@Ssiena : Et là est ton erreur, il y a un Bien avec un grand b, commun à tous (en fait j'aurai tendance à le restreindre aux modes de pensées par culture - occidentale, orientale, asiatique... etc), comme il y a un Mal, on le distingue simplement, c'est ce qui est bon pour l'âme (prenons l'âme comme concept ou image, mais ne débattons pas de son existence), ce qui a un effet bénéfique, qui te rends meilleur, plus juste. Si je m'en limite à cela, on ne peut qu'être d'accord, toute chose qui améliore l'homme est un bien.
Coment est-ce que tu peux sortir des conneries pareils-les tout en concédant spontanément que ca varie selon les cultures?

Si tu es d'accord sur la variation selon culture, tu le sera sans doute sur une variation selon la croyance religieuse. Un catholique/musulman va sans doute penser qu'il est "Bien" de croire qu'il y a un dieu unique, alors qu'un athée ou un annimiste ne vont surement pas penser ca. Pourtant, les deux premiers le pensent tres fort.
A une époque au japon, on a considéré que c'était super pour l'éducation des gosses d'avoir des relations pédophiles, actuellement, dans nos pays, on pense en général plutot que c'est a éviter completement. Pour une culture c'était "Bien" et pour une autre c'est "Mal"
A titre personnel, je ne pense pas qu'il y a un "Bien" et un "Mal", parce que je suis forcée de constater qu'il y en a en fait plein (chose que tu constates de toute évidence aussi vu que tu fais la distinction par culture) et qu'il n'y a pas de facon rationnelle d'établir quel serait le bon.
Je considere que le "Bien" et le "Mal" sont en fait des valeurs entierement subjectives, qui ont énormement flucuté selon les époques, les cultures, les milieux sociaux et les individus.
Donc je vis plutot avec des notions de choses que j'aime bien et de chose que je n'aime pas a un moment donné. Ca c'est plus pratique, parce qu'il n'y a pas des exemples en contradiction toutes les 30s, ca me fournit donc un systeme de référence simple, pratique, et agréable (parce que si j'en prend un tout fait, il va avoir des trucs qui vont etre étiquetés "Bien" et que je trouverai tres mauvais et des trucs étiquettés "Mal" et que je vais trouver tres bons)
Et la référence a la jusctice est drole d'idée, définit justice

Ca n'est pas un concepte unique non plus.
Pour donner un exemple simple d'opposition tres actuels, dans nos pays, il y a des gens qui considere que le gain d'argent devrait récompenser le travail, qu'il est fondamentalement injuste de prendre les sous d'un type qui l'a mérité par son action pour le donner a un type qui n'a rien fait pour. Et dans nos pays, on trouve aussi des gens pour penser qu'il est fondamentalement injuste qu'il y ai des gens qui gagnent 300 fois plus que d'autres et qu'il faut leur reprendre une partie de ces sous pour les donner aux gens qui ont des problemes et qui n'ont pas assez d'argent pour que ca soit acceptable.
On ne peut pas dire que "meilleurs" et "juste" soit une référence, parce que, comme toute donnée morale, c'est des données floues.
Par exemple, si j'arrive a mieux exploser verbalement un type, a le rendre ridicule, a rejeter ses arguements les un apres les autres, a lui donner envie d'aller se planquer dans un trou pour les 5 ans a venir en déprimant, je vais trouver que je m'améliore, et je serai tres contente de moi. J'aurai tres clairement l'impression d'etre meilleure. Pourtant, bien que mon sentiment soit parfaitement sincère, c'est vraiment ce que je vais penser, ca ne correspond sans doute pas a ta défintion du "Bien".
mais je ne pense pas m'avancer en disant que la franchise et l'honnêteté sont de celles qui ont le plus d'importance.
Moi je pense que tu t'avances beaucoup au contraire. Il y a de toute évidence des tas de gens qui se marie pour d'autres raisons
Examinons l'infidélité. Elle est la rupture d'une partie du contrat établi entre les deux membres du couple, par l'un. Comme cela, elle paraît semblable à la rupture que tu nous décrit avec ton ancien petit ami. Le contrat est brisé unilatéralement. Maintenant, regardons les conséquences, la rupture douloureuse est-elle un bien pour ton ex ? Est-il meilleur ? Difficile de répondre, peut être en tirera-t-il quelques enseignements, est-il pire qu'avant ? J'en doute.
Ah ben il est clairement plus triste qu'avant qu'on se sépare. Lui serait bien resté en couple et il n'avait pas lieu de se plaindre de la situation antérieur vu que ne mentant pas, je n'ai pas eu d'amant tant qu'on a pas été séparé. C'est moi qui avait a me plaindre

Et pour ce qui est de la question, je ne sais pas. J'y ai réfléchis et j'ignore vraiment ce qui aurait été le mieux pour lui, j'ai fait ce qui était le mieux pour moi. J'ai triché et fait un truc que je fais souvent, demander aux gens ce qu'ils veulent et faire ce qu'on me dit. Mais c'est une réele tricherie parce que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent le plus souvent. Quand j'ai demandé si pour lui des a cotés étaient acceptables, il m'a répondu quelque chose de vrai pour lui, mais au final, il se retrouve a choisir entre la peste et le choléra, la séparation ou les amants.
Et c'est cette incertitude qui fait que je ne compte pas dire au voisin s'il vaut mieux plaquer son compagnon ou le tromper discretement. Il vaut mieux une séparation pénible ou un risque potentiel qu'un jour il y ai un couac dont on puisse s'excuser? J'ai ma réponse a moi, mais je ne prétend pas qu'elle soit la "Bonne et l'Unique"
pour autant que je sache, une punition juste ne peux rendre qu'un homme plus juste, même si pour cela il doit souffrir, tant que la justice est pure. En revanche, une punition injuste ne fera que rendre l'homme plus injuste, nous sommes d'accord.
Non, nous ne sommes pas d'accord du tout

D'abord, une punition même perçue comme légitime ne rend pas forcement la personne plus juste. Personnellement, ça me donnerait surtout envie de rendre la monnaie de sa pièce. Et même si ça n’est pas possible, ça n’implique nullement que j’ai envie de changer quoi que ce soit. Si je fais quelque chose, c’est que j’ai une raison, que quelqu’un qui a un moyen de sanction n’aime pas ça ne change rien a l’histoire, j’ai quand même une raison de le faire, et osef complet si ça ne lui plait pas.
Et ensuite, la notion de justice étant personnelle, une punition juste du point de vue du punisseur n’est pas forcement du tout perçue comme juste du point de vue du punit
Tu peux avancer qu'il ne l'aurait jamais su, je te répondrai que dans ce cas, c'est à ton âme que tu ferais du mal, et là je te renvois directement au Gorgias : il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre (oui j'aime beaucoup ce livre :] ).
ololol si toi tu préfères subir, c’est ton choix et ton problème, moi, je n’ai aucun goût pour le fait de me laisser faire et aucun scrupule a prendre la place que j’ai envie d’avoir.
Entendons nous bien, je sais qu’il existe des gens qui sont très tristes s’ils font subir a autrui une "injustice" (entre guillemet parce que c’est une chose relative et non pas absolue), et si ces personnes ont envie de vivre comme ça, je n’ai absolument aucune objection. Mais c’est juste leur choix a eux, pas le mode de vie de tout le monde ni le seul choix possible. Et en tout cas, ça n’est très clairement pas mon choix.
Sinon tu penses que l'exploitation des pays pauvre est morale ? (parceque je n'ai jamais parlé de personnes morales ou immorales mais bien d'actes (nan parceque sinon personne n'est parfait ca je le sais quand meme).
Non, et je ne trouve pas ca immoral non plus, c'est juste neutre. C'est quelque chose que je fais en connaissance de cause, en sachant que ca nuit a des tiers, en sachant que ca ne m'est pas indispensable, en sachant que je pourrai agir autrement et en sachant aussi que ca ne me dérange pas du tout et que j'ai bien l'intention de continuer. Et j'ai l'intention de continuer parce que c'est largement plus pratique pour moi.
La fin de ton message me laisse un peu un gout amer mais bon c'est marrant comme les couples "ouverts" sont en fait aussi ferméque les autres dans le fond (je t'empeche pas d'aller coucher avec qui tu veux tant que toutes les personnes concernées sont consentantes, excuse moi de pas avoir les même envie et un certain besoin de possession sur le corps de ma douce qui est au courant et d'ailleur c'est reciproque, désolé qu'on fasse des choix de vie idiots :x).
Ca n'est pas une question de coucher ou pas coucher, il y a des couples qui sont monogames parce qu'ils n'ont pas envie d'aller voir ailleurs. Ce que je trouve tres légitime et tout a fait sain.
Mais considerer un etre humain comme une chose a posseder, je trouve ca pourrit. Je sais qu'il y faut du temps pour que les temps change, mais l'esclavage, c'est quand meme finit depuis un certain temps. Je trouve qu'un être humain ne devrait pas appartenir a un autre humain. On peut posseder un meuble, un animal, mais pas une personne. Et ce tout a fait indépement des coucheries, ca n'est pas une tendance qui ne se manifeste que la.
Et sinon pour ton passage sur le mensonge et le bonheur, je renvois encore à la caverne et à huxley, et comme toujours pour ton ex on en reparle dans 2 ans si il serai toujours au bord de la depression (alors que dans quel etat il et toi seriez si vous etiez toujours ensemble avec en plus toi qui couche dans son dos (et lui aussi ptet qui sait))
Heu, ca fait un peu plus de 5 ans qu'on est séparés

et 4 ans que je n'ai pas de nouvelle parce qu'un type qui continue a etre jaloux apres une séparation aussi, faut pas pousser non plus