|
Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet.
() la personne concernée, jules XX était cité nommément sur la version originale de l'article (son nom a été remplacé par Marc) Début décembre 2008, ce jeune salarié d'un cabinet d'architecte de l'agglomération nantaise a eu la surprise de voir sa biographie publiée dans le bimensuel Le Tigre. Ce magazine alternatif a décidé de lui consacrer son " premier portrait Google ", collectant mille détails de la vie de cet anonyme " grâce à toutes les traces qu'il a laissées, volontairement ou non " sur des sites de réseau social comme Facebook, Flickr ou YouTube. L'article qui en résulte est volontairement glaçant. " Bon anniversaire Marc", lit-on en guise d'accroche, avant de découvrir la date anniversaire de l'intéressé. " Tu permets qu'on se tutoie, Marc? Tu ne me connais pas, c'est vrai. Mais moi, je te connais très bien. " S'ensuit un résumé précis des voyages et goûts musicaux de cet homme, ainsi que de ses différentes rencontres amoureuses. (l'article dans Le Monde) Que pensez-vous de ce déballage d'une vie personnelle que l'intéressé à lui-même mise en ligne... donc et contre lequel il n'a pas de recours judiciaire. En effet Le magazine n'a fait qu'utiliser des sources publiques. Autre exemple cité par le Monde "Lors d'un entretien d'embauche, un jeune homme s'est vu présenter une photo de ses fesses. Ses employeurs potentiels l'avaient trouvée sur Internet. Cette image était la conséquence d'une soirée arrosée. Il n'a pas eu l'emploi. ". A propos de Facebook, on pourrait citer quantité d'autres exemples, soit d'internautes n'ayant pas protégé leur profil (par défaut consultable par tout le monde .. ou ayant accepté leur manager comme "friend"). bon :
(image ... à cliquer parce que trop large http://www.internetactu.net/wp-conte...1/cardon02.JPG extraite de l'excellent design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 ) Pour moi trois phénomènes se conjuguent :
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Bon anniversaire, Marc : un portrait Google
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
C'est déjà fait : http://www.lemonde.fr/technologies/a...23_651865.html
C'est bizarre que les gens ne s'en rendent comptent que maintenant, j'en parlais a un pote il y a même pas 4/5 jours en lui démontrant par A+B que Google avait déjà "vampirisé" toute sa vie via les Skyblog et autre facebook and co. |
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
Faerune Stormchild |
Trouver plus de messages par Faerune Stormchild |
|
Je pense qu'y a moyen de faire jouer les droits d'auteurs, ainsi que les droits a l'image.
|
![]() |
|
|
On rend sa vie publique ? On assume . Personellement l'anonymat (mesuré
![]() |
![]() |
|
Ssiena Samedisþjófr |
Trouver plus de messages par Ssiena Samedisþjófr |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|