Euh, l'île n'est pas "bloquée dans le passé" hin, ce sont les naufragés à la limite, mais pas l'île.
L'île, comme le dit à peut près Mme Hawking, se déplace dans l'espace temps. D'un point de vue extérieur (cf la carte au sol et le pendule à craie), et donc avec un référentiel temporel défilant inaltérable, l'île se déplace. un coup elle est ici, l'instant d'après là. C'est pour ça qu'elle est aussi difficile à aborder, il faut être au bon endroit au bon moment. On peut voir aussi qu'il n'y a pas trente-six positions calculées, on peut donc en déduire que l'île se déplace selon certains points précis. Ben en tournant la roue (et en la cassant, ballot) n'a fait que provoquer le déplacement, comme on fait tourner l'aiguille d'un timer pour le faire sonner plus tôt.
Pour une raison inconnue, les naufragés n'ont pas pu suivre le déplacement spatial de l'île, et se sont retrouvés au même endroit (latitude/longitude identique) mais à un temps différent correspondant à une précédente période où l'île était à cet endroit. Ils sont désormais bloqués dans l'espace de la même manière que nous sommes bloqués dans le temps. La fréquence des flashs est due à la roue désaxée que Locke a remise en place: La roue fait bouger l'île dans l'espace, pas dans le temps. Les déplacements temporels du groupe sont un effet secondaire dû à ce déplacement spatial et aussi à autre chose qu'on ne connait pas encore. A noter aussi que les Oceanic6 se retrouvent sur l'île à cause d'un flash. Eloise Hawking insiste bien sur le fait qu'ils doivent être dans ce vol ci, c'est à dire au bon endroit au bon moment. Il est certain que si un passager avait regardé par son hublot il aurait vu une île disparaître dans un flash. Flash qui a donc aussi emporté les Oceanic6, qui sont nécessairement dans la même période temporelle que Jin et les autres vu qu'ils sont affectés de la même façon.
On peut même s'amuser à supposer que les nombres à rentrer toutes les 108 minutes et la décharge provoquée étaient de nature à bloquer l'île sur place pour faciliter l'apport de matériel par la Dharma. Depuis que la hatch a explosée, l'île se ballade librement.
|