Entre le 3 ème et le 6 ème mois de vie d'un MMO il y a presque toujours une sorte de creux de population, un peu comme la marée qui se retire. Surtout que depuis quelques années les mmo se remplissent à leur sortie de pas mal de gens peu convaincu à la base, qui veulent juste voir à quoi ressemble le nouveau buzz massivement multijoueur, ou simplement qui partent avec un a priori plutôt négatif, mais qui aimeraient bien être surpris en bien. Ca gonfle les chiffre de release, de vente de boites et Ca à également tendance à renforcer cet "effet 3 ème mois". Si l'on ajoute le fait que Mythic à quand même pété un plomb sur le nombre de serveur à la release, ca donne forcement un impression assez marquée de baisse d'activité.
Après les fêtes et les patch associés, je pense qu'il y aura de quoi tirer un bilan assez réaliste de la situation.
Sur l'analyse je suis totalement d'accord avec toi. Le problème de WAr est qu'il a drainé plein de gens persuadés d'avoir là un Wow bis (pour certains puristes c'est le cas) mais fondamentalement tout est basé sur la prise de forts/places/zones en PVP,n le pve étant lui même l'accessoire du RvR, là pour donner une idée d'immersion dans une guerre: le PVe n'est que du décor rien de plus (et tant mieux)
La pop PVP et plus encore, RvR, n'a jamais été considérable. même aux meilleurs moments de DAOC.
L'ouverture de (je crois) 11 serveurs a été une ânerie formidable. (GOA pas Mythic) Il en fallait 3: un en full RVR (gisoreux/ Camlann) un de type Kattraeth (Brionne ou Athel mais pas les deux) et un pour le PVP-RP.
On assiste à un recentrage qui ne m'étonne pas, les daociens non convaincus le seront peut être dans 1 an; si Mythic approfondit son RvR et le rapproche de DAOC. Mais avec 3 serveurs bien remplis; on peut avoir du bon RvR et un produit attractif pour nombre de gens non encore convaincus; alors que cette dispersion favorise et amplifie la dispersion.
Je reste malgré tout convaincu que nombre d'auteurs d'un antibuzz agressif ont intérêt à la démolition de war.
Quand les daociens critiquent war ce n'est pas louche à mon avis, c'est logique, le RvR de war n'étant pas aussi précis et technique que celui de DAOC.
Mais quand on a une profusion de comptes voyageurs et autres qui crachent non stop sur War, la problématique est différente. L'équipe JOL devrait s'interroger. Tout le monde peut participer aux forums...
§§§§§§§§§§§§§§§§
Sur l'ordre et le "malaise":
Si j'en juge par mon expérience; des la 1ere semaine j'ai démarré 3 persos: 1 sur Gisoreux, 1 sur Brionne, 1 sur Athel. Et des la 1ere semaine des différences se sont faites sentir: je ne voudrais pas "plomber" ce serveur mais Brionne n'a pour moi jamais démarré. Aux meilleurs moments de War soit au launch, il accusait déjà un énorme retard par rapport aux 2 autres. Impossible même de faire du scénar, jamais , mais alors jamais d'open RvR. J'ai démarré un GF coté HE sur Brionne: en 1 mois, j'ai du faire 1 fois de l'open, mais alors de l'open misérable, à 3 pelés et un tondu, tentative de prise de fort miteuse, et depuis, RIEN. Des zones qui ne changent pas de couleur, aucune attaque, rien de rien.
Presque pas de QP, que des quêtes PVE.
Sur Gisoreux dès le level 1 : QP/Scénars en boucle, puis open.
Sur Athel; aucun souci non plus
Donc le ressenti est très différent selon les serveurs: j'ai joué Ordre sur les 3. Sur brionne, en théorie j'y ai mon personnage principal. Je me suis ENNUYÉ a mourir, d'où le stop aussi du jeu, alors que j"étais en mois "offert". Je suis revenu , reprenant sur AL et Gisoreux: rien à voir, je retrouve le dynamisme de la bêta; des combats partout et à tous niveaux, que ce soit en Open ou en Scénario etc.
A mon sens le public n'y est pas le meme (
je parle de grandes tendances bien sur, ça a peut être changé depuis) : sur AL et Gisoreux on a des connaisseurs du RvR et du PVP. Sur brionne, j'ai vu des PVEistes, qui enchainaient les quêtes, même pas les QP, et qui à mon sens ne savaient PAS ce qu'est le RvR, et qui, pour certains j'en suis persuadé, ont quitté War sans même participer 1 seule X à une prise de fort. Pour eux (nombreux), War est forcément un échec, et Wow une réussite.