Terminé avec 70% et des poussières (et 80% de secrets) Je dirais qu'il m'a duré un peu plus d'une douzaine d'heures, tout à fait honorable donc, même si j'ai pas vu le temps passer.
Que dire si ce n'est que j'ai adoré. M'attendant à un beat'them'all featuring gadget, j'ai été ravi de découvrir un metroid-like, avec plein de secrets à trouver, un aspect du jeu qui m'a vraiment plu. Au-delà de ça, ce Batman rempli son contrat dans tous les domaines, la partie beat'them'all, bien que simpliste, est géniale dans la mesure où il y a quand même le timing qui joue beaucoup. Pas forcément hyper technique, mais jouissif et magnifique à regarder. Animations fluides, contres ultra-réalistes, pas une fois le jeu n'a été pris en défaut à ce niveau. Rajoutez l'utilisation des gadgets en combat, ainsi que la possibilité de placer des combos quand on a un chain suffisant, et c'est du tout bon. J'ai juste regretté que ces combos soient au nombre de deux seulement (le throw, et péter la jambe/le bras d'un mec), j'en aurais aimé plus, notamment des actions contextuelles comme par exemple éclater la tête d'un mec lorsqu'on est près d'un mur
Niveau infiltration, c'est très balisé, les zones d'infiltration servent à l'infiltration et basta. Ce découpage manque peut-être de subtilité, mais il n'empêche que ces phases là aussi sont archi-réussies. Plein de possibilités, une IA pas trop à la ramasse bien qu'aux réactions toujours similaires, un level-design à chaque fois prévu pour... certes, à la fin du jeu, la chose ne présente plus de difficulté du tout, mais c'est vraiment satisfaisant de malmener les gardes, de leur foutre la pression, etc. Un aspect du personnage encore une fois bien retranscrit.
Niveau histoire c'est du classique, loin des meilleurs comics sur le Dark Knight. Par contre le background est extrêmement bien implémenté, notamment dans les secrets qui débloquent pas mal de choses, mais aussi dans les environnements avec plein de petits clins d'oeil, etc... l'univers de Batman est ici dépeint sans risque, aucun parti pris en particulier, ce n'est ni le Batman de Loeb, ni celui de Miller ou encore de Morrison, c'est un Batman synthétique d'à peu près tous les aspects qui caractérisent le héros, sans prise de risque aucune. De même pour le background, dans l'esthétique comme dans le reste. On aurait pu considérer cela comme un défaut si il y avait eu par le passé des tonnes et des tonnes de bons jeux tirés de la licence... mais c'est tout sauf le cas, donc c'est au contraire un bon point que l'univers soit si globalement représentatif du comics. Evité aussi le piège de tomber dans une adaptation non assumée du Batman de Nolan, très personnel et assez déséquilibré dans la manière dont il représente le héros (même si le film est à mes yeux un très grand film)
Donc voilà. Contrat rempli, j'ai adoré. Les boss sont répétitifs il est vrai, si ce n'est Poison Ivy et le Scarecrow, clairement les deux réussites du jeu. Et le jeu manque de challenge. Mais le fun est là, les moments d'anthologie aussi, l'ambiance, tout quoi. Mon GOTY pour le moment, et qui restera, quels que soient la qualité des titres de fin d'année, un de mes titres préférés de cette année et de cette gen. Bravo Rocksteady.