son alignement ?





le poney "jetable"


1 - Lorsqu'on récolte un perco il disparaît et la map est inaccessible pendant niveau guilde * 10 min pour poser le perco. (indépendamment du petage du parco suivant)
2 - Disparition du délais entre pose et récolte
3 - Impossibilité de voir ce que le perco a récolté (pour les membres de la guilde)
4 - Les drops des percos sont vu comme des cadeaux dans le menu de fin de combat, comme ça personne ne sait ce qu'a drop le perco. (aussi bien la guilde que les attaquant)
5 - A coté du nom du perco il y a un compteur qui indique depuis combien de temps il a été posé.

Avec ça disparition totale des mules à perco et on pousse à plusieurs choses :

1 - Les guildes ont intérêt à laisser leur perco le plus longtemps possible
2 - Les attaquants ont intérêt à péter les perco puisqu'ils n'y a plus de possibilité que le perco soit la depuis 3 jours mais qu'il vienne d'être récolté.
3 - Plus le perco est la depuis longtemps plus statistiquement il devient intéressant de l'attaquer.
A voir : ça résout une partie des problèmes liés aux percos, mais pas tous (notamment la problématique du vol d'xp/drop trouvée injuste)



voilà, à vos claviers pour changer les poneys !

ps: ce thread n'est pas un débat "pour ou contre les percos". A priori, c'est "réservé" à ceux qui trouvent le système de percos inadapté, donc qui sont plutôt "contre". il serait malvenu, enfin je pense, de venir poster sur ce thread des messages du genre "les percos sont très bien comme ils sont, z'êtes que des jaloux/noob/etc". par contre, chaque proposition peut être discutée, critiquée, améliorée, etc.

ps2 : si ce thread a du succès et que de nombreuses propositions intéressantes sont trouvées, je demanderai peut être à un modérateur la mise en place d'un sondage.

ps3 : mon dieu, ce bide, aucune réponse après avoir posté même après 40 minutes ... bon, ok, il est tôt mais quand même ...

ps4 important : certaines propositions ici ne sont pas exclusives, certaines peuvent être complémentaires !

Oh j'adhère complètement à ton idée.
Tu prend en compte les gens qui sont totalement anti-perco, et ceux qui s'en servent!
Je ne vois pas quoi rajouter, pour les percepteurs XP, Drop, Kamas, une limitation ? Récupérer l'XP volée lorsqu'on tue un percepteurs?
Citation :
Publié par BillFR

Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
hmm, non, je pense pas. Il gene, il pique la place ^^

Les percos a 0% ou très faible pourcentage restent pas bien longtemps s'ils sont bien placés, et pourtant, ils rapportent rien...
Si je le tue, je peux mettre le mien a la place (quelque soit celui que je veux mettre, pour qu'il pique du drop pour moi, ou pour qu'il me rapport des bonus en combat...)

Pour moi, le poney rapportant des bonus aux membres de la guilde peut etre super attractif, et justement, vu qu'il "vole" personne, pas mal de guildes n'hésiteront pas a en poser et a le défendre corps et ame, sans aucun probleme de conscience ^^
Pour le percepteurs positif : Pour répondre à BillFr; oui c'est voulu que ca aide les membres et non pas la guilde : les membres aident la guilde en l'xpant et ensuite c'est la guilde qui aide les membres.

Pour les percepteurs marchands : Une super idée ! Il faudrais aussi ajouter un option pour un prix guilde et un prix hors-guilde. Selon moi les objets devraient être lier au joueur qui l'a poser et si il est vendu les kamas vont dans sa banque ; si le meneur ou quelqu'un en ayant le droit décider de retirer ou encore que le perco est détruit : les objets retournent dans la banque du joueur a qui sa appartient.

Pour les percepteurs Zaapi : Ca pourrait être un plus mais évidemment le limiter avec les même restriction que le mariage.
Citation :
Publié par BillFR

Le poney 'combattant' : le poney se joint aux combats des membres de sa guilde pour dropper comme un coffre d'énu. Comment faire si on est déjà 8 en combat ? Où se place le percepteur au début ? Si le perco meurt, droppe-t-il ? Son désenvoutement ne serait-il pas trop bourrin contre certains monstres ? Comment fait-on si on ne veut pas de lui ? De plus, on va avoir les mêmes soucis d'IA que les osas, le poney va jamais faire ce qu'on attend de lui...
Réponse: le Poney ne participe pas au combat mais drop comme actuellement mais seulement pour les combats engagés par les membres de la guilde. C'est un plus non négligeable d'avoir un droppeur en plus (surtout si vous lui donnez une prospection en rapport avec le lvl de la guilde). Bien sur la récolte devra resté comme maintenant afin de favorisé le PvP (vont râler les guildeux hein mais le Pvp n'est-il pas le but ? a moins que ca soit le vol d'innocent...). Pas beaucoup de modif par rapport au system actuel.


Citation :
Publié par BillFR

Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
Favoriser la fainéantise et le vol s'pas beau
Citation :
Publié par BillFR
Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
Perso, je pose plein de percepteurs (enfin, normalement quoi) et j'en pete totu autant... surtout si ils sont sur la map où je veux poser le mien...
C'est plus l'emplacement que je veux que le drop du perco (le drop, c'est bonus). Donc ce systeme la ne changerais pas franchement ma manière de jouer avec les percos... Ca faciliterait simplement ems sessions de drop dans certaines zones over-perçues...

Apres, faut pas sous estimer la puissance de l'augmentaiton du drop en bonus... Si j'ai plus de chance de dropper un gelano (par exemple) parceque mon perco est la... je pense que les guildes vont se tapper encore plus sur la tete, parceque elles seront sur place pour dropper, et donc pour attaquer le perco sur la/les maps qui prend la place et leur "retire" le bonus de drop.
Pour le perco qui attaque a nos coté ca pourrait être sympa mais il faudrait augmenté leur dégâts ou leur intelligence artificiel qui n'est pas super après pour le perco qui donne des bonus a la guilde je suis pour et contre ca nous oblige a rester sur la map pour dropper et il faudrait mettre le bonus de drop xp comme ceux qui existe ou en fonction du lvl de la guilde ?
Citation :
Publié par BillFR
On va 'core dire que je critique, mais c'est un peu mon but d'imaginer les abus/problèmes liés à une fonctionnalité... pour les anticiper.
c'est parfait, ça nous empêchera ainsi de "débattre" dans le vide, tu pourras directement nous aiguiller ou nous préciser ce qui serait impossible à implanter (techniquement, gameplay, etc)

Citation :
Or donc, allons y. Ce que je liste n'est pas forcément négatif, mais ce sont des remarques à prendre en compte. Il faut bien être conscient de ce qu'on propose.

Le poney 'combattant' : le poney se joint aux combats des membres de sa guilde pour dropper comme un coffre d'énu. Comment faire si on est déjà 8 en combat ? Où se place le percepteur au début ? Si le perco meurt, droppe-t-il ? Son désenvoutement ne serait-il pas trop bourrin contre certains monstres ? Comment fait-on si on ne veut pas de lui ? De plus, on va avoir les mêmes soucis d'IA que les osas, le poney va jamais faire ce qu'on attend de lui...
si on est déjà 8 en combat, le percepteur ne participe pas. Ainsi, cela va forcer les joueurs à vraiment jouer en équipe de 8 s'ils ne veulent pas que la guilde en profite.
Si les joueurs sont moins de 8, le percepteur se place aléatoirement sur une des cases libres, à la fin (après) du temps imparti aux joueurs pour se placer
Si le perco meurt, oui, il drope, comme un joueur (ça évitera les situations où des joueurs commenceraient à tuer le perco pour être seuls à droper)
Si l'on ne veut pas du perco ... et bien il faut venir à 8 ^^ . Encouragement du jeu en équipe. Incitation à l'agression du perco, donc au PvP, si on a la flemme de chercher les personnes manquantes.
Pour l'IA (et donc le débuff, parce que bon, il est de notoriété publique que le perco ne débuff jamais quand et qui l'on veut ) , oui, il y aura sûrement des problèmes. Mais si une MAJ pouvait non seulement modifier les percepteurs, mais en plus modifier complètement les IA, notamment celles des invocations d'Osa, avouez que vous ferez d'une pierre deux (grands) coups.
A noter que si un tel système est adopté, il faudrait sûrement complètement revoir les capacités combatives d'un percepteur.

Citation :
Le poney 'positif' : il donne des bonus à sa guilde sur la map. Que devient son inventaire ? le PVP ne se résume qu'à prendre la place d'une autre guilde, plus de gains sur le fait de tuer le percepteur... Ca tue un peu le principe de PVP inter guildes. De plus, les taxes vont à la guilde (ex : xp de guilde), là la guilde ne profite plus du poney, seuls les membres en profitent. Voulu ?
le percepteur 'positif' n'a plus d'inventaire, vu qu'il ne vole plus d'objets, drop ou récoltes.
Le PvP se résume en effet à prendre le place d'une guilde. En fait, je ne comprends pas ta remarque : je trouve au contraire que ce concept renforce le PvP interguilde (puisqu'ici on tue le percepteur adverse pour poser l'un des siens), et tue complètement le PvP neutre (à savoir, les joueurs "freelance" qui attaquaient des percepteurs uniquement pour avoir leurs drops)
Ce système permettrait d'obliger les gens à se mettre en guilde (donc incitation à l'entraide, communautaire, etc), et n'enlèverait pas les aggressions de percepteurs (car beaucoup de guildes voudront conserver leurs zones de drop/xp/récolte privilégiées, surtout si les bonus sont conséquents. Un percepteur sur grobe avec 25% de bonus d'xp .... sera très disputé ^^ )
ce système a pour autre avantage de permettre à ceux qui n'ont rien à faire du PvP de pratiquer leur PvM tranquille sans que les percepteurs ne les parasitent (bien qu'ils seront moins avantagés que s'ils étaient dans la guilde dudit percepteur)


Citation :
Le poney 'marchand' : Que devient l'inventaire en cas de pvp contre le poney ?
LA grave question de ce type de poney pourtant attractif.
Si l'on permet que tout l'inventaire du poney soit attribué aux attaquants du percepteur, il sera tellement risqué de mettre en vente sur un percepteur que personne ne le fera.
Si l'on ne le permet pas, alors il n'y a aucun intérêt à attaquer ce poney.

Je pense que ce type de percepteur aurait tout à fait sa place dans le système évoqué plus haut de "choix de son type de guilde". Parce qu'une guilde marchande ou d'artisan se contrefout totalement du PvP, et ce type de perco serait tout à fait adapté à ce qu'elle recherche.
A la limite, tuer un perco de cette guilde ne rapporterait rien (tous les items mis en vente sont restitués à leurs propriétaires), si ce n'est libérer la map pour poser un perco de sa propre guilde.
A la limite, imaginer une taxe de mise en vente des objets, et ceux qui battent le perco récoltent l'ensemble des taxes cumulées


Citation :
Le poney 'zaap' : il faut respecter au minimum les restrictions communes (comme le mariage, ou les prismes) s'appliquent (pas de TP sur une zone ennemie, en donjon, sur des maps où la téléportation est interdite... Je vois bien les p'tits malins qui se TP directement à Moon en boucle, etc...). après, c'est une question de gamedesign (donc pas moi qui décide )
tout à fait, je l'ai bien précisé, il faut éviter les abus. A noter qu'il est bien précisé que c'est juste une fonctionnalité complémentaire aux autres, elle ne se suffit pas à elle même.
Après, peut être que le trop grand nombre de contraintes peut rendre cette fonctionnalité inutile, à voir

Citation :
Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
pas forcément. Ce que l'on recherche, c'est que le perco ne gêne pas ceux qui se foutent du PvP, mais avantage ceux qui l'aiment ou prennent le risque d'en faire.
En l'occurrence, plutôt que de jouer sur une restriction, un aspect négatif (le vol, autrement dit le "baton"), on peut essayer de jouer sur des aspects motivants, positifs (les gains, "la cawotte")
En tout cas, quitte à garder un système de vol, il faut d'abord le diminuer sérieusement, car il est notoire qu'il est complètement disproportionné aujourd'hui, et ensuite l'équilibrer, dans le sens qu'aujourd'hui, ce système profite aux plus forts pour les rendre encore plus forts, et désavantage les plus faibles pour les rendre encore plus faibles.

Citation :
Tout ce que j'peux dire pour le moment c'est que j'vais suivre le fil, me demandez pas quand on fera des modifs ni si on les fera
ok


ps: sinon même si je comprends la limitation de message à un toutes les 15 minutes, ça va être chaud pour moi de répertorier au fur et à mesure. Je le ferai dans la mesure de mes disponibilités et possibilités (je bosse, aussi, des fois ) , au minimum le soir, en relisant tous les posts de la journée ^^ . Si un modérateur charitable veut éditer mon premier post de temps en temps pour me remplacer, ça serait bien, aussi ^^
Bon ben, un vrai type de perco qui inciterais au pvp.
Pour ça, juste quelques changement.
-Prix en fonction du % vol, moins cher jusqu'a 30%, plus cher après.
-Xp à récolter comme le reste.
-Plus AUCUNE perte d'énergie ou de pdv familier en attaque de perco.
-Si on perd tous ses pdv en défense, après le combat on a quand même tous ses pdv (comme défi).
-Impossibilité de récolter pendant lvl de guilde x10minutes un perco quel qu'il soit si pendant une attaque, un perco n'est pas défendu par au moins 75% des joueurs pouvant le faire (pas en combat, donjon etc...).

Et là on aurait encore plus de pvp.

Je profite de la présence de Billfr, pourquoi vous ne faites rien pour l'xp vous qui, comme moi, voyez les percos comme un système pvp?
__________________

Citation :
Publié par fabregasetwallcott
-Plus AUCUNE perte d'énergie ou de pdv familier en attaque de perco.
-Si on perd tous ses pdv en défense, après le combat on a quand même tous ses pdv (comme défi).
Impossible, les pertes d'energie sont justement faites pour éviter le chain aggro.
Si tu ne risques rien a attaquer, ca ne va pas non plus, c'est invivable pour les défenseurs .
Citation :
Publié par BillFR
Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
Pardonne ma réponse un peu tardive, mais je me devais de réagir à cette quote.

"Or c'est ce vol qui incite au pvp"

Pour inciter au pvp suite à une action, il faut une réaction. Une question s'impose donc à moi: Quel est cette réaction qui provoque donc l'attaque?

C'est l'énervement. On voit les drops dont on à besoin tomber dans la besace du perco, et on s'imagine déjà le joueur venir les récolter en se disant "Tient, je vais vendre cette ressource au joueur qui l'a dropé pour moi". En gros c'est un peu ça, on se fait exploiter et personne n'aime ça. Et je ne parle même pas des percepteurs voleur d'argent, et surtout voleur d'xp contre lequel on ne peut absolument rien faire si ce n'est pleurer.

Le système actuel de pvp via les percepteurs est donc partiellement basé sur la colère, il est donc peu étonnant de voir de virulentes réactions en combat et sur les forums. Et je suis persuadé, comme tout mes collègues ici, que ce système peu - et doit - être revus de toute pièce, car ce type de pvp n'a rien de plaisant (sauf pour quelques privilégié qui récolte les percos en les agressant à 5h du matin).

Le pvp multiple pourquoi pas, qu'il soit justifié par l'avantage des uns sur les autres est une bonne motivation certes, mais pas aux détriments de ceux qui sont dans la plus totale incapacité de se défendre.

Pour exemple si les percos ne volaient pas mais dupliquait, le pvp n'en serait pas moins intéressant puisqu'on conserve le côté "j'agresse pour récupérer les drops", et parallèlement à ça il n'est plus irritant pour le reste des joueurs qui ne sont soit pas intéressés par le pvp, soit pas en mesure de le pratiquer. Bien sur certaines mesures sont à prendre pour éviter les abus (des farmers qui poserait leur perco sur les maps ou il drop par exemple, donc fixer une limite de combat sur l'heure par exemple).

Pour synthétiser la demande actuelle d'une grande majorité de joueurs, on aimerais que le pvp type perco ne soit plus motivé que par le fait de "prendre un avantage à un autre joueur", et non plus (aussi) par le fait de se faire "purement et simplement voler".
Citation :
Publié par BillFR
Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
En fait c'est une mauvais analyse de la motivation des joueurs.

Ce que veulent les joueurs, c'est récupérer le drop, les ressources ou les kama par l'intermédiaire d'une percepteur sans avoir à être présent ou à tuer les groupes présent sur la map.

La notion de "Vol" est indépendante de cette vision des choses. Le vol c'est prendre des drop ressources ou kama qui auraient du être gagné par le groupe qui a fait le combat.

Rien n'empèche le perco d'avoir un pp qui lui permet de faire ses tests de drop de récupération de ressource et de kama sur les combats sans pour autant voler le du des autres joueurs.

Ce perco peut garder son inventaire qui attirera la convoitise des autres joueurs et favorisera le PvP inter guilde.

Est-ce nécessaire de promouvoir la frustration des joueurs par le fait qu'on leur vole leur du sans qu'ils aient la possibilité de l'empècher?

Cette question n'a rien à voir avec la problématique du PvP inter-guilde et je trouve dommage que le studio lie l'un a l'autre.

Au niveau des percepteurs positifs, rien n'empèche de faire un système simple : Tous les drops récoltés par les joueurs d'une guilde disposant d'un perco positif posé sur la map vont dans le percepteur. Et on garde mon système de perco jetable. Ainsi on rempli le perco au fur et à mesure puis on le récolte et on n'a pas la possibilité de pouvoir profiter du bonus par après.

Encore une fois on met les joueurs face à un choix : Vous augmentez vos chances de drop mais aussi vos chances de tout perdre... Et il faut être conscient du risque qu'implique le fait de poser un perco et de profiter du bonus attenant.

Actuellement je crois qu'il faut surtout s'attaquer au problème "structurel" plutot qu'au problème de principe. Les problèmes de principe et la moral qui y est attachée, c'est une position qui doit-être prise par le studio, et qui décide de l'optique et de l'ambiance qu'il veut donner à son jeu.

Les problèmes structurels sont tous autres :

Pourquoi les joueurs n'utilisent pas les percepteurs pour faire du PvP?
Pourquoi ne défend-t-on pas les percepteurs?
Pourquoi le plus rentable est-il de détruire les percepteurs à 4h du mat plutot que de faire ca en journée?
Pourquoi existe-t-il des mules à perco?

La décision de principe du studio c'est : Les perco doivent voler. Motivation : ca pousse au PvP.

Mais alors pourquoi est-ce que les questions au dessus sont toujours d'actualité? Visiblement c'est que la mise en place du système ne répond pas à l'objectif voulu.

Personnelement je crois qu'il faut que le studio étudie son système de percepteur en ayant les questions suivantes en tête :

- Est-ce que les joueurs ont intérêt à détruire le percepteur d'une guilde?
- Si oui pourquoi? Est-ce parce que le percepteur est rempli de ressources, drop ou kama? Ou juste pour ne pas le remplir?
- Est-ce que le système pousse les membres d'une guilde à prendre le risque de laisser le perco plus longtemps ou pas? En terme de drop et autre?
- Est-ce que le système pousse les défenseurs à se battre pour garder leur perco?
- Est-ce que le système pousse les attaquants à tout faire pour détruire le perco?
- Est-ce que le système peut-être détourné par des actions non encouragées (genre mule à perco)?

Pour réguler ce phénomène vous avez plein de possibilités :
- Délais de récolte
- Prix du percepteur
- Temps avant de reposer
- Nombre de personne pouvant défendre
- Nombre de personne pouvant attaquer
- Acces ou non à l'inventaire
- Perco permanent ou jetable

Etc... Loin de moi l'idée de dire qu'il faut appliquer telle ou telle solution, mais il est indispensable de voir si l'objectif est atteint... (petit H.S.: Peut-être serait il intéressant de faire la même chose pour le système de PvP avec les prismes... Mettre en place une liste d'objectif du studio et de voir ce qui n'est pas rempli et corriger ces problèmes en priorité en évitant d'en créer d'autre...)

En gros le système en place à l'heure actuelle ne répond pas à ce que le studio voulait sur le principe... Il faut donc modifier le système.
Citation :
Publié par Bender and Co
Crevette l'idée du perco espion servant aux guerre de guilde tu as pas mis? c'est pas bien?
si, elle est bien, au contraire , mais il faut que tu la développes davantage, de manière plus précise avec plus de détails peut être, poste ta description ici, et 15 minutes plus tard, je l'aurais recopiée dans le post initial
L'idée me paraît intéressante à creuser (il y a des bribes d'idée un peu partout).
En fait toutes les fonctionnalités sont intéressantes, cela dit c'est un peu aller l'un extrême à l'autre. En reprenant les idées plus ou moins développées du début du topic :

Fonction "Récupération des résultats à la fin des combats".

Il serait plus simple, et de ce fait plus logique que le percepteur ne participe que fictivement aux combats sur la carte où il est. Donc selon son niveau et ses caractéristiques montées, il permet d'augmenter l'expérience/prospection des groupes en combat; et de là, récupérer une partie de cela.
(Exemples avec des chiffres pris sans considération de conséquences, simplement pour montrer les effets possibles)
Exemple pour l'expérience :
Percepteur sur la carte X offre +25% d'expérience/récupère 10% d'expérience à la fin.
Groupe de joueur sur la carte X gagne son combat et voit 112% d'expérience par rapport à la normale (112/125, car le reste est pour la guilde en question)

Exemple pour la prospection :
Percepteur sur la carte X offre 1xx de prospection (par exemple 100 + 2nv'guilde')/récupère 15% les drops à la fin.
Groupe de joueur sur la carte X a pour le combat [prospection de chaque joueur]+[prospection'guilde'].

Pourquoi une forme d'aide des joueurs en train de combattre ? Déjà on a vu que les taux sont trop élevée, donc ici, on garde des taux acceptables (comblé par les bonus offerts aux joueurs) contre une contre-partie, ce que récupère le percepteur. Cela peut (ce n'est qu'une supposition) être plus bénéfique pour les guildes qui souhaitent cette approche, mais aussi pour les joueurs, moins pénalisés (voire encouragés) lors de leurs fins de combat.

(De cette manière, je couple les deux premiers 'modes' de percepteur)

Fonction "Marchand" :

Il y a un problème de PvP/non-PvP pour ce 'type' de percepteur. En fait, il faudrait le coupler aux maisons de guilde (il faut en déterminer une, principale ou utilisée pour cela). De ce fait, le percepteur présente ce qu'il y a dans le(s) coffre(s) (les effets de la guilde sont préservés dans la maison, ils n'en sortent que s'ils sont vendus). Les prix sont décidés quand on place les objets dans le(s) coffre(s) en question.
Quand il y a vente d'un objet, le percepteur garde l'argent sur lui. Là où le PvP devient intéressant (ou pas) dépend de la position (selon la carte, donc) du percepteur, et des recettes (ventes) qu'il fait. Puisque c'est lui qui garde l'argent des ventes, cet argent peut être récupéré par la guilde (suite à une vente, il doit de ce fait y avoir un message 'xxx a été vendu pour yyy kamas sur le percepteur zzz') ou bien par des agresseurs.

(Certes, ça ne résout pas tous les problèmes, ça en pose d'autres, mais c'est une proposition)

Fonction "Percepteur-Zaapi" :

Là, je n'ai plus grand chose à dire. Une forme de solution a déjà été apportée. Le fait de placer un percepteur dans une zone (hors cités/zones très difficiles d'accès/donjon/etc..) permettrait beaucoup d'avantages. Cela dit, si on le couple avec un percepteur-voleur (donc les deux fonctionnalités en même temps), la récupération des objets devient un peu trop facile (hop, une téléportation pile à côté, on le vide, et on repart).
Par contre, s'il n'a pas d'autres options à côté de celui-ci, je pense que ça devrait être plutôt attrayant. Avec une potion, ou simplement un bouton [téléporter vers le percepteur xyz] il sera sûrement très utilisé.

Voilà quelques propositions en reprenant ce qui a été dit précédemment.

Bien à vous,

Azaleh'n
Citation :
Publié par BillFR
Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
Faux.
Nos poneys ont 0% de vol partout.
Nous possédons 4 maisons de guilde au Château d’Allister (dont 1 seule est taguée de manière officielle depuis que c’est possible), nous avons donc 4 poneys sur les maps correspondantes : ils servent de porte-étendard depuis longtemps avant le tag de guilde sur les maisons.
De plus, sur ces maps, ils n’y a absolument aucune créature, même pas le moindre Piou ou la moindre Arakne, donc ces 4 poneys n’ont rien à voler, il n’y a rien à récupérer à les tuer, il n’y a rien à gagner pour une autre guilde de mettre son poney à la place.
Et pourtant… chaque week-end, nous devons aller les défendre jusqu’à une dizaine de fois.
Certes, ce n’est pas autant que ce que subissent les poneys à 25% objets + 25% XP, mais ça montre qu’il n’y a pas besoin du vol pour inciter les gens à taper sur un poney.
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Je suis heureux de voir que des solutions intelligentes soit enfin proposée et non pas juste "tuer" le percepteur

J'ai juste une petite question rapport au perco aidant ...

Si l'on est en combat sur la map ou l'on pose le percepteur (qui serait la pour aider), comment on fait pour défendre ?
Je veux dire il suffirais d'attendre que la guilde lance le combat pour être sur de se débarrasser de 8 défenseurs.

Je suis, et la grande majorité des joueurs que je côtoie, entièrement pour un percepteur qui aide la guilde, ça donnerais une réelle motivation au fait de le monter
Crevure Ingénieuse, tu peux ajouter ça dans les proposition sur le premier sujet :

Le poney "guerre de guilde" (important travail d'équilibrage à faire)

Modifications principale :
* Les différents pourcentages de vol sont réduit drastiquement (division par 5 ou 10).
* En contrepartie, le poney obtient une "zone de contrôle" : il ne contrôle pas uniquement la map où il est posé, mais les maps alentours. Cette zone de contrôle grandit avec le niveau de la guilde.

Le principe :
* Par le point 1, les gens qui veulent pas participer au PvP sont beaucoup moins gênés ; de leur point de vue, elles subissent 5 fois ou 10 fois moins de vol, certes la gêne est toujours là, mais c'est plus "si tu drop un gelano à 0.1%, t'as une chance sur 4 de te le faire prendre".
* Par le point 2, poser un perco est toujours aussi intéressant : certes il vole 5 ou 10 fois moins, mais sur 5 ou 10 fois plus de combats, donc récupère autant de ressources.
* Par le point 2 toujours, les spots de pose de percos se raréfient. Une grosse guilde pose un perco aux gelées ? Il contrôle toute la zone des gelées, empêchant aux autres guildes d'y poser un perco. Les autres grosses guildes vont-elles laisser faire ? On a donc les base d'un PvP "guerre de guilde" pour le contrôle des spots intéressant.


Comme précisé au début : "important travail d'équilibrage à faire". Mais à première vue, c'est tout à fait possible d'en faire quelque chose d'intéressant pour les amateurs de PvP, dans lequel les non-PvPistes se prennent des dégâts collatéraux (le vol existe toujours), mais de façon tout à fait acceptable.


Deux autres choses sans rapport :
* pouvoir virer un perco de la défense (pour pouvoir faire du 8vs8, et pas être forcément limité au désaventageux 8vs7+1perco).
* éventuellement, lier le taux de vol au taux de drop (sur un item à 0.1% de drop, le perco n'a plus une chance sur 4 de le voler, mais 0.5% ; sur un item à 50% de drop, il conserve une chance énorme de le voler).
Citation :
Publié par BillFR

Le truc qui est flagrant c'est que tout le monde veut qu'on vire le vol des percos... Or c'est ce vol qui incite au pvp. Si on ne perd rien, le perco ne dérange personne, donc va rester ad vitam...
Je vais donner un exemple:
"Machin" à lvl 2x ,et avec ses amis vont xp ensemble au territoire porkass. Là, toute les maps sont remplis de percepteur à vol xp. Si "Machin" et ses amis attaquent le percepteur, et ils se retrouvent contre 8 lvl 18x.
Ça parait excessif mon exemple, mais c'est pourtant le cas. Les bas level sont un peu pris en otage par se genre de percepteur.

En gros ce que je veux dire, c'est que l'intention y est de votre part de faire du pvp, mais il faut être réaliste, ce n'est pas à la porté de n'importe qui d'aggresser tout les percepteurs. Les peux de suicidaire qui joue le jeu et qui agressent les percepteurs "gênant" finissent par abandonner à force de se casser les dents.
Perso je trouve le concept du perco jetable plutôt pas mal ça éviterais les "ton perco ma volé mes xxxxxx je vais lui pété sa tête"
xxxxxx étant remplacer par n'importe quel chose ayant une quelconque valeur.
On peut comprendre que les perco ne peuvent être radicalement changés.

Mais une chance de limiter leur vol abusif a été donnée par la maj Otomai... mais n'a pas été prise.

Les pro-perco qui pleuraient car le temps entre 2 récoltes était bien trop long et de l'autre coté les anti-perco qui ne trouvaient rien de mieux qu'ajouter "doublez encore le temps, c'est pas assez"

Les dev ont choisi d'écouter un pro-perco qui pourtant m'avait fait sourire avec son oin-oin et sa proposition selon moi ridicule.
Pourquoi ne pas avoir choisi un juste milieu?

Le nouveau système a entraîné une légitime forte diminution du prix des perco. Réduire ensuite à ce point le temps entre 2 récoltes n'était certainement pas la chose à faire. 1 perco par map, c'est vraiment ça que voulaient les dev?

S'il y a de plus en plus de guildes 0%, ça veut forcément dire qu'il y a un malaise quelque part. Quel plaisir peut-on avoir à jouer en se faisant exploiter ainsi?
De quel pvp parlez-vous? Les petits lv120 qui viennent mordre le sol contre les lv180?
Ahh les rares beaux combats de perco.. oui ça arrive. Mais dans la minute qui suit, quelqu'un de peu avisé pose son petit perco (pour ne pas citer les guildes mules) et ensuite le grand mechant loup reprend sa place. Même pas eu le temps de tuer un groupe de foux!

Vous voulez du vrai pvp? 1h pour 1% de vol. Les différents vols traités séparément. Soit 25h max. entre chaque récolte. Déjà proposé bien plus tôt, bien sûr refusé par les pro-perco (trop dur) mais également refusé par les anti-perco (pas assez dur). Ca veut dire qu'on tient le bon bout du juste milieu là non?
Citation :
Publié par Aglid
Ca veut dire qu'on tient le bon bout du juste milieu là non?
J'essaie de m'imaginer tenir le bout d'un milieu, mais j'ai du mal, là.
Si en plus c'est un juste milieu, doit-on en tenir juste un bout ? Ou chercher les deux bouts au plus juste ? Et si on a juste un milieu, il n'est pas juste qu'il y ait un bout, c'est juste ? Mais si l'on compte juste deux bouts, on trouve aussitôt le milieu par juste mesure ...

J'ai mal la tête, je vais me coucher ...

Et sinon, votre prénom, c'est Juste ?
je vais encore faire mon vieux con hein je le sais...

y a quand même des parents, des profs, des éducateurs qui se tuent toute la journée, toute la semaine, tous les mois, tous les ans pour éduquer leurs gamins

qui passent leur temps a expliquer que le vol ne résout rien, que la loi du plus fort n'est jamais la meilleure que rien n'est mieux que le fruit de son travail...

et paf dofus leur colle dans la figure l'exact contraire....


dofus est taggé 12+ et alors ? c'est justement auprès des 12+ qu'il faut bâcher et rabâcher ce genre de choses...


dites les gars d'ankama ca ne vous gène pas ça ? (sérieusement ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés