Objectivement le problème n'est pas dans le jeu. En début de jeu, mettre une semaine pour monter au niveau max, je ne peux pas croire que l'xp soit lente. J'imagine que ces gens n'ont pas joué forcément 24/7 mais ça doit sans doute correspondre à 5 ou 6 jours réels de jeu. Soit 4 ou 5 fois moins que daoc, quart ou moitié moins que WoW, quand ces jeux sont sortis.
Elle est trop lente ? Pour vous. Pas pour moi, pas pour d'autres. Le fait que quelques beta testeurs aient cette perception ne change rien, les fait sont là : 1 semaine pour le niveau maximum. 5 ou 6 jours de jeu. Rien d'extraordinaire.
Comme je dis toujours, il ne faut pas chercher ce qui n'existe pas. Ici, ce qui n'existe pas, c'est de poper en jeu au niveau 40. La progression en niveau est importante pour apprendre à jouer non seulement son personnage en douceur, et surtout pour Créer un Réseau de Connaissances à même de former une communauté soudée qui s'entraide. Et loin de moi l'idée de ne parler que des connaissances de guilde un peu comme ce qui existe sur WoW. Je parle surtout des connaissances inter-guildes, et de la possibilité de créer des alliances de guildes. Et aussi de croiser quelqu'un en RvR en se disant : j'ai déjà joué avec lui, et j'ai envie de l'aider, pas que pour gagner des points de royaume.
On peut tous apprendre à jouer un personnage seul en un temps record. On sera toujours incapables de créer des liens sociaux sans passer du temps ensemble. Et cette période d'XP un peu longuette permet d'apprendre à jouer en groupe, en équipe, sans avoir la pression du RvR, ou d'une façon maitrisée.
Pour ce faire, on n'a pas le choix, il faut du temps. Jouer ensemble, vaincre ensemble, mourir ensemble.
|