Bon anniversaire, Marc : un portrait Google

Répondre
Partager Rechercher
Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet.

()

la personne concernée, jules XX était cité nommément sur la version originale de l'article (son nom a été remplacé par Marc)

Début décembre 2008, ce jeune salarié d'un cabinet d'architecte de l'agglomération nantaise a eu la surprise de voir sa biographie publiée dans le bimensuel Le Tigre. Ce magazine alternatif a décidé de lui consacrer son " premier portrait Google ", collectant mille détails de la vie de cet anonyme " grâce à toutes les traces qu'il a laissées, volontairement ou non " sur des sites de réseau social comme Facebook, Flickr ou YouTube. L'article qui en résulte est volontairement glaçant. "

Bon anniversaire Marc", lit-on en guise d'accroche, avant de découvrir la date anniversaire de l'intéressé. " Tu permets qu'on se tutoie, Marc? Tu ne me connais pas, c'est vrai. Mais moi, je te connais très bien. " S'ensuit un résumé précis des voyages et goûts musicaux de cet homme, ainsi que de ses différentes rencontres amoureuses.
(l'article dans Le Monde)

Que pensez-vous de ce déballage d'une vie personnelle que l'intéressé à lui-même mise en ligne... donc et contre lequel il n'a pas de recours judiciaire. En effet Le magazine n'a fait qu'utiliser des sources publiques.

Autre exemple cité par le Monde "Lors d'un entretien d'embauche, un jeune homme s'est vu présenter une photo de ses fesses. Ses employeurs potentiels l'avaient trouvée sur Internet. Cette image était la conséquence d'une soirée arrosée. Il n'a pas eu l'emploi. ".
A propos de Facebook, on pourrait citer quantité d'autres exemples, soit d'internautes n'ayant pas protégé leur profil (par défaut consultable par tout le monde .. ou ayant accepté leur manager comme "friend").

bon :
  • Marc affirme avoir désormais " verrouillé " sa vie ?
  • et vous ?
  • mais est-ce même encore possible ?
Pourtant une des caractéristique de l'identité numérique c'est justement qu'elle se conjugue au pluriel
(image ... à cliquer parce que trop large
http://www.internetactu.net/wp-conte...1/cardon02.JPG extraite de l'excellent design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 )

Pour moi trois phénomènes se conjuguent :
  1. La "réduction de la pudeur" qui conduit les personnes à en révéler de plus en plus sur elles-mêmes pour exister socialement. On voit aussi une mise en relation accrue des différentes sphères de la vie : boulot, vie de famille, loisirs ... A noter que cette "réduction de la pudeur" peut aussi être le fait des autres. Par exemple, le copain bien intentionné qui, sans vous demander, vous tagge sur les photos qu'ils publie sous Facebook : en train d'embrasser la petite amie du moment, de vous bourrer la gueule... ou de l'élève mal intentionné qui se venge de sa "sale note" en descendant son prof sur son SkyBlog..
  2. Le fait que le net nouveau n'est plus anonyme : en effet pour exister sur Facebook, Linkedin, copains d'avant on ne peut plus être anonyme... il faut y apparaitre sous son vrai nom.
  3. il est de plus en plus difficile de ne pas avoir d'existence sur le web. Postuler à certains emplois (aujourd'hui en informatique) sans être "googlable", c'est être suspect.
Citation :
[...]En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, [...], une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion)...
J'en pense que c'est écris noir sur blanc dans leurs conditions, si tu déballe toute ta vie sur facebook et accepte n'importe quel amis pour en faire grimper le nombre pour satisfaire ton égo, qui peuvent ensuite tout savoir de toi (ce que tu a laissé du moins), il faut pas s'étonner.

Mais je pense aussi que beaucoup de gens n'ont pas pris conscience de cela, et qui surtout ne connaissent pas la puissante phénoménale du dieu google, ils ne se rendent pas compte qu'il peut faire en sorte que l'on retrouve absolument tout d'eux sur la toile en un quart de seconde... Et ceci même avec ton identité virtuelle si tu a le malheur d'être inscrit sur beaucoup de site communautaires et que tu ne fais pas attention du tout...

Sinon je me demande comment se fait t-il que d'autres journaux ou magazines n'avaient pas encore eu l'idée ! C'est pour attirer la polémique toussa... Ça fera au moins ouvrir les yeux à certains si ça enfle, je vois dans le liens que les gros média s'intéressent à l'affaire.

Ah et puis : A décembre prochain pour ses 30 ans... Ça se fête !
Citation :
Publié par Ethann F.
je vois dans le liens que les gros média s'intéressent à l'affaire.
C'est déjà fait : http://www.lemonde.fr/technologies/a...23_651865.html

C'est bizarre que les gens ne s'en rendent comptent que maintenant, j'en parlais a un pote il y a même pas 4/5 jours en lui démontrant par A+B que Google avait déjà "vampirisé" toute sa vie via les Skyblog et autre facebook and co.
Je crains que ce phénomène, si sa médiatisation prend de l'ampleur, ne serve de prétexte à une nouvelle loi restrictive sur internet. Remarque je m'avance peut-être un peu vite, peut-être les utilisateurs auront plus de moyens de faire valoir leurs droits.
Je devrais faire lire ça à des connaissances qui me pensent parano, c'est tellement facile de relier les informations entre elles.
Bien entendu, de façon isolé, ces infos sont peu intéressantes, mais quant on les cumulent...ces justes effrayant ce que l'on peut savoir d'une personne.

Je me faisais d'ailleurs une réflexion, de plus en plus d'employeur font des recherches via internet, sur les candidats pour un poste qu'ils proposent.
Sans doute, pour certaines branches, le fait d'avoir une présence virtuel très fourni à son importance, ça doit être le cas dans les métiers de la pub, de la communication, de la création.
Du coup, je me demandais si l'absence de présence, si quant on tape votre nom on ne trouve rien, ne finirait pas par devenir suspect? Voir même un critère de non sélection d'embauche, genre "oulaaa, lui je trouve rien sur lui, je vais pas le prendre".
Ce que j'aimerais bien savoir c'est pourquoi ça peut faire flipper de savoir que n'importe quel pécore qui a 24h de sa vie à perdre à faire des recherches sur la votre peut tout savoir de celle-ci ?

Omg, il y a une photo ou jean-marc trouduc vomit sur son collègue, dur

No one cares, imo.
OMG!!.
Mon employé a une vie après le travail. Il ne va pas dormir dans un placard!!!???
Il a même des amis et il a même des défauts. Il sait des gros mots!!!???
OMG OMG OMG. Il a même une vie sessuelle. IL a lu le zizi sexuel OMG OMG OMG.
Il va violer mes clients!!!
Vite vite mon Déhairhache!!
Comme ça a été dit au dessus, je vois pas trop le problème, je prends la décision de laisser des informations sur ce type de sites web, j'assumes.

Que des inconnus sachent que j'ai fais cette soirée et que je suis parti en vacances, c'est leur problème, pas le mien. -_-'
Citation :
Que pensez-vous de ce déballage d'une vie personnelle que l'intéressé à lui-même mise en ligne... donc et contre lequel il n'a pas de recours judiciaire. En effet Le magazine n'a fait qu'utiliser des sources publiques.

Autre exemple cité par le Monde "Lors d'un entretien d'embauche, un jeune homme s'est vu présenter une photo de ses fesses. Ses employeurs potentiels l'avaient trouvée sur Internet. Cette image était la conséquence d'une soirée arrosée. Il n'a pas eu l'emploi. ". A propos de Facebook, on pourrait citer quantité d'autres exemples, soit d'internautes n'ayant pas protégé leur profil (par défaut consultable par tout le monde .. ou ayant accepté leur manager comme "friend").
Je supporte pas ces sites de réseaux sociaux du genre Facebook.
J'ai découvert récemment, qu'on pouvait voir des photos de moi sur ce site car certains "amis" irl sans me consulter ont décidé de publier des photos sur lesquelles je suis, heureusement ils n'ont mis que mon prénom, mais dans certains cas ils mettent le nom etc
Bref, ça m'énerve vraiment de voir la légèreté de certaines personnes et surtout l'absence totale de respect pour la vie privée des autres...
J'avais déjà lu l'info ailleurs. Franchement c'est bien fait pour la gueule du mec, si les gens sont pas capables de garder une certaine mesure dans ce qu'ils font sur le net faut pas s'étonner après des conséquences...

Utiliser ce genre de services (facebook et autres joyeusetés) c'est en quelque sorte se médiatiser. Au final ça fait comme les people, y en a des intelligents qui savent gérer leur image et y a des crétins qui font n'importe quoi n'importe où...
Qu'on te refuse un emploi parce que t'as montré ton cul sur le net ne me choque pas, si c'est un emploi assez important où l'employé doit véhiculer une bonne image de l'entreprise faut pas s'étonner de se faire jeter.
La seule chose qui me choque au final, c'est de savoir qu'un employeur peut être suffisamment con que pour se baser sur les frasques privées (et banales, il ne s'agit pas d'une photo où le mec s'envoie un fix d'héro en molestant une petite fille) d'un employé pour le refuser.

Limite c'est pas un mal de ne pas être employé par ce genre de type
c'est pas compliqué. Quel besoin de raconter les détails de sa vie privée sur des réseaux sociaux style facebook ? si on veut communiquer avec ses amis on peut utiliser les emails ou les messageries instantanées.
Si on placarde tout et n'importe quoi on ne peut pas s'étonner après que ça soit détourné.
Je trouve ça très bien que cette affaire se médiatise. Peut être que certaines personnes vont enfin se rendre compte à quel point leur manque de pudeur peut être, si ce n'est dangereux, affligeant.
Citation :
Publié par Znþg
[*]Le fait que le net nouveau n'est plus anonyme : en effet pour exister sur Facebook, Linkedin, copains d'avant on ne peut plus être anonyme... il faut y apparaitre sous son vrai nom.
Pour facebook, c'est faux et ça avait déjà été dit sur le dernier sujet oulala facebook c'est mal.
On peut très bien créer un compte facebook avec comme nom : je suis ta mère.
Ca n'empêche rien, ça n'enlève aucune applications. Et ça permet d'"exister".

Par contre ce sujet m'aura permit, en utilisant le site 123people.fr, de découvrir qu'il y a un autre gars qui s'appelle comme moi et qui a une tête de con sur son profil facebook, supair.
Impossible de retrouver les anciens fantasmes de lycée par contre
Citation :
Publié par Laeryl
La seule chose qui me choque au final, c'est de savoir qu'un employeur peut être suffisamment con que pour se baser sur les frasques privées (et banales, il ne s'agit pas d'une photo où le mec s'envoie un fix d'héro en molestant une petite fille) d'un employé pour le refuser.

C'est ce que je pense aussi parfois, mais passer à côté d'un super salaire à cause de ça, con de patron ou pas, ça ferait mal au cul. Ceci dit, j'irais pas poster le mien sur Facebook, et si quelqu'un le postait en mettant mon nom, je me ferai détag et lui demanderai de retirer la photo...
Si tu t'appelles "je suis ta mère" sur Facebook, tu peux aussi passer à côté de belles retrouvailles... J'ai été tout émoustillé à chaque fois que je voyais arriver un ancien nom pas vu depuis 10 ans

J'men tape qu'on connaisse les éléments de ma vie que j'ai bien voulu mettre en ligne, parce que justement je les ai mis en ligne pour que ce soit vu, t'as vu.
Ça me fait bien rire cette lutte qu'on certains contre Facebook. A croire que c'est quelque chose qu'on ne peut contrôler.
Vous savez, il y a un truc très bien sous une photo: "signaler cette photo". J'ai pu ainsi retirer de nombreuses photo (bon, aucune de moi, il m'a suffi juste de demander à mes amis de sélectionner des photos convenables ), même des photos qui ne sont pas de moi, le tout en 24h...

Perso, j'en ai rien à faire que quelqu'un sache mes dernières soirées, mes écrits et tout.
Citation :
Publié par Laeryl

bah perso, le mec assez con pour foutre son cul sur internet, si j'étais employeur, j'en voudrais pas.
Il me semble que c'est principalement les gens qui sont bêtes et pas très prudents.

Il faut déjà ne pas avoir réfléchit a la question pour tout mettre en ligne avec une même appellation, son vrai nom en plus

Bien qu'assez active sur le net, y compris avec des photos qu'il serait ludique mais pas très pertinent de voir débarquer dans un entretient d'embauche, on ne trouve pourtant rien en googlisant mon nom + prénom (ou plus rigolo, on trouve une autre personne )

Mais par contre, je change de pseudo chaque fois que je change de contexte, je ne donne pas mon vrai nom.
Et si je voulais faire un profil facebook, pour retrouver des copains ou autre, je le ferrai a mon nom, mais sans photo, ou avec des photos assez différente pour que quelqu'un passant dessus ne se dise pas "oh, mais c'est Ssiena du calendrier JOL!"

Et en morcelant bêtement les information comme ça, j'ai pour le moment évité tout probleme
Et puis une recherche google qui ne ramène rien, ça décourage pas mal les gens qui pourraient vouloir en savoir plus

Citation :
Publié par Laeryl
C'est pas dit ca. Ils avaient la photo et ils l'ont fait venir. A mon avis, c'est pas juste pour perdre du temps et se moquer. Par contre, c'était une occassion en or de voir ce qu'il vaut quand il est décontenancé.

C'est le genre de coup ou il vaut mieux avoir vite une bonne réponse a la question "et que penser vous faire, si en allant voir le client, il évoque cette photo?"
Citation :
Publié par Borh
bah perso, le mec assez con pour foutre son cul sur internet, si j'étais employeur, j'en voudrais pas.
Quelqu'un qui a une pudeur differente de la tienne, est un con?
(Je ne comprends pas non plus le rapport entre les compétences et la pudeur)

Sinon personnellement grace à Facebook j'ai pu retrouver des personnes que je n'avais pas réussi à retrouver autrement. (Liste rouge, changement de departements, etc)
Ce n'est pas correcte effectivement de mettre les photos de X personnes sans leur accord, mais lorsque ça te concerne uniquement, je ne vois pas trop le problème, être libre de ses actes c'est assez sympas.
Citation :
Publié par Cali ^^
Quelqu'un qui a une pudeur differente de la tienne, est un con?
(Je ne comprends pas non plus le rapport entre les compétences et la pudeur)
Ca dépend du boulot, si tu bosses toute la journée dans un bureau sans jamais voir de clients ça pose pas de problème majeur mais pour un job où tu dois communiquer et rencontrer des clients ça se comprend. Quel genre de patron irait confier l'image de son entreprise à un gars dont la photo de son cul circule sur le net...
Citation :
Publié par Shockwave
Ca dépend du boulot, si tu bosses toute la journée dans un bureau sans jamais voir de clients ça pose pas de problème majeur mais pour un job où tu dois communiquer et rencontrer des clients ça se comprend. Quel genre de patron irait confier l'image de son entreprise à un gars dont la photo de son cul circule sur le net...
C'est pas parce que tu montres ton cul pendant une soirée genre un Week End d'Inté que tu vas le montrer à tes collèges ou clients .
Citation :
Publié par Quild
C'est pas parce que tu montres ton cul pendant une soirée genre un Week End d'Inté que tu vas le montrer à tes collèges ou clients .
C'est vrai, mais ne penses-tu pas que montrer son cul sur internet est révélateur d'une certaine mentalité ? Mentalité qui peut être en opposition avec l'image que veut donner l'entreprise ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés