Aion : le seul concurrent de WoW digne de ce nom?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
Je trouve le design des persos très proche entre Aion et GW. C'est surtout le design des armures qui semble pas mal changer.
Idem entre Aion et L2, c'est exactement le même genre graphique, donc de la à parler de révolution...
Désolé mais la direction artistique est clairement typé asiatique. Ce n'est pas parce que les yeux sont débridés ou que des perso sont de couleur que le jeu ne reprend pas les archétypes asiatique.

Comme certains articles l'ont déjà fait remarquer, le côté réaliste des perso et éthéré de l'univers comme on peut le voir dans GW est gentiment inspiré de production asiatique de l'époque.

Le type de gameplay, basé sur les compétences de joueur avant tout, et cela ne vient clairement pas de nos mmo, du moins au moment où GW est sortie et pas sous cette forme.

Ensuite le concept même "d'e-sport", si on peu l'appelé comme cela, apporté par GW était bien plus légion en Corée que chez nous et ce n'est pas pour rien que les joueurs Coréens ont eu une forte présence sur le titre. Provenant de gars qui on bossé chez Bly², normalement c'est eu , ce n'est pas étonnant quand on connais le phénomène StarCraft.

Et enfin, c'est un mmo à mes yeux dans le sens où il réuni en ligne sur les même serveurs dans un univers perpétuel, d'importante quantité de joueur qui partages les mêmes aventures. Son découpage et son type de déroulement lui sont spécifique et le classe à part mais à ce compte là, War n'est pas loin dans le genre avec toute ces zones "coupé" l'une de l'autre.

Si Arena.Net à choisi que l'on nomme son jeu dans un autre catégorie c'est plus pour le coup de pub qu'autre chose, un peu comme le concept RvR "inventé" pour DaoC.

Enfin bon c'est jouer sur les mots et là n'est pas le sujet premier...

Je voulais juste souligner à ceux encore persuader que l'asie ne fait pas vendre, -sick-, de bien regarder ce qui fait partie du succès ou du charme de certain gros titre. Le problème de l'origine du jeu vient des censé connaisseurs que l'on trouve sur des forums comme JoL. La chose qui me gène de la part de ce genre de personne, c'est de porter un jugement définitif sur la provenance d'un jeu sans chercher plus loin...

Pour la petite anecdote, j'ai encore eu une personne qui en voyant une vidéo d'Aion m'a demandé si ce n'était pas Guild War 2...

Ah et on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il vous plait: GW c'est Arena.Net couplé à NcSoft pour la distribution.
Je l'ai mis dans mon post d'avant et n'importe qu'elle personne qui s'intéresse un minimum au mmo ce doit de savoir qui fait quoi dans ce milieu.

Il n'empêche que sans le soutient de NcSoft, GW n'aurai probablement jamais vu le jour et Aion n'aurait peut être pas été penser pour nous autres occidentaux car il serait présomptueux de croire que seul WoW ai put attirer l'oeil d'un géant comme NcSoft qui pouvais très bien cibler que le marché asiatique pour avoir un succès WoWesque.

Je me répète mais deux jeux on eu un million-succès en occident, WoW et GW, et en regardant Aion on se rend compte qu'il y a pas mal de détails que l'on retrouve dans ces deux hits.

Aion n'est pas un simple coup d'essai, il est clairement un travail réfléchis pour attaquer plusieurs marchés. On a la chance qu'il soit développé par une boîte qui cherche encore à faire de l'argent en créant de vrais jeux vidéos et on devrait en être content car cela risque d'être de plus en plus rare.

On verra surtout si qualité de release rime avec succès et c'est bien là dessus que j'attends Aion, vu les productions de ces dernières années. Le potentiel est énorme, réellement vu que l'on a déjà une partie "en main", le tout est de voir comment le marché va réagir et c'est bien une des choses les plus intéressante qui va se passer l'année prochaine et qui, sans en avoir l'air, risque de définir plus ou moins l'avenir du mmo.

Ps: désolé à ceux qui n'aime pas les pavés de bon matin .

Citation :
Publié par Tzioup
Idem entre Aion et L2, c'est exactement le même genre graphique, donc de la à parler de révolution...
Vi tu as parfaitement raison et Aion n'est pas une révolution justement mais une évolution comme la été, du moins j'espère, WoW à son époque.
Exact, ce n'est pas une révolution mais c'est une bonne gestion du déjà existant. Pour faire quelque chose de bien, ce n'est pas forcément l'innovation totale qui est nécessaire mais un mélange de déjà existant bien géré et d'innovations.
Personnelement, ce qui me choque, c'est que vous de la simple confrontation de jeux sans ce souccier du tout des joueurs, de leurs CLIENTS.

Savoir qui a inventé quoi, ça n'interesse pas du tout le quidam moyen. C'est pas parce qu'on est 15personnes à discuter la dessus qu'on est représentatif des joueurs de MMO. Tout le monde ne vient pas sur des forums (loin de là), tout le monde ne connait pas tous les jeux du marché.

Le fait que WoW à un public qui a déjà été confronter à deux blockbusters en la présence de War et Aoc. Peut-on dire qu'il en a souffert ? pas vraiment, puisqu'il enregistre des retours et toujours une bonne progression.

Les joueurs qui ont envie de partir de WoW, ce sont ceux qui l'ont déjà fait et qui ont essayer War et Aoc.

Après, que ça vous plaisent au nom, qu'on aime ou pas ces jeux, AoC et War ont eux aussi trouver un public, peut être pas aussi important qu'esperer, mais il existe et il n'est pas négligeable. Et quelque part, s'il reste dessus malgré ce que nous, nous considérons comme des défauts, c'est que eux, ça ne les dérange pas, au contraire. Et ce public, ba c'est toujours ça de moins en "joueurs libres"

Quand Aion va sortir, le vivier de joueur de WoW se sera déjà bien amenuisé avec les précédents MMO, et pire encore pour lui, il devra affronter également War et Aoc, qui ont des publics qui apprécient leur jeu. Le marché US/Eu est très loin d'être acquis pour Aion, qui va devoir se battre bien au delà de WoW.

Faire un simple débat sur les système de 2MMO, c'est simplement ignorer totalement que derrière i y a un public qui n'a pas forcément le même point de vue.
Citation :
Publié par Gaal
Quand Aion va sortir, le vivier de joueur de WoW se sera déjà bien amenuisé avec les précédents MMO, et pire encore pour lui, il devra affronter également War et Aoc, qui ont des publics qui apprécient leur jeu. Le marché US/Eu est très loin d'être acquis pour Aion, qui va devoir se battre bien au delà de WoW.
C'est l'jeux ma pov' Lucette

Blague à part, je Pense que NC-soft à suffisamment de sérieux pour avoir fait une étude de marché avant de lâcher le bébé dans la nature
Aion à un gros problème, à mon avis, pour être un réel conçurent de wow ou war...sont design.

Les design manga sont loin de plaire à tous le monde, ils ont leurs publique, mais il est de loin pas aussi important que les design traditionnels, du moins en occident.

Perso, c'est la raison pour laquelle je ne m'intéresse que très peu à ce jeu

Au mieux il fera comme L2.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Aion à un gros problème, à mon avis, pour être un réel conçurent de wow ou war...sont design.
pardon mais je crois qu'il faut arrêter avec ce genre d'arguments

déjà parce-que WoW aussi avait un gros souci à son lancement : son design "trop cartoon"

et ensuite parce que on a l'impression d'entendre des mecs à qui tu file une super bagnole de course et qui te réponde :
- "ah oué mais elle est Bleu… Ça va pas être possible, j'ai pas l'habitude désolé, je conduis que des bagnoles Rouges"

Azy gars, va rouler dans ta charrette rouge, go go
Considérer War et Aoc comme des blockbuster sachant que finalement il n'intéresse que certain types de population de joueur est assez... osez.

Désolé mais à part le buzz, ils n'ont a l'arrivée rien de blockbuster. Qu'ils soient bon ou non, qu'ils intéressent du monde ou non, on est loin de ce qu'un blockbuster aurait put ou aurait dut faire.
Ils auront leur public c'est sur, mais leurs ambitions peuvent difficilement être haute dorénavant et cela était visible dès les betas avec pour chacun énormément de mauvais choix à commencer par les distributeurs qui devait penser que seul le buzz et un nom suffirait à attirer plus des millions de clients...

Aion ne se bat clairement pas dans la cour de War et Aoc, ces derniers n'ayant accès finalement leur communication que sur le pvp et une ou deux feature censé être exceptionnel.
Aion, de la bouche même des devs, a été tailler pour aller titiller Wow et ce n'est pas pour rien que l'on nous présente autant le pvp que le pve - voir même plus le pve que le pvp -, que l'on répète sans cesse que le causual et le hardcore trouverons du plaisir, que la machine fonctionnera sur le plus grand nombre de machine possible - et ils n'ont pas mentis -, que le but premier est la qualité et que la seconde cible après la Corée est la Chine. Ce choix est loin d'être innocent...

Comme le suggère keitoo, NcSoft c'est tout sauf des amateurs et il est claire qu'après la bourde AA et la semi bourde TR, ils ont dut réfléchir à deux fois avant de claqué de la thune dans un jeu.

Je vous conseil vivement de lire les interviews des développeurs car ils sont riche d'information quand à leurs buts, leurs méthode de travail, leurs référence (EVERQUEST!!! ) et surtout leur humilité qui est tout simplement un véritable vent de fraîcheur.

Beaucoup de chose peuvent faire le succès ou non d'un jeu et Aion est depuis WoW, le seul mmo travailler comme un produit du type AAA. Il va être intéressant de voir si ce qui à marcher pour WoW et qui marche pour les produits classique AAA, va fonctionner sur Aion.

Et oui Aion c'est bien plus qu'un simple mmo quand on regarde la partie plus terre à terre des jeux . Après succès ou non, il faut espérer que les prochains développeur suivrons plus la voie NcSoft que celle que l'on traine depuis l'origine des mmo.

PS: et attention j'ai bien dit que ce n'était pas des blockbusters, je n'ai pas parler d'échec .

edit: oui, oui, c'est bien connu, le style manga vend pas... On va y avoir le droit combien de fois encore?

déjà parce-que WoW aussi avait un gros souci à son lancement : son design "trop cartoon"

et ensuite parce que on a l'impression d'entendre des mecs à qui tu file une super bagnole de course et qui te réponde :
- "ah oué mais elle est Bleu… Ça va pas être possible, j'ai pas l'habitude désolé, je conduis que des bagnoles Rouges"

Azy gars, va rouler dans ta charrette rouge, go go
Non on arrête pas avec ce genre d'arguments car ils sont fondés, que cela te plaise ou non.

Le manga style ( au passage je ne fais en aucune manière référence à wow, qui bien que très cartoon est au '' normes '' graphique occidentale ) est très particulier, et ne plait pas a tous, surtout en occident.

Après tu peux avoir un jeu très intéressant, pour un certains pourcentage de joueurs potentiel ça ne masquera pas l'aspect '' immersion ''.

Faut peut-être de temps en temps laisser de côté l'attitude de fan, ça fait pas avancer les choses, et surtout ça n'aide pas à voir les chose de manière plus objective.

Tu va me dire bla bla plein de joueurs f2p asiat manga style, oui certes, mais ils seraient payant, ils n'y jouerai, pour une grande majorité, pas.
Au vu des chiffres generés par le style cartoon, le style "réaliste" d'EQ2, Vanguard, AoC et consort n'a pas l'air de susciter plus d'engouement que le style manga, en occident...

Penser que le style graphique du jeu est à ce point important pour son succès est assez réducteur... D'ailleurs, le succès de WoW en Asie le prouve bien, pour un jeu typé "cartoon occidental"...

