Perso ca me rappelle plus Stalker que Oblivion mais bon.
Le Gameplay est moyen je trouve, par exemple la vue à la 3eme personne est complètement ratée, ca fait super laid de voir son personnage évoluer de la sorte et glisser au sol. Sinon le targeting est assez bon, le système de VATS je trouve ca sympa moi, même si les ralentis sont lourds parfois, les séquences de shoot, ben faut aimer, moi j'aime bien donc ca me plait forcément.
Les possibilités sont nombreuses, peut-être pas au début ou on est un peu dirigé dans l'histoire quand on est encore dans le vault, mais une fois sortie du vault, on fait un peu près ce que l'on veut, même si y'a tout de même une "quête principale". La customisation du personnage reste très limitée niveau physique, par contre niveau skill etc, il y a un paquet de choix.
L'ambiance reste le gros point fort du jeu, dès le début on est dedans et si on suit la trame du jeu sans faire le gogole @ JE TUE LE SHERIF IL A UNE ARME DE OUF LOL (même si elle pue la merde son arme), le jeu devient vraiment excellent. Tiens tout à l'heure j'étais mort de rire, je me promènes dans une ville ou j'avais une quête, je devais soit disant visiter une ville fantôme au sol rempli de mines, je suis la route et je vois 4 mecs autour d'un frigo en train de discuter en plein milieu de la route, je m'approche pour voir ce qu'il se passe et d'un coup l'un des 4 se mets à shooter sur les autres en gueulant : VOUS N AUREZ PAS MON EAU §§§§ ca a finit en grosse boucherie j'étais mort de rire (ouais ca a pas l'air super fun raconté comme çà, mais faut pas trop non plus que je spoil

) bref y'a plein de petites choses délire parfois quand on ne s'y attends vraiment pas.
Maintenant question polémique, si tu t'attends à un Fallout 3 dans la lignée du 2, passe ton chemin, les 2 jeux n'ont pas grand chose à voir, mais pour moi, Fallout 3 reste tout de même un jeu a au moins essayé, quitte à le revendre si on aime pas.