J'ai acheté le jeu hier en version pc. Je l'attendais avec impatience et inquiétude, car je suis très fan des deux premiers épisodes.
Ce que je peux en dire au bout de quelques heures de jeu, c'est qu'il est plutôt bon.
Concernant le gameplay, le système VATS est plutôt bien fait et sympathique à utiliser, mais la vue à la troisième personne est rendue un peu inutile par son manque d'ergonomie. Pour le reste, on a des sensations assez proches du FPS en dehors du fait que la visée temps réel est influencée par ses statistiques.
Je suis assez partagé pour le coup : de mon point de vue, le système hybride n'est justifié que par la montée en niveaux. Ou bien il fallait faire de fallout 3 un vrai FPS, ou bien il fallait mettre l'accent sur le VATS, mais l'entre-deux n'est pas vraiment optimal.
Ceci dit, ça reste jouable et sympathique, mais on sent que le développement s'est fait, à cet égard, sur une prise de risque minimum.
Pour le côté technique, les graphismes sont globalement très agréables. Les environnements ouverts sont vraiment bons, en revanche, les villes et les intérieurs m'ont un peu moins convaincu. Mais c'est de l'ordre du détail, le niveau est quand même pas mal du tout, et ça tourne très bien avec tout à fond avec ma 8800GTS (je précise, car sur Clear Sky, j'ai été surpris de voir que c'était loin d'être le cas).
Côté bugs, je n'en ai eu qu'un, mais il est très fâcheux. J'ai eu deux fois un freeze complet du système qui m'a obligé à redémarrer mon ordinateur, chaque fois après un soucis sur le PipBoy.
Donc le jeu est pour le moment très jouable, mais il faut sauvegarder régulièrement sinon ce bug provoque une crise de nerfs. J'espère qu'un patch arrivera sous peu.
Maintenant pour le côté RPG en lui-même, et l'atmosphère du jeu, qui était ma plus grande crainte parce que je n'aurai pas voulu jouer à une sorte d'Oblivion bis.
Jusqu'à présent (je précise bien que je n'ai joué que quelques heures), je suis très content. L'ambiance Fallout est bien présente, et c'est agréable de se sentir plongé dans le jeu à la première personne, l'immersion n'en est que meilleure.
Le système de troc à la Fallout et le système d'itemisation est bien là, et aide beaucoup à retrouver les sensations des précédents épisodes : on doit faire attention à la gestion de ses munitions, on peut braquer certains marchands ambulants, mais pas dans une ville comme Megaton, sinon on a toute la ville sur le dos. A ce sujet, j'espère que c'est vraiment un trait propre à Megaton, car l'un des plaisirs que j'avais à Fallout 2 était de descendre certains marchands qui m'énervaient et vider leurs stocks (mais ce n'était pas possible dans toutes les villes).
Je trouve aussi un peu dommage que lorsqu'on commet un petit méfait dans une ville, tout le monde en soit immédiatement informé et qu'il ne reste plus qu'à fuir ou descendre tout le monde.
Je n'ai pas vraiment progressé dans la quête principale, mais jusqu'ici, les quêtes secondaires sont plutôt fun, pas comme dans Oblivion qui m'avait laissé une furieuse impression de hack&slash sur une majorité de quêtes (va tuer méchant n°6 dans donjon n°2).
L'autre aspect d'Oblivion que je ne voulais pas retrouver, c'était le copier/coller des zones où ont lieu l'action (Donjons, grottes, châteaux, portails), et pour le moment, je suis là aussi satisfait.
Il n'y a guère que les stations de métro qui ont des textures identiques, mais leur organisation leur confère une certaine personnalité, reste à voir si sur la longueur l'impression est persistante.
Pour autant, il n'y a pas vraiment de révolution dans ce Fallout, et c'est ça qui me dérange. Ce n'est qu'une transformation en 3D des précédents Fallout par le prisme du moteur d'Oblivion, et si je trouve que la transformation est plutôt réussie, on n'a pas dans les mains un RPG next-gen.
Pire sur certains points j'ai l'impression qu'on a regressé : pas de compagnons, et pas de véhicules.
C'est mon petit coup de gueule perso, il est bel et bon de faire du neuf avec du vieux (vieille licence, vieux moteur), mais faut bien se décider à passer à la vitesse supérieure un jour ou l'autre quand même.
D'autant plus qu'en tant que fan de Fallout, si je suis certes heureux d'avoir de jolis graphismes, ce que je souhaite avant tout c'est plus de possibilités, de meilleures interractions avec les PNJ, ce genre de choses que je suis peiné de ne pas avoir parce que ce n'est pas prévu dans le moteur de jeu qui a le meilleur rapport de rentabilité.
En conclusion, je trouve que Fallout 3 est donc un bon jeu, et même un très bon jeu, mais j'estime qu'il ne mérite pas le 17/20 que je lui ai vu sur jv.com, pour la simple et bonne raison qu'il n'apporte rien de vraiment nouveau, tant au niveau du contenu du jeu que sur le plan technique.
|