Les arguments de Moonheart sont plus convaincants à ce niveau...
C'est le 15ème fil du genre que je vois, donc je me suis donné la peine d'expliquer pourquoi ce genre de comparaison est pour moi vaine quand il s'agit de savoir si le jeu X peut concurrencer WoW ici: https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post17407148

Si vous vous donnez la peine de le lire, j'espère que vous comprendrez facilement pourquoi Aion ne sera jamais un concurrent sérieux pour WoW, même s'il s'avère être un excellent jeu au final.
Le Malkavien tu as tout à fait raison,
ainsi que tout ceux qui dénigrent Aion sans même se donner la peine de s'y intéresser.
Restez dans vos idées bien cloisonnées, bien rangées, bien au chaud
c'est pas mes oignons

Pour revenir sur le fait que War et AoC sont des Blockbuster ; ça m'a choqué aussi, alors j'ai chercher sur wikipédia

Citation :
Dans le milieu du cinéma (ou des JV), le terme blockbuster s'applique aussi par extension à une super-production à gros budget qui, par son casting, ses effets spéciaux ou la campagne de publicité accompagnant sa sortie, attire l'attention des médias et du public, même si le film s'avère un échec financier.
en cela, ce sont des Blockbuster, il me semble que leurs budgets ont été plutôt conséquents, et ils ont fait parlés d'eux

ps : Merci Moonheart pour ton argumentation constructive
Citation :
Par comparaison, allez demander qui est NCSoft à la Fnac ou à Virgin...? Vous verrez que NCSoft à beau faire d'aussi bons jeux que Blizzard, ça n'empêche pas qu'il n'a pas la même notoriété.
Il faut dire qu'on le connait depuis moins longtemps et qu'il est aussi moins diversifié
NCSoft a sorti pas mal de gros fours, contrairement à Blizzard à qui ça n'est jamais arrivé, ceci expliquant cela.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Tu ne lis rien du tout, ou pire, tu induits volontairement en erreur les gens moins informé.

- Quêtes scénarisées ou bash xp, selon tes gouts (et là je vois difficilement comment faire mieux, et les beta testeurs jolien n'en ont dit que du bien)
- PvP instancié inexistant
- Système de vol fonctionnel depuis des mois

Je suis désolé mais sortir de tel affirmations alors qu'elles sont manifestement fausse... je ne vois pas l'intérêt.

Sur une autre note, il faut arrêter de dire "Aion c'est 0 instances". C'est tout simplement faux. Il y aura des donjon qui seront instancié. Pas la totalité mais peut être une (faible) majorité. Et puis, il faut cesser de diaboliser les instances. Pouvoir faire un donjon sans intervention extérieure permet aussi de créer de meilleurs rencontres contre les boss. C'est en pvp et en exploration que les instances nuisent au jeu, mais le concept en lui même a fait ses preuves.
Bon, je vais expliquer un peu mieux, parce que visiblement, le sens de ma réflexion n'a pas été compris.

- Quêtes scénarisées ou bash xp
Que tu bash 10 heures ou 1 heure, ça reste du bash, quetes ou pas. On faisait déjà pareil dans Ultima Online, on faisait déjà pareil dans tous les RPG offline, et on fera pareil dans Aion. Ceux déjà refroidi par ce type de gameplay, qui ont déjà essoré WoW ou un autre, ne seront pas les plus attirés par cette activité. Donc du monde ne moins, préférant se rabattre sur du F2P (pareil à leurs yeux mais gratuit).

Ma formulation n'était pas que le jeu en propose ou non, mais que les joueurs le demanderont. Pas le choix, car le Open PvP sera un zergfest (c'est TOUJOURS comme ça), laissant les solo/petits groupes en dehors d'une bonne partie du jeu. C'est con, mais c'est comme ça. Le PvP instancié sera toujours prédominant sur le PvP Open (plus équilibré, plus tactique, plus rémunérateur, moins tempus fugit). Aion ne changera pas la donne de ce coté là, car ce sont les JOUEURS qui décident.

Là par contre, c'est bien un défaut du jeu (en l'état actuel).
Comment PvP (ou même PvE) quand la cible passera plus de temps à voler dans tous les sens qu'à attaquer ? C'est on ne peut plus visible sur les vidéos de combat en vol. C'est tout simplement ingérable en 1 contre 1, alors en X contre X ...

Voilà comment je vois les combats aériens se dérouler : je fonce sur ma cible, ma cible me nuke, j'attaque ma cible, ma cible s'enfuit en tout sens, je lui cours après, ça dure des heures (jusqu'à ce qu'un ranged se pointe pour finir tranquille l'un des deux combattants).

Essayez Flyff et son système de combat aérien (s'il n'a pas évolué depuis mon dernier essai), ça vous donnera une idée du massacre niveau gameplay.

Ils auraient du mettre en place un système de lock : J'attaque ma cible, elle ne peut s'enfuir qu'avec une compétence spéciale, que je peux contrer à mon tour. Un genre de DBZ 3D, où les deux belligérants sont enfermés dans un cube invisible.
En l'état actuel des choses, le combat aérien est une fausse bonne idée.

Enfin, je suis tout à fait pour les instances, surtout dans les donjons.
Marre de combattre du gros mob pendant des heures, et de se faire ninja loot au dernier moment (+ le monster kill, source inépuisable de rage gamerienne).

Le sujet de mon post initial, c'est que Aion ne changera rien au gameplay qui fait le MMO (course au level up, bash de mobs pendant des mois). Pour un casual ou un habitué de WoW, ce peut être un frein à son succès. Et c'est d'autant plus critique que, contrairement à un jeu PvE, Aion a besoin d'un nombre minimum de joueurs pour être plaisant à jouer.

C'est sur ce point que je réfute l'argumentation du posteur original (et de quelques autres aussi).
Malgré ses qualités, malgré une réussite quasi certaine en corée, les joueurs EU seront-ils assez nombreux pour donner à Aion une viabilité niveau challenge ?
Citation :
Publié par mtarzaim

Ma formulation n'était pas que le jeu en propose ou non, mais que les joueurs le demanderont. Pas le choix, car le Open PvP sera un zergfest (c'est TOUJOURS comme ça), laissant les solo/petits groupes en dehors d'une bonne partie du jeu. C'est con, mais c'est comme ça. Le PvP instancié sera toujours prédominant sur le PvP Open (plus équilibré, plus tactique, plus rémunérateur, moins tempus fugit). Aion ne changera pas la donne de ce coté là, car ce sont les JOUEURS qui décident.
Mais lol....

C'est parce que depuis Wow beaucoup de jeux se lance dans le Pvp instancié que c'est devenue une norme. C'est même loin d'être le cas.

Daoc qui fut un peu le précurseur à vécut du bus@Zerg et des combats de moindre envergures. Et globalement rare sont les gens qui s'en plaigne.

Sur L2 c'est aussi le cas, tu peux te fight à autant que tu veux. Tu as donc des grosse fight aux Castle Siège et du pvp de GvG ou encore en plus petit comité un peu partout.

On verra comment les Coréen géreront le Pvp offert à la release mais il semble très peu probable de voir l'apparition d'un Pvp Fast food type BG sur Aion.
Citation :
Publié par mtarzaim
Bon, je vais expliquer un peu mieux, parce que visiblement, le sens de ma réflexion n'a pas été compris.

Que tu bash 10 heures ou 1 heure, ça reste du bash, quetes ou pas. On faisait déjà pareil dans Ultima Online, on faisait déjà pareil dans tous les RPG offline, et on fera pareil dans Aion. Ceux déjà refroidi par ce type de gameplay, qui ont déjà essoré WoW ou un autre, ne seront pas les plus attirés par cette activité. Donc du monde ne moins, préférant se rabattre sur du F2P (pareil à leurs yeux mais gratuit).
Je vois pas comment tu veux xp. C'est ça un MMORPG en général. Quêtes ou bash.
Tu veux xp en parlant à des NPC qui te donnent un questionnaire de culture générale à choix multiples?
Citation :
Publié par mtarzaim
Donc en gros, un jeu qui propose les deux grand systèmes de pex de manière équitable tout en les affinant ne trouvent pas grâce a tes yeux car... ça déjà été fait ?
Citation :
Donc tu te bases sur un hypothétique rejet du système de RvR car malgré les cries qui demande du outdoor, les gens veulent en réalité du indoor ? Même si l'équilibre est assuré au moyens de buff ou troisième faction géré par IA, et que l'influence du nombre s'en retrouve diminué ?

Citation :
Là par contre, c'est bien un défaut du jeu (en l'état actuel).
Comment PvP (ou même PvE) quand la cible passera plus de temps à voler dans tous les sens qu'à attaquer ? C'est on ne peut plus visible sur les vidéos de combat en vol. C'est tout simplement ingérable en 1 contre 1, alors en X contre X ...

Voilà comment je vois les combats aériens se dérouler : je fonce sur ma cible, ma cible me nuke, j'attaque ma cible, ma cible s'enfuit en tout sens, je lui cours après, ça dure des heures (jusqu'à ce qu'un ranged se pointe pour finir tranquille l'un des deux combattants).[...]

En l'état actuel des choses, le combat aérien est une fausse bonne idée.
Pour ce qui est des Ranged/Casters... et bien, est il utile d'expliquer que la distance est un atout ?
Pour ce qui est des CaC, les compétences nécessitant le contact te font t'approcher automatiquement de ta cible. En gros, pas besoin d'être un poulpe avec 6 écrans. A noté que cette aspect qui fait perdre un peu en tactique/maitrise, est largement rattrapé par un système de combo qui amène une meilleure gestion que du spam mono-touche.
Sans oublier tout un tas de compétence disponible qu'en vol.

Tu peux penser que j'idéalise, et pourtant je ne suis pas de ceux qui dise "WoW n'a qu'a bien se tenir". Pourtant je crois dans les qualité de ce soft, et surtout, je ne peux te laisser dire des hypothèses sous forme d'affirmation alors qu'il est évident que tu manques d'informations.

Peut être que ta vision pessimiste se concrétisera. Mais en l'espèce tes arguments ne sont qu'un simple rejet basé sur des apriori.
Citation :
Publié par keitoo
C'est l'jeux ma pov' Lucette

Blague à part, je Pense que NC-soft à suffisamment de sérieux pour avoir fait une étude de marché avant de lâcher le bébé dans la nature
bien sur que c'est le jeu, vu que c'est la base du problème . La question n'est pas de savoir si tel ou tel feature est mieux, mais plutot de savoir si elle va trouver son public.

Dire que le PvP de wow n'est pas du vrai PvP est a peu pres aussi constructif que dire que celui d'Aion sera la crème de la crème. Tout est une question de point de vue, ni plus ni moins.

Pour ce qui est de NC soft, je ne doute pas qu'ils aient fait des études, mais ils en ont bien fait pour Auto Assault aussi non? (ou alors il donne de l'argent à n'importe quel devs)

Aion aura son public, qu'il devra conquérir, et pas seulement qu'auprès de WoW. Ce que certains prennent pour des atouts et que d'autres prennent pour des inconvénient, c'est simplement un divergence de point de vue qui n'entre en rien dans le fait qu'Aion sera un succès ou non. Disons simplement qu'il a des arguments pour séduire, mais qu'il n'est pas le seul dans ce cas là

PS Keitoo : merci pour la définition de Blockbuster, surtout sur la partie "que ce soit un succès ou un échec". Le VRAI sens des mots est très important dans la compréhension d'une phrase
Citation :
Publié par Le Malkavien

Les design manga sont loin de plaire à tous le monde, ils ont leurs publique, mais il est de loin pas aussi important que les design traditionnels, du moins en occident.

Perso, c'est la raison pour laquelle je ne m'intéresse que très peu à ce jeu

Au mieux il fera comme L2.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer qu'une majorité n'aime pas le design manga. Un sondage IFOP ou ton avis sur le design manga et celui de tes connaissances pris comme l'avis de la majorité?
Et au passage, c'est encourageant car L2 a eu un énorme succès. Bien évidemment majoritairement en Asie, mais comme WoW après tout hein? D'ou crois tu que ce nombre astronomique de joueurs vienne? hehe
Citation :
Non on arrête pas avec ce genre d'arguments car ils sont fondés, que cela te plaise ou non.

Le manga style ( au passage je ne fais en aucune manière référence à wow, qui bien que très cartoon est au '' normes '' graphique occidentale ) est très particulier, et ne plait pas a tous, surtout en occident.
Tu tires tes sources à partir de quoi donc ? De nombreux jeux avec ce style de graphismes ont un succés fou en jeu solo (que ce soit les final fantasy depuis le 7 ou les divers jeux qui utilisent de la 3d à la soulcalibur etc...) que dans divers mmo (de flyff à rf online en passant par ragnarok et même lineage et guildwars).
Il semblerait maintenant qu'avec Aion, nous tenions enfin, 4 ans après la release de Wow, un nouvel mmorpg de très grande envergure. Ce jeu me fascine autant que le fit Wow, quelques mois avant sa sortie ; les bases générales d'un excellent mmorpg sont là (impeccable techniquement, classes plaisantes à manipuler, gros contenu quêtes / lore / items etc), et les spécificités du titre sont excitantes (vol, abysses, 3 ème faction pilotée par l'IA). Pour l'instant, la seule interrogation porte sur le contenu hl ; c'est un point important, mais en imaginant qu'il n'y ait pas de déception à ce niveau, alors oui, Aion sera un grand jeu, du calibre de Wow, avec l'avantage d'être de la génération d'après, tant graphiquement qu'au niveau du gameplay (pvp open).

Dans l'après Wow, après les innombrables échecs et demi-échecs, Aion semble donc pouvoir s'imposer comme la première alternative crédible pour le grand public. Pourtant, je dois malheureusement partager l'avis de beaucoup ici : le style graphique, j'en suis convaincu, sera un frein majeur pour le public occidental.

Il faut être précis. Graphiquement, Aion est monstrueux. Le Cry Engine est utilisé à la perfection, le jeu étant d'une finesse à couper le souffle (pour un mmo of course) tout en tournant à merveille sur n'importe quelle machine, comme le fit Wow en son temps. Et tout comme Wow, à côté de la qualité technique des graphismes, on ne peut que constater un admirable travail de conception des maps. En revanche, pour ce qui est de la personnalité de ces graphismes, du design ou du style général d'Aion, nous sommes bel et bien dans un imaginaire asiatique, dans un mmorpg profondément ancré dans la culture manga. Certes, les développeurs ont fait un effort pour lisser au maximum ce particularisme culturel, afin d'accueillir autant que possible le public occidental dans leur univers ; mais ce lissage n'est effectué qu'à la marge, le coeur graphique du jeu demeure incontestablement asiatique.

Ce n'est absolument pas un reproche, bien au contraire, c'est une bénédiction qu'il existe encore des imaginaires culturels variés. Mais si on parle de détrôner Wow, alors je pense qu'Aion va même l'exploser sur le marché asiatique, mais restera très très en deça sur l'occidental. Bien sûr, les mangas ont fait leur trou depuis longtemps en occident ; bien sûr, des jeux comme Tekken s'y sont très bien vendus. Mais là on parle d'un mmorpg, d'un jeu avec abonnement dans lequel on passe des centaines d'heures pendant des mois, voir des années ; d'un "second monde" où s'installe sur la durée l'imaginaire d'un joueur, ses pratiques sociales, etc. Un minimum de familiarité culturelle lui est indispensable. Il y aura un public occidental pour Aion (j'en ferais peut-être partie), il y marchera peut-être même mieux que War et AoC réunis (ce n'est pas bien difficile, et il semble le mériter amplement), mais Wow conservera une visibilité aveuglante, je pense, dans les années à venir.

A noter que comme par hasard, WotLK a frappé un grand coup dans la "retolkiénisation" de l'atmosphère graphique de Wow, et innové sur l'immersion du joueur dans cette atsmosphère (textes des quêtes, phasing, etc), tout en "casualisant" son gameplay pour fixer le grand public. Il semble, en réponse, qu'Aion ait récemment revu à la hausse sa difficulté moyenne, afin de proposer une alternative cohérente ; sa chance, en effet, pourrait être d'attirer à lui un gros paquet de guildes / joueurs déçus par l'extrême facilité de Wow 3.0.

Citation :
Publié par BetaTestor
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer qu'une majorité n'aime pas le design manga. Un sondage IFOP ou ton avis sur le design manga et celui de tes connaissances pris comme l'avis de la majorité?
La majorité aime bien le design manga, ou au moins n'a rien contre, je pense. Mais entre "aimer bien" et "accepter de s'y investir massivement", il y a toute la distance culturelle qui sépare deux continents, et cette distance ne doit pas être négligée, mondialisation ou pas .
Pour la première Ncsoft a exprimé clairement qu' Aion est leur premier MMO pour le marché orient et occident. Ncsoft veut réellement se positionner sur le marché des MMO en occident avec Aion.

Maintenant pour y arriver , Ncsoft aura besoin de bien plus qu'un très bon jeux, Ils vont devoir être très agressif et utiliser touts les outils nécessaire de promotions. Et c'est ce qu'il ont dit: Des le début 2009 ils vont nous inonder de publicité et autres astuces de prommotions. Ca sera une première pour Ncsoft en occident .

*Concernant les graphiques

Dire que les joueurs vont bouder le jeux a cause des graphiques, c'est vraiment exagéré comme discours. Aion sera le plus beau MMO sur le marché lorsqu'il sortira.

Il ya de forte chance que les filles vont adorés beaucoup plus Aion , que l'atmosphère d'un jeux comme AoC. Et dire que le joueur moyen de MMO préfère le réaliste au monde d'une beauté qui semble surnaturelle(féerique) et poétique est sans fondement.

Selon moi un manga peut-être autant sombre que ce que l on retrouve dans la dark fantasy car un manga est tout simplement
Citation :
la bandes dessinées japonaises, et par extension, les bandes dessinées non-japonaises respectant les codes des productions populaires japonaises.
Car il est la le vrai débat: Les joueurs de MMO préfère jouer dans un atmosphère rude et sombre ou dans un univers enchanteur ?

WoW a bien démontrer que l'univers enchanteur plaît a beaucoup.

Qand je regarde un screenshot de Aion c'est ce que je vois avant tout un monde enchanteur et non un monde manga ! Rappelez vous le monde de Walt Disney et mettez y les monstres et le chaos que l'on retrouve dans l'heroic fantasy et vous aurez une idée du monde d'Aion.
Non non, c'est pas ça. Déjà quand on parle de mangas ici, ne jouons pas sur les mots voyons, on ne parle pas de "bd en général" tu le sais bien. Mais ensuite, le débat ne porte absolument pas sur sombre / enchanteur. Certains purs mangas sont très sombres, un Wow est enchanteur, et pourtant les premiers n'en demeurent pas moins très marqués mangas, et le second très marqué occidental. C'est une question de style, de formes, d'ambiance, c'est très difficile à décrire et je n'en ai pas la compétence d'ailleurs, mais les gens comprennent bien, ou ressentent plus exactement, de quoi il est question je pense.
Bon si ce n'est pas le monde féerique/enchanteur, je comprend pas alors. Quelqu'un peut m'expliquer ,sans utiliser le mot "Manga", en quoi les graphismes du monde de Aion sont rebutants ?

EDIT
Surement pas les visages puisqu'ils sont modélisables , c'est peut-être le style des armures qui fait extravagant ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés