Guerre des sexes au travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par maleducata
Au jeu de massacre de l'entreprise, la moindre faiblesse est une porte ouverte à la domination. Etre une femme en est encore une, hélas... mais ce n'est pas tout. Etre naif, rêveur, avoir les cheveux longs lorsqu'on est un homme, avoir les cheveux roux, la peau foncée, être timide...
Ce n'est pas uniquement l'apanage des femmes d'être malmenées. Suffit d'avoir un trait extraordinaire et de ne pas appartenir au groupe dominant, ou s'y laisser entraîner.
C'est humain.
Je suis d'accord avec ça. Surtout sur la dernière phrase. Le fait que ce soit humain cependant n'excuse pas cet état de fait. On prend acte.
Par contre il est vrai qu'il est un peu lourd de travailler au contact d'une personne qui met en avant son physique... surtout pour quelqu'un comme moi qui ne fait pas trop la différence au travail entre homme et femme. Je réagis plus en fonction de la personnalité et des capacités de chacun.
Pour ce qui est du fait d'être célibataire et de ne pas avoir d'enfant à partir d'un certain âge, je précise que les commentaires sont également lourds pour les mecs. Que dire de nanas qui veulent les marier alors ?
Je précise c'est du vécu perso.
Sans cautionner Zangdar, je comprend son point de vue.

On est des mecs, et on reste des mecs, c'est à dire qu'une femme qui se met en valeur, ça nous "excite" , c'est dans notre nature, si ma voisine se pointe avec un joli haut qui plonge en V entre ses deux seins, rien de bien méchant hein, j'aurais du mal à pas me sentir "attiré" , et pourtant je doute que ce qu'elle cherche c'est d'avoir des mecs bavant à ses pieds.

Mais c'est vrai que ça n'oblige pas à être graveleux et irrespectueux, mais dans le fond, on ne peut pas "trop" en vouloir aux mecs, c'est dans notre nature d'être attiré par la vu d'une femme, qui plus est si elle se met en valeur! (et je ne les blâme pas pour ça, bien au contraire )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu veux dire que je pourrais voir des morceaux de tissu en fait?
Non, une femme se resume pas a ses seins ou a ce qu'elle porte
Citation :
Publié par Alice
Faudrait pas qu'un morceau de chair dépasse ! Nous ne sommes qu'un tas de viande sur l'étalage d'une boucherie, que voulez vous ?
Bravo, tu viens de découvrir la vrai nature des mâles.
Citation :
Publié par Hakuma
Non, une femme se resume pas a ses seins ou a ce qu'elle porte
Ce qu'il veut dire c'est que physiquement quand tu vois une femme tu ne vois pas que les bouts de tissus qu'elle porte. Et tu ne vas pas t'amuser à regarder le sol tout le temps. Et perso j'évite de trop regarder les yeux dans les yeux, mon regard fixe étant parfois mal interprété.
Ensuite Zangdar est assez intelligent pour savoir qu'une femme ne se résume pas qu'à son corps.

Pourrait-on arrêter dans la caricature ? Déjà que le sujet est glissant ...

Edit: eh merde ... voilà que Borh donne dans le sarcasme
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Parce que ça t'empèche de porter des t-shirt sans manches? Ca transpire tant que ça une paire de seins qu'il faille absolument la montrer? Non parce que dans ces conditions je viens en marcel au boulôt moi, c'est que ça transpire les aisselle.
Tu montres tes seins t'assume basta, et puis bon y'a décoleté et décoleté hein

Sinon non nous au taf on ne s'acharne pas sur les gens qui rougissent, on est plus du genre à tous rigoler (filles et mecs compris), je n'ai encore jamais vu qui que ce soit être mal à l'aise et ce n'est pas le genre de la maison
+1
Pour moi une femme ne mérite le respect que si elle porte ça :

http://www.u-blog.net/amernay/img/burqa.jpg
Citation :
Publié par There is hope
Sans cautionner Zangdar, je comprend son point de vue.

On est des mecs, et on reste des mecs, c'est à dire qu'une femme qui se met en valeur, ça nous "excite" , c'est dans notre nature, si ma voisine se pointe avec un joli haut qui plonge en V entre ses deux seins, rien de bien méchant hein, j'aurais du mal à pas me sentir "attiré" , et pourtant je doute que ce qu'elle cherche c'est d'avoir des mecs bavant à ses pieds.

Mais c'est vrai que ça n'oblige pas à être graveleux et irrespectueux, mais dans le fond, on ne peut pas "trop" en vouloir aux mecs, c'est dans notre nature d'être attiré par la vu d'une femme, qui plus est si elle se met en valeur! (et je ne les blâme pas pour ça, bien au contraire )
LOL
Pardon mais je suis explosée de rire là.. Pauvres hommes, victimes de.. de leur quoi d'ailleurs ? Bientôt on va nous dire que si certaines nanas se font violer, c'est de leur faute, vous comprenez monsieur l'agent, elle était en jupe et je ne suis qu'un homme, j'y peux rien moi !

Sxusez moi, j'vais m'acheter une burka.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce qu'il veut dire c'est que physiquement quand tu vois une femme tu ne vois pas que les bouts de tissus qu'elle porte. Et tu ne vas pas t'amuser à regarder le sol tout le temps. Et perso j'évite de trop regarder les yeux dans les yeux, mon regard fixe étant parfois mal interprété.
Ensuite Zangdar est assez intelligent pour savoir qu'une femme ne se résume pas qu'à son corps.

Pourrait-on arrêter dans la caricature ? Déjà que le sujet est glissant ...

Edit: eh merde ... voilà que Borh donne dans le sarcasme
Pourquoi regarder le sol? Tu peux regarder une femme sans pour autant la matter comme un pervers les yeux fixer sur son cul ou ses seins hein..

edit : ca m'etonne qu'on soit pas encore tombé dans les clichés de merde genre la fille s'habille sexy, c'est forcement une s*****e
Citation :
Publié par Alice
LOL
Pardon mais je suis explosée de rire là.. Pauvres hommes, victimes de.. de leur quoi d'ailleurs ? Bientôt on va nous dire que si certaines nanas se font violer, c'est de leur faute, vous comprenez monsieur l'agent, elle était en jupe et je ne suis qu'un homme, j'y peux rien moi !

Les hommes sont victimes de leur nature oui, mais ya des limites

Relis se que j'ai écris, et vient râler après merci
Citation :
Publié par Soir
Et si on essayait de proposer des solutions ?
La solution, c'est que les gens fassent preuve de bon goût et de politesse. Le premier est relatif, la seconde ne s'impose trop souvent que par la contrainte éducative. Au final, la recherche d'une "solution" risque de n'aboutir à rien ou d'entraîner des désagrément encore plus importants.

C'était mon post pessimiste de la journée
Citation :
Publié par Aloïsius
La solution, c'est que les gens fassent preuve de bon goût et de politesse. Le premier est relatif, la seconde ne s'impose trop souvent que par la contrainte éducative. Au final, la recherche d'une "solution" risque de n'aboutir à rien ou d'entraîner des désagrément encore plus importants.

C'était mon post pessimiste réaliste de la journée
A la personne qui m'a citée. En général à partir d'une certaine distance si je ne focalise pas sur le visage d'une personne je la vois entièrement. Homme ou femme.
Sinon ouais je crois que le lock pourrait s'imposer, vu que ça tourne au dialogue de sourd. Enfin bon c'était prévisible.
Tiens ! je fais mon Aloïsius
Citation :
Publié par Alice
LOL

Nan mais dire "on porte des décolletés parce que c'est cool vous comprenez, vous savez pas comme c'est dur d'avoir les seins couverts 'un bout de tissu, et dès qu'on les montre, on nous regarde !! C'est vraiment horrible tous ces hommes pervers". Bon ben ça fait rire quoi, la question est pas dans le port de tel ou tel vétement mais dans le fait de jouer les vierges éffarouchées ce qui est au mieux, hypocrite, au pire si c'est sincère, débille

Une nana qui met des décolettés c'est qu'elle veut montrer ses seins, c'est pas pour rien que la plupart de mes copines ont des décoletés qu'elles ne réservent que pour les sorties en couple. Les filles qui portent pas de jupe tu leur pose la question c'est parce qu'elles aiment pas leur jambes, voilà.
Si elles viennent en tenue latex, je suis pour.

Sinon Zangdar, ce qu'on essaye de t'expliquer laborieusement, c'est qu'il est possible de voir des seins sans pour autant les observer la lueur dégradante dans l'œil et le commentaire obscène au coin de la bouche. Mais je concois que pour certains, ce soit dur, ça demande de ne pas considérer les femmes comme des bouts de viandes ou des salopes en puissance, ce qui transpire habituellement de tes messages.
Citation :
Publié par There is hope
Oui mais non. La majorité des monsieurs savent apprécier sans etre désagréable our lourd pour autant.

Comme dit plus haut, je porte volontier des décolletés assez conséquent et la large majorité des gens s'en fout ou apprécie discrètement (enfin, plus ou moins discrètement, il y a des gens qui sont supris et sur le coup pas tres discret mais tout de meme fort respectueux) et ca n'est pas gênant.
Par contre, il y a des types (ca ne m'est jamais arrivé avec une nana, je présume que c'est toute fois possible aussi) qui regarde ca vraiment comme un sac de viande ce qui est extrement désagréable et d'autre qui pensent que c'est une invitation pour se montrer lourd et collant (voir meme essayer de tripoter ) et qui sont tres pénibles
Bah écoute, moi j'aime bien bien m'habiller et j'aimerais pas pour autant être vu comme un objet sexuel tout le temps (quoique ? ). C'est pas une question d'être une vierge effarouchée.

Enfin personnellement j'ai beaucoup plus de respect pour les femmes depuis que j'ai habité en Iralie. Les italiens sont en chaleur constante, c'est incroyable. Et je peux te dire que voir des filles se faire siffler constamment, se faire mater, voire même tripoter etc..., ca met vraiment mal a l'aise a la longue.
Citation :
Publié par Soir
Une fois passé l'aspect marrant, il reste (sans avoir lu le bouquin, c'est juste une impression comme cela), que ce genre de vue préconise une position agressive, favorise le conflit plutôt que le dialogue.
Le titre est trompeur, tout comme l'image de couverture. Je te mets un extrait du bouquin (le deuxième chapitre), disponible sur le site d'un célèbre éditeur anglophone :
http://www.simonsays.com/content/boo...=525961&agid=2

Je n'y perçois pas trop une logique de conflit, plutôt une logique de jeu de rôle. A croire que le management considère que l'équipe idéale est un petit groupe façon D&D, avec ses rôles clairement identifiés et complémentaires (voleur, mage, guerrier, etc.) mais où le sexe de la personne est parfaitement indifférent (c'est un peu idéaliste, mais dans D&D le choix du sexe de son personnage se limite à une différence esthétique). Bon certes, le livre a l'air de faire des généralisations à la hache et a l'air de se complaire dans la psychologie plus ou moins de bazar. On aime ou on aime pas. Mais je crois, Soir, que le thème du livre est donc différent de l'impression que le titre et que le résumé ont pu te laisser imaginer : cela n'a pas l'air d'être une apologie du struggle for life dans le monde de l'entreprise.

Surtout que, mes collègues féminines de moins de 35 ans, mine de rien, ne sont pas trop éloignées de l'un ou de l'autre de ces modèles. Pour celles des générations précédentes, par contre, c'est une autre affaire : histoire de voir la bouteille à moitié pleine, plutôt que de la voir à moitié vide, j'en dirais que comparer la façon de travailler des femmes de générations différentes dans une même entreprise permet de mesurer l'ampleur de l'évolution des comportements en un laps de temps finalement plutôt court.

Pardon de revenir au sujet, après trois pages de débat passionnant sur la tenue vestimentaire de vos collègues de travail. Et quitte à rester dans l'esprit du fil, j'en pense que, sauf surcharge pondérale, le port du string sur bas résilles devrait être obligatoire.
Je crois que j'ai la solution :
Les jours pairs les femmes restent enfermées chez elles.
Les jours impairs les hommes restent enfermés chez eux.

Et deux soirs par semaine (un paire, un impaire), tous le monde peut sortir en sachant que ce n'est que pour l'attirance. Il n'y aura alors aucunes ambiguïtés sur les vêtements portés par les uns et les autres.

Et des jours fériés ou personne ne peut sortir pour équilibrer le nombre de jours pairs et/ou impairs dans l'année.
Merci d'être revenu au sujet, Caepolla (et pour faire un petit HS, je te conseille de lite l'autre livre cité dans mon premier message, il devrait être intéressant pour un homme de loi).

Au départ, ce sujet n'était pas vraiment sur la tenue des femmes au travail, hein.
Citation :
Publié par Soir
Merci d'être revenu au sujet, Caepolla (et pour faire un petit HS, je te conseille de lite l'autre livre cité dans mon premier message, il devrait être intéressant pour un homme de loi).
Je ne sais pas s'il peut être plus complet que mon livre de chevet, ce condensé de mauvaise foi qu'est l'indépassable classique de Schopenhauer : l'Art d'avoir toujours raison.
Citation :
Publié par Soir
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, en résumant brièvement, il s'agit d'une femme, qui semble avoir un certain succès dans les affaires, qui étudie les divers rôles de la dominatrice dans le monde SM et qui en tire des principes applicables par les femmes dans l'entreprise, pour qu'elles s'y fassent leur place.

Une fois passé l'aspect marrant, il reste (sans avoir lu le bouquin, c'est juste une impression comme cela), que ce genre de vue préconise une position agressive, favorise le conflit plutôt que le dialogue. Bon, ne soyons pas naïfs, le conflit est parfois nécessaire, pour faire valoir ses droits. Et les femmes ont des droits à faire valoir. Mais je crois que les femmes devraient se faire des hommes des alliés, plutôt. Et vous, le monde professionnel est (ou vous semble, si vous ne travaillez pas encore) un terrain de conflits hommes / femmes ?
Un terrain de conflits... En ce qui me concerne, pas à tous les coups heureusement. Les entreprises dans lesquelles j'ai bossé où les conflits et les différences de traitements/salaires étaient les plus minimes étaient celle où justement les gens n'étaient pas du tout considérés de façon sexuée. Il était demandé les même qualités et les mêmes tâches aux hommes comme aux femmes, les équipes étaient mixtes, le recrutement non discriminatoire. Mais je n'ai vu que deux entreprises fonctionnant comme ça. Pour le reste, effectivement il y a un problème de "place à se faire" et des barrières à faire tomber (si c'est possible). J'ai eu une supérieure hiérarchique devenue un vrai requin, pire qu'une caricature de macho de base. Elle avait complètement absorbé les gros clichés et se comportait selon sa vision d'un "homme de pouvoir". Sa façon à elle de s'imposer mais finalement ça ne génère que du conflit.

Citation :
Je suis scandalisé quand je vois une femme gagner 10 ou 20 % de moins qu'un homme, pour le même poste, et cela arrive encore assez fréquemment. D'un autre côté, un collègue me disait, récemment, que sa femme travaille dans un service exclusivement féminin. Et qu'avec les grossesses, le service, actuellement, fonctionne très mal.

Là aussi, ne soyons pas naïfs, je suppose qu'un employeur ne peut être insensible au fait qu'une femme peut tomber enceinte, et que cela peur perturber son service.

Pourtant... La société, l'humanité, même, a besoin de femmes, de bébés... Alors, quelle est la solution, selon vous ? Essayons de ne pas polémiquer, juste d'échanger des idées. Une piste me semble être que l'état pourrait aider les entreprises lorsque leurs employées féminines sont indisponibles parce qu'enceintes ou en congé parental. Si cela se trouve, cela se fait déjà, je ne sais pas, mais alors pas assez, je suppose.
Alors là la grossesse c'est un réel problème. J'ai de plus en plus ce problème (30 ans, sans enfant) lors d'entretiens d'embauche où on me demande clairement si je compte faire des enfants. Si la réponse est positive, j'ai peu de chance d'avoir la place. Trois amies avec des enfants en bas âge me parlent fréquemment de leur difficultés à avoir une promotion du fait de leur "manque de flexibilité horaire". Là dessus la discrimination vaut aussi pour les hommes à qui, au sein du monde du travail, on permet peut de se rendre disponibles pour leur enfants. Il est plus facilement accepté qu'une femme parte plus tôt le soir pour aller s'occuper de sa progéniture, ça passe beaucoup moins bien quand un homme le demande. Je généralise certainement à outrance mais pour l'instant je n'ai quasiment pas vu d'exemple inverse.
A part une lente évolution des moeurs, je ne vois pas trop quelles solutions on peut apporter. Il me semble cependant que le fond du problème "enfant" réside dans le fait que le travail a trop tendance à déborder sur la sphère privée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés