Aller à la page... |
Le message du pape?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
#22540 |
#22540 |
|
Moi ce qui me fait encore plus peur, c'est les liens cf. la couverture d'un amgasine) entre les personnalités dirigeantes de notre état et de l'église.
|
![]() |
|
|
Citation :
En effet je n'y connais rien en théologie, tout comme 99% des personnes à qui ce discours est destiné et qu'une partie va prendre au pieds de la lettre. Je ne vois pas quel genre de connaissances supplémentaires je devrai avoir pour accepter que ce que je trouve actuellement anormal est en fait justifié selon un principe obscur métaphysique totalement irrationnel. (et pour le coup, elle est là la théologie) Mais bon, je bloque tout autant sur l'art contemporain et toute cette fameuse "élite" qui nous rabâche qu'on n'y connait rien et que c'est pour ça qu'on ne voit pas la beauté de l'oeuvre, par exemple. Si c'est faux, explique donc pourquoi sans partir dans une métaphysique qui ne justifie rien, parceque là tu ne fais que confirmer sa constatation. Et je suis du même avis que lui. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Personnellement, associer la raison est la foi n'est pas insurmontable. Et je précise que le présent pape, si monstrueux aux yeux de certains, est tout de même un brillant universitaire, qui a une formation intellectuelle infiniment supérieure à la mienne et à l'immense majorité des gens ici. Avoir la foi, faire partie de l'Eglise, c'est une chose. Porter des oeillères par esprit partisan en est une autre. Et quand je précise personnellement que je suis catholique, c'est justement pour discuter sur des bases saines, et pas pour me faire prendre à parti, et encore moins pour qu'on me fasse des procès d'intention a priori. C'est juste pour dire qui je suis et de quel point de vue je m'exprime, rien de plus. Je n'ai à convaincre personne, et je fous une paix royale à ceux qui pensent que je croient de la merde. En quoi cela devrait- il m'atteindre ? Ce qui m'atteint en revanche, ce sont les amalgames crasseux et les propos dénués de toute ouverture, de toute culture, et pire, de toute intelligence. On a le droit de s'exprimer sur des sujets qu'on ne maîtrise pas (et je suis loin de maîtriser quoi que ce soit sur les questions théologiques), mais on n'a pas le droit d'affirmer tout et n'importe quoi sans rien démontrer, sans jamais s'appuyer sur rien. C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle. Rien de plus. Citation :
il faudrait que je passe ma journée à écrire des pages entières, car il faut TOUT reprendre depuis le début là ! Tu crois que je n'ai que ça à faire ? Et quand j'aurais pondu mes dix pages, QUI les lira vraiment ? Lui ? Mais il s'en fout lui, puisqu'il est de toute manière convaincu que je dis de la merde ! Ca va bien là ! On va reprendre un point de méthode de base : on n'écrit pas de la merde pour ensuite exiger des autres qu'ils éclairent ce qui est confus. On se donne du mal AVANT d'écrire, pour participer à une discussion qui est d'abord un échange. Sinon, on s'abstient. Faut pas inverser les rôles là ! C'est LUI qui est le responsable de ce qu'IL écrit, pas moi. C'est à LUI de faire des efforts pour clarifier son propos : ça n'est pas à moi de le faire. Et c'est à LUi de se donner un peu de mal pour discuter sur des bases saines. Faut un peu arrêter de se foutre du monde là ! |
![]() |
|
#22540 |
#22540 |
Bagnard
|
Bon. Je relirai tout ça ce soir chez moi après le taff, parce que là je comprends plus rien
![]() M'enfin la religion, ça a quand même du bon ![]() ![]() |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|