Aller à la page... |
Le message du pape?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
#117140 |
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
|
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#22540 |
|
Je suis conscient qu'il existe une "mode" pour la religion supermarché, "je prends ce qui me plaît et je rejette le reste" et je n'approuve pas spécialement. Je trouve la démarche plutôt hypocrite. Mais il y a un autre phénomène aussi: Citation :
Pour l'anecdote, je n'avais pas le choix quand j'étais jeune (j'suis né en 81), et mon père a attendu la mort de mon grand père (84/85 ans par là) pour oser ne plus aller à la messe (lapsus mdr j'avais écrit maison à la place). Toujours est il que ça amène forcément les gens à douter, se poser des questions et remettre en cause leurs acquis religieux.Alors qu'avant une personne était obligée d'aller à la messe et de respecter les dogmes catholiques par pression familiale par exemple, maintenant cette personne est libre comme tu dis, de se questionner sur son rapport à sa religion, si elle lui convient, si elle comprend son message, si une autre ne l'inspire pas plus et je trouve ça très sain cette remise en question.C'est ce que je voulais dire.Alors qu'avant une personne lambda était "catholique" par obligation (d'ailleurs on devrait pas dire croyant dans ce cas), elle ressentait plutôt un sentiment de rejet.Maintenant de part cette liberté, il est normal que les gens se questionnent, choisissent leur religion non pas par facilité mais suite à une démarche intellectuelle et spirituelle.C'est beaucoup plus sain et dans ce cas on peut véritablement parler de croyants.Notre compréhension du monde, des religions étant limitée, il est normal que l'on évolue, que ce soit pour s'en trouver conforté dans le choix de sa religion, ou au contraire, dans une autre voire aucune. Citation :
Citation :
Sinon, je trouve "amusant" de répondre à plusieurs personnes en même temps, tout en réagissant sur une seule phrase d'une seule personne, alors que les autres font l'effort de développer leur pensée. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Up de ce sujet car dans les récents je trouvai pas où mettre ça et que c'est quand même le numéro 2 du Vatican qui parle là !
![]() ""Le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, a expliqué lundi 12 avril que les multiples scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise catholique étaient liés à l'homosexualité et non au célibat des prêtres, provoquant un tollé des associations de défense des homosexuels."" http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...edophilie.html Ca fait peur quand même...... |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Fenrhyl Wulfson |
Trouver plus de messages par Fenrhyl Wulfson |
|
Citation :
http://www.lemonde.fr/societe/reacti...2571_3224.html Alors oui effectivement il s'agit du monde.fr et j'attends de lire les commentaires dans le figaro, cependant ces quelques avis me redonne foi aux Hommes. ![]() |
![]() |
|
Fenrhyl Wulfson |
Fenrhyl Wulfson |
|
Ma copine m'avait related un mec de l'Eglise qui disait que ce n'était pas de la pédophilie, mais de la pédérastie...
C'est gerbant a-t-elle ajouté. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
http://plus.lefigaro.fr/article/le-v...3/commentaires |
![]() |
|
|
Une Croisade ? Il faut signer où ?
|
![]() |
|
Beowulf Cromwell |
Trouver plus de messages par Beowulf Cromwell |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|