Obamania

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Bon, suite a la présidentielle US, dont le fil va bientôt clôturer vu que les résultats sont sortis, j'aimerai aborder quelques points sur cette folie, cet engouement, cette "Obamania" qui s'est propagé sur la Terre entière:

Primo, les bourses. Tous les chiffres sont à la hausse, le moteur est relancé, "Obama et la crise est plus là". Faut-il rappeler que son investiture n'aura lieu que dans 100 jours? Que d'ici-la, rien n'a changé et ne changera? Ou l'effet Obama va-t-il vraiment redonner confiance aux investisseurs/actionnaires/etc qui miseraient maintenant pour récolter les fruits plus tard?

Deuzio, les politiques étrangers. Tous les chefs d'Etats européens sont archi-contents, mieux, le président chinois veut carrément "élever les relations entre la chine et les USA a un niveau jamais atteint". Le Japon réitère son alliance, les Israéliens et Palestiniens saluent la victoire et espère la paix, bref, tout va bien. (Si ce n'est l'Iran qui juge que c'est "une période de test", c'est limite comme phrase, ca peut aussi bien être bénéfique que non.).
Et c'est justement la que le bât blesse: c'est plus un président américain qu'on a là, l'Obamania a carrément élevé Obama au statut de légende mondiale, c'est limite s'il n'est pas un président mondial, dont les différents pays seraient comme ses électeurs, plein d'espoirs mais craignant la déception.

Bref, qu'aux Etats-unis il soit réveré, qu'il passe limite pour le messie, soit, il en a la stature ( un mix entre Kennedy et M.L. King) et le pouvoir ( y a qu'a voir son discours, il sait manier l'enthousiasme des foules).
Mais que le reste du monde partage cette fascination ne serait-il pas dangereux? J'ai limite l'impression que si Obama chute, le monde entier le suivra.
Citation :
Publié par Lexivia
Bref, qu'aux Etats-unis il soit réveré, qu'il passe limite pour le messie, soit, il en a la stature ( un mix entre Kennedy et M.L. King) et le pouvoir ( y a qu'a voir son discours, il sait manier l'enthousiasme des foules).
Mais que le reste du monde partage cette fascination ne serait-il pas dangereux? J'ai limite l'impression que si Obama chute, le monde entier le suivra.
Tu n'as pas l'impression d'écrire un livre de fiction là? Le monde ne chutera pas avec Obama, les faits sont déjà placés, le monde a un état que tout le monde connaît, les hausses de la bourse à l'ouverture aujourd'hui sur les marchés mondiaux ne veulent pas dire que la crise économique est finie.

Il y a des messages de soutient car ce que Obama vise est totalement légitime, mais les chefs d'état de différents pays agiront en connaissance de cause et conséquence, surtout pour les chinois qui ont beaucoup à tirer de cette élection, donc rassure toi, personne à part les américains ne pourront être vraiment déçus, car au niveau de sa politique internationale il n'y a pas de grand changement qui seront effectués pour la plupart des pays européens, l'image des USA par rapport à certains actes changera mais dans l'immédiat (excluant la crise économique) il ne faut pas s'alarmer non plus de cela.
Je matte iTele depuis quelques heures (en tache de fond), et ça donne clairement l'impression qu'une grande majorité fête le départ de Bush plutôt que l'arrivée d'Obama en fait
Citation :
Publié par Lexivia
Primo, les bourses. Tous les chiffres sont à la hausse, le moteur est relancé, "Obama et la crise est plus là". Faut-il rappeler que son investiture n'aura lieu que dans 100 jours? Que d'ici-la, rien n'a changé et ne changera? Ou l'effet Obama va-t-il vraiment redonner confiance aux investisseurs/actionnaires/etc qui miseraient maintenant pour récolter les fruits plus tard?
Bah, il s'agit des bourses quoi, c'est normal.

Avec la politique économique en place durant l'ère Bush, ça a été franchement la merde sur la fin.

Le parti à la présidence change, il a une politique économique différente, d'office ça redonne confiance et ça requinque les bourses.
Je schématise très fort hein, je pense pas que le but du sujet soit de revoir la politique économique du parti démocrate ^^'

Mais sinon non, le moteur n'est pas spécialement relancé de manière pérenne et non, la crise n'est pas plus là
Dire que la bourse remonte parce qu’Obama est élu c’est un peu gros comme bêtise. La bourse monte, descend depuis des semaines. Peut être que ponctuellement la bourse commence à remonter mais c’est aussi, par exemple en France grâce aux bilans trimestriels… Nous verrons l’effet dans quelques mois.

Maintenant le reste nous verrons, c’est bien normal que les pays soit contents, ils ne vont pas dire qu’ils sont mécontents de l’élection sinon ce serait contre les principes de politique étrangère mais également contre leur propre peuple. Vous voyez Sarkozy dire qu’il est mécontent qu’Obama soit élu alors que 80% des français aurait voté pour lui…


Faut pas se voiler la face, les pays hors USA acclament Obama parce qu'il n'est pas du parti de Bush, qu'il est noir et qu'il est jeune...
Je pense que le monde est content, car Bush byebye et Obama représente un renouveau - à tort ou a raison.

Au final c'est une chance pour la diplomatie mondiale que les choses s'améliorent.

Donc c'est assez logique que les dirigeants du monde se réjouissent.

Parce que 8 ans de Bush....ca a été un massacre à tout les niveau ( enfin sauf pour ses potes industriels qui s'en sont mis plein les poches )
Message supprimé par son auteur.
Sans aller jusqu'à justifier de possibles excès, il est normal que le monde entier soit content, puisque la politique étrangère républicaine (et à plus forte raison celle de l'administration Bush) et démocrate ne sont clairement pas les mêmes.

Autant sur le plan intérieur ça ne concerne principalement que les américains, et les avis sont bien plus partagés, autant je vois mal quel non-américain avait le moindre intérêt à l'élection de McCain.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Autant sur le plan intérieur ça ne concerne principalement que les américains, et les avis sont bien plus partagés, autant je vois mal quel non-américain avait le moindre intérêt à l'élection de McCain.
Héhé pour le moment nous ne pouvons rien dire!

Je sais pas par exemple, si les américains partent d'Irak, si le prix du pétrole augmente, qu'allons nous dire? Oui nous sommes prêt à payer plus cher tant qu'il n'y a pas la guerre (c'est un peu utopique).

Si les USA partent comme ça, est-ce que des nouvelles niches terroristes ne vont pas se créer et nous faire sauter...

A suivre héhé! Mais peut être au contraire tout sera plus ou moins rose!
Je ne vois pas en quoi le fait de partir d'Irak augmenterait le prix du pétrole : l'occupation américaine ne suffit de toute façon pas à sécuriser suffisamment les puits pour les exploiter, et l'invasion a déjà coupé l'approvisionnement mondial en pétrole irakien. La production s'est complètement effondrée, et elle continue de baisser chaque mois qui passe.
Citation :
Si les USA partent comme ça, est-ce que des nouvelles niches terroristes ne vont pas se créer et nous faire sauter...
C'est plutot dans l'autre sens qu'il faut raisonner: s'ils n'y etaient pas alles ca irait mieux. Ils ont cree le pays ideal pour l'entrainement militaire de terroristes, gg.
C'est en afhganistan que ca se passait, le terrorisme, l'irak etait laique (auparavant en tt cas).
Citation :
Publié par Arkaein

Faut pas se voiler la face, les pays hors USA acclament Obama parce qu'il n'est pas du parti de Bush, qu'il est noir et qu'il est jeune...
Faut pas se voiler la face, si on acclame Obama c'est en premier lieu parce que Mc Cain fichait froid dans le dos avec ses idées à la Bush.
Obama servira exclusivement les intérêts américains mais contrairement à ce qu'on a pu voir ces dernières années on n'a pas l'impression que sa conviction est que les intérêts américains ne peuvent être servis qu'en s'opposant frontalement au du reste du monde, ce qui a mis une bonne partie de la planète à feu et à sang, a détruit l'image des Etats Unis et à conduit ce pays au bord de la ruine. C'est probablement de là que nait cette vague d'espoir.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Faut pas se voiler la face, si on acclame Obama c'est en premier lieu parce que Mc Cain fichait froid dans le dos avec ses idées à la Bush.
Meme pas si tu te renseignes sur le bonhomme, je trouve justement qu'il a bien montré que le temps des neocons était également révolu s'il passait.
Par contre, le fait qu'il est chosit une extremiste catho totalement inexpérimentée et clamant que Bush et les neocons au final étaient ses références (idoles), tout en connaissant son age et son état de santé fait qu'amha il a perdu des votes de beaucoup de personnes au milieu (ie les gens qui hésitent à choisir leur camp).

Maintenant Obama n'est pas le messie et on verra sur les 6 premiers mois de sa présidence ce qu'il changera à l'international.
C'est d'ailleurs une partie de son discours de cette nuit, de fiche la paix au monde sans faire plus de guerre.
Je ne crois pas qu'il est un ange etc.. Je pense qu'il va tacher de ne pas en rajouter.
Après tout, ce qu'ils ont essayé de gagner en influence diplomatique et économique au Moyen Orient et Asie mineure, ils l'ont perdu en Amérique du Sud.
Citation :
Publié par Lexivia
Bref, qu'aux Etats-unis il soit réveré, qu'il passe limite pour le messie, soit, il en a la stature ( un mix entre Kennedy et M.L. King) et le pouvoir ( y a qu'a voir son discours, il sait manier l'enthousiasme des foules).
Mais que le reste du monde partage cette fascination ne serait-il pas dangereux? J'ai limite l'impression que si Obama chute, le monde entier le suivra.
Je trouve ça plutôt encourageant moi. Certes il a du charisme, certes il est noir MAIS surtout il est à l'opposé de Bush et cela ne pourra être que bénéfique aux USA et au monde. Je pense que c'est pour cela que les différents pays affichent leurs reconnaissance au nouveau président, même si c'est aussi en partie par intérêts... Etant donné que les USA sont un peu le berger il serait judicieux qu'en cas de chute on l'aide à se relever et non pas qu'on lui marche dessus.

Les américains avaient la chance de se sortir de la merde, une chance de se rattraper pour toutes ces années Bush et ils l'ont saisi leurs chance ! Bravo à eux ou plutôt bravo à ceux qui n'ont pas votés républicain.
Au final, ça me fait copieusement chié pour McCain. Il méritait mieux que de devoir s'aligner sur les républicains durs pour faire sa campagne.

Et devoir se coltiner Palin olol², je l'ai plaint tout de suite.

Mais le connaissant, il va pas se retenir de leur faire comprendre...
Pour moi c'est plus qu'être content, c'est plus qu'une simple élection, c'est plus qu'un nouveau Président américain opposé à son prédécesseur.

En effet, ce n'est pas le premier démocrate à être élu, ce n'est pas le premier président à être élu avec une politique social, ce n'est pas le premier à créer une véritable surprise.

Non, pour moi, c'est le Premier homme issu d'une minorité stigmatisé à être élu à la Maison Blanche, c'est l'homme qui s'est engagé à un retrait d'Irak, c'est le génie politique de cette décennie, c'est le premier depuis des années, à prouver qu'aux USA, on peut tout réussir quelque soit son milieu d'origine!

Quand il est élu dans l'Illinois, personne ne le connait, ou presque, on ne la jamais entendu, il est le seul sénateur noir au sénat alors, et c'est franchement un petit jeune.
Puis il y a 2004, la convention démocrate, là on le sait tous désormais, il a commencé sa campagne, c'est ce point le début de l'épopée. Il a alors grandit de plus en plus, pour arriver en 2007, à être un challenger sérieux d'Hillary.
Qui l'eut cru, quelqu'un que personne ne connaissait 3 ans avant était potentiellement apte à prendre la tête de la campagne présidentielle démocrate!
On l'a alors entendu parler, et il parle bien, on l'a vu allez de caucus en caucus, même les plus petits états, ne rapportant que très peu de voix, surtout ceux là d'ailleurs, car ce sont la majorité, et qu'ils apportent même la sympathie des habitants des états plus grand! Il le dit, il n'a pas appris dans les couloirs de Washington, contrairement à Hillary, non, c'est un homme de terrain! On se souvient tous des images de lui, marchant dans les rues de la New Orleans, visiblement décontracté, proche de la population, au contraire de tout les autres qui se planque derrière une muraille de services de sécurité.

Puis, incroyable, il a gagné les Primaires, personnes n'y croyait, il avait réussi à reprendre les 30 pts de retard qu'il avait sur Hillary et à devenir le Premier Noir en mesure d'atteindre la Maison Blanche!

Mais là on s'est dit, non il ne passera jamais, il est noir, il perdra le sud, et n'aura pas tout le nord. On le donnait perdant au début! Mais le Génie qu'il est à trouver la solution, finalement, resté proche du système des primaires, des tracts partout de la publicité sans arrêt, une campagne où il respecte ses adversaires, des militants courageux et acharnés qui vont même jusqu'à inscrire sur les listes électorales des gens qui vivent depuis des décennies aux USA et ne sont jamais allé voter!
Il a aussi eut l'idée géniale de refuser les financements publiques, personne avant lui ne l'avez oser, ce qui lui à permis d'avoir énormément plus d'argent.
Il a alors semer McCain dans les sondages qui lui, s'empêtrer dans divers problèmes lié à ses extrêmes.
Lorsque les Républicains ont enfin trouvés une corde sensible chez les américains, la jeunesse, et donc selon eux, l'inexpérience d'Obama, celui-ci n'a pas hésiter un instant et à choisit peut être le meilleur ticket qu'il soit, Biden!

Obama a donc gagner hier, c'est une surprise général sans en être une, et cet homme que l'on disait perdu par sa couleur, à tout de même récupérer les votes d'états habituellement sudistes tels le nouveau mexique, le colorado, et les swings states non encore déterminés, sont quand même l'Indiana, le Missouri, et la Caroline du Nord, trois états habituellement sudiste qui sont peut être en train de basculer pour Obama.

Aujourd'hui, Moi, Français, Européen, Occidental, Homme de cet Terre, je suis fier, plus que ça, je suis au comble du bonheur, de voir que cet Homme, Barack Obama, sera à la Maison Blanche dans 100 jours, je suis fier du peuple américain, symbole de notre civilisation, qui, cette nuit, à dépasser le clivage de la couleur de peau, je suis fier, de savoir que la Lutte de Martin Luther King aux USA, mais aussi de tout les autres défenseurs de l'égalité des hommes au travers le monde, n'a pas été vaine! Je suis fier, aujourd'hui de pouvoir dire, Yes We can change this world, Nous pouvons passer outre des faux problèmes tels la couleur de peau dans ce monde.

Cette nuit, le peuple américain est dans son intégralité remonté dans mon estime à un point si haut qu'il ne l'a jamais été. Je me pensais anti-américain, aujourd'hui je me sens pro-Américain, si fier de me dire que ces hommes et ses femmes aux USA sont nos prédécesseurs et qu'un jour prochain, nous aussi, Européen, nous saurons faire le même pas qu'eux vers l'égalité des hommes et la disparition du racisme!

Ce matin, en me réveillant, je me suis dis, que le plus beau rêve, le plus célèbre rêve du monde, celui de MLK, venait de rejoindre le Rêve américain!
Message supprimé par son auteur.
J'aurais bien aimé que ça soit McCain qui gagne, ça aurait été plus intéressant

Sinon Obama a part être noir et plus pacifiste que McCain, il a quoi de si excitant?
Citation :
Publié par Vaux
J'aurais bien aimé que ça soit McCain qui gagne, ça aurait été plus intéressant

Sinon Obama a part être noir et plus pacifiste que McCain, il a quoi de si excitant?
Il montre que ce qui etait impossible avant l'est maintenant. Il incarne l'espoir de generations entieres.
Citation :
Publié par Vaux
J'aurais bien aimé que ça soit McCain qui gagne, ça aurait été plus intéressant

Sinon Obama a part être noir et plus pacifiste que McCain, il a quoi de si excitant?
Il n'est pas issu de la mouvance Bush et cie
Il a vécu de prés la souffrance des plus pauvres
Il connais mieux, et de loin , les problèmes de minorité que McCain
Il est bien plus centriste et proche des américains issus des minorités que McCain
Ce n'est pas un neocon
Il est bien plus jeune, et bien plus dans l'actualité que l'autre vieux.
Son programme ne se limite pas à accentuer encore et toujours plus le fossé entre pauvres et riches, tel que le pratique Bush et Cie ( et donc dans une moindre mesure McCain) et favoriser le 10% en défaveur du 90%.

Je continue ?

Voter McCain, bien qu'il soit plus modérer, ça aurai été valider la ligne directrice de Bush, d'autant que son discours sur la crise et les éventuelles solutions était pour le moins pathétique et nul.

En revanche si McCain aurai passé, là je n'aurai plus rien compris au américains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés