Et bien sûr, personne ne dit ou ne fait rien. Aucune association de défense du consommateur vidéoludique. On râle sur un forum, mais on accepte le deal. Ou on pirate, c'est tellement plus simple, après tout on ne nous laisse pas le choix 
En fait c'est un des plus gros problèmes de communication à ce sujet : toutes ces mesures, ces programmes, etc... sont extrêmement lourds, et de plus en plus lourds mais uniquement pour l'acheteur honnête et pas pour le pirate.
Mais comme le but est supposé être la lutte contre le piratage, s'insurger officiellement contre ces pratiques est facilement détourné et pris pour un aveu de piratage ou pour une "bonne" excuse. Du coup le pirate est renforcé dans son habitude, et l'acheteur ne dit rien pour pas être emmerdé par quelques bien pensants partis en croisade sans rien comprendre de ce qui se passe. (oui on a notre lot aussi sur JOL)
Je me rappelle encore il y a quelques années qu'on crackais nos jeux achetés à grands coups de nocd pour pouvoir y jouer sans se taper des accès CD de vérification qui nous bloquaient le jeu quelques secondes à chaque fois. C'était déjà bien lourd et tant qu'ils ne se rendront pas compte qu'ils vont droit dans le mur avec cette attitude, ça sera de pire en pire.
Ils feraient mieux de chouchouter le client plutôt que de plomber leurs produits avec des outils anti-piratage qui n'ont jamais marché et qui ne marcheront jamais.
Le marché du PC a toujours été très piraté, et je ne vois pas vraiment de solution pour empêcher ça. Mais essayer de garder les clients plutôt que de les dégoûter et les encourager à pirater me semble un poil plus intelligent.
Mais ça ne concerne pas que le monde du jeu vidéo, personnellement je commence à en avoir "un peu" ras le bol de me taper un slogan anti-piratage de 2 minutes (que les pirates enlèvent) à chaque fois que je veux me mater un DVD. Et les DRM pour la musique, etc...
Ca a déjà commencé à leur retomber dessus et qu'on ne compte pas sur moi pour les plaindre.
|