Menacer de péter son appareil ou lui en coller une, ça marche nettement mieux et après la soirée se passe très bien.
J'ai comme un gros doute
Concernant le droit à l'image, pour info, tu ne peux pas t'opposer à ce que quelqu'un te prenne en photo dans un lieu public, le droit à l'image concerne exclusivement l'utilisation qui en est faite, notamment la diffusion. Et encore: tu ne peux t'opposer à la diffusion de ton image que si celle-ci te porte un "préjudice réel et sérieux"
Techniquement donc, tu ne peux pas t'opposer à ce que quelqu'un te prenne en photo dans la rue pour ensuite tapisser les murs de sa chambre de ton portrait, même si l'aspect malsain de la démarche est évident. (C'est une grosse exagération, dans le cas présent, je pense que tu peux tout à fait plaider l'atteinte à la vie privée étant données les circonstances). A l'inverse tu peux t'opposer à la diffusion d'une photo ou tu es reconnaissable, portant par exemple le slogan: "vive la zoophilie" qui serait diffusée à un public de quelque manière que ce soit, ici le préjudice étant évident.
Bref, pour en revenir à ton problème avec les relous photographes, il se trouve que je suis une de ces personnes, à chaque événement auquel je participe, de la soirée entre amis aux festivals de X milliers de personnes, j'aime en garder des images et en diffuser certaines. Il faut également garder à l'esprit, que les relous comme moi, sont également confrontés aux relous comme toi
A de nombreuses occasions, il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui ne souhaitaient pas être prises en photo, c'est une position que je suis tout à fait en mesure de comprendre, toutefois le comportement de ces personnes est parfois presque aussi irresponsable que les paparazzi en herbe que tu incrimines. Donc je tombe sur une personne qui ne souhaite pas être photographiée en soirée, et qui me fait par de son souhait de manière calme et courtoise, dans ce cas j'ai quelques principes:
- D'une je ne vais pas tenter de "voler" un cliché, de la piéger pour avoir un portrait
- De deux, lors d'une photo de groupe, je l'avertis que je vais prendre un cliché, si ce dernier ne souhaite pas y figurer, je lui laisse le temps de bouger/se planquer derrière quelqu'un/se mettre un saladier sur la tête etc... Si la personne en question ne fait rien, pour moi elle me donne son accord. Car j'estime que ce n'est pas aux douze personnes qui souhaitent être pris en photo de se déplacer pour celle qui refuse.
- De trois, la magie du numérique, je suis toujours à la disposition des gens que j'ai photographiés pour me pauser un moment avec eux et visualiser les clichés où ils apparaissent. Et à leur demande j'efface sans discuter leurs
portraits, quand aux photos de groupe, s'ils le désirent je propose de les "flouter" ou je supprime si j'en ai une équivalente ou la personne ne figure pas (en général je supprime souvent, pour pas me faire chier)
- Ensuite je m'assure d'avoir le consentement d'un maximum de personne pour la diffusion sur le net dans un cadre public ou privé, là ça se fait au bon sens, j'estime que tout le monde n'a pas à voir les photos du jours de l'an chez un ami en comité privé, par contre si c'est à l'occasion d'un festival ou d'un concert et si les photos sont des prises de vue de foule, même s'il est possible de reconnaître une personne j'estime qu'il n'y a pas préjudice à une diffusion publique (encore que si quelqu'un s'y oppose car le cliché ou il est reconnaissable parmi la foule peut lui causer du tord, je suis généralement compréhensif et conciliant)
Concernant la diffusion sur le net, je te le concède, la tendance est souvent au grand n'importe quoi, en ce qui me concerne je suis très vigilant la dessus, notamment avec facebook, je garde le plus possible à l'esprit que les gens dont je diffuse l'image ont parmi leurs contacts, de la famille, des relations professionnelles ou intimes, partant de ce principe j'évite systématiquement les situations à risque: personne éméchée, consommant alcool, tabac ou substances illicites, signes d'affection entre deux personnes, enfants etc...
Malgrès toutes ces précautions, il y a souvent un relou qui refuse d'être pris en photo mais qui s'arrange le plus souvent possible pour être dans le champ et pousser sa gueulante dès qu'il entend un "clic". Bref, plus motivé par l'envie de faire chier le photographe que de ne pas figurer sur ses photos, c'est souvent un moyen de se faire remarquer, genre
"moi je suis pas un péon tu vois... Mon image elle vaut de l'or alors tu m'prends pas en photo, c'est pas de ma faute si ma personnalité attractive fait en sorte que je me retrouve systématiquement sur les prises de vue qui te paraissent intéressantes parce que je suis dessus" Dans ce genre de situation j'ai moi aussi tendance à être vite désagréable... Entre ceux qui aiment partager des photos souvenirs et ceux qui désirent préserver leur anonymat, je pense que c'est à l'un comme à l'autre de faire des efforts pour que tout se passe bien et pas au premier à se contorsionner pour éviter qu'on voit le second et à ce dernier à toujours surveiller le photographe pour être sûr qu'il va pas lui faire un coup en traître.
Bref, avec un peu de bonne volonté et de courtoisie, je pense qu'un relou comme moi peut tout à fait cohabiter avec un relou comme toi dans une soirée ou une IRL.
[Emo=on]Suite à cela j'ai tout de même un bon conseil à donner à ceux qui sont encore plus hermétiques que toi au fait d'être pris en photo (puisque tu consent quand même à cet effort pour tes amis et tes proches). J'ai toujours en mémoire le souvenir d'un bon ami qui était dans ce cas, impossible d'avoir son accord pour le moindre cliché je n'ai d'ailleurs aucune photographie de lui. Il s'est malheureusement éteint à l'age de 21 ans, ses parents m'ont contactés ainsi que tous ses amis dans le but de récupérer une photo de lui, en vain. Cette situation a provoqué un sentiment de culpabilité assez malsain parmi ses proches et c'est une photo de lui à 12 ans qui trône sur sa tombe. Et huit ans plus tard, je regrette encore de ne pas lui avoir "volé un cliché" à l'époque. Comme tu le souligne dans un de tes posts, je pense que même s'il on est réticent à se faire photographier, il faut savoir faire cet effort pour ses proches et les personnes pour qui l'on compte.[/emo]