Aoc : Bon ou mauvais jeu ? Ma réponse sera claire et sans équivoque. Aoc est un mauvais jeu. Je balance la conclusion mais mon argumentaire suivra.
Petit hs : J'ai vu un beau débat sur la vérité. Je le dis directement, il y aura des faits incontestables et incontestés. Quand je dis que Mars est plus loin que la lune, c'est une vérité. Aucun doute là dessus. Je trouve la lune bien plus moche que Mars, ceci est ma vérité et en aucun cas, une loi empirique. Il est bon de comprendre ceci simplement. Si vous en êtes pas capables, il est temps de retourner à l'école apprendre les notions de base.
Second hs : Je n'engloberai pas tout dans mon post. On peut débattre de mes idées et des mes critiques mais ce n'est pas la peine de venir sur des points que je n'aborde pas. Par contre mon post est un tout. Venir me quote sur un point précis ne m'intéresse pas car sorti de son contexte global.
Dernier hs : je n'achète pas du potentiel ou des promesses. Aoc pourra être le meilleur jeu dans un an, ce qui m'intéresse, c'est ce que l'on me vend actuellement. Un élève prometteur qui n'a rien prouvé est bien plus pire qu'un cancre qui a au moins réussi quelque chose. Si vous acceptez d'acheter du potentiel, ce n'est pas mon cas ou en tout cas, ce ne l'est plus.
- PVE
Je le dis directement, pour moi, plus que le PVP, c'est le gros point noir du jeu. Nous sommes en 2008 avec un passé rempli de release diverses et des bases bien établies. Quand on essaye de suivre les bases, on est en droit d'attendre un certain standard. Un leveling rapide, très rapide, trop rapide. Oui, nous ne sommes pas adeptes du monster bashing en occident et je peux comprendre un leveling plus adapté à nos mentalités mais pas à ce point là. Pour un tout premier perso, on est droit d'attendre un leveling plus long que celui là. 80 niveaux ne servent à rien ici. Un level max de 40 serait bien mieux passé avec une impression de durée fictive.
Un leveling ou la notion de progression est à l'inverse des capacités. Le meilleur exemple étant les combos, tu possèdes une action et plus tu t'améliores, plus c'est difficile à maitriser. On aurait du avoir le même nombre de touches au début et à la fin. La notion d'amélioration n'est qu'une bête incrémentation de nos capacités. On a un sort +1 tous les X level. Les caractéristiques, c'est pour quoi faire ? Sont-elles toutes réglées et effectives ? L'équipement ou plutôt son itémisation est à la rue. La base même de l'aggro est inexistante. Bonjour, je te pull un monstre qui discute avec un autre mais ton pote est trop con que pour venir avec toi. Bonjour, je te pull, tu veux pas venir mais ton copain que t'as du appelé par téléphone à l'autre bout de la map se ramène avec ses cousins. Des gros défauts rédhibitoires. Un jeu de 2008 avec une finition aussi pauvre est honteux. Je passe volontairement les raids dit HL, trop de changements ont été fait et pas toujours dans le bon sens.
Si je devais résumer le pve en un mot : bancal. Même pour un jeu orienté pvp, tu as un pve présent. Quand celui-ci n'assure même pas les bases, c'est pitoyable. Oui, ce n'est pas la priorité mais quand on foire un pan du jeu, on essaye d'assurer l'autre pan. Ce n'est pas du tout le cas.
- PVP
Inexistant ? Broken ? Inadapté ? Erreurs flagrantes de game design ? Je ne sais pas quoi dire exactement. Nous avons une finalité claire dans le but pvp qui est la prise de forteresse qui demande une guilde assez soudée active avec une progression complètement solo durant tous les levels. Nous avons eu un pvp promis sur papier, annoncé et mensonger sur la plupart des points. Ou sont passés les tours et points de contrôles ? Où sont passées les combats de masses vantés ( 200 contre 200 ) ? Comment a-t'on pu arriver au stade du "os" avec des gemmes abusées sans jamais s'en rendre compte ? Ou est la tactique pour prendre une forteresse ? Des défenseurs obligés d'attaquer leur propre forteresse pour la défendre, c'est un comble ! La notion de roaming est inexistante. La notion de GvG est une notion tout aussi valable que le RvR ou le FFA. Mais dans ces cas-là, avant d'arriver au but final, on a des outils qui devraient tendre dans cette optique, ce n'est pas le cas et ca ne le sera jamais.
Le système de fugitif, l'expérience pvp a été promis depuis le début. Annoncé puis reporté la semaine prochaine, encore et encore. Pourquoi aller sur Aoc faire du pvp quand rien de ce qui est promis est présent ? Attendre et encore attendre. Oui je ne doute pas que cela arrivera mais dans quel état ? Le système d'alliance ?
Le pvp actuellement est mauvais. On peut y trouver du fun, c'est évident mais il n'en reste pas moins qu'en pratique le pvp d'Aoc est mauvais.
- TECHNIQUE
Funcom a assuré sur un point, c'est la stabilité des serveurs. Ils sont, pour moi, très stables. Le reste est une autre histoire. Qu'un jeu soit optimisé Vista 64 bit et qui demande une machine haut de gamme, c'est totalement défendable. Ce qui est impardonnable, c'est la non optimisation complète pour des machines moins puissantes. Deux machines équivalentes vont arriver à l'une avoir peu de problèmes et l'autre se manger des Oom toutes les 20 mins.
Le graphisme n'a jamais été qu'une question de gout personnel. Je n'adhère pas non pas à cause du rendu qui est très beau mais l'immerssion graphique, la cohérence, l'identité, je n'y vois pas que du positif. Un max de polygones ne suffit pas pour rendre beau. C'est un sujet très polémique mais pour moi et juste pour moi, la direction artistique d'Aoc est réllement moynne.
Un "chat" à la release purement et simplement honteux. Une interface qui n'a d'interface que le nom. Intuitif est un mot inconnu pour Funcom.
Le gameplay, je suis divisé. Il y a du bon et du très mauvais (tissage). La synergie entre les classes, je sais pas quoi dire, je n'en vois que très peu.
- FUN
Un jeu c'est amusant, c'est fun. Quand ceci qui est la notion même d'un jeu est bancale, je n'appelle plus cela un jeu. Un jeu bourré de défauts mais qui est amusant à jouer est un jeu réussi presque. Le fun l'emportera toujours car c'est le seul but réel d'un jeu. Se battre pour faire fonctionner un jeu. Jouer et au bout de X minutes de façon récurénte, devoir être obligé de reboot ou de planter, ça lasse mais d'une force.
- DIVERS
Aoc a joué, Aoc a perdu. Une release sortie trop tôt. Des bugs à foisons, des mensonges avérés. Une communication arrogante ( le steak, l'auto-satisfaction de mauvais gout pour tout ceux qui ont des problèmes de stabilité ). Des patch, des patch de patch, des dates (non demandées de plus, parfois il vaut mieux ne rien annoncer que de l'ouvrir sans tenir un délai correct ).
Funcom a gagné une seule chose de son buzz initial, c'est que lorsque j'associerai MMO et Funcom, j'aurai une étiquette, n'achète pas ce jeu et déconseille le à tes connaissances. Dis leur d'attendre au minimum un an et de regarder ce qui a été promis avant et ce qui a été réalisé entre temps. Quand on est un des MMo les plus cher du marché, c'est que le produit possède une certaine qualité et une qualité certaine. Ce n'est pas le cas.
Je passe volontairement sur la nda qui se défend toujours sur un produit au début et surtout dans le cas d'une béta longue (d'ailleurs elle a servi à quoi ? ) mais pas d'une nda qui est devenue par la force des choses et à postériori une nda abusive et mensongère.
Le RP, par la force des choses me semble réussi par contre et cela grâce entièrement aux joueurs eux-mêmes qui se débrouillent pour le faire vivre à travers le background. Je ne suis pas un grand fan de RP dans les jeux vidéos car pour moi, ce n'est pas du tout un support fait pour mais cela peut être amélioré et devenir un des buts d'Aoc. Cela vaut-il le coup de tenter ? Il y a matière à débattre.
- CONCLUSION
Elle est simple. Aoc est un mauvais jeu. Aoc sera peut être un bon jeu plus tard, je n'en sais rien mais actuellement, pour donner une vision globale positive d'Aoc, cela me semble douteux. Il a des points positifs, des qualités mais sur le côté, il y a trop de défauts et plus grave encore, des erreurs de Game Design qui elles ne pourront jamais être corrigées.
|