La "fuite" des fortunes à l'étranger : réelles conséquences ou idées reçues?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dubble E
On peut certes pas établir de corrélation directe entre études temps de travail et salaire, il y aura toujours des contre exemple (par exemple si un type sortant de centrale est au chomage, ou autre), mais il faut avouer que la grande majorité des polytechniciens trouvent du boulot après quelques mois, et que leur salaire est aux environs de 50k€/an au premier an.
Encore une fois je ne parle pas des héritiers...

Le peu de boulangers que je connais n'ont pas à se plaindre de leur salaire, parce qu'ils bossent beaucoup, et que les pains se vendent comme des petits pains justement. Les employés le sont moins par contre.
50k? Imaginons que c'est vrai de toute façon ça reste une moyenne cad qu'il peut y avoir des données aberrantes, l'écart type peut se révéler énorme aussi.
Tu dois connaitre des sacrés boulangers s'ils ne trouvent rien à redire sur leur temps de travail par rapport à ce que ça rapporte... Je ne dis pas qu'ils sont dans la misère, je dis qu'ils font parti de la catégorie de la France qui travail largement au dessus de la moyenne.

C'est clair que les études sont un facteur déterminant pour la rémunération mais bon d'autres facteurs rentrent en jeu aussi. Ensuite on est toujours loin des véritables riches dont on parle, c'est pas avec 50K l'année que tu feras parti de cette classe de la population qui possède multiple yachts, villas et autres et trouve encore à se plaindre de payer trop d'impots. Mais c'est sur qu'avec 50k l'année t'es déjà dans une classe supérieure à la plupart des français.
Citation :
Publié par Vaux
Non, il a juste eu 1000 fois plus de chance de finir clodo dans ce même métro

Jol, c'est le nouveau des robins des bois...
-Les riches doivent tous à l'état (cet état les aides tellement à devenir riche, qu'on assiste à une fuite des cerveaux)
Le mec qui fait tout pour s'expatrier fiscalement mais qui vient ensuite se faire soigner dans les grandes cliniques privées de la capitale en bénéficiant du savoir faire des plus grands chirurgiens financés par les fonds de la sécu, oui ils doivent tout à l'état.

Moi je n'ai rien contre un mec qui veut s'expatrier fiscalement, par contre à partir du moment où il fait ça, pour moi il doit rendre son passeport français et ne plus revenir en France sauf avec un Visa.

Citation :
-Les riches ne servent à rien (c'est pas comme s'ils consommaient des produits différents du citoyen lambda)
Oui une fois qu'il a acheté 25 bouteilles de champagne et 50 kg de foie gras il va consommer des BMW, Mercedes, Feraris et autre mazeratis, célèbres voitures produites en France, il va ensuite placer ses tunes dans un fond spéculatif Berny Madoff.

Citation :
-On ne revoit plus l'argent des riches (j'ai comme un doute que le marché du luxe soit souvent estampillé d'un "made in china", contrairement à vos caleçons)
J'ai comme un doute sur l'utilité de faire des défiscalisation à nanard arnaud pour qu'il aille ouvrir son centre d'art contemporain à Venise. Avec le fric qu'il n'a pas versé à l'état français on aurait pu faire des écoles, embaucher des profs, des médecins pour les hôpitaux qui eux ont l'avantage de consommer 25% de leurs paye en produit français (l'alimentation) et de reverser aussi pas loin de 80% de leurs salaires en produits made in France (entre leur loyer, la bouffe, on doit tourner autour de 80%)
Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
J'ai une autre idée!

Les impôts, c'est ce qui permet aux gagnants du grand monopoly qu'est notre société, de pouvoir continuer à jouer, et ce, en donnant aux perdants de ce même monopoly sociale, de quoi continuer à jouer sans demander une grande redistribution des cartes.

Pas mal non? Oui je sais je sais.

La question que je me pause concerne évidemment le moment de la rupture. La vrais rupture. Hein. Le moment fatidique où l'élastique lâche. C'est à dire l'instant où il y aura assez de gens réalisant que quoi qu'ils fassent ils sont perdants, pour avoir envie de tout foutre en l'air et redistribuer ces putains de cartes. Parce que évidemment tout le monde a envie d'avoir une maison un jardin une piscine un chien un chat et un petit morceau de bonheur.

Mais là pour le moment il y a encore trop de gens qui s'aperçoivent pas que toutes les cases du jeu ont déjà des maisons et des hôtels dessus. Et que donc où qu'ils aillent ils devront continuer de faire croître le gras double du bide des rentiers. Alors quand en plus je vois que certains gagnants sont pas contant, non mais sérieux! Qu'on bloque leurS compteS en banque et qu'on redistribue les terres de leurs propriétés! Au moins ils auront une vrais raisons pour gueuler.

La redistribution des cartes par toutes les révolutions, les changements de régime, n'ont fait que ruiner les riches pour enrichir certains pauvres. Mais si la masse a pu y gagner globalement, jamais la richesse n'a été totalement redistribuée.
Typiquement la révolution française n'a guillotiné les nobles que pour les remplacer par des bourgeois (qui sous Napoléon ont carrément évolués en une nouvelle noblesse).
Au mieux pendant un temps tout le monde y gagne, et le système recommence comme d'habitude. Tout simplement parce qu'il existe des opportunités pour les gens bien placés que ce soit par intelligence, par naissance ou chance, gagnent un argent que d'autres personnes n'auraient meme pas envisagé de gagner si les places avaient été échangées.

Citation :
Contre exemple : Quand tu vois un boulanger trimer comme un chien, se lever à des heures pas possibles pour faire tourner son commerce et autres tu pensées qu'il travail moins que tes 80h semaines? Puis pour ce qui est des études tu es complètement dans l'erreur, les riches ne sont pas sont qui font les études les plus compliquées ce sont ceux qui ont les meilleures opportunes ou sont des héritiers tout simplement.
Prendre un boulanger comme exemple de pauvreté n'est pas forcément un bon exemple non plus ceci dit.

Citation :
J'ai comme un doute sur l'utilité de faire des défiscalisation à nanard arnaud pour qu'il aille ouvrir son centre d'art contemporain à Venise. Avec le fric qu'il n'a pas versé à l'état français on aurait pu faire des écoles, embaucher des profs, des médecins pour les hôpitaux qui eux ont l'avantage de consommer 25% de leurs paye en produit français (l'alimentation) et de reverser aussi pas loin de 80% de leurs salaires en produits made in France (entre leur loyer, la bouffe, on doit tourner autour de 80%)
Evidemment toute niche fiscale se discute.
Mais a moins que vous ne trouviez un système génial pour empêcher les gens vraiment riches de se casser de France, ils n'ont que 3 raisons de revenir avec leur argent : investir pour gagner plus, par patriotisme, et parce qu'on leur déroule le tapis rouge. Sinon ils ne s'emmerdent pas, les mégalomanes et autres qui veulent marquer leur temps peuvent le faire dans n'importe quel pays.

Pour les 80% français : aucune fringue n'est française, ta voiture est au mieux construite en Europe. Selon les saisons pas mal de nourriture est importée. Ton ordi est fabriqué en asie avec ta télé et ta console. Tes meubles ikéa sont certainement made in sweden ou autre. Si on faisait le tour de nos appartements et qu'on cherchait les produits qui rapportent d'une manière directe a la France je pense pas qu'on en trouverait tant que ça.
Citation :
Publié par Ventilo
Prendre un boulanger comme exemple de pauvreté n'est pas forcément un bon exemple non plus ceci dit.
Je ne parle pas de pauvreté.
Citation :
Publié par Ventilo
Pour les 80% français : aucune fringue n'est française, ta voiture est au mieux construite en Europe. Selon les saisons pas mal de nourriture est importée. Ton ordi est fabriqué en asie avec ta télé et ta console. Tes meubles ikéa sont certainement made in sweden ou autre. Si on faisait le tour de nos appartements et qu'on cherchait les produits qui rapportent d'une manière directe a la France je pense pas qu'on en trouverait tant que ça.
ça tombe bien le premier poste budgétaire des français est le logement avec au minimum 25% (ça grimpe à presque 40% pour les smicards qui sont loins d'être la catégorie la moins nombreuse) en deuxième la bouffe (entre 15 et 25% selon les revenus) et viennent ensuite les utilités (eau gaz électricité, abonnement internet, téléphonie).
Le salaire médian en France étant à moins de 1500 €, les loyers ayant flambé, je peux affirmer sans trop me tromper qu'entre 60 et 80% du budget moyen des ménages part directement dans la conso française.

Pour les voitures : faux, la grande majorité des caisses vendues en France sont produites en France
Pour la hifi, vidéo mobilier, je pense être représentatif du français moyen, ma voiture a plus de 5 ans, et le dernier gros achat que j'ai fait est un nouveau portable (premier achat depuis 2 ans et j'ai de quoi me le payer, juste je ne vois pas l'intérêt de changer de portable et d'écran plat tous les 3 mois)
Non, plus tu es riche, plus tu investie.
Et c'est pas forcément dans l'intérêt collectif cet investissement. Loin de là.
Enfin au moins, tu admet être égoïste.
Citation :
Publié par dazzle
...
C'est marrant tu parles du chômage, et des soins, choses qui ne concernent pas les expatriés fiscaux français, puisqu'ils sont obligés de cotiser en France.

Mais si tu estimes que la solidarité nationale c'est pas pour toi, n'oublies pas quand tu connaitras le chômage où que tu iras à l'hosto de préciser quand tu bénéficieras de ces services public de préciser tout le bien que tu penses de la solidarité nationale histoire que les infirmières ou l'agent d'accueil du pôle emploi te mette son bottillon sur la tronche et te l'enfonce dans la fange où tu seras.

Marrant c'est quand les mecs sont dans la merdes qu'ils découvrent à quel point la France c'est pas si mal. (En témoigne les fraudes aux ASSEDIC des traders français travaillant à Londres qui se relocalisaient sur le territoire national.
Citation :
Publié par Jean Mineur
ça tombe bien le premier poste budgétaire des français est le logement avec au minimum 25% (ça grimpe à presque 40% pour les smicards qui sont loins d'être la catégorie la moins nombreuse) en deuxième la bouffe (entre 15 et 25% selon les revenus) et viennent ensuite les utilités (eau gaz électricité, abonnement internet, téléphonie).
Le salaire médian en France étant à moins de 1500 €, les loyers ayant flambé, je peux affirmer sans trop me tromper qu'entre 60 et 80% du budget moyen des ménages part directement dans la conso française.

Pour les voitures : faux, la grande majorité des caisses vendues en France sont produites en France
Pour la hifi, vidéo mobilier, je pense être représentatif du français moyen, ma voiture a plus de 5 ans, et le dernier gros achat que j'ai fait est un nouveau portable (premier achat depuis 2 ans et j'ai de quoi me le payer, juste je ne vois pas l'intérêt de changer de portable et d'écran plat tous les 3 mois)

Ton loyer est payé a des propriétaires qui vont le dépenser pour consommer. Donc si tu prends le loyer comme argent francais je ne suis pas a 100% d'accord.
Si ton proprio rembourse son crédit c'est 100% qui repartent dans la construction (qui emploi des étrangers mais c'est hs) et dans les intérets. Une fois le crédit payé, ce loyer va s'ajouter aux revenus normaux du propriétaire. Qui lui même n'a normalement pas de loyer sinon il habiterait ce qu'il a acheté.

Donc cet argent de smicard il va partir au bout de 15 ans par appartement dans des biens de consommation qui ne sont pas fabriqués en France. Du moins pas tous.

Et surtout tout cet argent dépensé sous forme de loyer gaz internet, nourriture c'est pas franchement de ça que dépend la croissance de la consommation. C'est le volume d'achat des biens non indispensables qui justement détermine la croissance.

Bon je m'éloigne un peu, mais ce que je voulais dire c'est qu'il suffit de regarder la balance commerciale française pour comprendre qu'une partie de l'argent depensée par les français part a l'étranger. Il est donc logique que l'Etat cherche des moyens de rapatrier cette argent. Faire revenir les exilés fiscaux par incitation est une de ces voies. Mieux vaut que 50% des € rentrent que 0.
Citation :
Publié par Ventilo
Juste, mais tu as négligé un détail : la TVA.
Même si tout vient d'ailleurs, l'État prend sa part.

La TVA, la première source de revenus de l'État.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Marrant c'est quand les mecs sont dans la merdes qu'ils découvrent à quel point la France c'est pas si mal. (En témoigne les fraudes aux ASSEDIC des traders français travaillant à Londres qui se relocalisaient sur le territoire national.
Sans aller jusqu'aux fraudes (qui restent quand même en travers de la gorge), le simple fait de continuer à vivre en France tout en cherchant à être considéré comme expatrié dès qu'il s'agit de payer ses impôts, est signe que c'est pas si mal au quotidien comme pays.
Citation :
Publié par Ventilo
Bon je m'éloigne un peu, mais ce que je voulais dire c'est qu'il suffit de regarder la balance commerciale française pour comprendre qu'une partie de l'argent depensée par les français part a l'étranger. Il est donc logique que l'Etat cherche des moyens de rapatrier cette argent. Faire revenir les exilés fiscaux par incitation est une de ces voies. Mieux vaut que 50% des € rentrent que 0.
Tu te rends bien compte que tu compares ici deux choses, le deficit commercial, et l'exil motive pour des raisons fiscales, qui ont 2 ou 3 ordres de grandeur de difference. C'est un peu comme si je te servais un roti de fourmi pour te dire qu'un petit roti c'est mieux que pas de roti du tout, ou encore comme si on comparait un petit pois avec Jupiter
Citation :
Publié par Mothra
Tu te rends bien compte que tu compares ici deux choses, le deficit commercial, et l'exil motive pour des raisons fiscales, qui ont 2 ou 3 ordres de grandeur de difference. C'est un peu comme si je te servais un roti de fourmi pour te dire qu'un petit roti c'est mieux que pas de roti du tout, ou encore comme si on comparait un petit pois avec Jupiter

Non je confonds pas. Je pense juste que l'Etat est pret a tout pour faire revenir des devises et que les riches exilés représentent une manne qui justifient l'existence des niches.
Enfin bref c'est HS, au départ je répondais juste a une remarque.
Citation :
Publié par Jean Mineur

Oui une fois qu'il a acheté 25 bouteilles de champagne et 50 kg de foie gras il va consommer des BMW, Mercedes, Feraris et autre mazeratis, célèbres voitures produites en France, il va ensuite placer ses tunes dans un fond spéculatif Berny Madoff.
Le vrai riche achète du Vuitton, du Chanel, Cartier (suisse ou francais ?), du Dior, du Dassault (s'il est vraiment très riche) des voitures vendues par des sous traitants francais, et encore s'il est très riche un yacht fabriqué sur les chantiers des cotes francaises.
Il peut pas acheter TOUT francais, mais il achètera beaucoup plus de produits de luxe francais que les classes moyennes.
[Modéré par azed :édition ]

Citation :
Publié par Neko - BlackSad
Juste, mais tu as négligé un détail : la TVA.
Même si tout vient d'ailleurs, l'État prend sa part.

La TVA, la première source de revenus de l'État.
L'État prend sa part sur l'acheteur et non pas sur le vendeur. Donc au final l'argent part quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés