On entend souvent "le communisme a fait 100 millions de mort". Non, ce n'est pas le communisme, c'est le stalinisme, le maoïsme et le castrisme qui ont fait des morts.
Il ne faut pas non plus oublier que sans les millions de russes sacrifiés sur le front de l'Est en 1944, le débarquement de Normandie aurait probablement échoué. Le communisme c'est aussi le creuset de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, et cela même Nicolas Sarkozy l'a pour moi reconnu avec l'épisode Guy Moquet. Malheureusement, à cette même époque, c'est aussi Doriot et Duclos qui ont donné la France aux nazis. C'est aussi le POUM, l'un des principaux opposants de Franco en Espagne. Ce que j'essai d'illustrer ici, c'est que le communisme n'est pas le mal absolu, selon ce qui en est fait, il a du beau, et de l'horrible.
Je rappelle aussi que les idéologies communistes actuelles sont largement éloignés des doctrines staliniennes. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de trotskisme et de guevarisme. Léon Troski était communiste et opposant de Staline. Alors oui, on ne peut décemment pas se réclamer héritier de Staline, et brandir l'étendard trotskiste n'est peut être qu'une facilité, mais on ne peut pas accuser les communistes d'aujourd'hui de vouloir un régime stalinien, en tout cas, pas sur le papier.
Je conseille la lecture de l'excellent Dans la marche du temps, de Daniel Rondeau, Hommage à la Catalogne, de Georges Orwell, et même L'espoir d'André Malraux qui je le rappelle, était un ministre de De Gaulle.
Le manque de culture sur ces sujets est effrayant, et quand je lis de telles bêtises, j'ai du mal à croire qu'elles ne soient pas martelées en toute connaissance de cause.
|