Visiblement beaucoup de joliens qui ont été choisi... ce qui est plutôt flatteur pour vous.
A voir si cette sélection ne va pas avoir l'effet inverse désiré. Il est délicat de faire remonter les idées des plusieurs centaines de posteurs, en faisant des choix judicieux et objectifs.
J'ai peur que finalement chaque débat de classes ne partent vers 1 ou 2 orientations précises, sans pouvoir faire remonter les autres idées un peu plus, disons, en dehors des cadres.
C'est toujours le problème avec la synthétisation, on y gagne en lisibilité mais on y perd les petits détails.
Une classe de Dofus, par exemple peut avoir de multiples possibilités d'évolution, alors comment seront retenues les propositions ?
Celles qui plaisent au plus grand nombre ? Celles qui sont le plus pertinentes mais qui mettrons une grosse partie des joueurs en mode "ouin ouin" ? Les plus originales ?
Dans l'idéal, un mix de tout cela sera parfait mais... Au vu de la taille de la communauté Dofus, des impératifs de rentabilité de la société Ankama, et de l'orientation actuelle vers un jeu plus facile d'accès, je doute que cela soit réellement réalisable.
Ma crainte principale, face à cette mise en place de représentants, est donc l'aseptisation.
Aseptisation renforcée quand les débats s'effectuent en vase clos. Car malgré tout, parfois, un débat lancé sur une mauvaise idée peut devenir intéressant, sur des " messages sans pertinence " peuvent rebondir des idées de qualité.
C'est un peu l'essence même d'un forum, selon moi, la spontanéité. Avec ses désagréments, bien sur, mais aussi sa capacité à aller dans tous les sens, et parfois, le bon.
Mais je ne parle pour ce que je connais, JOL, je ne lis pas le forum officiel.
Je finirais juste sur une petite remarque acide, en disant que, comme Gotham City a le héros qu'elle mérite mais pas celui qu'elle souhaite, on a la communauté que l'on se crée et qu'il ne faut pas s'en étonner.
|