Aion : le seul concurrent de WoW digne de ce nom?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BetaTestor
Rappelons que NCSoft fait des MMO avec le pvp comme spécialité, et il semblerait qu'Aion propose un concept original avec du 0% instance et du RvR.
Les graphismes sont à tomber de mon point de vue, amateur de manga ou pas. Le moteur CryEngine est bien optimisé pour obtenir un jeu sans ralentissement et propice au PvP de masse.
Hum déjà, "digne concurrent de wow" ça fait trés péjoratif

Sinon je pense pas qu'Aion va en décevoir beaucoup, perso j'aime pas vraiment.
Ok c'est beau, mais après NCSoft a beau avoir les jeu pvp comme spécialité, c'est en rien un gage de qualité, et le concept du 0% instance a déja été trés bien exploité dans les débuts de DAOC.

Je trouve aussi que le système de combat, déplacement (apart le kikoo fight a courte durée en l'air) , et pvp a l'air des plus classiques, ça ressemble même un peu a Rappelz de loin
(http://www.youtube.com/watch?v=a3oE0FNFQ8s)

Donc NON a mon avis, Aion s'impose pas comme un quelconque concurrent aux mmo sérieux actuels ;p

+
Citation :
Publié par Elcondur
...
La très grande différence justement entre WAR/AOC/Aion c'est justement le NDA. Si les joueurs ont été déçus par les deux premiers, c'est parce qu'ils ne pouvaient rien avoir de concret sur le jeu même durant la dernière phase avant la release (NDA tombé 2 ou 3 semaines avant la sortie).

Pour Aion, il n'y a pas de NDA depuis le départ donc si les joueurs veulent du concret, ils n'ont qu'à se baisser pour trouver des infos venant non pas de NCsoft mais des beta testers.

Encore plus fort, il y a des francophones actuellement sur le beta ouverte qui répondent aux diverses questions posées par la communauté et sur la section Aion du forum, deux fils ont été créés juste pour ça. Un dédié aux questions/réponses et un autre aux éléments qui ont déplu ou qui gênent.

C'est du concret, pas de faux semblants, pas de "si c'est génial mais je n'ai pas le droit d'en dire plus !" ou encore le classique "moi, je suis sur la beta donc je sais ce que je dis mais je ne dis rien" et j'en passe de personnes qui ne sont pas toujours sur la beta (le mensonge est courant) et qui ne peuvent apporter d'informations qu'elles soient positives ou négatives sauf que les négatives sont toutes défoncées à coup de burin de personnes qui n'ont jamais testé le jeu.

Ici, tu n'as/auras pas ce détail qui renforce la possible déception lors de la découverte. Il n'y a aucun voile qui cache tout ce qui doit être connu des joueurs.

Je pense que c'est un point non négligeable pour nous et pour eux. Ca nous donne toutes les infos dont on a besoin aussi bien les qualités que les défauts constatés et pour eux, ça fait de la pub gratos.
Redescendez sur Terre de temps de temps.

Le RvR de WAR est "bancal" pour une seule raison : les joueurs !
Parce que pour faire du RvR, il faut être deux. Et si l'un des deux se sent désavantagé par rapport à l'autre, il se barre et le RvR est mort (car plus personne à combattre).
Ce problème n'en serait pas un si WAR ne proposait que du RvR.
Deg ou pas, les perdants seraient forcés de faire du RvR, et il n'y aurait plus de problème (ou un autre problème : empecher les reroll dans le camp d'en face).

Mais voilà, WAR propose aussi un paquet de choses à coté (le RvR instancié avec les scénario, les petits et gros donjons plus ou moins instanciés, l'exploration avec le ToK, le craft (hé oui), le PvE, les qp, les repaires, etc. ) .
Résultat : dès qu'il y a un bus quelque part, les gars d'en face s'en vont pexer ailleurs, et le bus se retrouve à PvE les forts.
Pas de chance, hein ?
WAR propose plein de choses, mais c'est ça qui noie la population entre ces différentes activités.
Trop de carottes tue la mule. Mais il faut bien la faire avancer ...

Aion aura le même problème avec son RvR Open.
S'il n'y a pas assez de joueurs DE CHAQUE COTE, ce sera un jeu PvE style Coréen.
Le cas d'Aion est encore plus difficile que WAR, car la population des serveurs européens a plus de chance d'être basse.
Parce que c'est un jeu coréen (bash ta face), parce que c'est moins connu que WoW/WAR/AoC, parce que la config sera trop lourde (ouvrez les yeux bon sang, la corée est en fibre optique avec du gros matos coté client, vous croyez vraiment que vos bécanes vont faire tourner un truc pareil en PvP de masse ? ).

Même si Aion est un succès en Asie, il peut se gaufrer en Europe.
Pas par un manque de finition ou de fun factor, mais par une population de joueurs adeptes du RvR insuffisante.
Parce que ce type de gameplay ne fonctionne que s'il y a une très grosse masse de joueurs des deux cotés.

Et vu les comportements de la population kikoolol qui serait intéressée par ce jeu (paié 1 abo tt lé moi ? go serveure privé ! moi j veu du f2p ! ta pa 1 po ? moi je kill tt le mond ! cé combien lé goldfarmeur pour roxé ? ), ce cas de figure a de grandes chances de se produire.
Pourquoi Aion quand on a dofus, rappelz, domo, silkroad, flyff, maplestory, mon écurie de poneys multicolores online, jeuxgratuits.fr ?

Quand à l'histoire de la troisième faction pilotée par l'IA ... Moi j'appelle ça du PvE.
Et ça reviendra au même que d'avoir un GM qui gère la défense d'un fort 24h/24 avec son armée de mobs.
Va en falloir du GM pour faire du challenge ...

Et au fait, c'est combien l'abonnement par mois déjà (en europe j'entends) ?
Ah oui, NCSoft fait la grande muette ...
C'est pourtant crucial comme donnée, non ?

Bref, faites des posts kikitoutdur sur Aion si vous voulez.
Mais ne reprochez pas à la concurrence ce que Aion a toutes les chances de connaitre.

PS : WAR est très, très loin d'être nul. Faut juste savoir jouer sa classe, et être dans une guilde. Les soloteurs n'ont pas leur place dans le endgame.

PS2 : Je suis aussi un gros fan d'animes. Donc, je n'ai rien contre le style manga, bien au contraire. Evitez me flamer sur ce point.

PS3 : instances dans WAR à l'heure actuelle : les scenario (popables n'importe où, répartis en tiers, 30 différents, absolument pas obligatoires), les donjons de capitales (pour faire monter la ville, pas obligatoire), les prises de capitales (la prise, PAS le pillage). En tout et pour tout, j'ai du faire 30% d'instances (dont 25% de scenario, choix personnel) dans mon temps de jeu. 50% de PvE (exploration/ToK, restreint à un seul front, choix personnel) et 20% de PvP Open (guilde ou pickup).
WAR est vachement instancié dites donc ...
Citation :
Publié par ArThoX
Donc NON a mon avis, Aion s'impose pas comme un quelconque concurrent aux mmo sérieux actuels ;p
Le seul MMo sérieux à l'heure actuelle, c'est WoW ; ok ça se mesure en nombre d'abonnement, mais faut arreter de se voiler la face, le MMo est une industrie

si un jeu se pose en concurrent par rapport à WoW, se sera tout benef pour les joueurs des 2 jeux.
On parle de concurance, pas du fait de "tuer" un jeux ; la concurance permet aux developpeurs de se sortir les doigts du c** et d'innover plus que le concurrent, et c'est comme ça qu'un secteur d'activité, quel qu'il soit, progresse.
Citation :
Publié par mtarzaim
Parce que c'est un jeu coréen (bash ta face), parce que c'est moins connu que WoW/WAR/AoC, parce que la config sera trop lourde (ouvrez les yeux bon sang, la corée est en fibre optique avec du gros matos coté client, vous croyez vraiment que vos bécanes vont faire tourner un truc pareil en PvP de masse ? ).
Tu demandes d'ouvrir les yeux mais tu ne connais rien de Aion alors qu'encore une fois, toutes les infos sont mises à disposition...

Jeu de bash... Oui mais non, pas du tout le cas (tu dis peut-être ça dans le sens où les joueurs le verront ainsi mais peu importe, c'est quasiment dit comme une affirmation).

Config sera trop lourde ?

Personnellement, je suis sur la beta ouverte coréenne et même avec du monde (plusieurs dizaines de personnes rassemblées à un même endroit), je n'ai pas de soucis avec...

AMD 64 3700+/2Go de ram/ATI radeon x800gto/disque dur seagate barracuda 250Go/connexion free bidon très limitée

Et le jeu tourne à fond en 1280x960 entre 50 et 25 fps en extérieur ou dans la capitale asmodienne avec le peuple qui se retrouve au même endroit et ça monte encore plus dans les abysses (c'est monté à plus de 70 fps mais c'était vide).

De lag, j'en ai seulement quand les serveurs sont pleins à craquer et il faut savoir que les serveurs sont en Corée, pas en Europe. Alors un tel résultat pour une beta qui ne nous concerne pas, je n'appelle pas ça avoir besoin de grosse config/connexion ^^

Certes, pas fait de pvp de masse mais c'est très bien optimisé (bien mieux que ne l'était daoc ou que ne l'est WAR actuellement) et la grosse config de la mort qui tue ne sera pas un point essentiel à avoir. Mon PC a quelques années et le fait tourner sans problème même quand il y a du monde sans jamais avoir besoin de diminuer la qualité ou la résolution.
<== fanboy inside (autant prévenir )

Citation :
En tout cas, actuellement, dans des zones super peuplées, aucun ralentissement à déplorer sur ma machine qui date d'il y a 3 ans alors que je suis a 3km de mon dslam.

Sinon, pour ceux qui parlent de graphismes manga, c'est ca le graphisme manga :

https://jolstatic.fr/www/captures/496/3/8063-800.jpg

Aion en est très loin :

http://ve3dmedia.ign.com/images/02/0...563_normal.jpg

Sinon, coté jeu, je vous laisse lire sur le forum Aion, ca ne sert pas à grand chose de faire un pavé ici hormis 2 ou 3 précisions :

Déséquilibre des classes : les classes étant les même dans les 2 factions, il n'y en aura pas

PVP : les abysses étant le lieu privilégié pour le PVE intéressant et la récupération de matériaux d'artisanat rares, et étant une zone PVP, ça c'est sur il y en aura du pvp au moins.

RvR : Ca par contre, on ne sait pas encore ce que ca va donner.

Bugs/crashs/autres : le néant total ! c'est dingue comme ca tourne bien et comme c'est bien optimisé.
Citation :
Publié par mtarzaim
S'il n'y a pas assez de joueurs DE CHAQUE COTE, ce sera un jeu PvE style Coréen.
Le cas d'Aion est encore plus difficile que WAR, car la population des serveurs européens a plus de chance d'être basse.
Parce que c'est un jeu coréen (bash ta face), parce que c'est moins connu que WoW/WAR/AoC, parce que la config sera trop lourde (ouvrez les yeux bon sang, la corée est en fibre optique avec du gros matos coté client, vous croyez vraiment
La population des factions est régulée à la création des personnages. Y a pas de raison de voir des gros soucis de faction en sous nombre ou surnombre.
La bande passante utilisée par un mmorpg est ridicule, je vois même pas pourquoi tu nous parles de la fibre optique.
Et pour terminer le moteur graphique d'Aion permet à des vieilles machines faire tourner le jeu, il est tout simplement dément. C'est pas un moteur graphique made in Mythic qui est très instable.

Je te conseil donc de te documenter un peu mieux sur le jeu pour pouvoir en parler.

Pour le reste, le jeu plaira ou pas et ça reste un mmorpg classique, c'est pas une révolution du concept (xp, puis pvepvp). Mais la conception du jeu est aussi bonne que celle de WoW, et ça va faire du bien d'avoir un jeu qui n'est pas une grosse bêta blindé de bug à sa sorti (encore plus vrai pour l'europe et USA vu qu'il y a les Coréens qui vont épurer le peu de choses bug/instables dans le jeu).
en dehors de toute spéculation sur l'avenir du jeu (je n'y connais rien), j'ai bien ri en voyant la bande annonce au moment où un joueur lance son skill aspirateur. Les amateurs du genre apprécieront.
Le problème des joueurs de MMOS est qu'ils passent sans arrêt d'un état à un autre

- surexcitation en attente du jeu "innovant" (discours marketing: on "chauffe la salle" pour que la cible, le moment venu, chauffe la CB)

- état qui est le leur les 15 premiers jours du lancement (tout le monde est online, forcément un mmo en lancement c'est extra, les serveurs sont pleins, on parle du jeu partout etc)

- puis après (de plus en plus vite), détachement puis "détestation-divorce", (décristallisation amoureuse ???) et hop, report d'amour/d'espérances sur un autre produit, selon les mêmes schémas

Impossible dans ces conditions de profiter de l'instant présent

Nous verrons bien quand AION sera là.
Ce ne sont que des jeux...

De grosses déceptions à venir. Les joueurs attendent trop des jeux vidéos.
Pourquoi WoW devrais avoir un concurrent ? oO
Il et pas bien ou il est WoW ?
De plus le public d'Aion ne vise pas le public de WoW...
d'un coter on a du PvE et de l'autre du PvP/RvR/PvPvE... pas vraiment la même chose quoi
Citation :
Publié par Mr Barbe
Pourquoi WoW devrais avoir un concurrent ? oO
parce-qu'à partir du moment ou tu détiens un monopole (ou assimilé) tu as tendance à t'avachir

Citation :
Il et pas bien ou il est WoW ?
si très bien
Citation :
Publié par mtarzaim

Si j'ai bien saisi l'astuce du pvp et de la zone "les abysses" d'Aion, Ncsoft à prévu qu'une race npc viendrait soutenir la faction qui se retrouverait en infériorité numérique.
A voir ce que cela donne sur le temps, mais c'est une astuce assez sympathique.
Citation :
Publié par Yuyu
La population des factions est régulée à la création des personnages. Y a pas de raison de voir des gros soucis de faction en sous nombre ou surnombre.
La bande passante utilisée par un mmorpg est ridicule, je vois même pas pourquoi tu nous parles de la fibre optique.
Et pour terminer le moteur graphique d'Aion permet à des vieilles machines faire tourner le jeu, il est tout simplement dément. C'est pas un moteur graphique made in Mythic qui est très instable.

Je te conseil donc de te documenter un peu mieux sur le jeu pour pouvoir en parler.
Population régulée dès la création des persos : ça va faire plaisir aux guildes ...
Et ça ne résoud pas le problème du manque de peuple d'un coté. 500 contre 1000 ou 5000 contre 10000, ça change pas grand chose au final.
Quand je parlais de population, c'était par rapport au nombre minimum de joueurs que chacun des deux cotés doit avoir pour permettre un RvR vivant.
Ma questionn était : Aion peut-il ameuter suffisament de monde en Europe dans les deux camps, au vu du public visé pas forcément près à passer à la caisse ?
C'est une inconnue qui peut fout.. en l'air le jeu, aussi bon soit-il.
D'où ma comparaison avec WAR : ce sont les joueurs, et leur nombre, qui font un bon ou un mauvais RvR, les mécaniques du jeu sont secondaires.

Bande passante. Désolé mais je prends ma calto : 1 perso est défini par une 20aine de paramètres visuels différents. Donc le serveur doit envoyer ces paramètres à tous les autres joueurs qui le verront, soit 15 float x X joueurs. On ajoute à ça le stuff, le calcul des vetements (l'effet tissu est magnifique mais paye ton calcul processeur), les combats à X contre X joueurs, les mobs, les effets, le décor, l'obligation du temps réel, les parasites réseau, etc.
J'ai du mal à croire que n'importe quel PC peut mouliner tout ça à une vitesse acceptable, sans parler du serveur.
Je veux bien croire au miracle, mais un octet reste un octet, et quand il y en a des millions, ça finit par peser à un endroit ou à un autre.
Maintenant, ils peuvent utiliser l'astuce d'un mode dégradé à distance (modélisation grossière) et quand il y a trop de monde dans une zone (à la dofus et ses persos SDisés dès qu'il y a du peuple).
Reste que sans l'épreuve du grand public, avec toutes les mer... que cela induit, je reste très dubitatif sur la capacité d'un PC standard de 2007 à faire tourner un MMO AAA de 2009 du niveau visuel d'Aion.

Je mate les vidéos, je lis les news, je suis grosso-modo la bestiole.
Ca ne m'empeche pas de rester un minimum réaliste vis à vis de ce que le jeu sera réellement (enchainement de quetes, bash xp, PvP instancié car PvP open = zerg fest+CTD, système de vol pour l'instant inutilisable en combat car système flyff sans lockon, whine et kikoololeries).

@Cefyl
La premiere image, c'est du "manga" SD
La deuxième image, c'est du "manga" FF
Ca reste du manga dans la stylisation des personnages (perfection des traits, jeunisme, shojo style, proportions des parties du corps, principe de l'armure manga = moins ca couvre, plus ça protège).
Je le répère, ce n'est pas un défaut pour moi. C'est un style qui peut plaire ou déplaire, mais un style caractéristique. Inutile de se voiler la face là dessus.
le problème c'est que quand tu dit "concurrent" les gens comprennent : "qui va pulvériser l'autre"

vous pouvez pas envisager que 2 titres se tirent la bourre en tête
il y a forcement WoW avec 11 millions d'abo et les autres jeux qui se partagent 2 pelés-3 tondus
Aion a le mérite de proposer un gameplay attendu par beaucoup depuis daoc, ce qui a été fait ni par wow, ni aoc, ni ryzom, ni tabula rasa, ni lotro, ni warharmer, ni guild war etc...

-> 0 intances
-> pas de scénarios, pas de campagnes
-> bac à sable interatif
-> housing pvp de guilde
-> de l'artisanat

avec une originalité les combats en 3 dimensions et contrairement à d'autre opus il est plutot beau avec un éditeur de perso remarquable

Les guildes n'auront aucune difficultés à etre des guildes dans ce cadre d'ou du vrai gvg bien sur dans un conteste RVR

Tout le reste c'est de la littérature, que warhammer par exemple propose tout, appremment ils auraient mieux fait de s'en tenir à daoc, en le consolidant

Alors peut etre que je suis le seul à courir apres ce gameplay, que certains appellent chimère tellement ils ont perdu espoir, on verra bien
Citation :
Publié par mtarzaim
Redescendez sur Terre de temps de temps.

Le RvR de WAR est "bancal" pour une seule raison : les joueurs !
Parce que pour faire du RvR, il faut être deux. Et si l'un des deux se sent désavantagé par rapport à l'autre, il se barre et le RvR est mort (car plus personne à combattre).
Ce problème n'en serait pas un si WAR ne proposait que du RvR.
Deg ou pas, les perdants seraient forcés de faire du RvR, et il n'y aurait plus de problème (ou un autre problème : empecher les reroll dans le camp d'en face).

[...]
Je rebondirais que sur ce passage.

Le problème ne vient pas que des joueurs mais bien du système mise en place par Mythic. Il y a différent moyen d'emmener les joueurs à pratiqué tel ou tel pvp/pve et Mythic à foiré pour le rvr car il n'était pas censé prendre cette forme à la base: les joueurs ont pleurer au début de la beta pour avoir un semblant de DaoC, qu'ils assument. Le problème est que comme le jeu à été développé plus pour du scénario, on arrive à un rvr mal fini et qui va demandé pas mal de correction.

NcSoft à pris en compte dès le début l'aspect "ce qui attire les joueurs en pvp" et il fournit plusieurs raisons pour le pratiquer:
- Ses points d'abysses que l'on gagne en zone pvp permettant de se stuff, d'acquérir des compétences, des titres, etc, etc.
- Il y a des forteresses qui donnerons des avantages à la faction les possédant. - Les guildes récolterons un bénéfice à prendre des forteresses.
- Il y aura des world boss et des donjons spécifiques à cette zone et je suis sur que NcSoft nous cache encore des choses.

Résultat: les joueurs iront naturellement vers le pvp car le jeu est construit dans cette optique. Et la cerise sur le gâteau: un joueur évoluant surtout en zone pve ne sera pas biaisé par rapport à ce évoluant en pvp. Seule la vitesse de progression est différent.

On en revient à ce que beaucoup martèle depuis un moment sur ce qui fait que Aion est vraiment différent de tout les autres sortie depuis Wow: tout à été penser et cela pour plusieurs type de joueurs. Rien n'est laisser au hasard, les betas ont étés un exemple de discussion Dev/Testeur et l'engouement est dut à ce que l'on connais du jeux et non ce qu'il pourrais donné!

Et c'est peut être finalement cela qui va faire la différence pour au moins avoir autre chose que du client qui se barre en masse à la fin du moi d'essai.
C'est ptet ça qui va jouer en sa défaveur justement. Comme le disait un post précédemment, ce qui fait le RvR, c'est les joueurs. D'une manière générale, ce qui fait un MMO, c'est aussi les joueurs.

Ne pensons pas que tous ceux qui achetront Aion seront des "lovers" du PvP/RvR. Certains rechercherons aussi du PvE, du casual, etc... (et osef de savoir s'ils se sont renseignés ou non, les gens sont comme ça, on va pas les changer)

Et je me met à la place du joueur qui veut faire son PvE tranquillement et qui voit Kevin, Kevinette et tout sa clique débarqué pour te le camper pendant 2heures. Et ba ce joueur, il va pas aimer ça. Et comme le RvR est la base du jeu, et que ce genre de zone est obligatoire, et ben il arretera.

Donc oui, il aura du succès Aion, auprès d'une certaine population. Pour les autres, ils achéteront la boîte et se diront que ce jeu n'est pas fait pour eux au bout d'un moment. La question est de savoir combien seront "ces autres"...

@ BernhardtM --> Comme tu as raison, que les joueurs de MMO peuvent être versatiles...
@ Tous les PvP boys improvisés pour l'occasion : vous avez déjà essayer le PvP avant de dire que ça vous plait ? Non parce que j'en connais qui dise qu'ils aiment le Pvp sans jamais en avoir fait, donc la question se justifie...
Citation :
Bande passante. Désolé mais je prends ma calto : 1 perso est défini par une 20aine de paramètres visuels différents. Donc le serveur doit envoyer ces paramètres à tous les autres joueurs qui le verront, soit 15 float x X joueurs. On ajoute à ça le stuff, le calcul des vetements (l'effet tissu est magnifique mais paye ton calcul processeur), les combats à X contre X joueurs, les mobs, les effets, le décor, l'obligation du temps réel, les parasites réseau, etc.
J'ai du mal à croire que n'importe quel PC peut mouliner tout ça à une vitesse acceptable, sans parler du serveur.
Ecoute, tes calculs sont bien beau mais la pratique donne les vrais résultats. Ingame, ayant réussi a me faufiler sur la beta Coréenne, c'est fluide sur ma vieille machine et mes 3km du dslam...
Citation :
Publié par Gaal
@ Tous les PvP boys improvisés pour l'occasion : vous avez déjà essayer le PvP avant de dire que ça vous plait ? Non parce que j'en connais qui dise qu'ils aiment le Pvp sans jamais en avoir fait, donc la question se justifie...
Le problème est que le pvp sans housing pvp, ça peut gonfler tres vite

Ce n'est pas un problème de pvp c'est que tuer pour tuer en recevant un cadeau c'est pas amusant

Pourquoi 2forts fait un tabac à team forteress 2, faudrait peut etre se poser la question, ça se résume pas a etre obligé à suivre une campagne idiote redundante pour recevoir comme les autres son bonus

9a se résume pas non plus à tuer des joueurs dans une pré
Citation :
C'est juste que tu es à côté de la plaque en ce qui concerne les besoins/stress sur la bande passante et les serveurs. L'affichage des avatars, c'est bernique pour les deux. Parce que l'affichage est côté client, et que l'envoi des data se résume à un pauvre profile avec les param. Ensuite, ta machine aura du mal à afficher si le budget poly est trop important, ce qui n'est visiblement pas le cas dans Aion. Après il y a les effets plus ou moins gourmands en cycles, mais dans Aion (et là ce n'est pas au doigt mouillé mais un constat), il y a peu d'effets gourmands, et le moteur est très bien optimisé.
Aion refait ce que wow a fait en son temps : proposer un mmo ACCESSIBLE non pas au pc haut de gamme de l'époque, mais au PC bas de gamme de l'époque.

Comme toujours, cela ne préjuge en rien de la qualité ou de l'attractivité du jeu. Mais par contre, cela défini son potentiel client, et de ce côté, le potentiel est gigantesque (tous les pc portables moyenne gamme et tous les pc fixes ou presque). En gros il faut faire exprès pour ne pas pouvoir faire tourner le jeu, par exemple coller un 30' avec une 8400 et 1 Go de ram. Configuration relativement peu courante tout de même
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés