Publié par Sonic the hedgehog
J'ai une autre idée!
Les impôts, c'est ce qui permet aux gagnants du grand monopoly qu'est notre société, de pouvoir continuer à jouer, et ce, en donnant aux perdants de ce même monopoly sociale, de quoi continuer à jouer sans demander une grande redistribution des cartes.
Pas mal non? Oui je sais je sais.
La question que je me pause concerne évidemment le moment de la rupture. La vrais rupture. Hein.  Le moment fatidique où l'élastique lâche. C'est à dire l'instant où il y aura assez de gens réalisant que quoi qu'ils fassent ils sont perdants, pour avoir envie de tout foutre en l'air et redistribuer ces putains de cartes. Parce que évidemment tout le monde a envie d'avoir une maison un jardin une piscine un chien un chat et un petit morceau de bonheur.
Mais là pour le moment il y a encore trop de gens qui s'aperçoivent pas que toutes les cases du jeu ont déjà des maisons et des hôtels dessus. Et que donc où qu'ils aillent ils devront continuer de faire croître le gras double du bide des rentiers. Alors quand en plus je vois que certains gagnants sont pas contant, non mais sérieux! Qu'on bloque leurS compteS en banque et qu'on redistribue les terres de leurs propriétés! Au moins ils auront une vrais raisons pour gueuler.
La redistribution des cartes par toutes les révolutions, les changements de régime, n'ont fait que ruiner les riches pour enrichir certains pauvres. Mais si la masse a pu y gagner globalement, jamais la richesse n'a été totalement redistribuée.
Typiquement la révolution française n'a guillotiné les nobles que pour les remplacer par des bourgeois (qui sous Napoléon ont carrément évolués en une nouvelle noblesse).
Au mieux pendant un temps tout le monde y gagne, et le système recommence comme d'habitude. Tout simplement parce qu'il existe des opportunités pour les gens bien placés que ce soit par intelligence, par naissance ou chance, gagnent un argent que d'autres personnes n'auraient meme pas envisagé de gagner si les places avaient été échangées.
Contre exemple : Quand tu vois un boulanger trimer comme un chien, se lever à des heures pas possibles pour faire tourner son commerce et autres tu pensées qu'il travail moins que tes 80h semaines? Puis pour ce qui est des études tu es complètement dans l'erreur, les riches ne sont pas sont qui font les études les plus compliquées ce sont ceux qui ont les meilleures opportunes ou sont des héritiers tout simplement.
Prendre un boulanger comme exemple de pauvreté n'est pas forcément un bon exemple non plus ceci dit.
J'ai comme un doute sur l'utilité de faire des défiscalisation à nanard arnaud pour qu'il aille ouvrir son centre d'art contemporain à Venise. Avec le fric qu'il n'a pas versé à l'état français on aurait pu faire des écoles, embaucher des profs, des médecins pour les hôpitaux qui eux ont l'avantage de consommer 25% de leurs paye en produit français (l'alimentation) et de reverser aussi pas loin de 80% de leurs salaires en produits made in France (entre leur loyer, la bouffe, on doit tourner autour de 80%)
Evidemment toute niche fiscale se discute.
Mais a moins que vous ne trouviez un système génial pour empêcher les gens vraiment riches de se casser de France, ils n'ont que 3 raisons de revenir avec leur argent : investir pour gagner plus, par patriotisme, et parce qu'on leur déroule le tapis rouge. Sinon ils ne s'emmerdent pas, les mégalomanes et autres qui veulent marquer leur temps peuvent le faire dans n'importe quel pays.
Pour les 80% français : aucune fringue n'est française, ta voiture est au mieux construite en Europe. Selon les saisons pas mal de nourriture est importée. Ton ordi est fabriqué en asie avec ta télé et ta console. Tes meubles ikéa sont certainement made in sweden ou autre. Si on faisait le tour de nos appartements et qu'on cherchait les produits qui rapportent d'une manière directe a la France je pense pas qu'on en trouverait tant que ça.
|