Aion : le seul concurrent de WoW digne de ce nom?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que vous connaissez tous Aion de chez NCSoft. Sa beta ouverte coréenne a eu un franc succès en Corée : 200 000 beta testeurs se sont rués dessus.
Aion semble susciter l'émerveillement des joueurs, et nombreux sont ceux qui attendent de toucher la boite avec leurs doigts de gamers. Les fans connaissent
déjà les spécificités du jeu et presque le produit final en gros. Pourquoi? Sa beta n'a simplement pas eu de NDA.

Rappelons que NCSoft fait des MMO avec le pvp comme spécialité, et il semblerait qu'Aion propose un concept original avec du 0% instance et du RvR.
Les graphismes sont à tomber de mon point de vue, amateur de manga ou pas. Le moteur CryEngine est bien optimisé pour obtenir un jeu sans ralentissement et propice au PvP de masse.
Le jeu sera évidemment localisé.

Que pensez-vous de ce duel qui s'annonce sur le marché? Blizzard serait-il plus doué pour le marketing? Sans nul doute. Mais dans le genre trailer tape à l'oeil, NCSoft n'est pas en reste. Cette boite est même connue pour être spécialement douée pour ça, exemple avec ce dernier trailer en date.

Alors, je vois déjà les fans de Blizzard me dire qu'Aion sera un énième MMO qui ramassera les miettes de Blizzard. Nous avons pu voir que War et AoC avaient tenté de faire de l'ombre à Blizzard , et sans succès. Ces deux derniers ayant un point commun : End game bancal ou inexistant, et des instances en veux-tu en voilà.
Aion sera-t-il l'exception? Il est bien parti pour en tout cas.

Un jeu de + sur le marché ne sera pas un mal, à voir jusqu'où il arrivera même si l'ambiance manga me paraît un peu trop présente pour vraiment accrocher des clients en occident.

Edit pour BetaTestor : Le public des animés s'intéressant aux mmos s'est déjà + ou - tourné vers des mmos de type asiatique. De plus, public animé != public mmo, en France ou ailleurs.
Citation :
Publié par Bob Loblaw
Un jeu de + sur le marché ne sera pas un mal, à voir jusqu'où il arrivera même si l'ambiance manga me paraît un peu trop présente pour vraiment accrocher des clients en occident.
Les animes ont énormément de succès en France.
Je pense qu'il ne faut pas tirer des plans sur la comète et que rien n'est encore joué pour NCsoft loin s'en faut.

Plusieurs défis à relever d'abord pour véritablement rivaliser avec WOW ; changer la vision des joueurs pour le style coréen. C'est à mon avis un élément clef pour tenter de séduire la clientèle US/EU.

WOW c'est une histoire vieille de plus de 10 ans et derrière le chiffre clef de 11 millions d'abonnés se cache aussi le nombre des consommateurs de produits blizzard depuis 10 ans au bas mot ; déjà plus difficile de rivaliser avec une entreprise qui possède un tel vivier.

Sur le premier bilan de l'open beta on peut lire qu'il y a 43% de joueurs qui trouvent le jeu plaisant, en d'autres termes 43% de joueurs qui vont avoir besoin d'être constamment surpris pour continuer d'adhérer au jeu. NCsoft va devoir concentrer ses efforts sur cette part là.

Le portage et le suivi technique avec les ajouts qui vont bien.
Blizzard l'a compris dés le départ avec des produits bien réalisés - côté technique je ne me fais pas de soucis pour NCsoft - et en portant tous ses jeux sur les différents OS ; à mon avis ça participe pas mal au succès de son titre, en réconciliant les mac et les pc ça vous ouvre forcément une part non négligeable sur le marché du mmo. Ca peut paraître anodin mais mac à quand même réussi à remonter la pente ces dernières années.

Voila pour ma part, j'attends de tester Aion, déjà que son character builder me fascine, et j'ai bien envie de voir ce qu'il a sous le capot.
moué...

moi ce que je dis, c'est que le coté manga etc... ne me dérange pas du tout, mais le gameplay coréen, par contre... c'est pas vraiment le gameplay qui est le mieux apprécié dans nos contrées, et c'est ca qui risque de bloquer pas mal de joueurs.

faudra tester...
Citation :
Publié par Seiei
moué...

moi ce que je dis, c'est que le coté manga etc... ne me dérange pas du tout, mais le gameplay coréen, par contre... c'est pas vraiment le gameplay qui est le mieux apprécié dans nos contrées, et c'est ca qui risque de bloquer pas mal de joueurs.

faudra tester...
De quel gameplay parles-tu? Le leveling d'Aion est le même système de quêtes que celui de WoW
"Aion : Le seul concurrent de WoW digne de ce nom?"
Non, Aion est un échec (c).

Plus sérieusement, avant de s'extasier sur des chiffres comme "200 000 beta-testeurs" alors que la Beta est ouverte, tu devrais apprendre que la Beta de WAR était au-dessus des 700 000 personnes inscrites pour y participer alors qu'elle était fermée.

"End game bancal ou inexistant"
Question, tu as jouer à ces deux MMOs avant de venir répété ce que les fanboys d'Aion disent? Si c'était le cas, tu saurais que WAR ne correspond pas à cette description. Ou alors c'est juste que tu ne connais pas ce qu'est le RvR et tu vas être à ce moment-là déçu par Aion aussi.

"Les animes ont énormément de succès en France."
Les animes oui, les jeux-videos typés manga non.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
? Final Fantasy, Soul Calibur ?
Citation :
Publié par BetaTestor
et il semblerait qu'Aion propose un concept original avec du 0% instance et du RvR.
En quoi est ce original ?
Tous les MMOs avant WoW étaient à 0% instance.
Et le "RvR" existe depuis DAOC.

Sinon, j'attends encore les avant premières du jeu en Europe, mais j'attends pas mal de ce jeu, même si cela m'étonnerait qu'il "concurrence" WoW sur le nombre de joueurs.

Perso, pour jouer à Wow, War ET AoC, je pense que le gameplay d'Aion est un mix entre wow et GW, que le gameplay d'AoC est en effet bancal, et que celui de War est bcp trop brouillon. War par ailleurs souffre d'un légé petit problème : le déséquilibre massif des serveurs entre ordre et destruc.

Pour le nb de beta testeurs, faut pas confondre candidats et testeurs. War n'a PAS fait à ma connaissance une beta avec autant de monde qu'Aion (ce qui ne préjuge en rien de la qualité du soft).

Pour le leveling (et non le gameplay), Aion est bcp plus proche de wow que de L2, ou silkroad, ou rappelz, ou n'importe quel bashing paradise.
Vu que le but c'est de donner son avis je vais donner le mien

Niveau graphismes Aïon est magnifique, décors et personnages sont au top.
Les armures et armes aussi sont belles mais perso j'accroche pas j'aime quand c'est plus sobre comme dans Warhammer ou AOC.
Par contres les mobs qui ressemblent à des rongeurs ou des pandas et l'ambiance manga j'aime pas du tout.

Concernant le pvp qui est une spécialité de NCsoft j'émet certaines reserves, pour GuildWars ok mais c'est tout instancié, pour Lineage 2 son PVP est reconnu seulement par ceux qui ont aimé L2, COH et COV le pvp était mal foutu, Auto Assault et Tabula Rasa pas la peine d'en parler, Dungeon Runner ... une catastrophe.

Maintenant faire de l'ombre à WoW je sais pas, il ne propose rien de vraiment novateur, j'espères qu'il connaitra un certain succès et qu'il aura un pvp qui vaille le détour et je m'y intéresserai mais j'y croit pas plus que ça.

Enfin si y'a moyen de s'amuser en pvp sauvage dans les abysses j'y passerai au moins un mois
Citation :

Même si l'on peut encore deviner l'influence graphique dans la création d'avatar ( et encore je pense que là ça devient difficile), force est de constater qu'ils ont fait des efforts pour tenter d'effacer ce style manga.

http://img504.imageshack.us/img504/5134/characterpn4.jpg

Après on peut chercher la petite bête mais globalement un oeil dessiné à la japonaise, à la française ou la coréenne ressemble toujours à un oeil quand on vise le "réalisme".

Bien sûr il doit y avoir des choses plus mangas dans le jeu, mais on pourra avoir un personnage occidental et c'est déjà beaucoup.
Citation :
" les jeux-videos typés manga ".
Merci de ce renseigner et de voir plus loin que le bout de son nez avant de porter de tels jugements !

Sur ce Aion est prometteur et va très sûrement séduire des joueurs las de WoW !
Citation :
Publié par Tyndir
Merci de ce renseigner et de voir plus loin que le bout de son nez avant de porter de tels jugements !

Sur ce Aion est prometteur et va très sûrement séduire des joueurs las de WoW !
http://img528.imageshack.us/img528/8...hot2008uf2.jpg

Et çà s'est pas typé manga?
Arrêtez d'essayer de faire passer des vessies pour des lanternes deux secondes pour le joueur lambda, Aion est typé manga. Si tu veux parler de réalisme, va voir du côté d'AoC, là c'est réaliste.
Citation :
http://img528.imageshack.us/img528/8...hot2008uf2.jpg

Et çà s'est pas typé manga?
Arrêtez d'essayer de faire passer des vessies pour des lanternes deux secondes pour le joueur lambda, Aion est typé manga. Si tu veux parler de réalisme, va voir du côté d'AoC, là c'est réaliste.
Des coréens qui font des personnages typés manga, omg quel crime.
Moi d'un autre côté je t'ai dit que nous pouvions occidentaliser les personnages.
Après les emotes cucul la praline, wow en regorge aussi à l'instar d'AOC.
Citation :
Plus sérieusement, avant de s'extasier sur des chiffres comme "200 000 beta-testeurs" alors que la Beta est ouverte, tu devrais apprendre que la Beta de WAR était au-dessus des 700 000 personnes inscrites pour y participer alors qu'elle était fermée.
Pardon je suis pas vraiment au courant, mais WAR…
c'est le jeux où quand ils ont lancé la Beta :
- il a fallut attendre 3 jours pour s'inscrire sur le site ?
- 2 jours de plus pour avoir les codes de validation des inscriptions ?
- attendre encore 2 jours pour downloader le client ?
- et quand enfin on était inscrit et que le client était patcher, la beta était fini ?

c'est bien CE jeux qui à eu 700 000 personnes inscrites ?
nan parce que là pour Aion, c'est plus de 200 000 joueurs connectés simultanément sur 31 serveurs dont on parle
Citation :
Publié par keitoo
Pardon je suis pas vraiment au courant, mais WAR…
c'est le jeux où quand ils ont lancé la Beta :
- il a fallut attendre 3 jours pour s'inscrire sur le site ?
- 2 jours de plus pour avoir les codes de validation des inscriptions ?
- attendre encore 2 jours pour downloader le client ?
- et quand enfin on était inscrit et que le client était patcher, la beta était fini ?
Tu confonds Mythic (US) et GOA (France)

Le lancement US fait par Mythic s'est passé sans accroc, GOA a eu plus de difficultés dut notamment au fait que Mythic a avancé le lancement.
Citation :
Publié par Sutrasns
Tu confonds Mythic (US) et GOA (France)

Le lancement US fait par Mythic s'est passé sans accroc, GOA a eu plus de difficultés dut notamment au fait que Mythic a avancé le lancement.
My mistake, je n'avais eu vent que des hauts-fait de GOA, en effet
par contre je crois qu'il faut bien faire la différence entre personnes inscrites et joueurs connectés

et pour le débat anime/pas anime, perso si "les schtroumps on-line" propose un contenu qui tiens la route, du pvp de masse, du pve et que je m'y amuse, osef du graphisme
Citation :

700 000 inscrits entre l'Europe et les US... (Au moins 700 000 000 d'habitants selon les pays concernés)

200 000 connectés en jeu pour la Corée seule (50 000 000 d'habitants)...

Il faut apprendre à mettre les chiffres dans le contexte adéquat (évitez le coup du potentiel de joueurs plus important en Corée alors qu'en rassemblant tous les pays concernés par WAR, il y en avait sûrement 10 fois plus...)

WAR possédait un potentiel de clients/intéressés bien plus énorme que Aion et pourtant... Les chiffres tendent à démonter le contraire. Et que l'on ne me sorte pas le coup du "oui mais c'est un jeu coréen" car WAR est un jeu américain et il n'a proportionnellement parlant pas atteint autant d'inscriptions/joueurs que Aion sur la partie pre-release.

Malgré tout, je ne parlerai pas de Aion en tant que "seul concurrent digne de ce nom" pour WoW vu qu'il n'est pas encore sorti et que peu chez nous ont pu l'essayer (une poignée). Personnellement, je le trouve bon mais je ne suis pas tout le monde donc je ne me prononcerai pas. Ce qui est certain, c'est qu'il a un potentiel d'attraction assez important et risque d'avoir un gros succès. La Corée le prouve, on verra avec la Chine en janvier et après avec l'Occident.
Citation :

"End game bancal ou inexistant"
Question, tu as jouer à ces deux MMOs avant de venir répété ce que les fanboys d'Aion disent? Si c'était le cas, tu saurais que WAR ne correspond pas à cette description. Ou alors c'est juste que tu ne connais pas ce qu'est le RvR et tu vas être à ce moment-là déçu par Aion aussi.

Bon tu aurais répondus de manière constructive et pas sous l'émotion j'aurais rien dit, mais là...

Comme dit avant moi, la différence est que War on parlais d'inscrit et que là on parle de connecté... La différence? Le seul jeux en corée à avoir ameuter autant de monde à été WoW.

Ensuite osez dire que le end-game de War n'est pas bancal est hallucinant quand on vois la pléthores de reproche faite sur vos propres forum. Mythic à clairement du mettre de côté le HL pour sortir son jeu. Crainte de Wotlk? Mauvais calcul? Pression d'EA? On ne le saurât peut être jamais mais ne vient prétendre que le HL de War est fini.

Pour les jeux typés manga, je te laisse chercher les grosses ventes de jeux vidéos sur notre sol français et tu verras que des Mario, Zelda, Wario, Soul Calibur, Tekken, Final Fantasy, Metal Gear et j'en passe on énormément de succès. Leur trait commun? Ah bah tient, ils sont typé manga...

Citation :
Concernant le pvp qui est une spécialité de NCsoft j'émet certaines reserves, pour GuildWars ok mais c'est tout instancié, pour Lineage 2 son PVP est reconnu seulement par ceux qui ont aimé L2, COH et COV le pvp était mal foutu
Guild War, c'est Arena Net et CoX c'est Cryptic (de plus le pvp est élitiste pas foireux).
L2 est le seul jeu fait par NcSoft Corée dans ta liste et a été la passion de plus de 4 millions de joueurs au mieux de sa forme malgré quelques concurrents.
En occident, aucun jeux pvp n'a exploser à part GW. DaoC à eu son succès d'estime et War nous prouve que le pvp à la WoW n'est finalement pas si rechercher par les joueurs ou alors c'est la qualité du jeu... Je préfère dire que c'est le style de pvp qui ne plaît pas à la "masse".

Pour revenir sur le sujet et comme je le disais sur le forum Aion: NcSoft est en passe de produire une suite logique à WoW qui va attirer ceux et celles qui veulent allez "plus loin" et qui on vieilli avec WoW.
Le jeu est de la même qualité, un peu plus dur et propose un gameplay que beaucoup n'on pas vraiment essayer (le "rvr").
Sachant que NcSoft développe aussi la partie pve il est clair que le jeu à été penser pour une large gamme de publique qui ne s'arrêtera pas à une provenance géographique.
Pour distancer Wow, cela va être dur mais pas il n'est pas impossible de lui faire de l'ombre surtout quand on vois que Nc à décider d'attaquer directement la Chine après le marché Coréen. Ce n'est pas innocent, loin de là.

La vrai question est quid du contenu réelle et du HL que NcSoft veut garder secret jusqu'au bout? C'est cela qui va faire la différence entre le mmo de niche et le succès et il serait bien naïf de croire que NcSoft n'est pas capable d'un jolie coup.
Pour les jeux typés manga, je te laisse chercher les grosses ventes de jeux vidéos sur notre sol français et tu verras que des Mario, Zelda, Wario, Soul Calibur, Tekken, Final Fantasy, Metal Gear et j'en passe on énormément de succès. Leur trait commun? Ah bah tient, ils sont typé manga...
Mis à part FF et Tekken/SC , tous les jeux que tu cites sont justement des produits japonais typés occidental
Citation :
Publié par Helldog
Bon tu aurais répondus de manière constructive et pas sous l'émotion j'aurais rien dit, mais là...
Je te renvoie l'appareil.

Citation :
Ensuite osez dire que le end-game de War n'est pas bancal est hallucinant quand on vois la pléthores de reproche faite sur vos propres forum. Mythic à clairement du mettre de côté le HL pour sortir son jeu.
Cite moi un MMO qui deux mois après sa sortie proposait autant de trucs que WAR? Y'a du RvR, des scénarios, et plusieurs raids instances PvE HL, dire que WAR n'a pas du end-game c'est du pur trolling. Après, on peut aimer ou non ce end-game, mais là n'est pas la question.
Objectivement, il y a un large contenu end-game sur WAR.
Subjectivement, tu n'aimes pas et tu le trouves donc bancal.
Donc, tu donnes juste ton avis alors arrête de dire çà comme si c'était la vérité absolue. C'est incroyable le nombre de détenteurs de la vérité absolue sur les forums JoL, les créateurs de jeux-videos devraient venir recruter ici - juste pour rire de la bouse qui en découlerait -.

Ensuite, j'ai bien dis inscrits pour la Beta de WAR et pas connectés. Vous en prenez pas à moi si vous savez pas lire.
La seul chose qui me fait peur pour Aion c'est la gestion catastrophique de NCsoft au niveau de la communauté.

Sur L2 bien que sortit en EU et US, il n'y a eu aucun Feed back valable et remonter vers la corée. Bref on avait un type de jeux qui ne nous correspondait pas et qui n'était que rarement pris en compte.

Reste le plus gros point noir qui fut la gestion du botting, des goldfarmers et des cheaters dans L2. Si rien n'est fait sur Aion cela risque de lui foutre un sacré coup dans la gueule chez nous. Par contre si il se dote enfin d'un vrai service valable, a l'écoute de la communauté et qui font leur boulot on avancera beaucoup.

Edit: Accessoirement on est pas là pour parler de WAR. Le jeux est ce qui l'est à l'heure actuel, on verra comment il tient dans le temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés