[Urgent] [Mylife] [Urgent] [Mylife] [Urgent]

Répondre
Partager Rechercher
Si ta femme va voir ailleurs, c'est qu'il y a un problème des 2 cotés.

La femme est en manque et va chercher ce qui lui fait défaut, salope !

Le mec ne donne pas à sa femme l'envie de ne pas chercher à coté, petite bite !

Et vice-et-versa.

Après, j'ai connu des nanas qui cherchaient dans les relations extra-conjugales l'excitation des premiers moments d'une relation, chose qu'elles avaient envie de ressentir à nouveau, sans pour autant être délaissées par leurs époux, mais que ces derniers pouvaient difficilement offrir.

Ensuite, si c'est à toi que ça arrive, pourquoi aller casser la gueule à ton pote à qui tu a fait une entière confiance, que tu as traité comme ton frère, que tu as invité dans ta maison. Je lui casse le cul, un point partout la balle au centre.

Difficile de juger hors contexte, c'est pourquoi je préfère m'en abstenir, mais le fait de ne pas assumer d'être une pute, c'est assez minable.
Citation :
Publié par ÜBERBIQUETTE
On vient de vous dire que le sujet est fake les gars.
On ne commente plus le mythofu de Soupir (joli pull au fait) mais le concept qu'il a exposé.
Citation :
Publié par ÜBERBIQUETTE
On vient de vous dire que le sujet est fake les gars.
En meme temps, on s'en doute un peu, mais on peut aussi parler d'un debat de principe, car meme si l'auteur a fait un fake, ce genre de cas pourrai exister, et le debats avec les deux Samedisþjófr, est bien la.
Citation :
Publié par Sorgoth
Quel débat inutile.

Surtout sur ce sujet de Soupir, qui n'était rien d'autre qu'une animation lancée par l'équipe Aenur/Soupir/La Clef.

*Je suis ce que je veux, je suis libre de n'être pas jugé.
Ah donc les animateurs ils ont le droit de faire des posts à flood/à troll et accessoirement de merde juste parce que c'est marrant, même si de la part de quelqu'un d'autre ça aurait été locké ?

Hihihih jol kikou nunur mdr ²

Mais nimp.
Up the Albion, tu n'as pas mangé tes choco-BN ce matin ?
Quel ton agressif...

Disons simplement que leur idée d'animation ( que personnellement j'avais trouvé sympa ) est tombée complètement à plat, vu comme ça a été pris au sérieux.

Il était quand même largement faisable, vu l'exagération de Soupir, et les commentaires des deux autres gus, de voir que c'était une fausse situation, et de rebondir dessus selon ce qu'on avait à y dire.

Je pense pas qu'ils s'attendaient à déclencher une vague de flood/troll comme tu dis, ni même à déclencher un débat comme celui auquel on assiste.

Voilà voilà.
Citation :
Publié par Turpitude
...
Même chose, libertinage pourquoi pas, mais autant être franc.

Sinon il t'a marqué la Clef ton film, a priori ce thread doit répondre à tes attentes.

Citation :
Publié par Up the Albion
Ah donc les animateurs ils ont le droit de faire des posts à flood/à troll et accessoirement de merde juste parce que c'est marrant, même si de la part de quelqu'un d'autre ça aurait été locké ?
Tu as raison, je ferme ca sur le champ.
Citation :
Publié par Houba
Et tu comptes faire comment quand tu seras marier ? Lui mentir pendant que t'iras voir ailleurs ?
(je ne veux pas faire le donneur de lecon, je suis juste curieux)
ben non, continuer comme actuellement, lui dire ET aller voir ailleurs, avec ou sans lui selon les circonstances
Signer au bas d'un papier, a supposer que je le fasse, ne risque pas de révolutionner ma vie de couple

Et pour la norme au sujet de la sexualité, c'est un peu délicat. C'est un débat long, qui dépend tres fort d'un lieu a l'autre, d'un niveau social a un autre. Actuellement, dans nos pays, ca tend a aller de plus en plus vers un "tant que tout le monde est d'accord, pourquoi pas"

Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Si c'est ca, rappelons que le "pote" lui, ca s'est fait sous le couvert d'un mensonge, donc techniquement, tu devrai pas etre d'accord avec ses actes, si on suit tes gouts personnel.
C'est la qu'on retombe sur mon exemple de glace vanille. Il y a des choses qu'on aime pas et qu'on entend généraliser (par exemple, je trouve le viol inacceptable et meme sans etre concernée, j'interviendrai pour essayer de l'empecher) et qu'il y a des choses que l'ont aime pas mais qui sont purement une question de gout (je n'aime pas la glace a la pistache, mais si le voisin veux manger de la glace a la pistache, je ne lui en voudrais evidement pas).

A titre personnel, je ne veux pas mentir, ca ne cadre pas avec ma vision du couple, mais ca n'a pas vocation a etre généralisé. Il y a des couples qui sont tres bien en se mentant et je ne vois pas pourquoi j'irai foutre ma merde en essayant de leur imposer de faire comme moi.

Si j'étais a la place de la fille, je ne ferrai pas comme ca, oui, c'est vrai. Mais c'est pas pour autant que je pense qu'il faut la lapider sur place.
Ni que je désaprouve le comportement de soupir. C'est a la demoiselle de voir comment elle gere son couple.

Citation :
Publié par TurpiTude
Peut-être que c'est ma vision du couple "on-se-dit-tout" qui est un peu (beaucoup ?) trop idéaliste, ou hypocrite (liberté d'action mais obligation de parole), mais je n'arrive pas à me dire qu'au sein d'un couple, on peut sciemment et sans remords faire des choses dont on sait qu'elle vont déranger l'autre sans lui en parler et garder l'esprit léger - ce qui dépasse à mon sens la simple question d'affaires de fesses, même si les aventures extra conjugales peuvent en faire partie.
La vision en elle meme me semble tout a fait acceptable par contre, je trouve qu'elle n'a pas lieu d'etre généralisée de force si nécessaire.
C'est une des visions possible, pas la seule, pas celle qui serait une solution miracle pour tout le monde.

Moi j'ai envie de vivre dans un couple ou on peut se dire la vérité, parce que c'est une notion tres importante pour ma notion de couple. Mais je comprend et j'accepte qu'il y ai des couples ou ca se passe différement. J'ai regardé faire, j'ai vu qu'ils étaient bien comme ca. Moi je ne serai pas bien comme ca, mais eux le sont, pourquoi est-ce que je voudrai les forcer a faire comme moi? D'autant que ca ne leur conviendrait pas forcement.

Il y a des gens qui sont parfaitement heureux en mentant et il y a des gens qui préferent ne pas savoir la vérité (qui quand ils l'apprennent disent qu'ils auraient préférés que le mensonge continue parce que tant qu'ils n'en savaient rien, ca ne leur faisait pas de mal). Je ne me sens pas de légitimité pour leur dire qu'ils n'ont pas le droit, eux sont bien comme ca, tant mieux pour eux et voila tout. Moi je suis bien autrement, tant mieux pour moi

Citation :
Publié par Shunsai
Oui et non (je sais, ça c'est un argument ^^).
L'exemple de la glace est révélateur, tu associes le plaisir au bien / mal. Or, nous avons tous, une conception plutôt claire et défini du bien, tu ne peux pas le nier, c'est l'un des fondements de notre société, un contrat moral et social.
Tout le monde a une vision de sa morale, de son bien et de son mal, je suis d'accord
Le mot clef étant le pronom possessif, ca n'est pas le "Bien" avec un grand b, le seul et l'unique, c'est un truc que quelqu'un trouve, lui personnellement, bien.

Mon bien n'est surement pas le meme que celui de Thaxlsyssilyaan par exemple. Ca ne veut pas dire que j'ai raison et lui tord, on vice versa, ca veut juste dire qu'on a pas fait les meme choix moraux.

Citation :
Publié par Nyu²
C'est quand même la lose que ce soit Nof et Ssiena qui promeuvent le libertinage sur JoL.
Ils me font un peu l'effet d'un plat de tripes. :/
J'avoue que ca me laisse un peu perplexe. Quand tu nous lit tu vois un plat de tripes?
J'ai un peu de mal à definir le concept de "Il y a des couples qui sont tres bien en se mentant". Parceque basiquement ils ne sens rendent pas compte que l'autre ment, donc on part sur une base baisée puisque a la base le couple EST un mensonge donc le bonheur qui se degage peut etre bien etre batit sur du sable.

On en revient toujours au principe de "conscients et consentants". Notion bafouée dans le contexte sur lequel porte le debat. Apres on peut toujours chercher les petites exceptions (prefere vivre dans le mensonge etcetcetc), le fait est que la majorité des personnes prefere un cadre de couple "normé" (logique en meme temps c'est vrai) et donc que oui, l'humain lambda s'estimera lesé si on le trompe et donc que celà reste une conduite peu morale.

D'ailleurs peut on vraiment parler de "tromper" si personne n'est lesé ?
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Si j'étais a la place de la fille, je ne ferrai pas comme ca, oui, c'est vrai. Mais c'est pas pour autant que je pense qu'il faut la lapider sur place.
Ni que je désaprouve le comportement de soupir. C'est a la demoiselle de voir comment elle gere son couple.
Je vois ce qui concerne la vision de la fille, meme si je partage pas.

Quant est il de ton jugement sur l'amitié que porte Soupir a son pote? C'est un coup bas pour son pote, ne trouve tu pas que c'est contraire a la definition meme du mot amitié?

On a pas la meme definition du mot amour, certes, mais l'amitié, je pense pas que le sens de celle ci varie bcp d'une personne a l'autre.

Tu irai prendre le mec d'une de tes amies si tu sais que ton amie en question n'est absolument pas libertine et qu'elle tiens probablement a son mec?
(je parle plus du mensonge des deux amants mais des deux amis)

Je pense que bcp ici condamne surtout, le fait de tromper un ami. Plus que le simple fait de prendre une fille deja casé.
Citation :
Publié par Seiyar
Bah écoute, ce qu'a dis Nof, ça ne me choque pas. C'est pas forcement mon genre, mais je vois pas en quoi c'est un troll.
+1

Vous avez un balais dans le cul de 10km de long les joliens, trop de MMO vous empêchent de voir la réalité en face.
Citation :
Publié par Edelendil
J'ai un peu de mal à definir le concept de "Il y a des couples qui sont tres bien en se mentant". Parceque basiquement ils ne sens rendent pas compte que l'autre ment, donc on part sur une base baisée puisque a la base le couple EST un mensonge donc le bonheur qui se degage peut etre bien etre batit sur du sable.
Ben il y en a un qui ment (ou les deux) et ils sont pourtant tres heureux. Donc ils sont tres bien en se mentant
Tant que tout le monde est heureux, est-ce qu'on peut se permettre de tout chambouler, en les rendants sans doute moins heureux (parce que dans le cas d'un couple avec un menteur et une personne a qui ont ment, il y en a un qui sera sans doute triste de découvrir qu'on lui ment et qu'il y a une situation qui ne lui plait pas et un autre qui sera sans doute triste d'etre découvert), juste parce que "nous, on ne ferrait pas comme ca"?

Personnellement, je refuse catégoriquement de devoir choisir pour les autres. Pas tant qu'ils sont bien comme ca et qu'aucun des deux de m'a rien demandé.

Citation :
Publié par Edelendil
l'humain lambda s'estimera lesé si on le trompe et donc que celà reste une conduite peu morale.
Que quelqu'un se sente lésé n'implique pas que ca soit imoral pour autant. Ca implique uniquement que quelqu'un se sente lésé.
Accessoirement, attention a la norme. Comme dit plus haut, c'est une notion tres fluctuante et hautement instable.

Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Tu irai prendre le mec d'une de tes amies si tu sais que ton amie en question n'est absolument pas libertine et qu'elle tiens probablement a son mec?

Je pense que bcp ici condamne surtout, le fait de tromper un ami. Plus que le simple fait de prendre une fille deja casé.
Je ne sais pas
Ca dépendra de la tentation et de l'amie en question. Spontanément, meme si pour moi l'amitié est moins importante que le couple (disons que je vois le couple comme une super amitié plutot), j'aurai tendance a vouloir dire la vérité et a proposer d'en parler avec sa compagne.

Mais ca sera a moduler en fonction de la tentation du moment Si possible j'en parle, si c'est pas possible, ca ferra des hésitations oui ou des hésitations non, selon les cas.
Si, leser volontairement c'est pas forcement immoral ? Surtout quand d'autres solutions existes (parfois c'est impossible de ne pas leser quelqu'un mais quand pour petit bonheur egoiste on lese quelqu'un desole pour moi ca passe pas)

Et sinon ta notion de bonheur me fait quand meme largement penser a celle developpée dans Brave New World voir il y a un lien evident avec le mythe de la caverne. Parcequ'il faut prendre aussi le lendemain en compte, heureux dans le mensonge puis triste quand la verité aura été decouverte ou triste sur le coup et ensuite ca passe et on reconstruit sur des bases saines ?
Bah, par exemple, tu apprécies peut-etre de trouver des légumes pas cher en faisant tes courses (c'est du moins le cas d'une majorité de personne), est-ce que tu te sent immoral pour autant?
Non?

Pourtant, tu as surement du apprendre a un moment ou a un autre dans ta vie que pour se faire, les payes riches exploitent de facon tres importantes les pays pauvres. Il y a des alternative ethique qui existent, mais une large majorité de personne, quoi qu'informées, préferent acheter pas cher, histoire d'avoir plus de sous pour le reste (reste qui est souvent non vital dans notre société)

Si tu as déja postulé avec succes pour un emploi, ou bénéficié d'une promotion, tu n'était sans doute pas seul a te présenter ou a pouvoir en bénéficier, et pourtant, l'énorme majorité des gens essaye d'etre prix pour le poste ou choisit pour la promotion, ce qui se fait tres clairement au détriment des autres personnes. Est-ce immoral?

Peut-etre as-tu déja été en couple et as-tu été a l'origine de la rupture (c'est assez commun, il y a des tas de couple qui se sépare, il y en a forcement minimum un des deux qui choisit de partir), si oui, ca a surement fait beaucoup de mal a la personne avec qui tu étais et qui elle, vu qu'elle ne se séparait pas aurait voulu continuer, est-ce que les gens qui se séparent sont donc des immoraux?

Si on choisit de mettre la limite de l'immoralité a "ce qui nuit a notre prochain et qui n'est pas une nécessité vitale pour nous", alors toutes les personnes ce forum (population globalement assez favorisée puisque dotée d'un ordinateur, d'une connection, d'assez de sous pour jouer a des jeu en ligne,... ce qui comparé au reste du monde est clairement pas mal) sont immorales. On peut mettre la limite la, c'est pas ca le probleme. La question, c'est est-ce que ca sert a grand chose

Personnellement, s'il y a un type (ou une nana) qui est bete au point d'avoir besoin de poseder sa compagne/son compagnon, et qu'a cause de ca, il est malheureux, j'ai pas vraiment l'impression qu'il se fait leser. J'ai juste l'impression qu'il fait des choix completement idiots qui risquent de le rendre malheureux. On fait les choix qu'on peut, il ne le fait pas expres, on l'a sans doute conditionné comme ca,... mais ca ne change rien au fait que je ne peux pas plaindre, meme conditionné qui fait de lui meme des choix qui le rendent triste.

Ensuite, au niveau du mensonge, la premiere chose, c'est qu'il est inexacte de postuler que tout ce sait. De toute évidence, il y a des tas de mensonges non découvert.

Je reprend un exemple donné plus haut, mon ex a été tres triste quand je l'ai plaqué. Je l'ai plaqué parce que je ne voulais pas mentir, je voulais quelque chose avec le quel il n'était pas d'accord, donc on s'est séparé, et ensuite, une fois que je n'avais plus d'engagement vis a vis de lui, j'ai fait ce que je voulais.
Je l'ai fait parce que c'était clairement le plus confortable pour moi, et je n'ai pas de regret, je ne pense pas du tout que j'aurai mieux fait des rester avec lui, je n'aurai pas pu etre bien ni en lui mentant, ni en étant fondamemelement monogame. Maintenant, je ne mens pas et je fais des extras, ce qui me convient tres bien. Mais est-ce que pour mon ex, qui a essayé de bien faire (il était jaloux, c'est pas un truc qu'on fait pour embeter son monde, c'est un état qu'on subit), qui était encore amoureux et qui m'a vu partir tout en réalisant que je n'allais surement pas me priver pour faire ce que je ne pouvais pas faire en étant avec lui, c'était plus confortable?
Ca n'était pas un choix entre "mentir et risque un probleme un jour si c'est découvert" ou "avouer et repartir sur des bases saines", c'était un choix entre mentir ou le plaquer et aller quand meme baiser ailleurs. Mais de toute facon, j'allai ailleurs.
Comme je ne veux pas mentir en couple, on s'est séparé et c'était la bonne solution pour moi. Mais c'est un choix égoiste, je ne suis toujours pas sure actuellement que pour mon ex, ca n'aurait pas été largement moins douleureux et beaucoup plus agréable en le trompant sans qu'il le sache.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
C'est la qu'on retombe sur mon exemple de glace vanille. Il y a des choses qu'on aime pas
Tu n'aimes pas le vanilla sex ^^ ?

Désolé pour le HS .

@Ssiena : Et là est ton erreur, il y a un Bien avec un grand b, commun à tous (en fait j'aurai tendance à le restreindre aux modes de pensées par culture - occidentale, orientale, asiatique... etc), comme il y a un Mal, on le distingue simplement, c'est ce qui est bon pour l'âme (prenons l'âme comme concept ou image, mais ne débattons pas de son existence), ce qui a un effet bénéfique, qui te rends meilleur, plus juste. Si je m'en limite à cela, on ne peut qu'être d'accord, toute chose qui améliore l'homme est un bien.
Maintenant, là où je te disais qu'il y avait erreur, c'est lorsque tu prends pour exemple la glace à la vanille, celle-ci est un plaisir, soumis à la subjectivité de chacun (j'aime ou non la vanille, mais elle ne me rend pas meilleur pour autant, tout au plus elle me nourrit - en consommation modérée ).

Revenons donc au couple, parce que l'on se disperse, il ne faut pas confondre infidélité et libertinage (les deux n'étant pas semblables).
Aujourd'hui, dans notre société, un couple est une sorte de contrat moral que l'on passe avec un autre (dans une autre mesure, cela nous renvoie au contrat de mariage ou, plus actuel, le pacs - je vous vois venir me criant que le mariage est obsolète alors je garde cet atout dans ma main :] ), il est établi selon des valeurs qui peuvent fluctuer au grès des époques, mais je ne pense pas m'avancer en disant que la franchise et l'honnêteté sont de celles qui ont le plus d'importance.
Ainsi, au-delà des sentiments réciproques (sans quoi le couple n'aurait aucune raison d'exister), il y a ce contrat implicite (je doute que quiconque ait signé un tel contrat avec sa ou son partenaire), contrat dont les clauses peuvent varier, c'est là ou je distingue infidélité et libertinage, le premier étant la violation de la clause de fidélité, l'autre en revanche l'ajout d'un paragraphe qui autorise les partenaires multiples.
Examinons l'infidélité. Elle est la rupture d'une partie du contrat établi entre les deux membres du couple, par l'un. Comme cela, elle paraît semblable à la rupture que tu nous décrit avec ton ancien petit ami. Le contrat est brisé unilatéralement. Maintenant, regardons les conséquences, la rupture douloureuse est-elle un bien pour ton ex ? Est-il meilleur ? Difficile de répondre, peut être en tirera-t-il quelques enseignements, est-il pire qu'avant ? J'en doute.

J'attire la votre attention, ne confondez pas douleur et mal, les deux ont souvent un lien, mais pour autant que je sache, une punition juste ne peux rendre qu'un homme plus juste, même si pour cela il doit souffrir, tant que la justice est pure. En revanche, une punition injuste ne fera que rendre l'homme plus injuste, nous sommes d'accord.

J'ai fais cette précision parce qu'elle me semblait nécessaire, ici, ton ex souffre, mais c'est une souffrance juste, tu as été franche et honnête, c'est un bien que tu lui fais, tu dis que tu aurais pu lui mentir et le tromper, penses-tu que tu l'aurais rendu meilleur en agissant ainsi ? Tu dis qu'il éprouve de la douleur, mais n'en aurait-il pas éprouvé plus encore, et son âme n'aurait-elle pas était souillée par là même en lui mentant ?
Tu peux avancer qu'il ne l'aurait jamais su, je te répondrai que dans ce cas, c'est à ton âme que tu ferais du mal, et là je te renvois directement au Gorgias : il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre (oui j'aime beaucoup ce livre :] ).
Donc, l'infidélité et le mensonge n'apportent que des maux à l'âme (on pourrait dire aussi l'esprit si cela vous arrange). La rupture qu'entraîne l'infidélité dans le contrat est différente d'une rupture franche du contrat, même si l'un des partenaires est lésé, parce qu'il ne l'est pas en fin de compte, ce n'est qu'un bien rendu, on préserve son âme, il ne devient pas moins bon qu'avant, mais cela n'exclut pas la douleur (selon les cas bien entendu) au contraire du mensonge et de la tromperie, qui en plus de rendre probablement moins juste l'autre (si l'on éduque injustement un homme, il ne pourra qu'être injuste) fais que l'on agit injustement (qui est, précédemment dit, plus grave et plus moche que de subir l'injustice). Je ne précise pas plus ce pourquoi je considère la tromperie et le mensonge comme mauvais, je pense que tous les membres du forum seront probablement d'accord pour que l'on considère cela comme néfaste, plus encore, dans notre société même je doute que qui que ce soit n'y trouve un quelconque bien (attention, je vous vois encore venir : toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Voilà une maxime utilisée pour se justifier de tout et n'importe quoi, je vous laisse seul juge quand à ce qu'il est bon de dire ou non, en ce que cela est bénéfique et vous rend meilleur).

Voilà, pour faire court, parce que l'on pourrait détailler d'avantage l'argumentaire, j'essaye de mettre en avant le problème sous-entendu lorsque l'on dit que tromper aveuglément sans rien en dire n'est pas mauvais en soi et préférable à un coup de poing (je ne fais pas l'apologie de la violence non plus ! un presque comble pour un boxeur :] ).
Citation :
Publié par Shunsai
Et là est ton erreur, il y a un Bien avec un grand b, commun à tous (en fait j'aurai tendance à le restreindre aux modes de pensées par culture - occidentale, orientale, asiatique... etc), comme il y a un Mal, on le distingue simplement, c'est ce qui est bon pour l'âme (prenons l'âme comme concept ou image, mais ne débattons pas de son existence), ce qui a un effet bénéfique, qui te rends meilleur, plus juste.
Bof.

Je te conseille un petit détour par les différents points de vue sur l'"Echelle des Biens" dans la philosophie antique grecque avant de poser l'existence du Bien et du Mal (avec les grandes majuscules qui vont bien) comme une vérité universelle.

Grosso modo, ça devrait subjectiver un tant soit peu ta vision des choses. C'est assez intéressant de constater que tout acte commis par un individu va toujours dans le sens de son bien. Ensuite, tout est question de contexte et d'échelle. (du type: Voler le sac d'une grand-mère dans la rue est un bien pour moi, car il m'apporte de l'argent immédiatement. Mais est-ce un plus grand bien que de le lui laisser et avoir une certaine satisfaction morale? )

Citation :
toute chose qui améliore l'homme est un bien.
L'homme? Tu veux parler de l'individu ou de l'espèce humaine? Tu ne peux pas affirmer que tout homme recherche l'amélioration de l'espèce en général Et je te mets au défi de déterminer ce qui est le Bien de l'espèce humaine.

Tu poses des prémisses vraies pour toi, certainement, mais tu ne peux pas les généraliser ainsi en les prétendant universelles quand bien des penseurs se sont cassé la tête pour déterminer ce qui est le bien et, pire encore, ne s'accordent pas sur l'existence et la nature du Mal. Ce sont des questions à la limite entre la métaphysique et la croyance. Délicat d'être aussi affirmatif.

Ceci dit, si tu as des sources philosophiques pour ta théorie, je serais curieuse de les connaître (culture perso', c'est un sujet que j'ai à peine abordé il y a six ans dans un vieux cours et que je serais curieuse d'explorer un peu plus).
Citation :
Publié par TurpiTude
Ceci dit, si tu as des sources philosophiques pour ta théorie, je serais curieuse de les connaître (culture perso', c'est un sujet que j'ai à peine abordé il y a six ans dans un vieux cours et que je serais curieuse d'explorer un peu plus).
Oui, j'ai un peu tronquer le raisonnement, besoin de lisibilité, d'immédiateté, et mon parcours suit un peu mes dernières lectures : Le Gorgias et La Republique de Platon :]
Je suis bien d'accord, j'ai plutôt posé tout cela en vérité générale, mais disons que j'accroche beaucoup au mode de pensé, dont une bonne partie est juste à mes yeux
Et biensûr, je parle de l'homme au sens large, améliorer le citoyen (évidemment cela provient directement des livres cité plus haut).

Peut être un trop plein d'admiration pour les Anciens ? :]
Citation :
Publié par Shunsai
...
entierement d'accord avec le message

Sinon tu penses que l'exploitation des pays pauvre est morale ? (parceque je n'ai jamais parlé de personnes morales ou immorales mais bien d'actes (nan parceque sinon personne n'est parfait ca je le sais quand meme).

Et je n'ai jamais pretendu qu'on pouvait ne leser personne, juste que entre choisir le meilleur candidat, mettre fin a une histoire qui va dans le mur et tromper la confiance de l'etre dont on est le plus proche, l'un des trois n'est ni moral, ni honnete en effet.

La fin de ton message me laisse un peu un gout amer mais bon c'est marrant comme les couples "ouverts" sont en fait aussi ferméque les autres dans le fond (je t'empeche pas d'aller coucher avec qui tu veux tant que toutes les personnes concernées sont consentantes, excuse moi de pas avoir les même envie et un certain besoin de possession sur le corps de ma douce qui est au courant et d'ailleur c'est reciproque, désolé qu'on fasse des choix de vie idiots :x).

Et sinon pour ton passage sur le mensonge et le bonheur, je renvois encore à la caverne et à huxley, et comme toujours pour ton ex on en reparle dans 2 ans si il serai toujours au bord de la depression (alors que dans quel etat il et toi seriez si vous etiez toujours ensemble avec en plus toi qui couche dans son dos (et lui aussi ptet qui sait))
Citation :
Publié par Soupir
....

Si vous avez des conseils dites-le vite svp je me change et je reviens voir les réponses, merci.
Eh ben Soupir, tu t'es mis dans la merde, et bien profond en plus, un conseil? On ne touche jamais a la copine d'un pote.
tu n'est pas objectif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés