[Débat] AoC, finalement, c'est un bon jeu ou un mauvais jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Un simple petit exemple de qualité de service commerciale et de respect des joueurs: La beta de WAR qui rappelons le est gratuite pour une grande partie des joueurs y ayant participé et soumis à une precomande pour d'autre, a eu quelques diffictulté suite à l incompetence de GOA sur ses serveur d'authentification de clefs beta. Tirage d'oreilles de Mythic à GOA qui offre deja 7 jours gratuit à partir du 18 pour TOUT les joueurs ayant participé à la beta et acheté le jeu.

Combien de jours gratuit a t on deja eu sur funcom ?
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Tirage d'oreilles de Mythic à GOA qui offre deja 7 jours gratuit à partir du 18 pour TOUT les joueurs ayant participé à la beta et acheté le jeu.
Pour tout joueur ayant participé à la bêta tout court.

L'achat d'une boîte n'est pas nécessaire. En revanche, les bêta testeurs qui achèteront une boite à l'issue des 7 jours gratuits pourront enregistrer leur compte, et retrouver leur(s) personnage(s).
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Un simple petit exemple de qualité de service commerciale et de respect des joueurs: La beta de WAR qui rappelons le est gratuite pour une grande partie des joueurs y ayant participé et soumis à une precomande pour d'autre, a eu quelques diffictulté suite à l incompetence de GOA sur ses serveur d'authentification de clefs beta. Tirage d'oreilles de Mythic à GOA qui offre deja 7 jours gratuit à partir du 18 pour TOUT les joueurs ayant participé à la beta et acheté le jeu.

Combien de jours gratuit a t on deja eu sur funcom ?

il y a deja eu des jours gratuits

go archives
AoC est un mauvais jeu, car il est sorti trop tot, et que les développeurs n'avaient pas une idée arretée de ce qu'il voulait en faire ( PvE ? GvG ? RvR ? PvP ? )

Au final on a donc un jeu baclé, dont l'orientation est encore à faire et qui va trainer ses boulets encore longtemps ( le massivement instancié, la config nécessaire etc )

Peut etre qu'un jour ca sera un bon jeu, mais y'aura plus grand monde pour le voir...
Et là War sort, Woltk bientot aussi, ca fait déja 2 bons jeux ou extensions, et s'enchaine Aion, Darkfall, etc... Bref meme si Funcom met les moyens ( on peut rever vu le peu d'abonnés qui reste ), AoC aura bien du mal à sortir la tete de l'eau...
AoC, finalement, c'est un très bon jeu.

Malgré les bugs et les choses pas encore au point, le manque de contenu certains niveaux et le cloisonnement du monde moi j'aime bien

Les graphismes, animations, la musique, l'ambiance dark réaliste, le fun des combats : franchement j'adore. Ça me fait généralement oublier les choses qui manquent.
Citation :
Publié par Lord Patapon
.... la deuxième partie m'accroche un peu plus les yeux.

C'est vrai qu'ils sont dans un beau merdier, quand même, et ils le savent très bien.
Pour le reste, je ne me détacherai pas de mes impressions acquises sur Anarchy Online: ....AO, malgré son lancement catastrophique, reste un jeu des plus profonds et complexe que je connaisse en matière de MMO.
Ni plus, ni moins.
Entre savoir et admettre, il y a parfois un gouffre. Souvent causé par l'ego de certains responsables.

D'ailleurs Aratorn a assez clairement exprimé au-dessus un point de vue que je partage entièrement. J'ajouterais juste que, sauf erreur de ma part, AO ne s'est relevé qu'après un assez long temps et un plan de crise drastique.

Ce plan de crise, je n'en vois pas la trace pour l'instant sur AoC : Au contraire, une politique de l'autruche et une comm' parfois délirante.

Tout bonnement, je trouve qu'on peut difficilement faire confiance à Funcom en l'état actuel des choses parce qu'ils semblent plus préoccupés de ne pas donner tort à leurs décideurs que de redresser la barre.

C'est un assez mauvais signe... Parce qu'en général dans ce type de cas il faut que la situation soit carrément catastrophique, voire irrécupérable, avant qu'on en arrive à déboulonner (souvent de l'extérieur) l'équipe qui a provoqué la situation.

