Blizzard reste un expert dans l'équilibrage, quoi qu'on en dise (pas pour rien que leurs RTS sont utilisés en championnat du monde depuis de nombreuses années), et dans leur MMO s'en est devenu un inconvénient pour du PvP de masse.
Les duels dans WoW (et je parle de joueurs qui ont dépassé le stade du mono-touche) ont souvent été passionnants pour un peu qu'on sache utiliser tout le potentiel de chaque classe.
Pour donner sa chance à tout le monde même le PvP dans WoW est conditionné, la preuve en est que les affrontements se font essentiellement en BG, avec des chances égales de chaque coté. Et c'est ce qui dessert le jeu selon moi dans la mesure où ce conditionnement systématique (et ce sera pareil avec Wotlk : une forteresse, à tour de rôle, dans un endroit conditionné, ...) rend le PvP soporifique.
J'ai beaucoup aimer jouer à WoW, je m'en cache pas, mais la limitation du PvP a eu raison de mon amusement à la longue.
Là où WAR va trancher, c'est justement sur ce joyeux bordel que vont être les zones "frontière" RvR, les prises de forts et capitales. Un système qui laisse libre cour à des stratégies complètement déstabilisante pour les adversaires (sur-nombre, embuscades, utilisation du terrain, plages horaires ...), qui rendent les affrontements beaucoup plus singuliers et moins rébarbatifs comme l'a fait DAoC de son temps.
Etant un joueur qui préconise le PvP plutôt que le PvE, le choix est tout fait, je pense que WAR l'emporte. Le regain d'intérêt que va apporter Wotlk ne suffira pas, selon moi, sur le long terme, à faire de l'ombre au PvP que propose WAR.
J'ai passé 2 ans sur Wow, j'ai fait du pve (relativement plaisant, mais quasiment impossible de faire ce qu'on appelle du vhl sans passer sa vie dessus), et beaucoup de pvp, car j'aime ça.
Et je suis d'accord avec Gargouille, le pvp de wow est beaucoup trop conditionné (en plus d'être déséquilibré). Je m'y suis bien amusé malgré tout.
Selon moi, un des problèmes fondamental du pvp de wow réside dans le fait que le jeu est pensé à la base pour du pve. Du coup, pour équilibrer à peu près le pvp de wow, ils ont été obligé de différencier le stuff pve et le stuff pvp de manière drastique. Ainsi, un joueur qui sera uber stuff pve ne pourra rien contre un joueur uber stuff pvp. Ce premier point n'incite pas les joueurs pve (qui souhaiteraient faire un peu de pvp pour se détendre) à venir faire du pvp, puisqu'ils vont se faire défoncer.
2eme point, le manque d'impact sur le monde. On aura beau enchainer les bg toute la journée, voir même aller tuer des gens dans la nature, il se passe quoi au final ? Rien.
3eme point, le seul bg qui pourrait permettre des affrontements "de masse" (si j'ose dire) relativement marrant est altérac. Seulement celui-ci a été transformé en instance compétitive, dans le sens où les 2 camps se croisent désormais sans même se taper dessus, et celui qui gagne est celui qui tue le boss en 1er
Au final, blizzard promet une zone pvp pour les gens qui veulent en faire, ils avaient déjà promis celà avec Halaa, on a vu le résultat (et pour ceux qui l'ont pas vu, c'est simple, c'était désert). Je suis pas devin, mais je pense que ça sera pareil pour WOLTK (même si ça n'engage que moi).
Tandis que War est pensé pour du RVR, et que là réside l'intérêt principal du jeu.