Guerre des sexes au travail

Répondre
Partager Rechercher
Je reçois un mail d'Amazon :

Citation :
Nous avons remarqué que les clients qui ont exprimé leur intérêt pour How to Argue and Win Every Time: At Home, at Work, in Court, Everywhere, Every Day de Gerry L. Spence ont également commandé The Corporate Dominatrix: Power Becomes You de Lisa Robyn. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir son nouveau livre, The Corporate Dominatrix: Power Becomes You. Vous pouvez le commander au prix de EUR 17,37 seulement en cliquant sur le lien ci-dessous.


hmm ok allons voir le livre. Tiens, une femme avec un fouet sur la couverture...

http://www.amazon.fr/gp/product/1416...761_pe_snp_74X

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, en résumant brièvement, il s'agit d'une femme, qui semble avoir un certain succès dans les affaires, qui étudie les divers rôles de la dominatrice dans le monde SM et qui en tire des principes applicables par les femmes dans l'entreprise, pour qu'elles s'y fassent leur place.

Une fois passé l'aspect marrant, il reste (sans avoir lu le bouquin, c'est juste une impression comme cela), que ce genre de vue préconise une position agressive, favorise le conflit plutôt que le dialogue. Bon, ne soyons pas naïfs, le conflit est parfois nécessaire, pour faire valoir ses droits. Et les femmes ont des droits à faire valoir. Mais je crois que les femmes devraient se faire des hommes des alliés, plutôt. Et vous, le monde professionnel est (ou vous semble, si vous ne travaillez pas encore) un terrain de conflits hommes / femmes ?

Je suis scandalisé quand je vois une femme gagner 10 ou 20 % de moins qu'un homme, pour le même poste, et cela arrive encore assez fréquemment. D'un autre côté, un collègue me disait, récemment, que sa femme travaille dans un service exclusivement féminin. Et qu'avec les grossesses, le service, actuellement, fonctionne très mal.

Là aussi, ne soyons pas naïfs, je suppose qu'un employeur ne peut être insensible au fait qu'une femme peut tomber enceinte, et que cela peur perturber son service.

Pourtant... La société, l'humanité, même, a besoin de femmes, de bébés... Alors, quelle est la solution, selon vous ? Essayons de ne pas polémiquer, juste d'échanger des idées. Une piste me semble être que l'état pourrait aider les entreprises lorsque leurs employées féminines sont indisponibles parce qu'enceintes ou en congé parental. Si cela se trouve, cela se fait déjà, je ne sais pas, mais alors pas assez, je suppose.
Dans ma boîte on était en minorité au départ. Je n'avais pas cette culture de l'entreprise en tête - on se serait crues dans une série télé tellement la situation était caricaturale.
Nous avons les même salaires, mais nous n'avons pas du tout le même traitement. Remarques crues perpétuelles, blagues misogynes, petits noms parfumés, boutades sexuelles et invites. Tout cela bien entendu, sous couvert de franche rigolade, et de bonne camaraderie.

Ca a le don de m'énerver, autant que ces blagues moisies racistes qu'on entend dans les bistrots. Je ne sais pas si ça a un rapport avec le sujet principal, honnêtement, mais il faudrait que les collègues lorsqu'ils sont en groupe, apprennent à conserver leur comportement d'individus, à réagir comme ils le feraient seuls, et pas à se laisser entraîner par la médiocrité ambiante, qui se sent pousser des ailes lorsqu'il s'agit d'écraser une minorité.

Il y a de plus en plus de filles, puisqu'il y a de l'embauche. Je vous passe les détails des commentaires à propos des cv... ce qui me "console" presque maintenant, c'est qu'ils sont aussi déplacés lorsqu'il y a des candidatures masculines.
Le phénomène contamine tout le monde.
Dommage.
Parce qu'isolés, mes collègues sont très attachants.

Ah. Pour qu'on arrête de faire des remarques sur mon aspect physique, mon décolleté ou mes cuisses, ou mes *insérer ici toute autre partie du corps au choix* j'ai dû menacer de violence mon voisin de droite. Il a servi d'avertissement pour les autres. Depuis on me laisse en paix... le bouquin n'a peut-être pas tort, faut-il se transformer en benêtes au plafond bas et user d'intimidation pour qu'on use plus de ce langage primaire, qui ne détend en rien l'atmosphère ?
Les railleries perpétuelles sur nos corps, et notre capacité à les mettre en valeur (ou pas) sont épuisantes. Les moqueries sur le célibat, pour celles qui n'ont pas de mari, sont usantes.
Au jeu de massacre de l'entreprise, la moindre faiblesse est une porte ouverte à la domination. Etre une femme en est encore une, hélas... mais ce n'est pas tout. Etre naif, rêveur, avoir les cheveux longs lorsqu'on est un homme, avoir les cheveux roux, la peau foncée, être timide...
Ce n'est pas uniquement l'apanage des femmes d'être malmenées. Suffit d'avoir un trait extraordinaire et de ne pas appartenir au groupe dominant, ou s'y laisser entraîner.
C'est humain.
Citation :
Publié par maleducata
Les railleries perpétuelles sur nos corps, et notre capacité à les mettre en valeur (ou pas) sont épuisantes.
En même temps vu comment certaines se "mettent en valeur", je trouve assez déplacé de se plaindre des fois.
Sinon dans les boites ou j'ai été ça se passe généralement bien, les gens savent ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas, et les remarques qu'on fait on les fait parce qu'on sait qu'elles font rire tlm y compris les concernées (quand t'es dans un groupe ou tlm se charrie c'est ainsi)
Citation :
Publié par maleducata
blabla

ASV, msn, tof ?



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ceci est une representation des rapports homme-femmes sur JoL, qui sont pas ci éloignées du monde du travail, en un peu plus cru peut-etre.
On parle rarement de la discrimination vis à vis des hommes aussi, par exemple, un étudiant homme ne trouvera jamais de taff' pour faire du babysitting, alors que moi par exemple ça m'aurait botté, mais j'ose même pas me lancer parce que bon discriminé direct, j'imagine que ce n'est pas le seul exemple du style, et je voulais juste apporter cette petite touche.
Citation :
Publié par Nerggal le Chimique
On parle rarement de la discrimination vis à vis des hommes aussi, par exemple, un étudiant homme ne trouvera jamais de taff' pour faire du babysitting, alors que moi par exemple ça m'aurait botté, mais j'ose même pas me lancer parce que bon discriminé direct, j'imagine que ce n'est pas le seul exemple du style, et je voulais juste apporter cette petite touche.
C'est encore pire si tu veux bosser dans une crèche par exemple... on va te dire ouvertement que les hommes ne sont pas acceptés dans la profession parce qu'on ne peut pas leur faire confiance et que ce sont des violeurs en puissance.

Y'a autant de nanas tarés que de mecs mais c'est pas grave. Et personne n'en parle de ça
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps vu comment certaines se "mettent en valeur", je trouve assez déplacé de se plaindre des fois.
Attend, imaginons que tu aimes mettre un débardeur l'été. Tu aimerais ensuite avoir plein de commentaires sur toi ?
Tu aimes juste mettre un vêtement sans avoir aucune envie de te mettre spécialement en valeur et paf.

Non je pense que globalement nous sommes encore pas mal macho tout simplement... Et que c'est pour ça que quand tu dis "vu comment certaines se "mettent en valeur", je trouve assez déplacé de se plaindre des fois" sans même te demander pourquoi elle est habillée ainsi, si tu n'es pas plus macho qu'un autre tu es au moins assez peu empatique vis à vis d'elle. (Ce qui est peut-être le plus gros problèmes notre "égocentrisme".)
C'est vrai que c'est pas juste le fait qu'un sexe soit mieux payé que l'autre pour le même travail. Tenez par exemple au tennis les femmes sont maintenant payé pareil que les hommes dans les tournois, alors que les femmes jouent moins longtemps (2 set gagnant au lieu de 3). Ce qui signifie que les hommes travaillent plus que les femmes pour être payé pareil, totalement injuste.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps vu comment certaines se "mettent en valeur", je trouve assez déplacé de se plaindre des fois.
Sinon dans les boites ou j'ai été ça se passe généralement bien, les gens savent ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas, et les remarques qu'on fait on les fait parce qu'on sait qu'elles font rire tlm y compris les concernées (quand t'es dans un groupe ou tlm se charrie c'est ainsi)
Ou pas. Les remarques on les fait aussi parce que la personne visée à tendance à rougir et bafouiller, surtout. Même si je me moque de ça, souvent et ouvertement, il y a une limite à ne pas dépasser. Et faut pas faire l'idiot, entre le regard appuyé assorti de son commentaire salace ou les plaisanteries sur les vêtements choisis, il y a une différence de taille.
Si je m'habillais en jupe ras la fesse, ce serait moins pire j'en serais persuadée, ce serait des silences choqués, et ça me ferait des vacances.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est vrai que c'est pas juste le fait qu'un sexe soit mieux payé que l'autre pour le même travail. Tenez par exemple au tennis les femmes sont maintenant payé pareil que les hommes dans les tournois, alors que les femmes jouent moins longtemps (2 set gagnant au lieu de 3). Ce qui signifie que les hommes travaillent plus que les femmes pour être payé pareil, totalement injuste.
J'espère que c'est de l'humour (^^)

@Zangdar, ouais l'exemple de la crèche pas mal.


Et le fait de la mise en valeur, même combat décolleté et pantalon moule bite.
La seule différence c'est que les femmes jacasse discrètement.

Je suis vraiment pour la parité à 100% à tout les niveaux, mais c'est vrai qu'on dis pas non plus qu'une femme avec une grand décolletté et un brin de drague sera embauché à la place du g33K tout moche à compétence égale.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Attend, imaginons que tu aimes mettre un débardeur l'été. Tu aimerais ensuite avoir plein de commentaires sur toi ?
Tu aimes juste mettre un vêtement sans avoir aucune envie de te mettre spécialement en valeur et paf.

Non je pense que globalement nous sommes encore pas mal macho tout simplement... Et que c'est pour ça que quand tu dis "vu comment certaines se "mettent en valeur", je trouve assez déplacé de se plaindre des fois" sans même te demander pourquoi elle est habillée ainsi, si tu n'es pas plus macho qu'un autre tu es au moins assez peu empatique vis à vis d'elle. (Ce qui est peut-être le plus gros problèmes notre "égocentrisme".)
Et si j'ai pas envie qu'on m'impose la vue d'une paire de seins au boulôt ?
Je viens pas encore en boxer parce que je kiffe être à l'aise en été perso, les débardeurs c'est des outils de séduction point.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et si j'ai pas envie qu'on m'impose la vue d'une paire de seins au boulôt ?
Je viens pas encore en boxer parce que je kiffe être à l'aise en été perso, les débardeurs c'est des outils de séduction point.
Commentaire d'habitant du Canada ? Ou d'Islande ? D'Anchorage ?
Euh.. lorsqu'il fait 30° à l'ombre... je ne vois pas d'instrument de séduction là dedans, et les hommes aussi aiment porter des tee-shirt sans manche... des shorts...

Punaise on m'aurait menti ? Tous les gamins en culotte courte sont des objets de convoitise pour les pédophiles ?
Parce que ça t'empèche de porter des t-shirt sans manches? Ca transpire tant que ça une paire de seins qu'il faille absolument la montrer? Non parce que dans ces conditions je viens en marcel au boulôt moi, c'est que ça transpire les aisselle.
Tu montres tes seins t'assume basta, et puis bon y'a décoleté et décoleté hein

Sinon non nous au taf on ne s'acharne pas sur les gens qui rougissent, on est plus du genre à tous rigoler (filles et mecs compris), je n'ai encore jamais vu qui que ce soit être mal à l'aise et ce n'est pas le genre de la maison
Là où je travaille, ça va encore, les gens ont tellement la tête dans leur code ou dans leur support client qu'ils ne voient même plus les autres. Encore que la différence chez nous ne se marque pas par les sexes, mais plutôt par le type de boulot (en bref: les développeurs, ça roxx, les commerciaux/traducteurs, c'est nul et ça sert à que dalle. On se sent vraiment aimé).

Mais il est vrai que parfois, jouer les filles sympa marche moins bien que de se monter agressive et de fermer le clapet à certains. Ou alors, il faut être plus salace qu'eux, ce qui marche régulièrement aussi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu montres tes seins t'assume basta, et puis bon y'a décoleté et décoleté hein
Qu'est-ce que tu appelles "assumer" ? Et qu'est-ce que tu appelles "montrer ses seins" ?
Citation :
Publié par maleducata
Si je m'habillais en jupe ras la fesse, ce serait moins pire j'en serais persuadée, ce serait des silences choqués, et ça me ferait des vacances.
+1

Je ne met jamais de jupe courte, par contre, je n'ai pas de scrupule a porter des tres jolis décoltés et on ne me fait que rarissimenet des remarques lourdes. Simplement parce que le décolté est déja impressionnant et qu'en plus, je réplique sur le meme temps si on ose etre graveleux, du coup, tout le monde tourne 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. (je précise que je ne le fais pas pour etre agressive, j'ai juste constaté que répondre graveleux a un moniseur qui commence sur ce registre lui cloue le bec alors que ca me semblait aller de soi )

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et si j'ai pas envie qu'on m'impose la vue d'une paire de seins au boulôt ?
Et bien tu le dis poliment au lieu de faire du harcellement.
Citation :
Publié par Nerggal le Chimique
Moi j'aimerais plutot qu'on me l'impose la vus de seins au boulot. ^^
Ca serait pas forcément très rentable pour la boite...
Les hommes sont très facilement distrait par les atouts féminins. Même par des photos c'est dire comme on est pas très futé (et oui les accidents en voiture sont très fréquents à côté des panneaux publicitaires avec des zolies femmes dessus).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne harcèle pas ni ne fait de remarque par contre je regarde ce que les gens choisissent d'offrir à la vue
D'un autre coté, t'as pas le couteau sous la gorge non plus hein ^^

Donc dire que l'on t'impose, c'est un peu fort
Citation :
Au jeu de massacre de l'entreprise, la moindre faiblesse est une porte ouverte à la domination. Etre une femme en est encore une, hélas... mais ce n'est pas tout. Etre naif, rêveur, avoir les cheveux longs lorsqu'on est un homme, avoir les cheveux roux, la peau foncée, être timide...
WTF ? Mais ça s'arrête jamais ?
En fait, le simple fait de s'habiller "en fille" est une provocation si je comprends bien.. Une telle tentation pour ces messieurs qu'il ne faut pas s'étonner si on se prend des réflexions..

Certaines réponses sont un peu hallucinantes je trouve.. Surtout les filles, n'oubliez pas votre robe de bure demain.. Faudrait pas qu'un morceau de chair dépasse ! Nous ne sommes qu'un tas de viande sur l'étalage d'une boucherie, que voulez vous ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés