[Dofus] Système de prêt.

Répondre
Partager Rechercher
Oui, ce serait sympa, oui ... J'emprunte souvent des kamas à des amis, ça m'est très utile.
Mais abus, abus, toujours abus.
Avec un lvl mini énorme, et des énormes contraintes qui n'altèrent pas la capacité du joueur à gagner de l'argent, ouais ...
Genre, t'as pas payer ? Ben tu peux plus xp.
Avec cette contrainte, je vois pas l'intérêt de ne pas rembourser, au contraire.

*n'y crois pas*
Iopéra => N'en fait pas trop IRL et dofus c'est 2 mondes à part.

A quand un dofusien qui se fait virer par son maître bûcheron parce-que c'est la crise ? et qu'il se retrouve ainsi à la rue car il ne peux plus payer son loyer ?

Tu te rends compte de l'incohérence de tes propos ?

Une crise financière dans Dofus n'est pas possible, par contre il y a des riches et des pauvres ça oui.
Moi je trouve l'idée super, j'emprunte des kamas avec un compte crée spécialement pour l'occasion, je transfère l'argent sur mon compte habituel et voila Ou j'achète une fooormidable laine de bouftou a 50.000k si l'argent n'est pas directement échangeable...

Idée formidaaable, vive le prêt de kamasss Prenons des kamas, ne les remboursons pas, et tralala (oh j'fais des rimes)
Blocage de l'accès à la banque en cas de non remboursement à partir d'un temps écoulé donné ? (j'ai pas lu le sujet entier, pardon si ça s'est déjà dit ^^)
Citation :
Publié par morcat
Une crise financière dans Dofus n'est pas possible
Heu, si. Pas le même genre bien entendu, il est impossible qu'il y ait un crack boursier par exemple, mais une crise financière peut arriver dans un MMO. Il y a même plusieurs raisons possibles : une apparition soudaine de quantité d'argent trop importante, un arrêt de la sortie d'argent, un mauvais rapport argent inséré IG/argent qui sort du jeu. Qui dit économie (même virtuelle) dit forcément crise économique possible. Elle n'a juste pas la même ampleur, les mêmes origines ni les mêmes conséquences IG qu'IRL.

Ha, et merci de garder une bonne ambiance dans le sujet, c'est du déjà vu mais il y a peut-être matière à débat (même en étant légèrement hors sujet), ça m'embêterait de fermer.
Citation :
Publié par Ecaddy
On peut créer une interface ou un PNJ "Prêt" en plus de "Echange" entre 2 joueurs.
Le demandeur du prêt peut mettre une sorte d'hypothèque sur un item en accord avec le prêteur, la date de prêt étant fixée, si l'argent n'est pas rendu à son propriétaire, l'item hypothéqué est perdu et remis au joueurs prêtant l'argent, pour éviter les abus (genre je fais en sorte de jamais reprendre l'argent prêté pour gagner l'item hypothéqué), Il faudrait une interface supplémentaire en banque ou un PNJ intermédiaire à qui on confie l'argent et qui s'occupe de le rendre à la banque du prêteur.
Ce n'est pas une hypothèque dans ce cas là mais un gage, enfin question de vocabulaire, même si les deux termes sont très différent dans la réalité (en gros, lors d'une hypothèque tu profite encore de ton bien, il faudrait même parlé de nantissement vu que c'est un bien meuble, tandis que dans un gage on te prend le bien et ne te le rend qu'au moment ou tu aura payé). Le problème est que tu donne un objet, mais comment faire pour savoir si l'objet à une valeur au moins égal à la valeur emprunté? C'est la le problème d'incorporer un système de sureté dans un jeu.

Sinon, comparé la crise actuel et Dofus, pas top, certes dofus est basé sur un système libéraliste, mais tu n'as pas l'interdépendance entre tout les acteurs IG. Il faut noter que le non remboursement de l'emprunt n'affectera dans le cas présent que un PNJ qui ne peux faire faillite du fait du non remboursement de ses créanciers. Si tu arrete Dofus, tu n'es pas obligé de remboursé, ce qui est loin d'être le cas dans la vie réelle.
De plus, dans Dofus il n'y a pas de besoin réel vitaux, donc tu peux "vivre" sans te soucier du reste, vu que tu peux tout faire toi même contrairement à la vie réelle. Là où ça se rejoins, c'est que ces emprunts seront source de création monétaire, donc il y aura une possibilité d'inflation, mais là encore ça me laisse perplexe, vu que déjà le marché est assez instable comme ça du fait de la non production de masse des produits possible dans Dofus...

Sinon contre, ça encouragerai à l'achat de tout plutôt qu'au drop ...
Dans les 3 semaine -50% de joueur avec ton idées, non sérieux c'est un peu inutile, se faire des kamas y'a plus dure quand même !

On peut facilement faire 100 000K en 2/3 jour en étant level <50, donc au dessus sa va plus vite.

Puis on irai emprunter avec un compte noob puis hop hop hop le remboursement.

Vraiment -1 pour cette idée, bientôt on va demander à avoir des intérêts à la banque !
Pourquoi faire Un système prêt ?

Les kama se gagne facilement, soit par un artisan, vente de parcho, mais aussi par le drop, gelé, bouf, kani, crack...

Pour rebondire sur ce que dit Iopera et Zourga /

Biens sur si une crise financière atteint un mmo, les dev font tout pour faire en sorte que l'argent disparaisse, ou augmente. et si c'est ingérable raz de l'économie sur le serveur.

Regarde le prix des maison ou bien des enclos, zaap, prisme(?).

Dans DofusnWoW, FFXI par exemple l'or, Gil, kama non aucune valeur réelle.

par contre ce genre de truc est plus grave avec des jeux où ll'argent virtuelle a une valeur réel, second ou entropia universe pour cité ceux la.
Pour si l'idée est gérée de la façon suivante :

-> la banque pretera de l'argent en fonction du level du joueur. Ainsi un joueur level 60 ne pourra rien emprunter, un joueur level 100 pourra emprunter 100 000k et un joueur level 200 200 000k ^^
Message supprimé par son auteur.
j'aurait plus vu , au lieu d'un huissier, si la dette n'est pas remboursée avant le delai accordé (qui varie selon la somme) , a la fin de chaque combat ou kamas gagné , il sont investi dans la dette, c'est pour apaiser un peu .
A la base le système est inutile sans parler des abus. Pourquoi acheter un truc quand on a pas les sous ?

Il te manque 7000 k pour acheter ta maîtrise ? C'est simple, tu attend de les gagner et tu l'achète plus tard.

Je ne comprend pas ce besoin de vivre à crédit de manière systématique. Bien sur, j'ai déjà eu besoin d'un petit prêt que j'ai négocié auprès de mes amis. Pas besoin de mettre en place un système de crédit qui incitera au prêt et qui entraînera des risques d'abus.

(ouf, j'ai réussi à ne pas parler d'IRL ^^)
Citation :
Publié par Iopéra
Un vieux principe paysan me parait être adapté. " t'as pas les sous ? tu achète pas ! "
Ah, c’est paysan, ça ?
« Si t’as pas, t’achètes pas ! » (le « si t’as pas » concerne bien sûr les sous), tel est un des principes que m’ont inculqués mes parents, et que j’applique à la lettre.
La seule exception que je m’autoriserai un jour sera l’achat d’un logement, mais c’est bien parce que je n’aurai le choix qu’entre un prêt et braquer une banque


Le problème qui empêche le prêt sur Dofus, c’est qu’il n’y a pas « unicité de la personne physique ».
IRL, tu n’as qu’une vie, ce qui offre des moyens de pression pour inciter à rembourser, par la saisie des biens voire par la coercition.
IG, le nombre de vies est infini, rien n’empêche de créer une mule qui emprunte, qui file tout au perso principal et qui disparaît en étant insolvable.
Impossible donc d’appliquer le prêt IG, à moins de n’autoriser qu’un seul compte à vie par personne physique (mais à part en instaurant une identification à la coréenne, c’est impossible).


Le prêt avec remboursement plus tard étant impossible, voyons le prêt avec un bien en gage, que ce soit en vrai gage (objet indisponible) ou en hypothèque (objet utilisable mais saisissable).
Pour l’objet en gage, comment définir la valeur de ce que l’on dépose ?
La valeur d’achat des PNJ me semble la plus logique, dans la mesure où la vente à un PNJ rapporte généralement moins que la vente à la communauté : la différence avec la vente au PNJ est que le gage permet ensuite de « racheter » l’objet déposé, éventuellement avec des intérêts.
Et si jamais on trouve en HdV des ressources moins chères que ce qu’en offre le PNJ créancier, bah, ça ne rapportera ni plus ni moins que ce que l’on peut faire aujourd’hui en vendant aux PNJ, ça ne crée donc aucun nouveau déséquilibre.
Ce gage à la valeur d’achat des PNJ est donc, je pense, envisageable, je ne vois pas a priori de faille exploitable.
Par contre, l’hypothèque, non : on hypothèque un objet, on obtient les sous correspondant, et on vend l’objet, arnaquant ainsi le créancier.
Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que le gage concerne les biens mobiliers tandis que l’hypothèque concerne les biens immobiliers (et exceptionnellement certains bien mobiliers comme les navires, difficiles à vendre en douce ).
Mais vu le prix dérisoire des maisons par rapport à certains équipements, les maisons IG ne sont pas hypothéquables, d’autant plus qu’on peut très bien vivre sans toit au-dessus de la tête, ce qui est moins vrai IRL.


Mais bon, comme le dit Iopéra, ce système donnera de mauvaises habitudes aux joueurs, déjà que ce n’est pas bien brillant avec le matraquage publicitaire de Cofidis et compagnie .
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Moi je pense que ça serait faisable en évitant des abus.

Je suis contre car ça serait de l'assistanat mais en même temps le court du kamas tombe tellement vite que ça en est choquant :x
Je pense que si le posteur a créé une idée comme ça c'est pour essayer de palier à la baisse rapide du kama.

Je pense qu'il faudrait chercher des idées pour pallier à cette baisse plutôt que des choses dures à équilibrer.
Pour ma part, limiter les drops à XX étoffes lachées par jour par exemple serait une bonne idée car cela ferait remonter le cours du kama assez vite.
Médart l'envie de troller ta face de .......... me démange. Tu as les moyens d'abo 8 comptes ? Tant mieux. On est pas tous comme toi à farmer, farmer, farmer....

A croire que tu n'as que ça comme idée en tête (On dirait cryptique qui fait un come back à travers toi et c'est pas beau à voir).

Ce joueur essaie de trouver une solution pour pallier à la baisse du cours du kama. Certes l'idée n'est peut-être pas la meilleure mais lui au moins il en a une...

J'ai proposé moi-même quelque chose : une limite au nombre de ressources droppables X fois par jour maximum, ce qui ferait remonter la valeur des ressources donc des kamas et ce qui ferait revenir au cours kamaïen d'il y a au moins quelques mois.

Alors au lieu de manger les gens, commence à réfléchir si tu peux.
(Désolé pour le méchant post mais là j'ai trouvé ton comportement indigne. Cette personne cherche juste une solution autre que le farm à multicompte pour s'en sortir et pourquoi pas aider la communauté.).


Edit : C'est mon idée oui. La ressource ayant un drop limité ça en fera de moins en moins et donc les prix remonteront, du moins c'est comme ça que je vois la chose.
Et sinon ne m'en veux pas mais tu es la 40 000ème personne à dire en gros "le farm en multicompte c'est l'avenir" mais on n'a pas tous les moyens d'entretenir un multicompte. (J'ai personnellement pas les moyens de débourser 8x48= 384 € chaque année pour un jeu (je suis étudiant et je ne suis pas rémunéré)).
En attendant je pense qu'empêcher le kamas de chuter devrait être une préoccupation d'Ankama, la même société Ankama qui ne sort de son terrier officiel que lors des crashs serveurs.

On n'est pas dans un jeu de farm mais seulement actuellement c'est la seule solution pour s'en sortir alors ça le devient. Je ne t'en veux pas mais ceux qui le scandent aident à l'évolution dans ce sens-là. Wow est un jeu de farm ça c'est clair et net mais si je ne joueplus à Wow c'est : 1) pour le prix et 2) Parce que c'est un jeu de farm.
La solution c'est des nouveaux donjons des nouveaux crafts donc de nouveaux drops , des boss 10 fois plus durs que le nougha etc... pas des vieilles ressources qui s'entassent par centaines

tu veux limiter les ressources droppables dans un jeu de farmage ??
Et pourquoi pas acheter 1M contre des € tant qu'a faire.

Non sérieux, nul cette idée.
Tu veux de l'argent, ça se mérite, tu farm et basta.

Puis bon, je fais une mule, je prend 10M et osef du remboursement.

A force, go proposer l'idée d'être directement lvl 200 avec 200M kamas et tout le stuff a 1kamas...
Citation :
Publié par Cérulée
Pour l’objet en gage, comment définir la valeur de ce que l’on dépose ?
La valeur d’achat des PNJ me semble la plus logique, dans la mesure où la vente à un PNJ rapporte généralement moins que la vente à la communauté : la différence avec la vente au PNJ est que le gage permet ensuite de « racheter » l’objet déposé, éventuellement avec des intérêts.
Et si jamais on trouve en HdV des ressources moins chères que ce qu’en offre le PNJ créancier, bah, ça ne rapportera ni plus ni moins que ce que l’on peut faire aujourd’hui en vendant aux PNJ, ça ne crée donc aucun nouveau déséquilibre.
Ce gage à la valeur d’achat des PNJ est donc, je pense, envisageable, je ne vois pas a priori de faille exploitable.
En fait, si, j’ai trouvé une toute petite faille, mais elle est facile à combler.
En effet, s’il n’y a ni intérêts (surcoût proportionnel au prix de l’objet lors de sa récupération) ni commission (surcoût fixe à la récupération ou à l’ouverture de l’inventaire du créancier), le créancier deviendrait un nouveau compte en banque gratuit (sans le 1 k/case à l’ouverture).
Il suffit donc de faire payer au minimum 1 k/case lors de l’ouverture de l’inventaire du créancier pour éviter de le transformer en banque gratuite.

Je propose donc une commission de 10 k/case à chaque ouverture pour dépôt/retrait et un intérêt (non cumulatif) de 0.1% par jour (soit 36.5% par an, ce qui est énorme, mais contrairement à l’IRL, on ne fait pas des emprunts sur 15 ou 30 ans mais plutôt sur 15 ou 30 jours maximum).
Ainsi, si le but est seulement le stockage, la banque reste plus attractive (surtout qu’elle permet le « transport » des objets entre 2 banques éloignées).
De même, si le but est de « vendre » l’objet, les 10 k/case font que la vraie vente aux PNJ reste plus attractive.
Ainsi, si on va voir le gagiste, c’est bel et bien pour obtenir des kamas mais en pouvant récupérer plus tard son bien.

Par contre, n’oublions pas que, quand quelqu’un est incapable de rembourser le créancier pour récupérer son objet, ce dernier finira par le vendre (« vente forcée »), ce qui libère ainsi l’emprunteur du remboursement (mais lui fait perdre son bien, comme s’il l’avait vendu au gagiste, en fait).
De même, il faut donc pouvoir se séparer d’un bien déposé chez le gagiste afin de ne plus avoir à payer 10k par ouverture pour un objet que l’on ne veut plus récupérer.
Cela reviendra donc au même que la vente aux autres PNJ, à la différence près qu’on aura dû payer au minimum 10k pour ouvrir l’inventaire du gagiste et demander la dépossession de l’objet demandé (ce qui est équivalent à vendre l’objet 10k moins cher au gagiste qu’aux autres PNJ, qui restent donc plus attractifs pour une vente volontaire).
Ce principe de dépossession est indispensable au système de gage, pour éviter que certains se voient privés du gagiste à cause des N×10k par ouverture à cause d’objets qu’ils ne peuvent/veulent plus récupérer.

Je pense avoir ainsi comblé les potentielles failles du principe de gage, tout en l’inscrivant dans l’offre économique existant actuellement.
Qu’en dites-vous ?


N.B. Comme je l’ai déjà écrit plus haut, j’applique le principe du « si t’as pas, t’achètes pas », ce qui fait que, si ce système de gage est mis en place, jamais je ne l’utiliserai.
Ce qui n’est pas une raison pour rejeter ce système : ce n’est pas parce qu’il ne m’intéresse pas qu’il n’intéressera pas les autres.
Et même si ça ne m’intéresse pas à l’usage, ça m’intéresse grandement sur le principe économique, d’où mes 2 pavés afin d’en faire quelque chose de viable et implantable ^^.
Le besoin pour ce service existe, mais le paysage économique « réglementé » du jeu (c’est-à-dire régi par des PNJ) ne l’offre pas, donc pourquoi ne pas le faire ?
Certes, le gage existe déjà sûrement entre membres d’une guilde, de manière non réglementée, mais l’achat/vente directe entre joueurs existe aussi, et ce n’est pas pour autant que ça interdit les HdV qui font la même chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés