La modération du Bar

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jactari
Sans parler de « faute » de qui que ce soit, ça fait des années que la présence de MyLife est soulignée, bien avant que la balise [ML] n'apparaisse et renforce la légitimité de ces démarches sur le forum (au passage, j'ai l'impression qu'elle a été introduite par Cyrus, fin 2006, quel pionner, ce mec).
Ton impression est fausse, cette balise a été utilisé dès 2004 par Soupir par exemple : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=423096 ou bien Kurd https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=591853 en 2005, Cyrus n'a rien inventé du tout, t'as eu un mauvais feeling pour le coup. (Je trouve cette erreur assez représentative de ton impression générale du bar perso )

Sinon, je suis d'accord avec Ixion|Quasar, les délires à la con que certains reprochent au bar se retrouvent un peu partout sur les différents forums un peu communautaires et sans but précis, Rickroll, motivational, pedobear et cie, ça se retrouve à la pelle sur des trucs style facebook et HFR par exemple pour les motivatiors : http://forum.hardware.fr/hfr/Discuss....htm#t13286557

Après le délire pedobear est douteux et toujours sujet à discussion, on notera que sur HFR il est toléré sous certaines conditions : http://forum.hardware.fr/hfr/Discuss...et_27848_1.htm

Ca me fait assez rigoler les gens qui ont le nez collé uniquement sur Jol et qui y voient les pires trucs du web francophone alors qu'il y trouveraient pire s'ils mataient un peu ailleurs (Ca vous dit pas d'aller voir sur HFR si on y est ?)

Mais sinon, c'est sûr que si la modération le voulait, elle pourrait systématiquement virer un peu ce qu'elle veut et aussi dire quand les gens doivent rire, loler et quels genre de posts ils doivent faire, ça changerait certainement l'ambiance :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=74061&d=1242128994

"Avec la nouvelle modération, nous rions tous beaucoup sur le Bar de la Taverle"
Images attachées

Ca n'empêche pas de trouver ça mauvais et de considérer ça comme une "perte de qualité" (semi-hs : tiens, il semblerait que les dernières attaques Ddos sur ce fameux site populaire sont causés en fait par un trojan téléchargé dans des liens malicieux par des utilisateurs du même site, comme quoi la dégradation de la base des utilisateurs est plus qu'une réalité). En fait ce serait plus parlant de dire "assimilation". Que le bar se cantonne à ses propres délires, c'est bien mieux comme ça (ou qu'il fasse preuve d'un peu d'originalité foutre-dieu, quand il importe les délires d'ailleurs!).

Il est loin le temps de Salacious Crumb
Ouai enfin comme il a été dit, ya eu des périodes avec beaucoup plus de références à /b que maintenant, surtout que c'est pas parce que /b concentre tous les meme d'internet qu'il en a forcement la parenté.

Et puis bon, le flood de "dgv" ou de "un coup derrière la nuque" c'était des délires du bar, et pourtant j'appelle pas ça de la qualité.

@Nof : Bien sur que le bar est médiocre, c'est un peu le but recherché. C'est comme dire que les délires entre potes sont médiocres a coté d'une conférence.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Je ne sais pas si tout provient de 4chan, mais :

* "Insolite : Rick Roll à la Nouvelle Star"
* "Wait ... wat ?"
* des motivationnals référençant 4chan
* des motivationnals tout court
* certaines réponses canoniques
* et je ne parle d'autres délires, genre pedobear.

Et ça ne date pas d'un an. Je ne suis donc pas certaine que les "délires 4chanesques" aient tant disparu du Bar que cela ...
Je crois qu'avant d'etre 4chan la plupart de ces trucs sont surtout des modes du net, qui ne proviennent pas forcement de 4chan , et ne finissent pas forcement la bas non plus.
Y a chuck norris et a une époque michel sardou : ca vient pas de 4chan, le net a juste une grosse tendance a crée des modes stupides, et le bar reflete ca naturellement.

Bon sinon j'uis assez d'accord sur le fait que "le bar c'etait mieux avant". A coté de ca la plupart des gens qui critiquent ici n'y poste jamais, et n'essaye pas de relever le niveau.
Encore une petite histoire d'ego ?(=Tous des cons la bas, moi je vaut mieux ! :P)
[Edité par Cetrix : devenu sans objet.]

@Crevette : il y a eu une époque où on était envahis d'images et de réponses comme celles que tu cites. Ca a culminé pendant l'année 2007-2008. Là on en voit une ou deux tous les 50 messages, pas plus. Pas de quoi dire que le Bar est devenu une annexe de 4chan.
Citation :
Publié par Turgon
Pas de quoi dire que le Bar est devenu une annexe de 4chan.
Je n'ai pas prétendu cela. Je répondais juste à ton assertion
Citation :
Publié par Turgon
C'est marrant mais à part les Mindfuck, (et le thread a coulé depuis un moment déjà), quasiment tous les délires 4chanesques ont disparu du Bar et ne sont plus utilisés. Tu fais référence au Bar d'il y a plus d'un an là.
Enfin j'imagine que tout tenait dans le "quasiment" .
En tout cas 1 tous les 50 messages, je trouve cela optimiste, et même sans, c'est déjà beaucoup (après, je ne porte pas de jugement de valeur, je ne pense pas que l'on puisse affirmer péremptoirement que le fait que les Bariens reprennent souvent des "memes" d'internet soit "bien" ou "mal". Cependant je trouve malhonnête, tout autant que de prétendre à l'inverse que le Bar est une annexe de 4chan, de dire qu'ils ne le font pas, ou peu).
Citation :
Enfin j'imagine que tout tenait dans le "quasiment" .
Bah disons que si on prends le nombre de délire "made in 4chan" actuellement, et qu'on compare avec le nombre de ces délires il y a 1an, il n'est pas impossible que son "quasiment" trouve une justification.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Ton impression est fausse, cette balise a été utilisé dès 2004 par Soupir par exemple : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=423096 ou bien Kurd https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=591853 en 2005, Cyrus n'a rien inventé du tout, t'as eu un mauvais feeling pour le coup. (Je trouve cette erreur assez représentative de ton impression générale du bar perso )
LOL mon sujet. Ça tombe bien, y a un exemple dedans dont j'ai besoin sur un topic actuel THX!

Mais je me permet d'intervenir car j'avais compris la même chose que toi et eu la même réaction a rechercher de vieux topics a la recherche des premiers mylife. Mais je pense que Jactari parlait bien de la balise [ML] (qui semble bien avoir été la 1ere fois utilisée par Cyrus) et pas du mylife en general (qui existe depuis bien avant ça).
Avant ça, la balise etait plutot 3615 Mylife.

Le SMS a remplacé le minitel

Concernant le debat sur le bar.
Personnellement je ne trouve pas le mylife si nefaste que ça (ça serait hypocrite en meme temps, j'en suis producteur aussi). J'y vois un moyen d'avoir accès a une foule de connaissances de ce qui se passe en dehors de notre petite vie. Meme si beaucoup de messages sont inutiles, si l'on sait lire entre les lignes, il en ressort beaucoup de positif. Et c'est en connaissant mieux les gens que l'on se sent a l'aise pour faire des activités ou partir des delires sains.
J'ai tendance a penser qu'un forum ne PEUT pas avoir 100% de ses topics culturellement interessant et sans ecart. Cela fait parti d'une sorte d'organisation qui permet de laisser la creativité germer dans le brouhaha. Je vois que beaucoup de monde ici se permet de juger le bar alors qu'ils n'y contribue quasiment jamais. Ce sont les intervenants reguliers qui font que le bar est bar.
Droit de réponse
Je n'ai rien détourné : ce n'est pas moi qui ait inventé le fait d'utiliser le mot « pavé » pour désigner un message de quelques lignes à peine.

C'est cette utilisation pour le moins impropre et surprendre que je soulignais.

Je note cependant que la modération, elle, n'a pas été en reste pour modifier mon message pour lui faire dire ce qu'il ne disait pas.
On en reste là avec cette histoire, merci. Le reste se règle avec moi par messagerie privée. Par contre ne montez pas au créneau si je réponds pas de suite ou dans la journée, je suis assez occupé.
Citation :
Publié par Kurd
Mais je me permet d'intervenir car j'avais compris la même chose que toi et eu la même réaction a rechercher de vieux topics a la recherche des premiers mylife. Mais je pense que Jactari parlait bien de la balise [ML] (qui semble bien avoir été la 1ere fois utilisée par Cyrus) et pas du mylife en general (qui existe depuis bien avant ça).
Bein non justement, dans ton sujet que je cite ainsi que l'autre, ce sont des balises [MyLife] qu'il y a en titre, bon après oui il a ptet utilisé la contraction de la balise [MyLife] en [ML] le premier, mais tout ça c'est kif kif, il a rien inventé quoi.
Citation :
...
Hola, et si c'était que ça. Ca ne repose pas seulement sur certaines expressions reprises ou l'exploitation de meme bien connus mais, d'un certain côté, sur la mentalité, etc.
Mais c'est le cas des forums dans leur ensemble hein, c'est pas une spécificité à Jol.

En fait, ce que je trouve peu pertinent n'est pas de faire le parallèle entre /b/ et un random forum a fortiori Jol, puisque les parallèles sont évidents, mais de lui faire vouloir dire certaines choses. 4chan a toujours été au coeur de la culture geek, c'est quoi le problème de retrouver certains côtés du site sur Jol ? C'est normal, c'est pas étonnant.

Jactari, te suis complètement sur bien des points mais là je prends une route bien différente. Et de toute façon, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. Tu reproches quoi au Bar au final ?

-> Un léger sectarisme ? Ouaip, bah quelques dizaines de personnes (pour prendre les habitués) voir une ou deux centaines qui utilisent la même plate-forme pour discuter quotidiennement depuis des années, c'est normal qu'il y ait création de coutumes bien propres à la section. C'est pas du sectarisme, mais une microculture.

-> D'aborder un humour limite, de mauvais goût ? Mouais. Jol a toujours son statu Safe For Work, ça me semble bien suffisant. Le Bar est frappé d'une politique plus sévère ces derniers mois en plus, c'est largement suffisant.

Citation :
Publié par Pervx
e crois qu'avant d'etre 4chan la plupart de ces trucs sont surtout des modes du net, qui ne proviennent pas forcement de 4chan , et ne finissent pas forcement la bas non plus.
En l'occurrence, tout ce qui a été cité par Crevette émane de 4chan ou a été popularisé là bas. Ce qui revient au même.
C'est autant un hub qu'un espace de création, ce qui explique le monopole.
Citation :
Publié par Fried
-> D'aborder un humour limite, de mauvais goût ? Mouais. Jol a toujours son statu Safe For Work, ça me semble bien suffisant.
Je ne sais pas où tu travailles, mais dans de nombreuses entreprises, tenir des propos sexistes, homophobes ou racistes est un motif de licenciement.
Doudou, c'est bien de la balise [ML] dont je parlais et je pense que mon impression était à peu près correcte.
Les deux balises sont assez différentes dans le sens où celle abrégée ([ML]) implique que les lecteurs du forum sont suffisamment habitués au phénomène (et donc que ce phénomène est assez courant) pour reconnaitre l'abréviation qui y est associée sans avoir à se poser de question, ce qui n'est pas le cas avec la balise complète.
(Si j'étais taquin, j'écrirais bien que je trouve cet amalgame assez représentatif de ton incapacité à lire les pavés messages autrement qu'en diagonale. )

Fried, je ne reproche rien au /b/ar.
Mais quand des soi-disant humoristes se plaignent d'une modération trop sévère sur le forum, j'ai du mal à me retenir de leur rappeler que la modération est en fait laxiste, ce qui est parfaitement logique puisque les modérateurs sont recrutés par cooptation parmi les habitués et que la plupart des habitués (pas tous, donc) ne voient aucun problème dans les messages de ce forum.

Soir, comme je l'ai précisé, et contrairement à ce que tu prétends, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, c'est bien pour cela que je précise « certains » (parce que citer des pseudos, des pourcentages fictifs ou généraliser à l'ensemble, serait aussi ridicule qu'inutile).
Pour ton histoire de poutre, je me contenterai de te citer dans un fil qui se veut léger mais pas spécialement drôle : « Petit blouson ras du corps et mini jupe ras de la foufounette... Hmm pensez-vous qu'il faille être en chaleur, pour s'habiller comme cela avec une température pareille ? »
D'un ado prépubère, ce genre de propos ne me surprend pas, d'un adulte, un peu plus.
Comparer une femme à un animal en chaleur, c'est léger, tu trouves ?
Je suppose que tu expliques cela par le jeu de mots sur chaleur, en opposition avec la météo, mais c'est un jeu de mots un peu éculé et plat, justifiait-il vraiment cette phrase sexiste et vulgaire dans un fil qui ne se veut pas humoristique ?
Si encore ça constituait une exception, pourquoi pas ? Mais le fait est que ça ne fait que renforcer un courant déjà omniprésent ayant une influence désagréable sur l'ambiance.

Turgon, quelqu'un peut lire un forum sans y participer et, pour rappel, le /b/ar étant un forum public, n'importe qui peut tomber n'importe quand sur ses discussions (y compris celles vieilles de plusieurs années), les « potes » ne sont pas les seuls à le lire.
Quant aux forums Dofus, j'y suis passé il y a un peu moins d'un mois (le forum général, pour ma part, je ne sais pas auxquels tu fais référence, il y en a un sacré paquet), j'y passe très rarement en comparaison du /b/ar, mais je ne me souviens pas y avoir lu le moindre message sexiste, raciste ou homophobe, pourtant les dofusiens aussi pratiquent l'humour.

La Clef, mon écriture ne se veut ni pédagogique ni trollesque, mais s'il faut choisir uniquement entre tes deux propositions, je dirais : un peu des deux, mon capitaine.
(Et elle ne me coute pas plus d'effort que de passer un nom en italique ou en gras ou de l'entourer de guillemets ; quand on utilise les outils à notre disposition, écrire lisiblement n'est pas franchement dur et ne coute que très peu d'efforts.)
Citation :
Publié par Jactari
Soir, comme je l'ai précisé, et contrairement à ce que tu prétends, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, c'est bien pour cela que je précise « certains »
Bah, tu dis cela, et en même temps, tu écris "les /b/ ariens", et non certains, et quand tu dis "le /b/ ar", tu mets bien tout le monde dans le même paquet. Comme on ne peut pas croire, à te lire, que c'est gentil, il est évident que tu insultes les bariens de manière générale, ayant ainsi la même attitude que tu dénonces quand tu parles des racistes.

Citation :
Publié par Jactari
Pour ton histoire de poutre, je me contenterai de te citer dans un fil qui se veut léger mais pas spécialement drôle : « Petit blouson ras du corps et mini jupe ras de la foufounette... Hmm pensez-vous qu'il faille être en chaleur, pour s'habiller comme cela avec une température pareille ? »
D'un ado prépubère, ce genre de propos ne me surprend pas, d'un adulte, un peu plus.
Comparer une femme à un animal en chaleur, c'est léger, tu trouves ?
Je suppose que tu expliques cela par le jeu de mots sur chaleur, en opposition avec la météo, mais c'est un jeu de mots un peu éculé et plat, justifiait-il vraiment cette phrase sexiste et vulgaire dans un fil qui ne se veut pas humoristique ?
Si encore ça constituait une exception, pourquoi pas ? Mais le fait est que ça ne fait que renforcer un courant déjà omniprésent ayant une influence désagréable sur l'ambiance.
Et bien, ok, ce n'était pas très malin de ma part. Oui, il y avait bien une tentative d'humour en opposition avec la météo, mais oui aussi, ce genre d'humour n'éduque pas le Bar et on peut s'en passer. Maintenant, à ma décharge, en ce qui me concerne, cela constitue effectivement une exception. Sur les centaines (milliers ?) de messages que j'ai postés, ce genre de message sexiste doit représenter une proportion vraiment infime. Par ailleurs, je suis souvent intervenu contre le sexisme, y compris dans ce fil.

Mais ok, je reconnais la paille dans mon œil. Et toi, Jactari, cela t'arrive ? Parce que là, tes justifications sur ton usage du /b/ confinent à la mauvaise foi, ce que tu reconnais un peu en disant à La Clef :

Citation :
Publié par Jactari
La Clef, mon écriture ne se veut ni pédagogique ni trollesque, mais s'il faut choisir uniquement entre tes deux propositions, je dirais : un peu des deux, mon capitaine.

Le problème, quand on utilise trop lourdement certain procédés rhétoriques (comme écrire /b/ à chaque fois) afin de faire passer un message c'est que cela finit par irriter des interlocuteurs qui autrement aurait pu être sensibles à nos arguments. Après, il suffit de savoir pourquoi on poste des messages. Pour convaincre, échanger, ou juste troller irriter les autres ? Chacun ses choix, mais pour moi, ta façon de faire ne sert pas le fond de ton message.
Citation :
Publié par Jactari
Repos, soldat : tu t'es bien battu. Comme d'habitude.
Citation :
Publié par Jactari
Doudou, c'est bien de la balise [ML] dont je parlais et je pense que mon impression était à peu près correcte.
Les deux balises sont assez différentes dans le sens où celle abrégée ([ML]) implique que les lecteurs du forum sont suffisamment habitués au phénomène (et donc que ce phénomène est assez courant) pour reconnaitre l'abréviation qui y est associée sans avoir à se poser de question, ce qui n'est pas le cas avec la balise complète.
(Si j'étais taquin, j'écrirais bien que je trouve cet amalgame assez représentatif de ton incapacité à lire les pavés messages autrement qu'en diagonale. )
Joli rattrapage aux branches, la je ne peux qu'applaudir et t'accorder cette manche (heureusement que tu n'es pas aussi taquin que moi !)

Citation :
Publié par Jactari
Fried, je ne reproche rien au /b/ar.
Mais quand des soi-disant humoristes se plaignent d'une modération trop sévère sur le forum, j'ai du mal à me retenir de leur rappeler que la modération est en fait laxiste, ce qui est parfaitement logique puisque les modérateurs sont recrutés par cooptation parmi les habitués et que la plupart des habitués (pas tous, donc) ne voient aucun problème dans les messages de ce forum.
Je suis totalement d'accord avec toi. (Ceci est dit sans ironie)

Citation :
Publié par Jactari
(Et elle ne me coute pas plus d'effort que de passer un nom en italique ou en gras ou de l'entourer de guillemets ; quand on utilise les outils à notre disposition, écrire lisiblement n'est pas franchement dur et ne coute que très peu d'efforts.)
[HS] Quel est le raccourcis pour les guillemets français déjà ? Je galère toujours à les retrouver. [/HS]
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
[HS] Quel est le raccourcis pour les guillemets français déjà ? Je galère toujours à les retrouver. [/HS]
[HS aussi] Le raccourcis exacte, je ne le connais pas, par contre si je ne me trompe pas Jactari utilise un pilote de clavier enrichi, que j'utilise aussi et qui se révèle être particulièrement utile : kbdfrac, téléchargeable par exemple ici.
Pour les guillemets français (« et »), ça donne donc ctrl+alt+Q et ctrl+alt+S.
[Edité par Cetrix : je crois que la modération du Bar à compris depuis longtemps les propositions et remarques faites depuis le début du sujet. PQS n'a pas pour utilité de reprendre chaque acte de modération. J'invite les mécontents à MP le modérateur en question, le RDS/RDM et éventuellement la coordination.]
Je participe au bar et pourtant je n'ai jamais vraiment accepté la banalisation de l'humour cliché, que je juge moi aussi dangereux. Le fait d'y participer ne m'empêche pas de soulever de façon plus ou moins régulière les écarts que je juge exagérés. Je tiens aussi à préciser que le bar se veut non-sérieux, et que, pour ma part, je ne considère rien de ce qui s'y dit comme, a priori, la pensée de l'auteur, en partant sur l'hypothèse du second degré, j'espère que d'autres, la majorité (?), fonctionne ainsi.
Je trouve ce problème bien plus grave, sur des sous-forums comme la Taverne, ou plus encore L'Agora, forums où les gens sont censés être sérieux, et exprimer leurs avis, ce qu'ils ne font pas, ayant trop peur pour le faire (pas facile de s'exposer avec un simple "je", on lui préfère le "nous", ou le "on"), les trolls y sont bien plus nombreux, et force m'est de reconnaître que les clichés représentent 9 posts sur 10, et je suis gentil. Ça participe d'une désinformation massive, d'un déni de la culture, et de la conscience propre, apologie d'une pensée unique, l'Agora est une vitrine de la société moderne à la française, un duels de partis, un duels de courants, l'individu n'y est pas pris en compte, et n'existe plus pour ce qu'il est, il n'est en ces lieux qu'une étiquette, a se demander pourquoi vous continuez à essayer d'argumenter, postez juste votre numéro, ça suffit.

EDIT : LOL DOUDOU ÉDITÉ LOLOLOLOLOLOL MUAHAHAHHHAHAHAHAHA
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés