Je suis aussi un vieux joueur dans la trentaine, je rejoins ton avis général mais j'y pose quelques bémols et quelques autres arguments.
J'ai commencé avec t4c sur goa, a l'époque j'étais à l'unif et j'y passais la majorité de mes nuits, ce fut sans nul doute la meilleure expérience ludique de mon existence. Bien sur si vous comparez les graphismes, la profondeur de jeu comme Ultima Online (j'y reviendrai plus bas), les jeunes joueurs peuvent sourire...et je les comprends.
Ce qui changeait tout c'était la communauté, pas qu'elle était meilleure mais à l'époque le pc, c'était un peu réservé aux adultes...et ceux qui jouaient cherchaient autre chose qu'un jeu console de bourrinage. Sur T4c, j'ai appris le "Rpé" sur le pont des gobs comme on disait...
Bref un mmo a de la valeur intrinsèque mais qui dépend aussi du niveau communautaire et de son comportement en jeu.
Pour en revenir a Ultima Online disons que ce fut une évolution dans le gameplay, plus de profondeur, plus de libertés, des tas et des tas de professions...peu de quètes (façon wow) pour pousser les joueurs à l'intéraction.
Actuellement je pense que beaucoup de joueurs, jeunes ou vieux cherchent un niveau de profondeur plus important (dans le genre d'Oblivion par exemple où il n'y a pas vraiment de niveau mais plutot une progression par l'action), une variété certaine et sans archetype (sans limites).
C'est vrai que des mmos se sont imposés par leur succès commercial mais si vous y regardez de près tous ceux là sont ce que j'appelle des "mars", des barres ludiques a consommer vite fait bien fait et a jeter, des jeux faciles en général sauf lorsque vous atteignez le "end game". Mais ca en dévient tout simplement des professions secondaires plus que des jeux (le fait de devoir se procurer pour les 50 membres de ta guilde des potions de résistance a tel ou tel sort que déclanchent les boss par exemple - sans compter le reste).
Wow en fait partie, pas qu'il soit mauvais, il est tout simplement différent et il suit une logique cyclique du désir des joueurs...complexité...facilité...complexité etc (par rapport à l'époque d'un t4c ou d'un UO).
Enfin, je n'ai pas l'intention de dire une vérité, je ne fais que donner une opinion.
Tous les jeux sont bons, offrent un contenu particulier, tantot orienté communauté (comme daoc, warhammer, ultima online) et d'autres orienté prioritairement vers le solo (wow, gw etc).
Les sociétés ne font que produire des jeux destinés à un public majoritaire (et jeune - ce qui n'était pas le cas en 98 et avant), donc cela s'oriente vers le tout beau pas forcément profond (comme Age of Conan -ou Crysis benchmark même si il ne fait pas partie des mmos)...gout d'une époque qui préfère la facilité. Ca n'est pas plus mal, mais je pense que le mieux est dans un juste milieu. Soyons honnète, nous avons été jeunes, nous aussi et nous aurions accroché à un AOC...à l'époque.
Pour en revenir à Warhammer, oui je suis décu moi aussi, mais je pense que comme moi tes repères originaux se trouvent dans le passé...peut être est il temps, hélas, d'abandonner notre passion ludique? Moi j'y songe sincèrement.
Il y a des jeux qui sont quand même réservé aux vieux comme nous (eve online en tête) mais ils sont généralement très froids...le coté hardcore gaming a aussi ses désavantages.
Je pense qu'une bon compromis serait un mélange d'Ultima Online (qui est une référence pour les connaisseurs niveau profondeur et possibilités de jeu), les graphismes d'un Age of Conan et la Liberté d'un Oblivion avec la maturité des textes d'un Fallout. Mais est ce réalisable? Est ce que la communauté des joueurs veut des jeux de ce genre? Ou préfère t elle se cantonner au plaisir rapide et facile? C'est hélas ce que je crois et il ne faut pas critiquer les sociétés qui ne font que donner ce que les gens demandent. Ce ne sont pas elles les fautives (et est ce une faute d'avoir tel ou tel gout?).
Aux jeunes joueurs d'aujourd'hui de monter leur prétention ludique et d'exiger sans compromis des jeux intéressants, parfois difficiles mais donnant droit à des émotions plus profondes que "waw c'est beau", "waw je suis le plus fort même seul etc"... Je me rappelle de mon "Palouf" sur t4c, le fait que le jeu soit long et dur m'a procuré graduellement un attachement a cet "avatar". Ressentez vous ce sentiment dans les mmos actuels?
Warhammer est un jeu moyen, et actuellement le seul intéressant selon moi et mes vieux goûts. Dans tous les cas, Warhammer mérite nos louanges par rapport aux autres sociétés comme Funcom par exemple...ils écoutent leurs joueurs, font des efforts, sont francs et sincères (abandon de certaines classes pas de vaines promesses), une société qui se base sur de telles valeurs ne peut que progresser et c'est tout le bien que je leur souhaite ainsi que beaucoup de plaisir à tous leurs jeunes joueurs.
Et je me répète il ne s'agit que d'une humble opinion a la valeur toute relative.
Petit salut aux anciens joueurs de Baazul au passage

!