Ah mais Timinou, je n'ai porté aucun jugement de valeur sur ce qu'est le concept du communisme ! Alors certes, il est un peu aisé de le défendre sur le thème selon lequel il aurait été vicié, mais on ne peut guère plus honnêtement l'attaquer concrètement puisque, justement, comme tu le dis, il ne s'est jamais ancré dans la réalité.
Le communisme, c'est un fantasme intellectuel né dans un contexte socio-historique donné, et qui n'est plus. Et il le restera toujours à mon avis. Après, je n'irais pas dire que l'idéologie portait en elle les germes de ce qu'elle a malgré elle engendré. Je pense plutôt que, comme dit plus avant, la nature humaine étant ce qu'elle est, le faux semblant était bien trop tentant. On ne peut dire pour autant que c'était applicable ou non... là c'est une question de foi en l'Homme, et en la viabilité ou non de la dite idéologie.
Mais bon, le communisme, c'est par excellence le sujet parfait pour une branlette intellectuelle : jamais mis en oeuvre, tout n'est que supputations.
|