En lisant les effets de la MAJ, de prime abord, j'ai cru soit à un canular de mauvais goût, soit que Lichen avait ingéré des cousins de son pseudo. Cependant, après avoir testé la beta et approfondi un peu le tout, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de bon.
En effet, jouant sram, j'ai crié au scandale jusqu'à m'apercevoir que les idées étaient très bonnes. Il y a cependant plusieurs choses à rééquilibrer selon moi:
- Le cooldown du piège pousseur (dont je me souviens plus le nom) est trop long et entrave la dynamique du combat en empêchant des enchaînements techniques.
- Invi c'était soit un tour de moins, soit 1 PM, soit 2 PA, les 3 c'est un brin violent quand même, surtout contre les xels où on se retrouve à 0-1 PA au bout de 4-5 tours donc hard de relancer invi.
- L'empoisonnement air est vraiment cool, mais il bug dans la béta, du moins j'espère, sinon il est trop puissant (-2XX à chaque fois que quoi que ce soit passe son tour)
Sinon, vivement le lvl 200 pour 2 pièpiè + 2 peurs

, et poisse me semble être une très bonne idée avec son opposé iop.
Dans le cas des Fecas, le temps de latence des armures est justifié, mais 3 tours, relançable tout les 4, c'est trop court, on a plus le temps de jouer entre deux, surtout avec les persos multi-éléments qui fleurissent ces temps.
Sinon immu, bah laissez le 2 PA, allé, un geste ;-).
Par contre, la MAJ de renvois de sorts est vraiment jouissive, même si dans la beta les PA/PM sont pas renvoyés, ça offre une deuxième immu, partielle cette fois, mais qui peut être combinée avec dérobade en pvm.
Sinon, j'ai pvp avec mon sram-feca-nunu sur la beta et je dois dire que les combats sont sympathiques, plus dynamiques peut être, et encore plus "jeu d'échecs" pour le sram grâce aux nouveaux moyens de placement. Cependant, quelques points noirs dans mes expériences:
- Le sort de classe du nunu est juste une grosse tuerie, il faudrait l'empêcher de se déclencher après corrup (mega combo 5 coups de ougarteau sans riposte possible, j'ai test, ils ont pas aimé

).
- Le sort de classe feca est juste usless en pvp et très moyen en pvm car les DD sont les premier à protèger et tapent au cac.
- Avec 9 PM de base sur le sram, un cra moyen me met à 1-2 PM et en a une dizaine grâce au vol, sans invi pour foncer au cac j'étais enterré vivant sans pouvoir bouger de a à z.
- Le tacle est vraiment problématique et va à l'encontre du but de cette maj, à savoir, rendre le jeu plus tactique. Je m'explique, les sorts aléatoires sont normalisés et rendu constants pour pouvoir prévoir et échafauder une tactique (ce que j'apprécie), mais quand un boulay qui a 100 agi se décolle du double (9XX agi) pour placer un gros cc de az, miamm, j'avais pas prévu ça

. Alors voila, j'en ai peur surtout en pvm, le tyn va devenir beaucoup plus aléatoire et il va être impossible d'échafauder une tactique de team reposant sur l'immo par le tacle, ce que je trouve dommage dans la mesure ou bombarder le mob de -PM ou PA est pas plus tactique que de tacle et taper, c'est juste plus long et on remplace le sac ou double par un xel ou nunu, il faudrait trouver un compromis, ou du moins une fonction à comportement asymptotique à partir d'un certain écart d'agi (par exemple, à partir de 150 de diff d'agi, le tacle est impossible, mais il varie entre 100% pour +150 agi, à 0 pour -150 agi en passant par 50% à agi égale).
- Encore un bad point en pvp, les nini sont vraiment démunis en solo. En tout cas c'était la première fois que je réussissait à battre un nini avec mon feca (chaudement nerfé qui plus est) en fuyant, utilisant des sorts de repousse et des -PM, l'eni finit par s'"user" et dépérit. Avec le sram et l'enu je ne vous en parle même pas, du pur bourinnage avec 1 ou 2 PM de plus que le nini, il a le choix entre se régen full chaque tour, et donc se faire grignoter, ou alors se faire buter au 2ème tour de frappe.
Pour finir, j'appréhende le pvm en gros DJ ou gros grobe avec les soins limités, il faudrait un sort, eni par exemple, eux qui sont un brin trop nerfés cette fois, lançable une fois tout les 20 tours ou un truc du genre, mais qui "restat" les pdv d'un joueur à son véritable max. Par exemple, si il me reste 300/1000 pdv mais que mon max sur le papier est à 2000, ce sort me passerait à 300/2000, offrant ainsi la possibilité de vaincre des archis sur grobe. Alors évidement, on va crier au re-nerf, ou me dire d'apprendre à jouer; mais je la connais la tech infaïble pour battre 1 archi tanu + archi dore + des grosmobsdelamorkitu..... Un ou deux xels et les deux mobs à 0 PA, mais perso je préf encore tanker, c'est "presque" plus tactique (si tant est qu'on puisse encore appeler ça de la tactique).
Au niveau des quêtes pvp, que du bon, ça donne envie de faire un perso lvl 50 rien que pour se parcho et pex avec les jetons gagnés et ainsi être autonome à tout niveau.
Cependant, au niveau des quêtes d'ali, le malus de points d'énergie ou l'aggro auto je les trouve un peu useless, mais bon (on traque un invi et un xel lvl 200 passe dans le coin, ta l'air con quand tu l'aggro sans faire exprès...).
Sinon les transformation en objets sont funny mais pas crédibles, on connais nos map AG, faut pas vous leurrer '^^. Les transfo en persos peuvent être marrantes par contre, faire passer un eca pour un nini par exemple, et ainsi être la proie des srams, peut aider à grade-up plus vite.
Dans l'ensemble, je regrette juste la disparition du +1 CC car franchement, 1 cc c'est pas si énorme, et pour 20 quêtes on peut bien nous le concèder.... nunu passé à 1/3 marto ougah, feca 1/3 gerse, sram 1/3 arakne, et avec les nouvelles FM je me vois mal tenter un cc sur ma erfo.
En parlant de FM, voila un point fâcheux, pour pas dire une immondice à tout de suite rééquilibrer dans cette maj. En effet, plus l'objet à de jets, plus il est facile à remonter car ça tape dans un jet au bol en permanence, mais essayez de remonter un objet foiré PA-PM, donc à 0 caracs dans pas mal de trucs, ça devient vite aberrant. J'ai passé 1H à remonter une ali feudala (c'est dire) car à chaque fois qu'un cc passe ça me passe l'intel de 30 à 5-6, ce n'est qu'un exemple mais ça prouve l'incohérence du système, pareille sur les vents.
Par contre, un pote a foutu un voile d'encre jet parfait avec des runes normales, sans aucun problème, car les jets sont nombreux et les cc/po font tampon.
Donc, franchement, si je peut conseiller quelque chose à tout le monde, farmez de l'ougah et faites vos FM PA avant la MAJ XD.
EDIT: Comme dit au dessus, la combi "le sac doit s'en prendre plein la tronche à chaque tour pour être efficace" et "on perd 10% des dégâts définitivement, ne vous pfaites pas taper pour survivre" est plus qu'inchoérent. De plus, le calcul de l'ini sur la vita est juste une grosse blague... Sincérement, celui qui tape le premier dans un combat est rarement le plus fort ou le plus résistant, mais il doit être intéligent ou agile pour ce fait... la comparaison est peut être conne mais avec le tacle et l'ini en moins, la seule chose qui maintient les srams force-agi plutot que full force c'est le poison air, surcheaté dans la béta, donc on ne sait pas ce que ça va donner.
Voila, j'ai raconté ma vie et j'ai posé le pavé, dsl pour ceux qui sont pas intéressés mais ils peuvent aller se faire voir chez AG.