La modération du Bar

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyu
Je pense comme toi mais sans le smiley.
Le smiley c'était pour faire genre je ne taunt pas.

Citation :
Donc ouais, Hot et La Clef nous connaissaient, un meilleur dialogue était possible via MP ou messagerie instantanée.
Maintenant t'as juste l'impression que deux randoms mecs passent 1x par jour pour colorer deux trois thread. C'est naze.
Il faut bien avouer que la modération semble n'avoir rien à faire des problèmes actuels (rdm absent et rds qui n'a pas répondu ici depuis 15 jours )

Citation :
Bah déjà car je trouve facile de critiquer des gens alors que l'on ne participait pas.
Ensuite car je préfère entendre les critiques de gens de la communauté que de random lurker.
Il faudrait donc ignorer une partie des utilisateurs des forums ?
Ca me semble louche (je réponds rarement car le bar ressemble vraiment trop a un forum fermé réservé aux habitués, quand j'aurais plus de temps à consacrer à jol je posterais pour rejoindre la famille barienne ;o )
Mais bon si c'est comme ca je pars ! :]

[edit]
Je passe tous les jours
C'est pas qu'il faut les ignorer c'est juste qu'il faut privilégier les personnes qui participent, et quand je dis participent c'est pas forcément le mec qui met 50 messages par jour et qui a trois comptes ban. Genre un message de temps en temps, même si il est un inconnu en soit il fait pas que lire.

Car c'est sympa de dire qu'on lit mais bon...y'a des sections oui je les lis, une fois tous les trois mois pendant 10mn. Je pense pas qu'il faut prendre mon avis en considération quant à ces sections.

Non mais c'est pas contre toi lol, simplement comment faire la différence entre un mec qui passe tous les jours et un mec qui vient une fois tout les trois mois si il ne participe jamais? M'enfin en tout cas j'ai pas dit qu'il fallait pas prendre en compte l'avis des personnes qui désirent simplement lire, mais pour moi l'avis de ceux qui participent doit être privilégié.
Citation :
Publié par Pr{}t{}
Il faudrait donc ignorer une partie des utilisateurs des forums ?
Non, c'est pas ce que j'ai dis.
Juste que je trouve ça facile de critiquer alors qu'on ne participe pas. Surtout pour dire des trucs faux.

Comme j'ai dis, j'me vois mal débarquer sur un random forum et dire "non mais machin et truc étaient naze" alors que je faisais que lire de temps en temps et que mon avis n'est pas du tout partagé par ceux qui font vivre le forum.
De toute façon, on a bien vu que quand Nyu a été modo, sa section était un gros dépotoir .
0% de présence de modos, vive le n'imp !

Les taunts humoristiques passent en général vi. Le bar plus que tout autre forum a besoin de modos qui connaissent leur posteurs, mais si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à leur laisser le temps de les connaître.
Citation :
Publié par Dandal
Euh, navré mais quelqu'un qui voudrait modérer un forum de MMO devrait participer aussi, sinon ça passerait pas
Il existe des Sections sur JoL où ce n'est absolument pas demandé.
Parfois comme la cité Nyu des joueurs d'un serveur X qui modère le forum correspondant à un serveur Y, parfois même des non joueurs du jeu qui modère les forums.
Alors après, tout dépends du forum, pour certains forums, genre technique, ça passe bien, pour d'autres qui sont plus accès fun, c'est souvent des résultats plus mitigés.

/ Quild : il avait été essayé de militer à une époque pour des messages de modération neutre, mais à priori ça n'avait pas été vu comme une bonne idée, car les modérateurs aiment souvent se servir de leurs phrases d'éditions pour faire passer un message aux autres membres ou pour punir le membre édité.
Yep.
En ce qui concerne le post d'Orald qui parlait de cette dame qui fait des fellations, je le reconnais j'ai fait une erreur. J'aurais du le virer complètement au lieu d'éditer le mot le plus gênant. Comme quoi essayer de modérer soft n'était pas le bon moyen.

Alors ok le Bar n'est pas la section 9/12 mais il y a tout de même des limites. Le message concerné (maintenant édité) était bien plus que dégradant, non ? D'ailleurs, sans vouloir faire le type qui cite les textes à tout va, il est bien notifié dans le premier paragraphe dans le petit manuel du posteur qu'il faut éviter les propos violents, dégradants etc. Donc dans l'idéal faudrait le respecter un minimum.

Et pour la vidéo d'Hannibal de Zi', là encore elle n'a pas sa place sur les forums, même si elle nous permet de connaître le bruit que fait un cerveau quand on le touche ce qui est en effet très instructif.

J'me permets maintenant de parler du Bar de manière générale, il y a pour moi une limite qu'il est indispensable de voir. Celle qui sépare le "trip barien" du "trash gratuit". Elle n'est facile pour personne (encore moins quand il s'agit de modérer, j'm'en rends compte maintenant) mais il faut garder à l'esprit que ce serait cool si le Bar restait ça :
"Forum détente - Vous voulez discuter de sujets légers et drôles dans la joie et la bonne humeur ? C'est ici qu'il faut venir !"

Et pour ça faut pas fixer la limite trop haut, mmm'voyez l'point de vue ?

Sur ce, il est l'heure d'éviter la zombification matinale en allant dormir, bonne soirée.

http://1.bp.blogspot.com/_IgLO7ZA-7w8/SJbgCNsUdeI/AAAAAAAAAS4/faKhsF7MUVI/s400/gaston-couv-1.jpg
Donc voilà pour ce qui est du post d'Orald, nous sommes désolé pour l'erreur, on a essayé de corriger ça (le message est édité dans sa totalité, ainsi que ceux qui ont quoté, je n'ai pas trouvé d'autre moyen). Nous sommes bien d'accord, il faut modérer le fond avant de s'en prendre à la forme.

Pour ce qui est de la vidéo d'Hannibal, comme je l'ai dit à Zi', j'ai une sensibilité différente de pas mal de gens vis-à-vis des films violents mais je doute qu'une scène aussi crue ait sa place sur un forum tout public. Ce n'est pas parce que ça ne nous choque pas que ça n'en choque pas d'autres. On essaye d'adapter notre vision de la chose en fonction de ça, sinon j'aurais été le premier à poster un extrait d'un film de Takashi Miike (vous voyez le genre). Je n'y aurais rien vu à redire mais je doute que ce soit le cas de tout le monde.

Citation :
Publié par Pr{}t{}
Il faut bien avouer que la modération semble n'avoir rien à faire des problèmes actuels (rdm absent et rds qui n'a pas répondu ici depuis 15 jours )
Je ne peux pas te laisser dire ça, qu'il y ait des problèmes je le conçoit mais nous nous en préoccupons, ce n'est pas simple actuellement mais le staff fait son possible pour aller de l'avant. Ce n'est pas parce que nous n'avions pas participé au thread que nous n'étions pas actifs, dans l'intervalle je crois avoir discuté en mp avec pas mal de participants à celui-ci.

Citation :
Publié par mamaf
/ Quild : il avait été essayé de militer à une époque pour des messages de modération neutre, mais à priori ça n'avait pas été vu comme une bonne idée, car les modérateurs aiment souvent se servir de leurs phrases d'éditions pour faire passer un message aux autres membres ou pour punir le membre édité.
Sérieusement je n'ai aucun souvenir de ce genre de truc, quand j'édite je reste neutre, ainsi que dans le ModoAide et je crois que c'est le cas du reste du staff.

Après je dirais quand même que ça fait une plombe qu'il n'y a pas eu de thread sur le Bar sortant de la routine [Mylife] [Fil à liste] [Sexe|mes hormones] (je ne compte pas la soirée free flood), c'est mon avis en tant que Barien là. Ce qui est dommage parce que je sais que l'on a des usagers assez doués pour nous pondre des trucs vraiment sympas.

Citation :
Publié par Jactari
Même réaction que Quild [uniquement celle du remplacement des mots grossiers, en fait], sauf que ça n'est effectivement pas qu'une impression et que certains modérateurs sont bien convaincus de la pertinence de leur façon de faire.
Et c'est dans la droite lignée de « l'homme pas bien ».
Je t'arrête tout de suite, Advocatus cherchait avant tout à éviter d'avoir à couper dans la discussion en virant les réponses qui quotaient le message d'Orald. Je pense que ça part d'un bon sentiment malgré le problème que ça engendre.

Citation :
Publié par Jactari
De toutes façons, modérer un « grosse chienne » ou un « vagin » sur le /b/ar revient plus ou moins à se servir un verre d'eau de mer en espérant que le niveau va baisser.
L'analogie avec 4chan est maladroite et prouve ta méconnaissance du forum (modérer vagin ?). C'est un espace détente pour les joueurs de mmo, alors oui on se relache un peu mais ça reste dans le domaine du raisonnable.

Je crois que tout le monde à compris que tu n'appréciais pas les discussions que l'on trouve là-bas (mylife et compagnie) mais ce n'est pas une raison pour tirer à boulets rouges sur le forum dès que l'occasion se présente. Il y a une bonne partie des gens à qui ce forum plait au vu de la fréquentation, je ne vois pas pourquoi il te démange tant mais si c'est si terrible que ça je pense qu'il est préférable que tu l'évites.

Citation :
Publié par Jactari
Nyu, pourrais-tu donner des exemples (non nominatifs) de modérations injustifiées ?
Et si le mécontentement gronde vraiment chez les Bariens, qu'attendent-ils pour manifester ou séquestrer les modérateurs ?
Je trouve ce genre de remarque assez déplacée.
Roger, je ne fais pas d'analogie avec 4chan en général, mais avec son forum random, et il est bien évident que le niveau n'est pas le même (pour l'instant), mais l'esprit est là. (Je peux développer si nécessaire.)
Si tu ne te souviens même pas de tes propres actes de modération datant d'il y a moins d'un mois, tu devrais peut-être éviter de parler de méconnaissance du forum.
Ton acte en question est aussi ridicule et sexiste que le remplacement de « grosse chienne » par « assez chaude » et les messages, originaux ou retouchés, n'ont rien de « raisonnable ».

Qu'il y ait des gens à qui ça plait, c'est indéniable, mais le public du /b/ar ne se limite pas à ses plus gros floodeurs, et même parmi eux, certains se sont déjà exprimés sur les aspects désagréables du MyLife ainsi que sur d'autres ; il me semble également que l'objectif du /b/ar est toujours d'accueillir des sujets drôles et légers pour l'ensemble des joliens, réclamer aux joliens ne faisant pas partie du petit cercle d'habitués d'aller voir ailleurs s'ils y sont quand ils signalent qu'ils ne trouvent ce forum ni drôle ni léger ne me semble pas légitime au vu des objectifs affichés.
(Et personnellement, j'apprécie certaines discussions, celles qui sont drôles et/ou légères et/ou originales, soit une minorité.)
Citation :
Publié par Dandal
Oui. Je voulais rester général dans mon message, mais comme ta mémoire n'est pas infaillible, je donne le lien : https://forums.jeuxonline.info/showpo...5&postcount=24 ; voilà exactement ce que j'entends par "modération de la forme mais pas du fond".
Citation :
Publié par Jactari
Si tu ne te souviens même pas de tes propres actes de modération datant d'il y a moins d'un mois, tu devrais peut-être éviter de parler de méconnaissance du forum.
Pas de problème Dandal en effet ma mémoire est loin d'être infaillible. Bon, présenté comme ça je n'étais pas près de m'en souvenir, alors oui c'est sur la forme (le fond je n'ai rien à lui reprocher, c'est une petite blague) et je ne vois pas ce que ça a de sexiste puisque je n'ai pas modéré le mot vagin.

Citation :
Publié par Jactari
Qu'il y ait des gens à qui ça plait, c'est indéniable, mais le public du /b/ar ne se limite pas à ses plus gros floodeurs, et même parmi eux, certains se sont déjà exprimés sur les aspects désagréables du MyLife ainsi que sur d'autres ; il me semble également que l'objectif du /b/ar est toujours d'accueillir des sujets drôles et légers pour l'ensemble des joliens, réclamer aux joliens ne faisant pas partie du petit cercle d'habitués d'aller voir ailleurs s'ils y sont quand ils signalent qu'ils ne trouvent ce forum ni drôle ni léger ne me semble pas légitime au vu des objectifs affichés.
(Et personnellement, j'apprécie certaines discussions, celles qui sont drôles et/ou légères et/ou originales, soit une minorité.)
J'aurais dû formuler autrement, je m'en excuse, j'étais fatigué.

Si ce que l'on trouve sur le Bar ne correspond pas à ce que tu recherche dans un forum détente, je pense qu'il ne tient qu'à toi de créer un thread drôle et léger. Comme je l'ai dit, il m'arrive parfois d'être ennuyé par ce que l'on trouve communément dessus, si j'atteint ce point je vais essayer d'ouvrir un sujet dans la veine de ce que je recherche.

Bêtement pour moi un forum est une place d'échange, si je n'ai rien à donner au forum, je vois mal comment il pourrait évoluer dans un sens que je trouve positif.
Citation :
Publié par Llewn
Sinon il y a pas moyen de foutre un disclaimer "interdit aux moins de 18 ans" avant d'entrer sur le bar comme sur les forums sayks de Doctissimo ?
Ou sur /b

Donc on va éviter de le faire en fait je pense.

Sinon c'est moi où le bar ressemble de plus en plus à une appli facebook "Et vous, c'est quoi votre vie" ?
Citation :
Publié par Llewn
Sinon il y a pas moyen de foutre un disclaimer "interdit aux moins de 18 ans" avant d'entrer sur le bar comme sur les forums sayks de Doctissimo ?
Pas sur que ce soit une bonne idée.
J'aimerai bien mais ça collerait pas avec l'image que JoL veut se donner.
Citation :
Publié par Nyu
Pas sur que ce soit une bonne idée.
J'aimerai bien mais ça collerait pas avec l'image que JoL veut se donner.
idée à la con, justement parce que ce genre de trucs sur doctissimo est plus gênant qu'autre chose. Puis on sait TRES bien l'inefficacité de ce genre de machins.
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Sérieusement je n'ai aucun souvenir de ce genre de truc, quand j'édite je reste neutre, ainsi que dans le ModoAide et je crois que c'est le cas du reste du staff.
Si, ça rejoint d'ailleurs le thread cité. Je disais neutre dans le sens de mettre simplement "Edité par modoX" sur le message, et non pas "modoX : Stop les insultes" ou du genre
Je ne vois pas en quoi le message d'édition "modoX : Stop les insultes" pose problème. Au contraire c'est plus sain car ça permet de responsabiliser aussi le posteur sur ce qu'il dit...
Citation :
Publié par Advocatus
Comme quoi essayer de modérer soft n'était pas le bon moyen.
Pour avoir lu le thread, et avoir tenté d'être assez neutre sur les différents discours, je pense que les gens qui viennent se plaindre ici veulent juste être modérés. Et non pas des essais de modération sur eux.

Enfin, je trouve que la cause pour laquelle tu agis est noble. Mais ce n'est pas franchement réalisable. Au cours des années (et je me trouve assez "jeune" sur JoL), le Bar a eu son ambiance bien établie, et la réputation assez "sale"(le terme est très maladroit, désolé) qui en découle (n'avons-nous pas l'expression "barien" sur JoL pour exprimer une certaine catégorie de membres ?). Arriver à la tête de la modération et vouloir chambouler une habitude n'est pas une bonne méthode, à mon avis.

Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que l'équipe actuelle (et je ne juge pas son travail) cherche à changer le bar (le fait que tu cites la description de la section le démontre), mais ce changement opéré de manière trop abrupte ne peux qu'entraîner des conflits avec les habitués de la section (dont la participation active au bar se compte en année). Et même si l'idée d'avoir des discussions saines et tout public sur le bar peut paraître plaisante, je pense qu'on doit quand même tenir compte des us et coutumes de la section.

En tirant un trait sur le passé de cette section et ses habitudes, on en arrive à ce conflit du posteur/modérateur, l'un tentant d'imposer sa vision du bar à l'autre. Et pour conclure mes deufranssissou, je pense que les membres de la section ont raison sur les modérateurs.

Car comme je l'ai déjà dis dans un autre post sur ce même sujet : le modérateur est avant tout un membre actif de la communauté qu'il modère. Les exemples cités en rapport avec Hot/La Clef sont tout juste plein de sens.
Citation :
Publié par Ariakah
Je ne vois pas en quoi le message d'édition "modoX : Stop les insultes" pose problème. Au contraire c'est plus sain car ça permet de responsabiliser aussi le posteur sur ce qu'il dit...
Bah, tout simplement parce que si on a
Citation :
Citation :
Publié par Posteur1
blabla
Tu es un con
ou
Citation :
Citation :
Publié par Posteur1
blabla
(modoX : Pas d'insulte merci)
Bah, l'effet est le même, Posteur1 sait qu'il s'est fait insulter, et tout le monde sait que la personne édité à insulté Posteur1.

Alors oui, y'a le coté "punition" du l'édition, je suis d'accord, et j'en ai d'ailleurs parlé, mais l'efficacité même de l'édition est moindre.
Pour moi Roger & Advocatus n'ont juste RIEN compris au bar, fermer un topic car "le sujet n'est pas propice au débat", mais mdr quoi... Et clore le fil de weo ou il demande des bons sites de tchat au lieu de le déplacer sur la bonne section, ou de le laisser ouvert, encore mdr quoi, "va faire une recherche sur google" a ce compte là on peut fermer jol aussi non, on peut rechercher sur google. Car c'est marrant hein Coin² a fait un sujet le meme jour avec la meme présentation CAD deux lignes & trois vidéos, mais bon lui il est pas lock hein ;).

Sinon pourquoi interdir le bar aux -18? On ferait quoi sans athamo & mamaf?
Poster sur le bar, c'est toujours se mettre un peu plus en danger que sur d'autres forums parce que le public est plus difficile.
J'ai remarqué aussi que l'heure d'un post a une grande incidence: un post débuté vers 23h30, à un moment où tout le monde est un peu crevé, sera parfois maltraité même si son contenu aurait du lui assurer un meilleur avenir.

Les modérateurs sur le bar me semblent bons: je n'ai pas été choqué par ce qu'ils ont entrepris depuis un certain temps. Ce n'est pas si simple d'avoir des modérateurs de qualité sur le bar, car je crois que cela réclame de réelles qualités humaines pour faire un travail équilibré, sans doute étudié, et certainement très encadré.

Par là, tout le monde n'est pas éligible pour y modérer. Tel jolien qui vous fait poiler par ses trolls ou flams à répétition n'est certainement pas le meilleur candidat. Etre cassant n'est pas une façon de maintenir une atmosphère détendue.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Pour moi Roger & Advocatus n'ont juste RIEN compris au bar, fermer un topic car "le sujet n'est pas propice au débat", mais mdr quoi... Et clore le fil de weo ou il demande des bons sites de tchat au lieu de le déplacer sur la bonne section, ou de le laisser ouvert, encore mdr quoi, "va faire une recherche sur google" a ce compte là on peut fermer jol aussi non, on peut rechercher sur google. Car c'est marrant hein Coin² a fait un sujet le meme jour avec la meme présentation CAD deux lignes & trois vidéos, mais bon lui il est pas lock hein ;).

Sinon pourquoi interdir le bar aux -18? On ferait quoi sans athamo & mamaf?
Mais tu étais là cette aprèm, ou tu viens tout juste d'arriver ?

Le premier post était celui de Coin.
Ensuite, Weo a fait un post pour demander des sites de tchat. T'as lu le thread ?
sur 25 réponses, j'en vois aucune de serieuse.
S'il avait voulu des vraies réponses, il aurait pas posté sur le Bar.
Donc, après ce magnifique thread, Advo passe, et le clos. Vu qu'il ne rimait strictement à rien, a part voir un assist sur Weo.

Par la suite, Weo répond à son thread (fermé je rappel hein) sur le thread de Coin-coin (tu peux mater la poubelle, si tu veux. c'est tiré de là.)
Les modos scindent, il repost sur le thread de Coin², et ensuite créer un thread de la même façon, alors qu'on venais de le prévenir de se calmer sur le flood H.S.
Désolé, mais j'appelle ça du "j'men fiche de vos avertos".
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Désolé, mais j'appelle ça du "j'men fiche de vos avertos".
Que faire quand on est modérateur d'un forum dont une petite quantité de posteurs n'ont aucun respect pour la modération? Peut-être qu'il faut passer à l'étape supérieur des avertos. Déjà que lire les centaines de messages insipides est limite une torture, si en plus t'as des posteurs qui te tournent en bourrique, bon ben... à un moment faut peut-être oser trancher et se faire respecter. Et puis ça fera exemple.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés