Peut-être parce que les religions sont des institutions humaines, créées et composées d 'humains. Et que l'on y retrouve toute la diversité du genre humain, les pires salauds comme les hommes les meilleurs. Je dis çà, je dis rien... 
On pourra en philosopher très longtemps, d'autant plus que les religions prennent pleins de visages différents et qu'une même religion ne se comporte pas forcément pareil maintenant qu'à ses fondements.
Allez me dire que les castes sont une bonne chose pour l'Inde et ce depuis des siècles?
Allez me dire que les religions sont une bonne chose pour la femme? les Bouddhistes considère les femmes comme des vices et des êtres fourbes, l'Islam, le Christianisme etc... ne leur apporte pas plus de réconfort, d'ailleurs qui dit: Le père, le fils et le saint esprit (et la femme elle est ou la?
Il n'y aurait pas de religion, les femmes n'auraient pas forcément mieux été traité, les guerres auraient probablement aussi eu lieu.
Mais personne ne pourraient se cacher derrière une religion pour justifier ses actes, chose qui est encore bien trop présente, il suffit de voir Bush qui se disait guider par dieu dans ses guerres.
Les religions au final n'ont servi qu'à limiter la peur qu'on les gens de ne plus être une fois leur vie terminé ainsi que d'asservir les personnes, ce n'est pas pour rien si on dit que les derniers seront les premiers, c'est avant tout pour que ceux ci ne tentent pas de devenir les premiers maintenant.
Après je n'irai pas dire qu'ils ne font que du mal, mais leur existence même est source de conflict et on se porterait mieux si elles n'existaient pas. (déjà il n'y aurait plus de débat sur la Burka  )
|