Aion : le seul concurrent de WoW digne de ce nom?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Ensuite, j'ai bien dis inscrits pour la Beta de WAR et pas connectés. Vous en prenez pas à moi si vous savez pas lire.
Et tu oses utiliser ces chiffres pour les comparer ? Nous, on se limite à parler de joueurs connectés et tu balances un chiffre de joueurs inscrits. Qu'est-ce que ça vient faire dans l'histoire ?

Perfo, L2 n'a jamais été destiné au marché Occidental. Il y a eu CoH/CoV et Guild Wars pour ça. Niveau communautaire, CoH s'en sort très bien et de ce que j'ai entendu, les clients en sont plutôt satisfaits.
Citation :
Objectivement, il y a un large contenu end-game sur WAR.
Subjectivement, tu n'aimes pas et tu le trouves donc bancal.
Donc, tu donnes juste ton avis alors arrête de dire çà comme si c'était la vérité absolue. C'est incroyable le nombre de détenteurs de la vérité absolue sur les forums JoL, les créateurs de jeux-videos devraient venir recruter ici - juste pour rire de la bouse qui en découlerait -.
Ce qu'il dit n'est pourtant que la strict vérité, le End Game de WaR niveau PvE est nul (et pas que le End Game : IA en carton des mobs, quêtes complètement guidé,...) et niveau PvP mal fait, puisque le RvR ne marche pas, et que tout le monde est en instance PvP. Sans comptez une release, c'est fait que grâce à la suppression de 4 classes et de 4 capitales, c'est qui est passable et qui a eu des effets d'inéquilibrage au cause des classes manquantes.

Citation :
Ensuite, j'ai bien dis inscrits pour la Beta de WAR et pas connectés. Vous en prenez pas à moi si vous savez pas lire.
Ce qui montre, que tu postes sans réfléchir? Ou peut-être pourrais-tu nous éclaircir?
Citation :
Publié par Helldog
Ou peut-être pourrais-tu nous éclaircir?
Ca montre que les chiffres ne prouvent rien, y'avait 800 000 joueurs inscrits pour la Beta de WAR et maintenant on est en-dessous des 750 000.
Ensuite, en corée, les MMOs qui rassemblent le plus de monde ce sont les f2p. Aio, avec sa beta, est pour le moment gratuit donc les gens jouent mais quid de quand ce sera payant?
Citation :
700 000 inscrits entre l'Europe et les US... (Au moins 700 000 000 d'habitants selon les pays concernés)

200 000 connectés en jeu pour la Corée seule (50 000 000 d'habitants)...
Arretons de prendre des chiffres n'importe comment, de les mettre dans n'importe quel contexte pour faire en sorte que ça nous arrange...

C'est comme dire que ferrari fait 0.1% de part de marché sur l'automobile mais qu'en réalité il en fait 50% sur le segments des voitures de luxe. Comparons ce qui peut être comparé.

Si on veut avoir de bonne comparaison, on prend les mêmes bases, et on les impact sur des critères percutants (nombre de joueurs de MMO par exemple). parce qu'à ce train là, on va finir par comparer le succès par rapport à la population mondiale...

Maintenant pour en revenir à la question première, je pense qu'Aion aura son succès, mais n'a guère de chance de détrôner un WoW. Pourquoi ?

Ben parce que d'abord il ne boxe pas dans la même catégorie : l'un fait sa renommée sur le Pve, l'autre souhaite la faire sur le PvP. Quelques parts, on touche pas trop le même public.

Ensuite, parce que Blibli va sortir une magnifique extension gratuite juste au moment de la release US/Eu. je fais ma Madame Irma là, mais je le sens gros comme une maison. (Sunwell est arrivé juste avant AoC, WotLK juste après War..., y a pas de coincidence dans ce milieu). Donc déjà, ça va garder un peu de monde.

Après, parce WoW bénéficie d'un contenu particulièrement étoffé, et que même si celui d'Aion est bien, on ne peut pas faire l'équivalent de 3 jeux en un seul.

Pour finir, parce que même si un certains nombres de gens vont l'acheter, beacoup d'entre eux vont se rendre compte que le gameplay proposé ne leur convient pas et qu'il ne recherche pas ce type de jeu (comparativement, je dirais qu'Aion est plus proche d'un WarO que d'un WoW)

En fait, beaucoup de gens vont essayer le jeu, mais je ne suis pas persuader que tant que ça vont le garder sur le long terme. Or, quoiqu'on en dise, le succès d'un MMO ne se base pas sur ses ventes, mais sur la durée de ses abonnements (sinon Aoc est vraiment un carton).

Donc selon moi, le problème n'est pas QUE de savoir si le jeu sera bien ou mieux que WoW, mais également de savoir si il a un contenu suffisamment accrocheur pour garder ses joueurs. Donc la réponse, elle vient pas vraiment de la comparaison des deux jeux, mais plutôt de l'étude des joueurs qui joueront à chacun
Citation :
Publié par Gobnar
C'est beaucoup 200000 joueurs coréens pour la beta d'un jeu coréen?
Je crois que c'est une record pour le pays (si jdis pas une boulette quoi ).

Car cette béta est Coréen only (certes y'a des moyens de contourner, mais normalement seulement les coréens ont l'accès).
L1 et L2 ont toujours été payants et à eux deux, 5M de joueurs au mieux dans le monde dont facile les 2/3 en Corée. Même s'il est vrai que l'abonnement freine les coréens, cela ne change pas le fait qu'un jeu qui leur plaît aura du succès qu'il soit payant ou non.

Mais bon, pour te donner une idée, Aion a fait mieux que WoW en Corée pour ce qui est de la beta ouverte sur le premier jour. A son apogée, la beta de WoW était à 240 000 joueurs là où Aion était à 220 000 hier ou avant hier (soient une semaine seulement après son lancement). La beta de WoW a duré deux mois...

Cela peut te donner une idée de l'engouement pour Aion en Corée en sachant que WoW y est une star et même tout simplement Blizzard avec Starcraft et Warcraft dont les champions du monde étaient coréens à une époque.

Bien entendu, cela se limite à la Corée donc je ne ferai sûrement pas de plan sur la comète pour le reste du monde mais ce qui est sûr, c'est qu'il est bien parti pour faire un carton dans son pays d'origine. J'ai tout de même envie de penser qu'il fera aussi un énorme carton en Chine qui possède un nombre de clients potentiels en forte croissance (WoW en est la preuve).

Citation :
Publié par Gobnar

Honnêtement, je doute qu'il y avait 200 000 joueurs sur la beta ouverte de WAR aux USA alors qu'ils sont six fois plus nombreux que les coréens. Maintenant, je me plante peut-être mais j'en doute. Et même s'il y avait 200 000 joueurs, je doute que la proportion entre joueurs potentiels et participants serait en faveur de WAR ou même de l'ensemble du domaine mmorpg aux états unis en dehors de WoW (et encore).
Citation :
Publié par Gobnar
Citation :
Publié par Perforine
Je crois que c'est une record pour le pays (si jdis pas une boulette quoi ).

Car cette béta est Coréen only (certes y'a des moyens de contourner, mais normalement seulement les coréens ont l'accès).
C'est vrai c'est un record la bas en Corée du Sud.

On n'a pas à avoir peur du suivie du jeux.
Aion n'a pas besoin d'avoir un énorme succès ici pour tripper sur Aion. Il suffit d'un seul serveur européen et un US qui fonctionnent à plein régime et on retrouvera la même ambiance du meilleur serveur de Wow par exemple.

Lineage 2 n'a pas eu le même succès ici qu'en Corée , cela n'a pas empêcher son serveur européen principal (Teon) d'être vivant ( je parle par expérience car j'ai jouer 3 ans dessus) et de recevoir toute les nouveautés du jeux. Bref tout ce qu'il faut à Aion c'est un succès en Asie afin d'établir une saine pérennité.

Pour ma part, je serai même heureux qu'il est pas de succès énorme ici (un peu comme L2), comme ca la communauté de Aion va mieux se porter.
Je partage plus ou moins le point de vue de nash-har : il est difficile de prédire si un jeu va faire de l'ombre à wow, en particulier lorsqu'il vient d'Asie.

Je suis persuadé que le jeu a un très bon potentiel : il a de la gueule sur la vidéo et si on part du principe que le gameplay est irréprochable, intuitif, agréable (etc, etc), ça ne peut être qu'un excellent jeu.
Mais à l'heure actuelle, il ne suffit pas d'avoir un jeu meilleur que wow pour lui faire de l'ombre et lui piquer sa clientèle.

WoW, sans avoir forcément révolutionné le principes fondamentaux des MMOs, a surtout révolutionné le marché des MMO. D'une part en attirant une communauté de joueurs jusqu'à présent ancrée sur des jeux solo / multi classiques, domaine de prédilection de Blizzard (Diablo, Starcraft et Warcraft ayant été tous les trois des succès monstrueux).
Et d'autre part en drainant également une communauté nouvelle, non-habituée aux jeux vidéos et ne se définissant pas comme des "gamerz", phénomène qui n'est pas lié à la réputation passée de Blizzard mais à la stratégie marketing mise en place pour faire parler du jeu de partout.

Autrement dit, un jeu, aussi bon soit-il, est-il capable d'attirer à lui les joueurs qui ont migré vers WoW parce qu'ils connaissaient la réputation de Blizzard ? Oui, éventuellement : une fois rentré dans le mécanisme des MMO, il y a un certain côté d'addiction et quand on se lasse de son MMO fétiche, on va avoir tendance à en chercher un autre mais toujours MMO donc il est plus que probable que les gamerz lassés de WoW se tournent vers un jeu dont ils ont entendu que du bon.

Mais le jeu est-il capable de prendre dans ses filets le joueur casu (qui ne se considère d'ailleurs même pas comme un joueur) et qui a débarqué dans l'univers des MMO et plus globalement dans l'univers des jeux vidéos avec WoW ? Est-il capable de lui donner envie d'abandonner son jeu actuel (il ne connait que celui-là) qui lui convient très bien pour recommencer ailleurs de 0 ?
J'ai un sérieux doute sur ce point là, quoiqu'il en soit il va falloir mettre en place une stratégie marketing bien agressive pour arriver à attirer ce casual gamer...

Quoiqu'il en soit, Aion aura déjà probablement un succès monstrueux en Asie mais à mon avis c'est aussi là-bas qu'il a le plus de chance de piquer des joueurs à WoW, en Occident ça sera beaucoup plus difficile (et donc couteux).
Citation :
Publié par BetaTestor
Que pensez-vous de ce duel qui s'annonce sur le marché?

Ce qui m'intéresse c'est qu'Aion soit un très bon jeu, qu'on ai droit à un bon suivi, qu'il y ai le moins de triche/bot dessus et aussi que NCsoft rentre dans leurs frais pour qu'ils aient envie de continuer l'aventure.
Pour le reste, vu que je n'ai pas d'actions de cette boîte et que je n'ai pas d'intéressement à leurs futurs bénéfices, qu'ils soient 1e ou 2e, qu'ils dépassent Blizz ou non, je dois dire en toute honnêteté que j'en ai rien à battre.
Citation :
Publié par Gobnar
C'est un record oui

Citation :
Honnêtement, je doute qu'il y avait 200 000 joueurs sur la beta ouverte de WAR aux USA alors qu'ils sont six fois plus nombreux que les coréens. Maintenant, je me plante peut-être mais j'en doute. Et même s'il y avait 200 000 joueurs, je doute que la proportion entre joueurs potentiels et participants serait en faveur de WAR ou même de l'ensemble du domaine mmorpg aux états unis en dehors de WoW (et encore).
Avec environ 2K personnes le soir (tous serveurs EU confondus) vers la fin de la bêta, j'en suis sur
Bah ça ne fait pas 200 000 connectés simultanément joueurs ça

Loin d'y avoir 50 serveurs de chaque côté.

Mais peu importe, ce qui est important à retenir niveau chiffres, c'est que Aion commence aussi voir plus fort que WoW en Corée (du Sud). C'est assez significatif et surtout un très bon signe pour NCsoft et son possible succès à la maison.
C'est fou ça, des qu'un je sort on entend parler que de WoW .....

Arrétez de constamment chercher un conçurent a WoW... qui plus est n'est pas le jeu ultime (du moins de mon point de vue)

Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé, après bon bah les jeu au gameplay typé asiatiques m'attirent peut être plus.

Sinon j'ai vu pas mal de monde dire "les graphismes manga de Aion ...."
WoW aussi c'est particulier dans le genre, ca fait très .... "land of kikoolol et cartoons" (ressentis de graphismes hein, pas la peine de s'enflammer)

Ensuite l2 prenez aussi en compte les serveurs privés il y en a des milliers et la plus part son même plus pleins que les serveurs de WAR (c'est bel et bien réel, merci au fanboy de ne pas quoter ce passage ... ) donc la plu spart de cette communauté compte bien partir sur aion même si il est payant.

Sinon pour répondre a la question, du moment qu'il y aura des joueurs sur un mmo quelconque il y aura de la concurrence.
Citation :
Publié par skeith
C'est fou ça, des qu'un jeu sort on n'entend parler que de WoW...
Citation :
Sinon j'ai vu pas mal de monde dire "les graphismes manga de Aion ...."
WoW aussi c'est particulier dans le genre, ca fait très .... "land of kikoolol et cartoons" (ressentis de graphismes hein, pas la peine de s'enflammer)
Euh...
Citation :
Publié par skeith
C'est fou ça, des qu'un je sort on entend parler que de WoW .....

Arrétez de constamment chercher un conçurent a WoW... qui plus est n'est pas le jeu ultime (du moins de mon point de vue)
Peut être pas le jeu ultime selon tes critères, mais pour n'importe quel studio de développement ou éditeur, recherchant, encore un fois, du profit avant tout, WoW est un produit ultime

Citation :
Ensuite l2 prenez aussi en compte les serveurs privés i
Oui on va prendre en compte les choses qui sont complètement illégales. Bientôt quand on parlera des ventes de jeux sur le Salon on balancera les stats des trackers torrent histoire de prendre en compte le piratage et déterminer le jeu ayant le plus de succès
Citation :
Publié par Antipika
Peut être pas le jeu ultime selon tes critères, mais pour n'importe quel studio de développement ou éditeur, recherchant, encore un fois, du profit avant tout, WoW est un produit ultime

Oui on va prendre en compte les choses qui sont complètement illégales. Bientôt quand on parlera des ventes de jeux sur le Salon on balancera les stats des trackers torrent histoire de prendre en compte le piratage et déterminer le jeu ayant le plus de succès

D'un coté marketing pourquoi pas, mais quand je vois le commerce musique, films etc... en France hum, je préfère m'abstenir quand au gouts des majorités car les bonne musiques/films on en entend moins parlé que des articles sur exposés a la publicité mais bon c'est comme pour tout plus ya de pub, plus il y a de monde qui achète.

Sinon quand tu as quote mon passage sur L2, peut être devrait tu le lire en entier, je ne parle pas des vente de L2, mais bel et bien du nombre de joueurs, quand al'illegalité des serveurs, pas envie d'en discuté ici, mais fais en juste la rapide conclusion que tous ceux qui jouent sur serveurs privés ne joueraient pas sur serveur officiels, (ou alors ils le font par la suite)

Bref, ce que je cherchais particulièrement a souligner avec ca, c'etait que beaucoup de monde aime aussi les jeux typé coreens et que peut de monde ne le prend compte et la communauté la plus intéressé par Aion, c'est bien L2 (presque 4/5 des joueurs avec qui je joue sur L2 comptent aller sur aion) et qu'elle vienne de privé ou officiel, cela ne change pas grand chose
Tu ne peux pas prendre en compte les serveurs privés pour juger du succès d'un jeu. Ce qui est important n'est pas de savoir combien de personnes jouent réellement à un jeu (chiffre qui dépend du panel d'offre et de la qualité des serveurs pirates, de la politique de l'éditeur vis à vis de ces serveurs, etc) mais plutôt combien de personnes sont prêtes à payer un abonnement pour jouer à un jeu.

Personnellement je jouerais à plein de MMO actuels s'ils étaient gratuits. Ils ne le sont pas donc je n'y joue pas.

Et c'est vrai : le fait qu'un grand nombre de personnes se tournent vers le même produit ne signifie pas pour autant que le produit est le meilleur mais au moins qu'il répond à leurs attentes par rapport au prix.
Le genre de sujet qui tourne en rond. Laissons Aion ou il est, laissons le croitre a son rythme. Je n'ai pas envie de me retrouver après sa sortie comme pour WAR et AoC, a voir les gens cracher dessus, dire qu'ils nous ont écouté et n'ont pas aimé.

Trop de buzz, tue le buzz.
Aion sera certainement un succès, mais concurrent a WoW reste encore a voir. Perso j'ai plus qu'un gros doute. La manière dont je vois actuellement la chose, c'est que le seul concurrent de WoW ... c'est lui même. Le jour ou la qualité et le service ne seront plus au rendez-vous, la les gens vont réellement partir. Mais avec la nouvelle extension un gros succès pour le moment (hors Pve HL pour les HCG), une 3eme extension déjà en préparation ...

bref, faudrait un jour arrêter de tout comparer a WoW niveau mmo.
Citation :
Publié par Misere
Ce qui m'intéresse c'est qu'Aion soit un très bon jeu, qu'on ai droit à un bon suivi, qu'il y ai le moins de triche/bot dessus et aussi que NCsoft rentre dans leurs frais pour qu'ils aient envie de continuer l'aventure.
Pour le reste, vu que je n'ai pas d'actions de cette boîte et que je n'ai pas d'intéressement à leurs futurs bénéfices, qu'ils soient 1e ou 2e, qu'ils dépassent Blizz ou non, je dois dire en toute honnêteté que j'en ai rien à battre.
Cà par contre, c'est un discours censé.
Personnellement, je n'attends rien d'Aion donc je ne peux qu'être agréablement surpris mais ceux qui croient qu'il va sérieusement concurrencer WoW vont être très déçu, c'est une certitude.
Citation :
Publié par Misere
Tout pareil:)

C'est vrai qu'on a -beaucoup- tendance à vouloir parlé pour les devs, et du coup oublié notre propre point de vue de joueurs.
J'rentre pour dire comme beaucoup, je suppose, que je n'attends que quelques petites choses d'Aion : Qu'il me plaise, qu'il ait une bonne finition et qu'il soit moins agressé / dénigré par des joueurs d'ailleurs ou des joueurs se bornant à croire que Coréen = Bash = Nul.

Voilà.
Citation :
Publié par BetaTestor
Je pense que vous connaissez tous Aion de chez NCSoft. Sa beta ouverte coréenne a eu un franc succès en Corée : 200 000 beta testeurs se sont rués dessus.
Oui mais quand les coréens vont devoir sortir leur carte bleu nous allons voir si chez eux Aion est un succès.
Citation :
Aion semble susciter l'émerveillement des joueurs, et nombreux sont ceux qui attendent de toucher la boite avec leurs doigts de gamers. Les fans connaissent
déjà les spécificités du jeu et presque le produit final en gros. Pourquoi? Sa beta n'a simplement pas eu de NDA.
Non une partie des joueurs apprécient le visuel de Aion mais tous. Mais oui le manque de NDA prouve que NC fait confiance en son produit mais comme WAR ou AoC attendons les avis après quelques mois de Beta. C'est bien beau de nous faire un leveling parfais du niveau au 13 mais après si c'est nul ....
Citation :
Rappelons que NCSoft fait des MMO avec le pvp comme spécialité, et il semblerait qu'Aion propose un concept original avec du 0% instance et du RvR.
Les graphismes sont à tomber de mon point de vue, amateur de manga ou pas. Le moteur CryEngine est bien optimisé pour obtenir un jeu sans ralentissement et propice au PvP de masse.
Ah le 0% instance et du rvr.
Alors commençons par le 0% d'instances, cela veut dire qu'on va devoir se tapper des boss avec 45023174 players qui voudront les descendre pour valider leur quete ou pour leur loot, je pense qu'il faudra prendre son ticket. Déjà que dans WoW c'est horrible quand tu as 4-5 joueurs en meme temps sur named mais encore on peut se rabattre sur une bonne instance si on veut looter.

Le RvR est sans conteste le meilleur système pvp selon moi où cela représente au mieux une bataille. Mais WAR a montré que son premier defaut majeur c'est l"équilibre inter faction. C'est des prises de forts qui peuvent être faite en pleine nuit sans défenseur ( irl ils dorment), c'est du bus à 10 vs 60. Bref le RvR après l'avoir tenté sur WAR, j'ai laissé tomber. Heureusement Aion va mettre en place une troisième faction mais tenu par l'IA. Fantastique, je me retrouve à pvp contre un ordinateur, l'idée d'équilibré je comprends mais je ne suis pas fan du tout de l'idée de NC.
Citation :
Le jeu sera évidemment localisé.
Doit on les remercier ? Encore heureux qu'elle le soit.

Citation :
Que pensez-vous de ce duel qui s'annonce sur le marché? Blizzard serait-il plus doué pour le marketing? Sans nul doute. Mais dans le genre trailer tape à l'oeil, NCSoft n'est pas en reste. Cette boite est même connue pour être spécialement douée pour ça, exemple avec ce dernier trailer en date.
Depuis le début Aion me semble être le meilleur du trio WAR vs AoC vs Aion mais je pense que Mythic se soit un peu planté sur WAR montre que meme une boite avec de l'expérience n'est plus un gage de qualité. De plus Blizzard a réalisé un excellent addon qui risque de continuer à concerver ses clients et en ramener toujours plus.

Citation :
Alors, je vois déjà les fans de Blizzard me dire qu'Aion sera un énième MMO qui ramassera les miettes de Blizzard. Nous avons pu voir que War et AoC avaient tenté de faire de l'ombre à Blizzard , et sans succès. Ces deux derniers ayant un point commun : End game bancal ou inexistant, et des instances en veux-tu en voilà.
Oui mais comme toi des joueurs nous ont fait le meme baratin avec des arguments pour ces deux jeux spécifiques et nous voyons le résultat
Citation :
Aion sera-t-il l'exception? Il est bien parti pour en tout cas.
Conseil : Ne t'attends pas à mieux que les deux autres, la chute va dure si c'est le cas. Moi qui voulais un bol d'air frais par d'autres MMO, ces deux jeux m'ont cassé les dents. Enfin s'il est bien tant mieux.

Question : en quoi est ce jeu "manga " ? Genre les Naruto ou Dragon ball je veux bien mais après j'ai du mal à voir. Enfin pour moi un manga se définit par ce geste à mettre des "gros yeux" dispropotionnés.
pour en revenir au rvr (je recherche que ca dans les mmo avec un craft digne de ce nom, mais ca j'ai abandonné)

war est quand meme bien fichu, mais c'est vrai quand les autres dorment y'a pas de défense, mais vu que je dors aussi je fais pas parti des attaques nocturnes. dans war les instances sont proches de 0 (j'en connais que 1, y'en a peut etre d'autre je connais pas tout)
d'un autre coté quand on voit que 3 ou 4 personnes peuvent tenir 2 groupes non organisé lors d'une prise de fort ca c'est tripant

enfin wait and see comme on dit, le style manga coréen me rebute pas donc j'attend
Au final ce post montre une chose: l'ignorance de la plupart du seul jeu qui n'est pas sous nda depuis longtemps, fait par l'un des leader du marché mmo et là c'est carrément hallucinant et cela touche aussi les médias à deux/trois exceptions près.

Que l'on doute de la mort de WoW c'est normal car cela n'arrivera pas mais de là à vouloir absolument ignorer ou détruire un jeu qui fait, sur un territoire très lucratif, quasiment autant parler de lui que WoW à l'époque me laisse dubitatif...

Quand on dit concurrent on ne parle pas forcement d'un killer mais d'un jeu qui à la mesure de WoW et là dessus, Aion à déjà 75% de ce qu'il faut et on ne peut pas le nier.

Il peut très bien se ramasser mais sur toute les productions de ses dernières années, il est le seul à être d'une qualité digne d'un produit classé AAA et rien que pour cela, NcSoft à réussit un gros coup.

Au lieu de pleurer sur l'amateurisme de Funcom et Mythic, il faut encourager les boîtes qui cherche à faire quelque chose de vraiment professionnel. NcSoft est la première et si succès il y a, il y a fort à parier d'en voir d'autre prendre exemple sur Nc plutôt que d'autre.

Le marché mmo à mûrit et Aion ressemble de plus en plus à cette évolution du marché. Il faut espérer que quelque soit le résultat, tout ce qu'a fait NcSoft lors du développement de ce jeu ne soit pas perdu.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés