Dofus turquoise, mes chances

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Publié par Relax is a Deejay
4200PP*0.001% (oui oui 0.01% c'est le CM ) = 0.42% de l'avoir à chaque combat (voir a chaque perso à chaque combat) mais il ne faut pas multiplier, tu as 172 (fois 8) fois 0.42% de chances de l'avoir

moi je pense que tu l'auras, mais chacun sa vie

Ca me semble erronés tous ces calculs.
Le drop se déclenche grâce à une personne de la team dés lors que le seuil est atteint. Lorsqu'on prend par exemple un calcul avec les 2000pp, ça sous entend qu'on aurait une personne qui a 2000pp pour faire augmenter le taux de manière aussi conséquente ce qui n'est pas du tout le cas. C'est une répartition de 2000pp entre tous les joueurs, soit 250 par joueurs, chacun des personnage a donc peu de chance de le dropper car ils ont individuellement un taux assez faible.
Merci pour toute c'est reponsse

D'après ce que j'ai lu la pp influe telle que 800 de pp pour débloqué la ressource mais a chaque fois que tu double ta pp tu double ton % de drope

Autrement a quoi serviré les bonbon et tous ses items qui donne masse pp ? car 8 compte lvl 1 les à les 800 de pp, rare son les ressource qui se drope a plus de 800 pp


Ensuite ben je connais trop rien en calcule ou quoi mais une chose et sur c'est que a chaque nouveau dc ta autant de chance de le drope, ton % de chance je pense n'augmente pas au fure et a mesure que je fait les capture, moi je voulez savoir mon Esperence de drope, j'ai eu pas mal de réponse je vous en remercie

après defois je me dit, je vais le drope te casse pas la tête sur autant de capture! mais ta toujours le ET SI qui trotte dans ma tête ^^(donc je repart pour une serie de 30 de plus à chaque coup^^")

Perso les ressources dc osef un peu pour me faire 150 000 kama par cuir dc ou 30 000 par sang ^^ c'est pas sa que je suis venu cherché, c'est sur c'est toujours bon a prendre (mais en fessant les 173 maintenant je mi remet un peu en ce moment j'en est déjà drope pas mal )

Je veux TUTU ^^

Non mais vraiment Merci pour toute ses réponse, j'apprécie beaucoup
Citation :
Publié par Archereur
C'est de l'ironie j'espère? Si sur 172 t'en as 172 tu vas pas les passer au concasseur parce que t'en as trop?

Mdr non mais si il l'a du premier coup il pourra soit essayer d'en avoir un autre et en avoir 0 ou bien les vendres . plus rentable non ?
Citation :
Publié par ennemipublic
Corrigez moi si je me trompe..
la PP sert uniquement a débloquer l'objet et n'influe pas sur le % de drop

quel est l'interet donc d'avoir 3000 de PP si le seuil est à 1000, et que les 8 comptes sont à nous?
Tu te trompes.

-------------------


Pour l'espérance, tu multiplies:

(le taux de drop) X (prospection/100) X (Nombre de combats)

(cette formule n'est pas exacte quand la ressource est limitée, mais c'est très proche du bon résultat sur des taux très faibles)


Dans ton cas Zirados

0.01 * 42 * 172 = 72,24% = 0,72 tutus


Et pour espérer en dropper 1 il te faudrait faire 238 Boites



Après, sur des taux si faibles ces chiffres signifient pas grand chose, et il n'y a vraiment que sur ta bonne étoile que tu puis compter ...
j'a ifait cette formule l'an dernier quand j'étais en prépa.
désolé j'ai un peu la flemme d'expliquer ce soir, surtout que je viens de fini un peu tard, avec un partiel de statistiques, justement.

et pas besoin d'etre chez ankama pour faire des statistiques sur dofus...
la seule chose qui n'est pas "certaine" est la facon dont la pp influe le taux de drop. (j'ai simplement multiplié les deux)

en gros sur chaque combat que tu fais, soit tu droppe soit tu droppe pas, avec une proba p pour que l'évènement "drop" se produise. ça s'appelle loi de bernouilli. ensuite comme tu fais plusieurs combat, bah tu fais n fois la loi de bernouilli, et ça s'appelle la loi binomiale. tu peux toujours regarder sur wikipédia ce mot ça expliquera sans doute mieux que moi ce que c'est.
la formule je sais plus d'où je la sort. j'y repenserai demain. (mais elle donne une très bonne approximation dans la mesure où ce que tu passe dans l'exponentiel est très petit. c'est parfait pour le taux de drop du tutu par exemple.

attention attention, avant de m'envoyer des poissons à la figure, dites vous bien que ça donne la proba de dropper au moins une fois l'item. au bout d'un nombre infini de combat ça tend vers 1, normal.
J'ai pas lu les deux dernières pages, j'ai donc arrété ma lecture en page 5, mais voyant tant de bêtises je ne puis que donner la formule exacte, désolé donc si elle figure déja dans les pages 6 ou 7.

Citation :
Si on a 0,42% de drop le dofus sur un combat.
Alors on a 1-(0,0042) chances de NE PAS le dropper (multiplier par 100 pour passer en pourcentages), soit tout juste un peu moins de 0,84% de chances. (C'est là que l'approximation est encore à peu près valable)

Au bout de 172 combats, on aura (1-0,0042)^172 chances (sur 1, pas en %) de NE PAS l'avoir droppé, soit donc (là je clique 172 fois sur le bouton de ma calculette foireuse) 48,48% de chances. Ça te fait 51,52% de chances d'en avoir droppé 1.

Mais ça c'est avec une proba de 0,42% par combat, et même si je serais tenté d'appuyer que la réponse est 42, ça me parait douteux.

Big'
J'ai tester avec amie , 8 comptes 45 captures d'affiler (sa prend du temps..) 3100 PP sous bonbon.

Rien drope mais quand je dit rien c'est juste 1 cuir de dragon cochon et 2 sang.. le reste du drop c'était du drop commun. On a sûrement pas eu de chance mais on le retentera pas de sitôt ^^

Bonne merde
Hello, j'ajoute ma petite pierre ^_^

Je me suis permis d'écrire un petit programme simulant le drop d'un dofus turquoise lors d'un combat avec le Dragon Truie (ben ouai, pourquoi ça serait pas une femelle de tempes en temps ? )

J'ai considéré que tous avaient la même prospection dans le groupe (500) et un taux de drop du dofus de 1/10000 (soit 0.01%) j'obtiens comme résultat une probabilité d'avoir au moins un dofus sur les 176 boites de : 70% de façon empirique.

PS : le taux s'écrase à 42% avec 300PP par personne, donc la PP a son importance x)

nb : comme j'ai codé sur un autre pc et, surtout, que je suis fainéant : les curieux peuvent me demander le code par mp.
Pour continuer dans la lignée des "non c'est pas 75%, c'est 50%", je confirme ce qu'Ingolmo, son ami taupin et quelques autres personnes donnent comme approximation; on est bien aux environs d'une chance sur deux de dropper au minimum un turquoise (voire plus) sur 172 captures en considérant que tout le monde à 525 PP.

Je rajouterais quand même que cette probabilité est en fait un peu plus faible vu que la méthode de calcul employée n'exclut pas un double/triple/etc. drop de turquoise sur une capture ce qui est a priori impossible. Elle constitue néanmoins une très bonne approximation.

Pour ce qui est de la revente des captures sur Hecate, je confirme que si tu arrive à les revendre (ce qui ne me parait pas forcement évident) dans les 150.000-200.000k/u, tu devrais pouvoir acheter un 12-13-14, voire un gros jet si tu tombes sur quelqu'un qui ne connait pas les prix (ça arrive mais il faut être là au bon moment, ce qui est quasi aussi dur que de dropper le Dofus directement).

PS: Pour l'explication du calcul, on suppose que le taux de drop est de 0,01% quand on a dépassé le seuil (ce qui est le cas) par personne avec une PP de 100. Avec une PP de 525 on arrive a 0,0525% de drop par personne soit 99,9475% de ne pas le dropper. La simplification que l'on fait à ce moment c'est qu'en réalité si la première personne a effectuer son tirage drop le Dofus, les autres ont 0% de chances de le dropper sur la même capture. Bref, le nombre de tirages est de 172 (nombre de captures) x 8 (nombre de joueurs - sans compter d'éventuels coffres donc). 0,999475^1376=0,48549 donc 48,55% de chances de ne dropper aucun Turquoise, la probabilité complémentaire étant celle de dropper un ou plusieurs Turquoises, soit environ 51,45%.
Yo !

J'ai perdu les quelques notions de proba/statisitques que j'avais mais, sachant qu'il a déjà fait 172 captures, soit plus de 200 dc (pas de calculette sous la main ), et considérant qu'il possédait une prospection supérieur ou égale à 800 (ce qui est la pp nécessaire pour débloquer l'objet), ces chances de dropper le Dofus ne devrait-elle pas être plus élevée que 50% ??

Booz.

Edit : Hein ? On sait avoir 100% de capture ? O_o
Citation :
Publié par Booz
Edit : Hein ? On sait avoir 100% de capture ? O_o
Oui, depuis peu, avec le sort au niveau 6 tu peux avoir 75 + 25 % de chance de réussite (soit 100 %)
Citation :
Publié par -zirados-
175 dc ^^ j'en suis, j'arête pour ce soir

175 DC /175 donjon (le sort capture et monté niv 6) autrement j'auré craqué bien avant

Sur ceux bonne soirée/nuit
gg a toi, moi j'ai deja craquer deux fois avec 2 echec sur le sort lvl 6 avec une pierre 75%
sinon pour les pierre je te conseille de les revendres et d'acheter direct un tutu ^^ sur mon serveur en tout cas c'est rentable
Je trouve aussi un truc de l'ordre de 52% en appliquant un autre raisonnement, à savoir:

Si tu as 0,42% de chances de droper un dofus à chaque combat, tu as pour chaque combat 99,58% de chances de ne rien dropper.

Sur 172 boites ça te donne une proba de 0,9958^172 de ne rien dropper soit 0,48 et des brouettes.

On retombe bien sur 1-0,48=0,52 comme proba de droper un dofus sur la série de boites. Soit 52% de chances de drop le dofus.

Après c'est une approximation dans la mesure ou aucune formule qui ne serait pas basée sur la pp individuelle de chaque perso est forcément inexacte.
C'est en Effet la loi de Bernoulli qui s'applique sur le drop des ressources, et pas besoin d'être en bac+32 spécialisé Maths pour connaitre cette loi, on la voit même en 1ere ES option maths \o/

Pour ce qui est du pseudo débat sur le taux de 0.1 ou 0.01 voire 0.001 (y'a des zéros qui apparaissent ou disparaissent d'un fil à l'autre, c'est fun, non ?) ça ne reste que des estimations, du moins à ma connaissance, puisque je n'ai eu l'occasion de lire aucune source officielle à propos de ces chiffres.

Mais admettons, en se ralliant au + grand nombre, que le taux de drop de cet œuf est bien de 0.01% (soit 1 pour 10 000)...

Ce sur quoi je cherche à m'attarder davantage est le fonctionnement de la prospection et de son influence sur les pourcentages de chance de droper une ressource donnée.

J'ai lu, sur l'ancienne version du Forum officiel, un fil traitant du sujet. Je n'arrive malheureusement pas à le retrouver depuis que ce même forum a fait peau neuve (si quelqu'un d'autre arrive a mettre le doigt dessus, bravo et merci à lui, j'ai passé un bon moment à le rechercher en vain).

Toujours est-il que ce sujet dont l'auteur fait (ou faisait, on ne sait jamais) partie du staff Dofus d'AG et donnait des explications assez intéressantes sur cette obscure caractéristique qu'est la prospection.

Ce que j'en ai retenu :
- La prospection de groupe (donc les 4200 pour toi, Zirados) ne sert qu'à une seule chose, atteindre les seuils permettant d'activer la possibilité de droper une ressource donnée.
Ainsi, une ressource ayant un seuil de pp de 600 ne pourra avoir une chance d'être dropée que par un groupe de joueurs ayant au moins 600pp à eux tous.

- Au moment de la fin du combat, les chances de droper chaque ressource se calculent de manière INDIVIDUELLE.

- Les personnages se servent à tour de rôle, dans un ordre définit par leurs prospections respectives (celui qui a le + de pp en 1er, celui qui en a le moins, en dernier). En cas de prospection égale entre 2 personnages, celui qui a le + d'initiative entre les 2 se sert en 1er.

- Un même personnage ne peut droper sur un monstre unique qu'un seul exemplaire d'une ressource que ce monstre possède en plusieurs exemplaires (en gros, un mec qui drop seul contre un bouftou seul n'aura jamais + de 1 laine. il ne pourra en avoir plusieurs que s'il y a plusieurs bouftous).

- Le taux de drop annoncé d'une ressource correspond aux chances de drop de cette ressource pour une prospection de base admise comme étant de valeur 100.

===========================

Exemple : Une ressource au taux de base de 10% avec un seuil de 400pp
Un groupe de 3 joueurs tue le monstre portant cette ressource (le monstre n'est pas accompagné, il n'y en a qu'un, pour simplifier l'exemple). Le joueur A possède 190pp, le joueur B a 170pp et le joueur C a 120pp. Soit une pp de groupe de 480. Le seuil de pp est atteint, la ressource peut tomber.

Nous arrivons donc au moment de la distribution.

Ayant le + de prospection, le joueur A tente sa chance sur la récupération de la ressource avant ses petits camarades. Ses chances de droper cette ressources sont de (10%)x190/100 = 19%
- Si l'on part du principe que la ressource est unique sur le monstre et que "Joueur A" drop la ressource, on s'arrête là, il est donc l'heureux vainqueur et nouveau propriétaire de cette ressource durement acquise sur un monstre.
- Si la ressource est en plusieurs exemplaire sur le monstre et/ou que "joueur A" n'a pas dropé, c'est autour de "Joueur B" de tenter sa chance au drop.

Joueur B ayant 170pp, ses chances seront de (10%)x170/100 = 17%.

Arrivé à ce point, plusieurs cas de figure se présentent :
- La ressource est unique, A ou B ont déjà dropé, ce qui signifie que C n'a plus rien à tenter. (0% de chance de drop)
- La ressource est en 2 exemplaires sur le monstre, A et B ont dropé chacun un exemplaire, ce qui signifie aussi que C n'a plus rien à espérer. (0% de chance de drop)
- La ressource est unique et personne ne l'a encore dropée, ou elle est en double et un seul des 2 précédents joueurs l'a dropée, ou même, elle existe en + de 2 exemplaires sur le monstre tué --> Joueur C tente sa chance au drop !

Il a (10%)x120/100 = 12% de chance de droper.

Pour cette ressource, la probabilité de "Ne pas droper la ressource du tout" est le produit des probabilités individuelles de chaque joueur de "Ne pas droper la ressource" qui sont de :
--> 100%-19% = 81% pour joueur A
--> 100%-17% = 83% pour joueur B
--> 100%-12% = 88% pour joueur C
Il y a donc (81%)x(83%)x(88%) = 59.1624% de chance de "Ne pas droper la ressource du tout". Comme nous sommes dans un système de binomiale (uniquement 2 choix, à savoir drop ou pas drop) on en déduit que la probabilité de droper la ressource est de 1 - 0.591624 = 0.408376, soit 40.8376%

Fin de l'exemple, que j'espère avoir présenté de manière suffisamment claire.

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Si on en croit donc ces données, le seule moyen d'avoir 100% de chance de droper une ressource ayant un taux de 0.01% serait donc d'avoir un personnage totalisant à lui seul 10 000 points de prospection.
"Olol mais c'est impossible ça" me direz vous. Et oui, tout ça pour en arriver à dire qu'il est impossible d'être certain à 100% de droper un Dofus Turquoise. D'autant plus que le drop d'un combat passé n'influe en rien sur le drop des combats à venir. Les chances sont donc simplement recalculées combat après combat.
Ainsi, les gens multipliant les chances de drop un Tutu sur un combat par 500 (parcequ'il font 500 DC) et dépassant les 100% ne sont pas tout à fait dans le vrai. Ce qu'ils font, c'est de la statistique. La statistique se base sur les maths (qui se veulent être une science exacte) mais n'en a pas l'exactitude. Il reste donc théoriquement possible de faire 1 million de fois le Dragons-cochon sans jamais droper le moindre œuf, ou bien de le faire 10 fois en en dropant 10.

Une chose est certaine, si tu ne tentes pas, tu ne le droperas jamais x)

Zirados, j'ajouterais juste que à ta place, je tenterais ma chance (et pourtant, je suis généralement pas un super dropeur) et que, une fois que le drop est acquis, le jet, c'est 10% de chance sur chaque bonus possible ! (1d10+10 aux coups critiques, 1 seul dé, y'a équiprobabilité entre les jets ;p)

Je te souhaite donc bonne chance, et bon courage.
__________________
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

Ynglinga Saga.
Citation :
Publié par Junsong

Pour ce qui est du pseudo débat sur le taux de 0.1 ou 0.01 voire 0.001 (y'a des zéros qui apparaissent ou disparaissent d'un fil à l'autre, c'est fun, non ?) ça ne reste que des estimations, du moins à ma connaissance, puisque je n'ai eu l'occasion de lire aucune source officielle à propos de ces chiffres.

Mais admettons, en se ralliant au + grand nombre, que le taux de drop de cet œuf est bien de 0.01% (soit 1 pour 10 000)...

Ce nombre de 0.01% n'est pas une estimation, mais un taux donné par Echtelion ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...rquoise&page=2


Citation :
Publié par Junsong
Si on en croit donc ces données, le seule moyen d'avoir 100% de chance de droper une ressource ayant un taux de 0.01% serait donc d'avoir un personnage totalisant à lui seul 10 000 points de prospection.
euh, pas 10 000 points de prospection, mais un facteur *10000, soit 1 000 000 de prospection :/ . (et le taux est plafonné à 95%)
De toute façon tout dépend de la chance, et ça c'est pas réfutable.

Donc en partant du principe du gros chanceux de base, bas tu aura autant de dofus que de capture OU zéro dofus sur toute les captures, c'est aussi envisageable .

Tendrement Mouette.
Citation :
Publié par Bigluff
Alors on a 1-(0,0042) chances de NE PAS le dropper (multiplier par 100 pour passer en pourcentages), soit tout juste un peu moins de 0,84% de chances. (C'est là que l'approximation est encore à peu près valable)
Euh, sauf preuve du contraire 1-(0,0042) = 0,9958 :| Soit, 99,58% (sisi)

Edit: ce qui suis contient pas mal de faute donc bon, j'laisse au cas ou mais en spoil...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bref, Loi binomiale, on veut la proba d'en avoir au moins une soit 1-P(0tutu)
1-[(172|0)*(0,0001+0,0001*4,2)^0*(1-(0,0001+0,0001*4,2)^172] = 1 - (1*1*(1-0,00052)^172)= 1 - 0,99948^172 = 1 - 0,9144218591 = 0,085578... = 8,55%

Je doute de mon résultat, pourriez vous m'expliquez si vous trouvez une erreur? :/

Edit: ma TI m'indique toujours (0,948)^172 = 1.10^-4 pourtant j'trouve ca louche...

Editx2: suite a correction (0,01% => 0,0001!! --') Donc la on obtient une faible probabilité mais plus humainement mesurable.

Editx3:
Autre erreur, 4200PP au total n'équivaut pas a 4200PP par test... mais bon hein, ca reste un ordre d'idée.
Pour le fun avec 100PP chacun: 1-(1-0,0001)^172= 1,70% (Par joueur)
Avec 300PP: 1-(1-0,0003)^172 = 5%
Faites la conclusion qui vous plaira.
Citation :
Publié par Junsong
C'est en Effet la loi de Bernoulli qui s'applique sur le drop des ressources, et pas besoin d'être en bac+32 spécialisé Maths pour connaitre cette loi, on la voit même en 1ere ES option maths \o/
Je suis tout à fait d'accord, mais comme le montre souvent ce genre de thread avoir ce niveau d'études ne suffit pas forcement à savoir l'appliquer.
Du coup on en arrive à lire des énormités du genre :
Citation :
Publié par Junsong
Si on en croit donc ces données, le seule moyen d'avoir 100% de chance de droper une ressource ayant un taux de 0.01% serait donc d'avoir un personnage totalisant à lui seul 10 000 points de prospection
Dans ce cas, il ne s'agissait pourtant que d'une multiplication (du niveau CE1?).
Il n'est pas question ici pour moi de faire du flaming gratuit mais de montrer que certaines personnes ont peut-être un peu plus de crédit que d'autres... ce qui ne veut pas dire que ces autres personnes sont des idiots congénitaux mais ont peut-être tout simplement moins l'habitude de se servir de certains outils mathématiques.

Pour en revenir au fonctionnement du drop, je suis d'accord sur le fait que les différentes estimations de la probabilité de drop font de grosses approximations, mais en ne connaissant pas la prospection individuelle de chaque membre du groupe, le nombre de coffres, etc. c'est le seul moyen de faire quelque chose d'un tant soit peu cohérent.

@ Guiguinodzo: Tes calculs sont truffés d'erreurs .
Je crois que c'est inutile de se torturer l'esprit avant de l'avoir fait.
Fait tes 17x captures et met toutes les chances de ton cotés en recrutant des persos bourrés de pp.
Pour ma part je suis même pas au 1/4 du parcours mais déjà 55 captures et je compte bien l'avoir ce foutu tutu !
chaine les dc te pose pas de question moi j'approche les 1000 dc en 4 ans et pas vu de tutu

l'année prochaine le tutu par quête comme le ocre, source Lichen jap expo
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