Bon anniversaire, Marc : un portrait Google

Répondre
Partager Rechercher
Eh, oh, pas la peine d'être aussi agressif . Je te demande de justifier parce que ça m'intrigue, les autres justifient leurs points de vue, je vois pas pourquoi le tien devrait être péremptoire.
Moi non plus je n'aime pas les photos (toujours un reflet à la con, yeux qui se ferment, joues gonflées, couleurs qui ressortent de façon horrible, etc... Incroyablement rare que je ne soies pas deg en voyant une photo de moi). Je déteste poser pour une photo seul, mais en groupe (famille, amis), j'ai toujours fait un effort. apparaître sur des photos sur lesquelles on a rien à se reprocher (même si j'aime pas ma tête sur les photos, ceux qui les voient connaissent ma tête et ont leur avis dessus !) est à mes yeux plutôt une bonne chose, ça fait des souvenirs pour soi comme pour les autres.

Je trouve juste dommage ta vision, et même si je comprends parfaitement de ne pas vouloir apparaître à poil/bourré dans le caniveau, voire au milieu de gens qui eux sont à poil ou bourrés, pour le reste je comprend moins. J'étais pas en train de te coller l'appareil sous le nez, je m'interrogeai sur tes raisons aussi catégoriques et je trouve que tu t'emballes très très vite. Te voir parler de respect quand tu parles de casser le matériel d'un autre est aussi amusant. (Accessoirement, tu pètes un appareil photo à 1K€, t'as des chances que la facture te revienne dans la gueule, si le mec porte plainte et que tu dis "Je lui avais dit de pas me photographier", je suis pas sûr qu'on te donne raison. Je suppose que tu exagérais un peu, mais fais gaffe à ça.).

PS : Ma décision est de ne pas forcément respecter la décision de chacun.
Si tu ne respectes pas ma décision, ne me jettes pas la pierre .
Je n'étais pas agressif envers toi. Désolé si ça a sonné comme tel.
C'est vrai que cette histoire de photo me gonfle profondément. Dans 100% (pas 99% hein, mais bien 100%) des soirées, que ce soit IRL ou soirées hors connaissances d'internet, y a TOUJOURS un gros relou qui comprend pas quand on lui dit non. Donc effectivement, j'ai tendance à partir au quart de tour sur ce sujet et mettre les choses au clair tout de suite pour que la soirée se passe bien et qu'il n'y ait pas d'embrouilles. Malheureusement, un simple "Non" ne fais pas entendre raison au gros lourd de service. Menacer de péter son appareil ou lui en coller une, ça marche nettement mieux et après la soirée se passe très bien.

Pour le fait de péter l'appareil, franchement ça dépend si je suis réellement fâché/furieux ou si je me contrôle.

Si je me contrôle, je me contenterai de sortir sa carte mémoire et de la péter. Idem avec la pellicule si il y en a.

Pour le reste, c'est une bête question de s'aimer ou pas à un instant T. Y a des jours où on s'aime et on se trouve en forme. Où on poserait pour n'importe qui, n'importe quand. Et y a des jours on se trouve particulièrement fatigué et marqué et on a pas forcément envie d'immortaliser cette gueule de zombie.

Après une cure de sommeil et de soleil de quinze jours je serais déjà nettement moins chiant pour les photos et j'aurais même tendance à poser pour le plaisir.

Dans 95% des cas, ce n'est pas dans ce contexte, donc c'mort.

A titre d'exemple, la dernière IRL que j'ai faite, j'avais dormi une heure la veille et seulement quatre heures l'avant-veille.
Je peux te dire que le premier qui me prenait en photo ce jour là il s'en serait souvenu à vie. ²
J'avais atteint un bon niveau de zombitude.

Par contre et là où je te rejoins c'est faire des efforts pour les gens qui me sont importants. Je regrette énormément de ne pas avoir une seule photo de mon ex' et moi.
Citation :
Publié par Jyharl
...
J'espère que tu n'es pas sérieux quand tu dis être prêt à détruire un APN juste pour cette raison car là, ça relève de la maladie psychiatrique d'en arriver là...
Citation :
Publié par Ariakah
J'espère que tu n'es pas sérieux quand tu dis être prêt à détruire un APN juste pour cette raison car là, ça relève de la maladie psychiatrique d'en arriver là...
Je suis parfaitement sérieux. Ce qui relève de la maladie psychiatrique c'est de ne pas écouter quand on te dit "Non".

Mais te connaissant, je n'ai aucun doute sur le fait que tu fasses parti de cette catégorie de gros lourd insistant qui prend ça à la rigolade quand le mec est sérieux.

Bah quoi ? Tu as été traumatisé par les flics qui ont vérifiés ton téléphone portable pour te faire effacer des photos lors d'une IRL ?

Citation :
Publié par Ariakah
On se connait?
On s'est croisé plus d'une fois oui.

Citation :
Publié par Fioana / KemS
+1

A te lire, on dirai juste un gros parano en faites :/
Voilà pourquoi je deviens agressif dès que l'on parle de photos. Quand on refuse en étant calme, courtois et gentil, t'as des mecs qui s'en foutent et ne respectent rien.
Au moins, une droite dans la gueule si vous prenez une photo, ça, vous arrivez à comprendre.

Je trouve juste dommage qu'il faille en arriver là pour que vous ayez le respect de ne pas photographier celui qui n'a pas envie de l'être.
Citation :
Publié par Ariakah
+1

A te lire, on dirai juste un gros parano en faites :/

[Edit suite a edit ]
J'm'en fiche, je prend jamais de photos.
Simplement, j'ai du mal a voir ce dont tu peux avoir peur quand, par exemple, t'es avec 2 ami(e)s sur une photo, habillé normalement, sans verre d'alcool dans les mains, juste en train de sourir.
Citation :
Publié par Jyharl
...Mais te connaissant...
On se connait?
Citation :
Bah quoi ? Tu as été traumatisé par les flics qui ont vérifiés ton téléphone portable pour te faire effacer des photos lors d'une IRL ?
C'est dingue comment les provocateurs impulsifs de ton genre soient obligés de sortir les vieux dossiers pour tenter de me troller...
Citation :
On s'est croisé plus d'une fois oui.
Je n'en ai pas le souvenir...
Citation :
Publié par Ariakah
C'est dingue comment les provocateurs impulsifs de ton genre soient obligés de sortir les vieux dossiers pour tenter de me troller...
Provocateurs impulsifs ? Où ça ?
C'est tout de même toi qui m'a traité de malade psychiatrique, t'es gentil.
Si tu ne veux pas être trollé, essaie de participer de manière constructive à un sujet au lieu de lancer les hostilités.

En résumé, je dis simplement qu'il est franchement dommage qu'un simple "Non, je n'ai pas envie" ne suffise pas, même répété plusieurs fois et que l'on soit obligé de s'imposer physiquement pour avoir la paix.

C'est plutôt vous, paparazzis en herbe qui devriez vous remettre en question et comprendre que non, vous n'avez pas tous les droits que oui, les photos c'est une passion, c'est cool, mais uniquement quand c'est consentis de part et d'autre.

Citation :
Publié par Ariakah
Je n'en ai pas le souvenir...
Vu comment tu m'as pas lâché et m'a floodé IRL, moi je m'en souviens...
J'ai été impressionné par ta faculté à continuer à parler à un interlocuteur qui te tournait le dos et parlait à quelqu'un d'autre.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est tout de même toi qui m'a traité de malade psychiatrique, t'es gentil.
Si tu ne veux pas être trollé, essaie de participer de manière constructive à un sujet au lieu de lancer les hostilités.
Parce que pour toi, réagir avec violence pour ce motif est une chose normale?

Pas étonnant qu'il y a tant d'agression physique qui ont été commis parce que l'agresseur voulait se faire respecter. J'espère sincèrement qu'un jour, tu tomberas sur quelqu'un qui te fera regretter cette violence gratuite...
Citation :
Vu comment tu m'as pas lâché et m'a floodé IRL, moi je m'en souviens...
J'ai été impressionné par ta faculté à continuer à parler à un interlocuteur qui te tournait le dos et parlait à quelqu'un d'autre.
Ça va les chevilles?
Citation :
Publié par Ariakah
Parce que pour toi, réagir avec violence pour ce motif est une chose normale?
Ah mais non, c'est absolument anormal et j'aimerai bien m'en passer.
Mais tu vois, je ne suis pas non plus du genre à me laisser marcher sur les pieds par des relous qui ne comprennent pas la langue française et encore moins un simple mot de trois lettres comme "Non".

Tu trouves normal de harceler les gens pour une photo toi quand ils ont été clairs et t'ont dit de façon calme et courtoise une première fois qu'ils ne désiraient pas que tu prenne une photo d'eux ?

Je te rejoins, c'est totalement anormal d'être obligé de recourir à la menace pour faire respecter son droit de refuser d'être prit en photo. Je vois pas en quoi ce serait à la victime de ce harcèlement de se remettre en question plutôt qu'au photographe non respectueux de la volonté de chacun.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu trouves normal de harceler les gens pour une photo toi quand ils ont été clairs et t'ont dit de façon calme et courtoise une première fois qu'ils ne désiraient pas que tu prenne une photo d'eux ?
Tu les ignores tout simplement. Ta vie privée ne va pas voler en éclat juste pour une photo sauf si tu as le physique de Quasimodo (ce que je doute mais bon).
Citation :
Publié par Ariakah
Tu les ignores tout simplement. Ta vie privée ne va pas voler en éclat juste pour une photo sauf si tu as le physique de Quasimodo (ce que je doute mais bon).
Eh bien non, je n'ignore pas.
Enfin c'est quand même incroyable là. On parle de droit et de respect.

Accessoirement, je suis dans une branche professionnelle où le contrôle de l'image est important. Ce n'est pas pour rien qu'on se ruine en photographes professionnels quand on doit mettre notre gueule dans un dossier de presse, sur un site internet ou dans un magazine qui publierait un article sur notre pomme.

Et ce n'est certainement pas pour laisser des péons irrespectueux à une IRL prendre des photos quand je leur dis non.

A partir de là, je pense que la discussion tourne en rond et qu'il n'est pas nécessaire de continuer tant on a des positions opposées.

Je trouve hallucinant cette situation qui consiste limite à donner raison au photographe indélicat qui ne comprend pas le mot "Non".

Citation :
Publié par Fioana / KemS
Tfacon, c'est pas le sujet.

On parle pas "d'être pris en photo" mais de la diffusion sur Internet.
Bien sûr que c'est le sujet. Plus tu laisses n'importe quel random péon te prendre en photo, plus t'as de chance de retrouver ta tronche sur internet. Le contrôle de son image ne commence pas à internet hein. Des internautes qui n'ont pas de photos de toi et qui ne te prennent pas en photo ne pourront pas diffuser contre ton gré ta photo. Cela va de soi.
Il n'y a pas que la publication de photos volontaires sur internet.

Au pire, considérez-moi comme un connard associal. Je m'en tape du moment que vous ne prenez pas de photos.
Citation :
Menacer de péter son appareil ou lui en coller une, ça marche nettement mieux et après la soirée se passe très bien.
J'ai comme un gros doute

Concernant le droit à l'image, pour info, tu ne peux pas t'opposer à ce que quelqu'un te prenne en photo dans un lieu public, le droit à l'image concerne exclusivement l'utilisation qui en est faite, notamment la diffusion. Et encore: tu ne peux t'opposer à la diffusion de ton image que si celle-ci te porte un "préjudice réel et sérieux"

Techniquement donc, tu ne peux pas t'opposer à ce que quelqu'un te prenne en photo dans la rue pour ensuite tapisser les murs de sa chambre de ton portrait, même si l'aspect malsain de la démarche est évident. (C'est une grosse exagération, dans le cas présent, je pense que tu peux tout à fait plaider l'atteinte à la vie privée étant données les circonstances). A l'inverse tu peux t'opposer à la diffusion d'une photo ou tu es reconnaissable, portant par exemple le slogan: "vive la zoophilie" qui serait diffusée à un public de quelque manière que ce soit, ici le préjudice étant évident.

Bref, pour en revenir à ton problème avec les relous photographes, il se trouve que je suis une de ces personnes, à chaque événement auquel je participe, de la soirée entre amis aux festivals de X milliers de personnes, j'aime en garder des images et en diffuser certaines. Il faut également garder à l'esprit, que les relous comme moi, sont également confrontés aux relous comme toi

A de nombreuses occasions, il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui ne souhaitaient pas être prises en photo, c'est une position que je suis tout à fait en mesure de comprendre, toutefois le comportement de ces personnes est parfois presque aussi irresponsable que les paparazzi en herbe que tu incrimines. Donc je tombe sur une personne qui ne souhaite pas être photographiée en soirée, et qui me fait par de son souhait de manière calme et courtoise, dans ce cas j'ai quelques principes:
- D'une je ne vais pas tenter de "voler" un cliché, de la piéger pour avoir un portrait
- De deux, lors d'une photo de groupe, je l'avertis que je vais prendre un cliché, si ce dernier ne souhaite pas y figurer, je lui laisse le temps de bouger/se planquer derrière quelqu'un/se mettre un saladier sur la tête etc... Si la personne en question ne fait rien, pour moi elle me donne son accord. Car j'estime que ce n'est pas aux douze personnes qui souhaitent être pris en photo de se déplacer pour celle qui refuse.
- De trois, la magie du numérique, je suis toujours à la disposition des gens que j'ai photographiés pour me pauser un moment avec eux et visualiser les clichés où ils apparaissent. Et à leur demande j'efface sans discuter leurs portraits, quand aux photos de groupe, s'ils le désirent je propose de les "flouter" ou je supprime si j'en ai une équivalente ou la personne ne figure pas (en général je supprime souvent, pour pas me faire chier)
- Ensuite je m'assure d'avoir le consentement d'un maximum de personne pour la diffusion sur le net dans un cadre public ou privé, là ça se fait au bon sens, j'estime que tout le monde n'a pas à voir les photos du jours de l'an chez un ami en comité privé, par contre si c'est à l'occasion d'un festival ou d'un concert et si les photos sont des prises de vue de foule, même s'il est possible de reconnaître une personne j'estime qu'il n'y a pas préjudice à une diffusion publique (encore que si quelqu'un s'y oppose car le cliché ou il est reconnaissable parmi la foule peut lui causer du tord, je suis généralement compréhensif et conciliant)

Concernant la diffusion sur le net, je te le concède, la tendance est souvent au grand n'importe quoi, en ce qui me concerne je suis très vigilant la dessus, notamment avec facebook, je garde le plus possible à l'esprit que les gens dont je diffuse l'image ont parmi leurs contacts, de la famille, des relations professionnelles ou intimes, partant de ce principe j'évite systématiquement les situations à risque: personne éméchée, consommant alcool, tabac ou substances illicites, signes d'affection entre deux personnes, enfants etc...

Malgrès toutes ces précautions, il y a souvent un relou qui refuse d'être pris en photo mais qui s'arrange le plus souvent possible pour être dans le champ et pousser sa gueulante dès qu'il entend un "clic". Bref, plus motivé par l'envie de faire chier le photographe que de ne pas figurer sur ses photos, c'est souvent un moyen de se faire remarquer, genre "moi je suis pas un péon tu vois... Mon image elle vaut de l'or alors tu m'prends pas en photo, c'est pas de ma faute si ma personnalité attractive fait en sorte que je me retrouve systématiquement sur les prises de vue qui te paraissent intéressantes parce que je suis dessus" Dans ce genre de situation j'ai moi aussi tendance à être vite désagréable... Entre ceux qui aiment partager des photos souvenirs et ceux qui désirent préserver leur anonymat, je pense que c'est à l'un comme à l'autre de faire des efforts pour que tout se passe bien et pas au premier à se contorsionner pour éviter qu'on voit le second et à ce dernier à toujours surveiller le photographe pour être sûr qu'il va pas lui faire un coup en traître.

Bref, avec un peu de bonne volonté et de courtoisie, je pense qu'un relou comme moi peut tout à fait cohabiter avec un relou comme toi dans une soirée ou une IRL.

[Emo=on]Suite à cela j'ai tout de même un bon conseil à donner à ceux qui sont encore plus hermétiques que toi au fait d'être pris en photo (puisque tu consent quand même à cet effort pour tes amis et tes proches). J'ai toujours en mémoire le souvenir d'un bon ami qui était dans ce cas, impossible d'avoir son accord pour le moindre cliché je n'ai d'ailleurs aucune photographie de lui. Il s'est malheureusement éteint à l'age de 21 ans, ses parents m'ont contactés ainsi que tous ses amis dans le but de récupérer une photo de lui, en vain. Cette situation a provoqué un sentiment de culpabilité assez malsain parmi ses proches et c'est une photo de lui à 12 ans qui trône sur sa tombe. Et huit ans plus tard, je regrette encore de ne pas lui avoir "volé un cliché" à l'époque. Comme tu le souligne dans un de tes posts, je pense que même s'il on est réticent à se faire photographier, il faut savoir faire cet effort pour ses proches et les personnes pour qui l'on compte.[/emo]
Citation :
Publié par Ariakah
Il ne s'agit pas de problème physique mais de contexte, circonstances, de personnes présentes et de principes, le respect des autres.
Franchement, j'ai pas envie que des photos de mon copain et moi ensembles circulent sur le net sans mon accord, sans que je sois au courant par exemple.Hors c'est déjà le cas, je l'ai découvert récemment.
Mais bon, j'ai compris la leçon, et tout comme Jyharl j'éviterai les photos à l'avenir, enfin celles réalisées par des "amis" plus ou moins proches, les menaces en moins.
Mais autant lorsqu'il s'agit de l'IRL d'un forum on se dit qu'éventuellement vu qu'on ne connait pas tout le monde il vaut peut être mieux faire attention aux photos qui pourraient ensuite circuler, autant quand il s'agit de soirée avec quelques amis, j'imaginais pas, car il me viendrait pas à l'idée de mettre ces photos sur le net sans en parler aux personnes présentes.
Citation :
Publié par Znþg
quelle est l'autre possibilité ?
Qu'un de mes photographes se fache tout rouge (eux ils me connaissent évidement, ils sont venu chez moi, on pu voir le nom de ma boite,... donc ils ont eu a un moment les info pour faire chier)
Ce qui rejoint l'option ex en rogne.

Par contre, la mise en relation de sphere et normalement réduite, j'ai parlé de jol et de mmo au boulot, mais sans donner mon pseudo. Donc meme s'ils viennent, ils ne me trouveront pas facilement.

Et pour le photographe/ex en rogne, j'aurai sans doute le même probleme sans internet. Avant ça aurait été poster les photos, maintenant c'est les mailer, ca ne changerait pas fondamentalement le probleme.

Pour le "Et alors", souvent, on a le droit a l'oubli, a condition d'y penser. Le risque, c'est plutôt l'archivage éventuel par un particulier (jignore combien de personnes ont des photos de moi quelque part sur un dd, mais surement pas mal, et ca, je ne peux rien y faire). Le probleme, c'est d'arriver a tout retrouver
Citation :
Publié par Bellandy
Ce que j'aimerais bien savoir c'est pourquoi ça peut faire flipper de savoir que n'importe quel pécore qui a 24h de sa vie à perdre à faire des recherches sur la votre peut tout savoir de celle-ci ?
La personne qui prendra du temps à réunir des informations sur toi n'est pas forcément un pécore, ça peut être un employeur curieux, un ami frustré, un voleur (ou un criminel) entre deux coups, etc.
C'est tout de suite un peu moins drôle quand on revient sur terre et qu'on prend conscience des possibilités réelles.

Citation :
Publié par Laeryl
La seule chose qui me choque au final, c'est de savoir qu'un employeur peut être suffisamment con que pour se baser sur les frasques privées (et banales, il ne s'agit pas d'une photo où le mec s'envoie un fix d'héro en molestant une petite fille) d'un employé pour le refuser.
C'est moins choquant que le refus d'embauche basé sur la couleur de peau ou autre, mais Facebook ne respecte pas la loi française et permet aux DRH de connaitre les orientations sexuelles et politiques des employés potentiels, ce qui facilite la vie des « cons » et encourage la discrimination abusive, foutant en l'air les décennies d'évolution et d'efforts pour lutter contre ces discriminations.
Réjouissons-nous.

Citation :
Publié par Finstern
A chacun de se démerder pour ne publier que ce qu'il veut que les gens puissent voir, et surtout de vérifier les options des applications comme FB pour respecter au mieux ses attentes en matière de protection de la vie privée.
Je plains pas les gens, ils ont qu'a faire gaffe, tout le monde sait très bien le problème des réseaux et du voyeurisme qu'il crée. A chacun de chercher comment proteger ses publications, ou de ne pas publier des choses délicates.
Tout le monde n'a pas conscience des problèmes posés par ces réseaux, ni de la vague de voyeurisme exploitée par les entreprises (comme Facebook) pour faire du chiffre.
On pourrait aussi parler longuement des aspects prétendument sociaux et amicaux exploités par ces entreprises pour manipuler l'utilisateur et le pousser à publier toujours davantage grâce à une « pression sociale » savamment orchestrée.
(« Comment ?! T'es pas sur Facebook ??? Ça, c'est bête. :'( »)

Citation :
Publié par Jyharl
Il n'y a pas que la publication de photos volontaires sur internet.
Je serais même tenté de dire que c'est minoritaire, et sur Facebook, l'utilisateur est clairement encouragé à publier des photos d'autrui (système entièrement dédié au « marquage » des individus sur les photos et permettant de lier chacun à son profil).
Dans la mesure où cette entreprise encourage la publication de photos d'autrui, il est de sa responsabilité de s'assurer que les individus concernés sont consentants vis-à-vis de cette publication.
Ce n'est malheureusement pas le cas et hier encore, je voyais sur ce site des commentaires à la suite de photos, où des personnes s'exprimaient pour indiquer qu'on ne leur avait pas demandé leur accord pour des publications les mettant en image.

Citation :
Publié par Krarsht
Concernant le droit à l'image, pour info, tu ne peux pas t'opposer à ce que quelqu'un te prenne en photo dans un lieu public, le droit à l'image concerne exclusivement l'utilisation qui en est faite, notamment la diffusion. Et encore: tu ne peux t'opposer à la diffusion de ton image que si celle-ci te porte un "préjudice réel et sérieux"
Ce que tu avances est complètement faux.
L'un des principes fondamentaux du Code civil (français) est de protéger la vie privée de l'individu, ce qui inclut le droit à l'image.
La seule restriction importante à ce droit étant le cas particulier des personnes publiques (comme un ministre) photographiées dans le cadre de leur fonction (publique).
Tu as parfaitement le droit de t'opposer à être photographié et à ce qu'une photographie déjà prise soit publiée.

Ajoutons à cela qu'aujourd'hui, la photographie est principalement numérique et conservée informatiquement.
Or une photographie permettant d'identifier un individu est considérée légalement (en France) comme une information personnelle, et nul n'a le droit de traiter informatiquement de telles photographies sans remplir un certain nombre de critères (dont obtenir l'accord des intéressés, les informer de l'usage qui sera fait des photos, etc.).
Il y a eu une personne qui avait fait une bonne analyse (après recherche c'était le reportage sur envoyé spécial à propos de facebook):

Dans certains milieu, il est préférable de bien être présent sur Google.
Mais de manière intelligente, de "tenter" de contrôler/manipuler son image.
Pour en faire ressortir quelque chose de flatteur.

En gros il y a 3 catégories:

- Ceux qui se moquent de leur traitement "d'image" ou qui en on pas conscience.
- Ceux qui refusent d'apparaître. Et font attention à ce qu'il mettent sur la toile.
- Ceux qui contrôle leur image, en tentant de montrer leur meilleur coté.

Moi je fais assez attention, mais sachant que si on arrive à relier un pseudo avec une personne, on apprendra énormément de chose. C'est pour cela que j'essaye de ne jamais divulguer mes pseudos forumeux à mes amis/ famille.
Et ne jamais divulguer mon nom aux amis d'internet.

Sans être parano c'est juste qu'on est pas trop facilement accès à des infos privés.

Je comprends parfaitement le fait de refuser une photo. Et ne pas respecter ce choix est lourd. Même si je remarque à posteriori, lors des teufs, on faisaient toujours chier celui qui ne voulait pas être pris en photo (il n'y avait pas encore "l'effet internet" à mon époque).

Mais le fait de savoir que quelqu'un post une toff de moi sans mon accord avec mon nom et prénom , Grumbl....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis parfaitement sérieux. Ce qui relève de la maladie psychiatrique c'est de ne pas écouter quand on te dit "Non".
+1.

J'ai horreur des gens qui continuent même si on leur dit "non".

Avec moi c'est :
Non une fois.
Non deux fois.
*Bam* claque dans la gueule, t'étais prévenu.

Et perso, j'ai horreur qu'on mette des photos de moi sur le net sans me l'avoir demandé et pire, sans me prévenir.

Ça parait si incroyable que ça que l'on ne veuille pas s'afficher sur le net à la vue de tout le monde ?
Et surtout de gens qu'on ne connait pas ?

J'ai un compte facebook pour le boulot (avec rien en renseignement sur moi, uniquement mon nom/prénom) mais toute personne qui me trouve et qui éssaye de me mettre en ami se fait jeter, tout simplement parce que :

- Si je la connais, c'est qu'elle a mon téléphone, ou qu'elle sait ou j'habite, où qu'elle a mon mail, msn etc...
- Si je la connais et qu'elle ne peut pas me contacter par les moyens sus-cité c'est que je veux pas lui parler.
- Si je la connais pas, j'ai pas envie qu'on me dérange.

Ça parait complètement étrange pour certains mais y'a des gens, ils veulent qu'une chose c'est qu'on leur foute la paix.
Citation :
Publié par Odrane
...
Moi non plus, je n'aime pas être pris en photo, ni être diffusé contre mon gré sur internet. Avant, je me moquais qu'on donne mes coordonnées, ou même mes photos (même si je n'aimais pas être pris en photo). Maintenant, je fais attention à ce que même mon prénom ne soit pas visible publiquement sur internet.

Le problème maintenant, c'est qu'avec les téléphones portables, il est très facile de prendre quelqu'un en photo discrètement, avec une qualité et une résolution qui s'améliore de jours en jours. Je suis d'accord qu'avec le développement et tout ça, c'est bien, et il est toujours sympathique de pouvoir prendre des photos partout où l'on va simplement avec un téléphone portable. Mais si son utilisation s'arrêtait là, c'était bon...

Je me suis déjà fait photographié explicitement un jour à l'aide d'un GSM, plus tard des amis m'ont indiqué qu'il y avait un blog contenant une photo de moi avec des cornes de démons (ou je ne sais plus trop quoi) au dessus de la tête et un commentaire dégradant incrusté à l'image... c'est dire (heureusement que l'hébergeur du blog a été tolérant et avait un système plus ou moins bien développé pour signaler les abus).
Ah punaise. Merci Odrane et GreenSeal quoi.

Je commençais à me demander où j'étais tombé là.

@Krarsht : Vu comment tu présentes ton comportement lors des soirées, je suis au regret de t'informer que selon mes critères tu ne rentres pas dans la catégorie "Relou".
Comme je l'ai précisé, il arrive aussi qu'on soit juste "dans le champs". Je n'empêche pas la publication mais je demande à me flouter. Tant qu'on respecte ma décision, je ne suis pas casse burne hein. S'il y a photo de groupe, je me décale.
Ton comportement et tes précautions sont tout à fait correctes.
Citation :
Publié par Jactari
C'est moins choquant que le refus d'embauche basé sur la couleur de peau ou autre, mais Facebook ne respecte pas la loi française et permet aux DRH de connaitre les orientations sexuelles et politiques des employés potentiels, ce qui facilite la vie des « cons » et encourage la discrimination abusive, foutant en l'air les décennies d'évolution et d'efforts pour lutter contre ces discriminations.
Réjouissons-nous.
Hein ? Il ne respecte pas la loi Française ? Les informations publiées sur Facebook sont pour la quasi totalité publiées par toi. Il a toujours moyen de faire disparaitre une information. Rentrer ton orientation sexuelle et politique n'est pas obligatoire, ni rentrer ses goûts, ni mettre des photos, etc... L'intérêt de mettre au moins une photo, est que les gens qui te recherchent puissent te retrouver, pour beaucoup, Facebook est avant tout un réseau à la "copains d'avant".
Pour finir, il y a une option qui permet de + ou - (de totalement à pas du tout) cacher les informations te concernant aux autres. Tu peux choisir que seuls tes amis puissent les voir, ou également les amis de tes amis, ou également ceux avec qui tu as échangé des messages, ou tout le monde. Tu peux même choisir la confidentialité selon les informations.
Concernant le marquage, il y en a deux types. Le marquage ou tu peux mettre n'importe quoi (nom/prénom/pseudo/autres), qui ne relie pas la photo à la personne concernée. En gros ton employeur devra trouver la photo chez un de tes potes et faire le rapprochement lui même.
Il y a également le marquage qui mets un "lien" vers ton profil Facebook, et t'identifie clairement. Dans ce cas, tu es averti que tu as été marqué, la photo apparaît dans tes photos, mais tu peux faire sauter le marquage et que la photo n'apparaisse plus. Tu peux également contacter l'ami qui t'avait marqué pour lui dire que ça t'ennuie, et lui demander de la supprimer/recadrer/flouter.

Alors c'est bien gentil de cracher sur Facebook, mais faudrait connaître un peu comment ça marche non ?

Citation :
Tout le monde n'a pas conscience des problèmes posés par ces réseaux, ni de la vague de voyeurisme exploitée par les entreprises (comme Facebook) pour faire du chiffre.
On pourrait aussi parler longuement des aspects prétendument sociaux et amicaux exploités par ces entreprises pour manipuler l'utilisateur et le pousser à publier toujours davantage grâce à une « pression sociale » savamment orchestrée.
(« Comment ?! T'es pas sur Facebook ??? Ça, c'est bête. :'( »)
mdr pression sociale. C'est bon quoi, depuis que msn existe, ça fait pas pour autant que tout le monde y est. Faut savoir dire non dans la vie, au pire tu crées un profil vide, tu t'assumes en tant que non-geek, et voilà. Les aspects sociaux et amicaux, désolé ils existent. Que les entreprises les exploitent, c'est autre chose . Encore une fois c'est beaucoup de parano, et un peu de "ne pas savoir dire non".

Citation :
Je serais même tenté de dire que c'est minoritaire, et sur Facebook, l'utilisateur est clairement encouragé à publier des photos d'autrui (système entièrement dédié au « marquage » des individus sur les photos et permettant de lier chacun à son profil).
Dans la mesure où cette entreprise encourage la publication de photos d'autrui, il est de sa responsabilité de s'assurer que les individus concernés sont consentants vis-à-vis de cette publication.
Ce n'est malheureusement pas le cas et hier encore, je voyais sur ce site des commentaires à la suite de photos, où des personnes s'exprimaient pour indiquer qu'on ne leur avait pas demandé leur accord pour des publications les mettant en image.
link des commentaires ? Ils peuvent pas en parler à la personne qui les as postés ? Faut prendre le problème en sens inverse, Facebook encourage à poster des photos (bah ouais, à la base c'est quand même un album photos t'as vu !). Du coup, il y a un système de marquage, qui bien utilisé permet justement de repérer les photos qui nous concernent et au besoin de réagir. Si la personne ne veut pas entendre raison, tu peux même signaler la photo !
Au final, être inscrit sur Facebook en ajoutant tes amis te protège des abus sur les photos, à moindre coût (tu crées un profil vide + confidentiel).

Tain c'est moi qui suis en train de défendre Facebook, omg .
Il ne s'agit pas de cracher sur Facebook, mais il faut bien reconnaître que c'est une grosse source de problèmes. Et que le projet repose sur l'exploitation des données perso à des fins commerciales : publicité ultra-ciblée aujourd'hui et on ne sait pas quoi demain.

Quant aux solutions de protection de la vie privée qu'ils ont fini par mettre en place,
  • d'une part, ils l'ont fait sous la pression des internautes (donc c'était utile de faire pression, sinon on aurait toujours la première version qui donnait accès à tout à tout le monde).
  • d'autre part, il y a encore quelques grosses failles, notamment celle signalée dans l'article (qui est tout de même assez choquante non ?)
  • enfin il faut voir la dernière version de leur licence, mais il me semble qu'elle les autorise encore à faire l'usage qu'ils veulent des données et photos que tu leur remet. Ca veut dire qu'ils ont le droit de mettre ta tronche sur leur pub, et que s'ils font disparaître des infos à ta demande, c'est par courtoisie. Rien de les y oblige et rien n'interdit que dans 10 ans elles soient ressorties au plus offrant. De toutes manières les données ne sont pas en europe donc zero protection (et il y a fort à parier que le jour où les US auront une loi type "informatique et libertés", elle ne concernera que leur propres citoyens, donc ces données perso resteront dans une zone de non-droit).
bref Facebook (comme les autres outils de réseautage social ou flickr) est à prendre avec des pincettes: il ne s'agit pas de cracher dessus, ni de l'encenser, mais d'être très attentif..

Il y a des bénéfices tout à fait sympas, mais des questions tout à fait cruciales se posent, dont très peu des facebookeurs ont conscience.
Citation :
- enfin il faut voir la dernière version de leur licence, mais il me semble qu'elle les autorise encore à faire l'usage qu'ils veulent des données et photos que tu leur remet. Ca veut dire qu'ils ont le droit de mettre ta tronche sur leur pub, et que s'il font disparaître des infos à ta demande, c'est par courtoisie. Rien de les y oblige et rien n'interdit que dans 10 ans elles soient ressorties au plus offrant.
Dans ce cas c'est un système bancal au niveau légalité, puisque les photos dont ils pourraient faire usage n'ont pour la plupart aucune réelle autorisation.
Je prends mon exemple, j'ai jamais donné mon accord pour que des photos de moi soient utilisées à des fins commerciales, hors les photos de moi présentes sur ce site sont susceptibles de l'être.Alors à moins qu'ils prennent la peine de rechercher l'identité des personnes présentes sur ces photos pour demander un accord, c'est pas légal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés