Publié par Soir
Une fois passé l'aspect marrant, il reste (sans avoir lu le bouquin, c'est juste une impression comme cela), que ce genre de vue préconise une position agressive, favorise le conflit plutôt que le dialogue.
Le titre est trompeur, tout comme l'image de couverture. Je te mets un extrait du bouquin (le deuxième chapitre), disponible sur le site d'un célèbre éditeur anglophone :
http://www.simonsays.com/content/boo...=525961&agid=2
Je n'y perçois pas trop une logique de conflit, plutôt une logique de jeu de rôle. A croire que le management considère que l'équipe idéale est un petit groupe façon D&D, avec ses rôles clairement identifiés et complémentaires (voleur, mage, guerrier, etc.) mais où le sexe de la personne est parfaitement indifférent (c'est un peu idéaliste, mais dans D&D le choix du sexe de son personnage se limite à une différence esthétique). Bon certes, le livre a l'air de faire des généralisations à la hache et a l'air de se complaire dans la psychologie plus ou moins de bazar. On aime ou on aime pas. Mais je crois, Soir, que le thème du livre est donc différent de l'impression que le titre et que le résumé ont pu te laisser imaginer : cela n'a pas l'air d'être une apologie du struggle for life dans le monde de l'entreprise.
Surtout que, mes collègues féminines de moins de 35 ans, mine de rien, ne sont pas trop éloignées de l'un ou de l'autre de ces modèles. Pour celles des générations précédentes, par contre, c'est une autre affaire : histoire de voir la bouteille à moitié pleine, plutôt que de la voir à moitié vide, j'en dirais que comparer la façon de travailler des femmes de générations différentes dans une même entreprise permet de mesurer l'ampleur de l'évolution des comportements en un laps de temps finalement plutôt court.
Pardon de revenir au sujet, après trois pages de débat passionnant sur la tenue vestimentaire de vos collègues de travail. Et quitte à rester dans l'esprit du fil, j'en pense que, sauf surcharge pondérale, le port du string sur bas résilles devrait être obligatoire.
|