J'ai eu une autre sensation en regardant cet épisode : celui qu'après avoir revisité le thème du voyage dans le temps, la série s'attaque maintenant à celui de l'éternel recommencement.
Il y aurait certains trous à combler mais : Sayid se retrouve dans la position de Kate, arrêté et menotté, Hurley arrive dans l'avion avec manifestement une guitare dans son étui, rappelant furieusement Charly (je ne serais d'ailleurs pas étonné d'apprendre que c'est lui, vivant ou mort, qui ait convaincu Hurley de revenir) et donc il fallait quelqu'un pour tenir la place de Christian Shepard dans le cercueil.
Qui plus est, j'avais déjà évoqué, sur le fil de la saison 4, que Jacob pourrait en fait plus être un "poste" à occuper qu'une personne physique. Au début de l'histoire, Christian Shepard est dans le cercueil, on le voit ensuite vivant par les yeux de Jack (donc ressuscité) et c'est lui incarne Jacob plus tard dans la cabane. Et si en fait, lorsque les différentes personnes parlent de l'importance de John pour l'ïle ce ne soit en terme de leader des Others mais en Jacob potentiel ?
Il lui faut donc logiquement la place du mort dans le cercueil, d'où l'acte de Ben à la fin de l'épisode.
Comment ça capillotracté ???
|