Mais enfin, on verra bien... Reste que, pour moi, le seul espoir d'AoC réside dans un remaniement profond des responsables, avant que la situation ne devienne trop mauvaise.

Je ne dis pas que Funcom soit focièrement et intrinsèquement incapable de faire un bon boulot, juste que pour l'instant, ils s'obstinent dans une gestion de projet plus que médiocre.
Aoc , j'ai beaucouop accroché au depart , les graphismes sont splendides , les musiques tres belle , le realisme est la .... puis au fur et a mesure de mon levelling j'ai commencé a me lasser , bg pvp minuscule et pas fun du tout , bug oom qui apparait alors que je n'en avais pas eu pendant 1 mois et demi ( patch debut aout ) .....puis lvl 65 plus de quetes a faire a part celle de groupe , impossible de grouper .. me rester plus qu'a farm les villa ou des mobs et ça c'est tout simplement pas possible ...

niveau gameplay , je jouais un archer / arbaletrier , je trouvais finalement son gameplay super lent ( 3 sec de cast a l'arbalete , plus lent qu'une boule de feu sur wow ) et finalement pas tres elaboré : stances puis une ou deux comp et t'as fini ton mob/joueur ....le pvp pas du tout equilibré , et surtout ces histoires de stats ou l'on ne captais rien , avec un system de crafting ou tu par a l'aveuglette ( gemme)...

le tout instancie aussi joue en sa defaveur ( instancier une auberge de 100m² qui se situe en plein milieu d'une ville .....hummm)

bref , quel deception que ce jeu qui partais pourtant si bien , je ne parle meme pas du pvp non implementé , des boss de donjon sans strat reel etc etc
Citation :
Publié par Arzhur
AoC, finalement, c'est un très bon jeu.

Les graphismes, animations, la musique, l'ambiance dark réaliste, le fun des combats : franchement j'adore. Ça me fait généralement oublier les choses qui manquent.
ca ca suffit au debut, apres quelques tps de jeu et de bug on demande plus de contenu et moins de bug ... Sur Aoc Fucom fait l inverse retire du contenu, craft qui devient totalement useless avec le nerf des gemmes à la hache et les bug qui viennent avec chaque nouveau patch
Au final AoC est un mauvais jeux... un très jolie jeux graphiquement parlant gérer par des pieds nickelés.

Qui se rendent comptent des tonnes de boulettes dans leurs jeux 2h après la mise online. Bref ce sera pour moi une déception et le plus gros sentiments de gachis du potentiel que le jeux avait.
Mauvais jeu malgré 3 mois et demi à y croire
Salut,

on était 20 dans la guilde au lancement en y allant à l'aveuglette (aucun BT dans la bande).

Il n'en restait plus que 3 il y a 3 jours et nous serons 20 sur un autre jeu qui sort très bientôt (ah bah aujourd'hui).

Alors pourquoi c'est un mauvais jeu pour moi et avant tout ?

- Le jeu en guilde est très difficile vu le PVE-levelling orienté solo (et au HL, en tout cas nous on venait pas pour se taper des raids tuos les soirs). Sur 2 jours d'OB sur le ptit nouveau on a jouer 100% du temps en groupe guilde en PvP. On est sûr d'une chose, c'est qu'on va se leveler uniquement ou presque avec le PvP et j'en viens à mon 2° point.
- Un jeu annoncé PvP où le PvP ne permet même pas d'xp ou quoi que ce soit durant la phase de levelling et se résume à camper des points de rez au 80 et j'en viens à mon 3° point.
- Les maps HL sont trop petites et inadaptées au PvP de mouvement par le manque de points de rez et de trajet à faire pour rejoindre un "objectif". Et j'en viens à mon 4° point.
- Ah bah il n'y a pas d'objectifs PvP à tenir et non instanciés.

Notons que je ne cite que des arguments sur le design du jeu et j'ai volontairement fait l'impasse sur tout ce qui est plus "terre à terre".

En positif ?

- Me suis jamais autant amusé avec un personnage en combat ce qui aurait suffit à me tenir sans le pti nouveau qui sort sur lequel je m'amuse presque autant solo mais surtout 90% du temps avec les potos.
Sur AO ils n'avaient pas embauché une équipe de consultants extérieurs pour sauver le jeu du naufrage apres son lancement pourri ? (flemme de chercher)

Sinon pour AoC, c'est comme sur les carnets scolaires:
"eleve insuffisant, peut mieux faire et doit arreter de pipeauter en classe à propos de ses devoirs non faits !"

A 2 ou 3 en mode casu on peut s'amuser dans conan, mais ça fait mal de voir sa guilde de 45 personnes être tombée à 10 les meilleurs soirs et même hesiter à jouer a War pour ne pas se refaire enf.... avoir
Par contre en duo, tranquillou, avec le bon PC, c'est super
Cela dit on me permettrait de faire un Witcher, un Gothic 3 ou un Morrowind en duo ou trio et sans payer chaque mois, il se peut que je préférerai...
On peut pas être objectif pour dire qu'AoC (ou WAR ou WoW ou AION etc...) et d'un point de vue purement subjectif je dirais que j'ai pas aimé ce jeu pour des raisons qui ont été débattues maintes et maintes fois....

Pour résumer je reprendrait ce qui a été dit un peu plus tôt mais pour moi AoC aurait été un super RPG solo multiplateforme qui aurait pu innover avec un mode online.

Par contre faudrait qu'on reconnaisse tous qu'on tourne en rond depuis longtemps et que le sujet du débat est trop sensible pour ne pas être enflammé.

Ce qu'il serait intéressant pour un éventuel nouvel arrivant qui voudrait découvrir ce qu'est AoC ca serait d'ouvrir deux posts distincts genre "Que reprochez vous à AoC?" pour les déçus et un autre "Quels sont les points forts d'AoC?" par ceux qui y jouent encore et qui aiment y jouer (et aimeraient le voir se développer)
Bien sur une modération stricte devrait être appliqué pour s'en baser que sur les faits (voir les spéculations) et donc ne serait un énième post à débat.

Pour ma part si je devais voter pour l'évolution d'un fil comme le premier (Que reprochez vous à AoC?) je parierait sur un essoufflement de celui ci dans des temps assez brefs mais par contre je serait bien curieux de voir (enfin?) de vrais arguments sur le second.

Pour ma part si mon compte était clôture j'avais toujours le jeu installé mais franchement j'y croit plus et j'attends autre chose maintenant (AION mais il sort pas avant un moment) ca sera je pense ma dernière apparition sur ce genre de débat (bien que faut jamais dire jamais) puisqu'après 4 mois après la release ce jeu ne m'intéresse définitivement plus.

Bonne chance pour ceux qui y jouent encore et (sincèrement) amusez vous bien autant que vous le pouvez.
Aoc : Bon ou mauvais jeu ? Ma réponse sera claire et sans équivoque. Aoc est un mauvais jeu. Je balance la conclusion mais mon argumentaire suivra.

Petit hs : J'ai vu un beau débat sur la vérité. Je le dis directement, il y aura des faits incontestables et incontestés. Quand je dis que Mars est plus loin que la lune, c'est une vérité. Aucun doute là dessus. Je trouve la lune bien plus moche que Mars, ceci est ma vérité et en aucun cas, une loi empirique. Il est bon de comprendre ceci simplement. Si vous en êtes pas capables, il est temps de retourner à l'école apprendre les notions de base.

Second hs : Je n'engloberai pas tout dans mon post. On peut débattre de mes idées et des mes critiques mais ce n'est pas la peine de venir sur des points que je n'aborde pas. Par contre mon post est un tout. Venir me quote sur un point précis ne m'intéresse pas car sorti de son contexte global.

Dernier hs : je n'achète pas du potentiel ou des promesses. Aoc pourra être le meilleur jeu dans un an, ce qui m'intéresse, c'est ce que l'on me vend actuellement. Un élève prometteur qui n'a rien prouvé est bien plus pire qu'un cancre qui a au moins réussi quelque chose. Si vous acceptez d'acheter du potentiel, ce n'est pas mon cas ou en tout cas, ce ne l'est plus.

- PVE

Je le dis directement, pour moi, plus que le PVP, c'est le gros point noir du jeu. Nous sommes en 2008 avec un passé rempli de release diverses et des bases bien établies. Quand on essaye de suivre les bases, on est en droit d'attendre un certain standard. Un leveling rapide, très rapide, trop rapide. Oui, nous ne sommes pas adeptes du monster bashing en occident et je peux comprendre un leveling plus adapté à nos mentalités mais pas à ce point là. Pour un tout premier perso, on est droit d'attendre un leveling plus long que celui là. 80 niveaux ne servent à rien ici. Un level max de 40 serait bien mieux passé avec une impression de durée fictive.

Un leveling ou la notion de progression est à l'inverse des capacités. Le meilleur exemple étant les combos, tu possèdes une action et plus tu t'améliores, plus c'est difficile à maitriser. On aurait du avoir le même nombre de touches au début et à la fin. La notion d'amélioration n'est qu'une bête incrémentation de nos capacités. On a un sort +1 tous les X level. Les caractéristiques, c'est pour quoi faire ? Sont-elles toutes réglées et effectives ? L'équipement ou plutôt son itémisation est à la rue. La base même de l'aggro est inexistante. Bonjour, je te pull un monstre qui discute avec un autre mais ton pote est trop con que pour venir avec toi. Bonjour, je te pull, tu veux pas venir mais ton copain que t'as du appelé par téléphone à l'autre bout de la map se ramène avec ses cousins. Des gros défauts rédhibitoires. Un jeu de 2008 avec une finition aussi pauvre est honteux. Je passe volontairement les raids dit HL, trop de changements ont été fait et pas toujours dans le bon sens.

Si je devais résumer le pve en un mot : bancal. Même pour un jeu orienté pvp, tu as un pve présent. Quand celui-ci n'assure même pas les bases, c'est pitoyable. Oui, ce n'est pas la priorité mais quand on foire un pan du jeu, on essaye d'assurer l'autre pan. Ce n'est pas du tout le cas.

- PVP

Inexistant ? Broken ? Inadapté ? Erreurs flagrantes de game design ? Je ne sais pas quoi dire exactement. Nous avons une finalité claire dans le but pvp qui est la prise de forteresse qui demande une guilde assez soudée active avec une progression complètement solo durant tous les levels. Nous avons eu un pvp promis sur papier, annoncé et mensonger sur la plupart des points. Ou sont passés les tours et points de contrôles ? Où sont passées les combats de masses vantés ( 200 contre 200 ) ? Comment a-t'on pu arriver au stade du "os" avec des gemmes abusées sans jamais s'en rendre compte ? Ou est la tactique pour prendre une forteresse ? Des défenseurs obligés d'attaquer leur propre forteresse pour la défendre, c'est un comble ! La notion de roaming est inexistante. La notion de GvG est une notion tout aussi valable que le RvR ou le FFA. Mais dans ces cas-là, avant d'arriver au but final, on a des outils qui devraient tendre dans cette optique, ce n'est pas le cas et ca ne le sera jamais.

Le système de fugitif, l'expérience pvp a été promis depuis le début. Annoncé puis reporté la semaine prochaine, encore et encore. Pourquoi aller sur Aoc faire du pvp quand rien de ce qui est promis est présent ? Attendre et encore attendre. Oui je ne doute pas que cela arrivera mais dans quel état ? Le système d'alliance ?

Le pvp actuellement est mauvais. On peut y trouver du fun, c'est évident mais il n'en reste pas moins qu'en pratique le pvp d'Aoc est mauvais.

- TECHNIQUE

Funcom a assuré sur un point, c'est la stabilité des serveurs. Ils sont, pour moi, très stables. Le reste est une autre histoire. Qu'un jeu soit optimisé Vista 64 bit et qui demande une machine haut de gamme, c'est totalement défendable. Ce qui est impardonnable, c'est la non optimisation complète pour des machines moins puissantes. Deux machines équivalentes vont arriver à l'une avoir peu de problèmes et l'autre se manger des Oom toutes les 20 mins.

Le graphisme n'a jamais été qu'une question de gout personnel. Je n'adhère pas non pas à cause du rendu qui est très beau mais l'immerssion graphique, la cohérence, l'identité, je n'y vois pas que du positif. Un max de polygones ne suffit pas pour rendre beau. C'est un sujet très polémique mais pour moi et juste pour moi, la direction artistique d'Aoc est réllement moynne.

Un "chat" à la release purement et simplement honteux. Une interface qui n'a d'interface que le nom. Intuitif est un mot inconnu pour Funcom.

Le gameplay, je suis divisé. Il y a du bon et du très mauvais (tissage). La synergie entre les classes, je sais pas quoi dire, je n'en vois que très peu.

- FUN

Un jeu c'est amusant, c'est fun. Quand ceci qui est la notion même d'un jeu est bancale, je n'appelle plus cela un jeu. Un jeu bourré de défauts mais qui est amusant à jouer est un jeu réussi presque. Le fun l'emportera toujours car c'est le seul but réel d'un jeu. Se battre pour faire fonctionner un jeu. Jouer et au bout de X minutes de façon récurénte, devoir être obligé de reboot ou de planter, ça lasse mais d'une force.

- DIVERS

Aoc a joué, Aoc a perdu. Une release sortie trop tôt. Des bugs à foisons, des mensonges avérés. Une communication arrogante ( le steak, l'auto-satisfaction de mauvais gout pour tout ceux qui ont des problèmes de stabilité ). Des patch, des patch de patch, des dates (non demandées de plus, parfois il vaut mieux ne rien annoncer que de l'ouvrir sans tenir un délai correct ).

Funcom a gagné une seule chose de son buzz initial, c'est que lorsque j'associerai MMO et Funcom, j'aurai une étiquette, n'achète pas ce jeu et déconseille le à tes connaissances. Dis leur d'attendre au minimum un an et de regarder ce qui a été promis avant et ce qui a été réalisé entre temps. Quand on est un des MMo les plus cher du marché, c'est que le produit possède une certaine qualité et une qualité certaine. Ce n'est pas le cas.

Je passe volontairement sur la nda qui se défend toujours sur un produit au début et surtout dans le cas d'une béta longue (d'ailleurs elle a servi à quoi ? ) mais pas d'une nda qui est devenue par la force des choses et à postériori une nda abusive et mensongère.

Le RP, par la force des choses me semble réussi par contre et cela grâce entièrement aux joueurs eux-mêmes qui se débrouillent pour le faire vivre à travers le background. Je ne suis pas un grand fan de RP dans les jeux vidéos car pour moi, ce n'est pas du tout un support fait pour mais cela peut être amélioré et devenir un des buts d'Aoc. Cela vaut-il le coup de tenter ? Il y a matière à débattre.

- CONCLUSION

Elle est simple. Aoc est un mauvais jeu. Aoc sera peut être un bon jeu plus tard, je n'en sais rien mais actuellement, pour donner une vision globale positive d'Aoc, cela me semble douteux. Il a des points positifs, des qualités mais sur le côté, il y a trop de défauts et plus grave encore, des erreurs de Game Design qui elles ne pourront jamais être corrigées.
Si un ami me demanderais mon avis sur l'achat d'AOC je ferais ceci :
- une petite démo à la maison
- deux mots de ce que pense la communauté de façon très large.
- je lui conseillerais de l'acheter en lui disant que de toute manière le jeu lui offrira assez d'heures de jeu bien sympathique pour rentabiliser son investissement. Et que de toute manière, rien ne lui empêchera d'annuler son abonnement.

ils ont fait un jeu en partant de la phase d'xp quête à gogo, tortage trés travaillé, mais ils ne sont jamais allé jusqu'au bout de l'ébauche de pvp , ni terminé leur raid, ni fait de vrai systeme de matos...quand on sait que le matos est un des piliers des mmorpg...que le pvp etait LE pilier annoncé du jeu...

Bref au final leur jeu a tenu pendant la phase xp, découverte, et après c'est le néant tout le modne est parti;
dégouté d'absence de but au pvp, d''xp pvp, de siège..
dégouté d'un massacre du matériel et du craft...et kikoo les oneshot pendant 4mois.
dégouté de raid bugé, et vraiment mal équilibré,
ya quoi 10% des 80 qui ont tombé vistrix...encore ajourdhui t'as aucune resist sur ton matos, et zont du rajouté un soin supplémentaire insuffisant en raison du nerf resist (topujours sans systeme de cap).
et plus personne le tombera, pour une raison simple et terrible, la dépopulation, tout le monde s'etant barré, va pécho 24 mecs pour faire un raid^^ GL !
et ce systeme 24 joueurs mini sur un serveur dépeuplé entraienra la mort du jeu à coup sur.
Pour moi AoC est un très bon jeu PvE (les donjons sont très agréables en groupe, encore plus depuis qu'ils en ont refait certains) sortis 6 mois trop tôt.
Les combats sont géniaux et tactiques. Les groupes se doivent d'être équilibrés.

Il innove dans certains domaines (tanking/Heals)

Mais ça reste un jeu qui manque cruellement de contenu (surtout hl) et dont le pvp a été baclé/mal pensé.

Il y'a bien sûr quelques fautes de design qui ne seront pas corrigés et d'autres qui le seront. L'interface est loin d'être aussi bonne que les standards du genre et FunCom a bien foirer de nombreuses choses.

C'est dommage car il méritait de réussir, et nous joueurs avions besoin qu'il réussisse. (histoire de pas avoir que des mmo styles wow, war, eq, etc...) mais à moins de patchs miracles il y'a peu de chances que des investisseurs retentent encore le coup.
Pour ma part, je m'y suis amusé et ai su quitter le jeu à temps.

A temps car dès mon arrivée au niveau 80, je me suis vite aperçu après 3 soir de PvP relativement peu acharné, j'en suis venu au constat que tuer des joueurs (non gris) qui tentaient de passer leur niveau 80 n'était pas mon truc.
Comme alternative, il restait les 2 grosses guildes/alliances qui se tapaient dessus sur les zones de résurrection... Bref, il était clair que je n'avais plus ma place dans ce décors somptueux mais étriqué.

Je suis donc reparti sur DAoC, où la clusterisation de tous les serveurs français à rassemblé le restant de la communauté. Dès mes premières minutes, j'ai eu plaisir à retrouver mon avatar (troll skald) qui n'avait rien à envier à son concurrent AoCien!

Mon sentiment restera qu'AoC ne devra pas être oublié. Il est une référence en terme d'innovation graphique et d'animations.
En revanche, il reste également une référence en terme de ce qu'il ne faut absolument pas faire, à savoir :
- une absence de profondeur dans le "gameplay";
- trop de mensonges "marketing";
- un PvP sans objectif(s).
- un PvE haut niveau dont le challenge se limite à un boss avec pleins de points de vie ou encore, un pop de monstres épiques en trop grand nombre, rendant une quête aussi insipide qu'infaisable.
- des zones trop petites et omniprésentes;
- pour ce qui est des instances, il semble y avoir consensus au sein de la communauté : on n'aime pas du tout!

P.S.
L'action FunCom tendant vers le zéro. Je me demandais comment la boîte subsistait... N'étant pas féru d'économie.
Citation :
Publié par Ciceron
Mon sentiment restera qu'AoC ne devra pas être oublié. Il est une référence en terme d'innovation graphique et d'animations.
J'ajouterais qu'il est une référence en matière d'univers. Funcom n'a pas ciblé le tout public, et a cependant vendu 800 000 boites, à priori. Comme quoi, on peut tout à fait faire un MMORPG à l'univers violent et réaliste, et touché un nombre important de joueurs.
C'est une bonne nouvelle pour de prochaines sorties.
Personellements,

Un jeu qui propose du contenue Pve/PvP, des prises de forteresses, constructions de villes, craftes, nombreux dongeons et certains vraiments trés intéressant (le CN), un roleplay trés developper, des mini jeux PvP.

Ceci dés sa sortie, certe tous ces systemes sont a fignoler voire a refaire, mais comme de nombreux MMORPG.

Personellement, chapeau funcom
Peut-être pour résumer :
bon ou mauvais c'est une affaire de goût,
mais la tendance (qui semble confirmée par l'évolution du nombre d'abonnés) est que les joueurs trouvent le jeu mauvais.
Citation :
Publié par Klyra
Personellements,

Un jeu qui propose du contenue Pve/PvP, des prises de forteresses, constructions de villes, craftes, nombreux dongeons et certains vraiments trés intéressant (le CN), un roleplay trés developper, des mini jeux PvP.

Ceci dés sa sortie, certe tous ces systemes sont a fignoler voire a refaire, mais comme de nombreux MMORPG.

Personellement, chapeau funcom
ah AoC propose tout ca ? On m'aurait menti ? C'est marrant ca fait à peine de 2 semaines que j'ai arreté et ils ont fait vachement de progres alors...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés