Ou s arretera t on dans la protection des jeux video

Répondre
Partager Rechercher
moi ce que j'aimerai c'est qu'il OBLIGE de mettre un logo "Attention, jeux utilisant une protection anti copie", un peu comme sur les CD AUDIO.

comme ça, ça serai plus facile à éviter.. (car bon on est pas toujours au courant).
Citation :
Publié par john_rimbo
Et au fait ils ont prévu quelque chose si dans 20 ans on veut rejouer à un jeu qui demande obligatoirement un enregistrement en ligne ?
Oui, les cracks Cf Ubisoft qui je ne sais plus pour quel titre a mis en ligne un nocd pirate
Citation :
Publié par Coloscopy
Oui, les cracks Cf Ubisoft qui je ne sais plus pour quel titre a mis en ligne un nocd pirate
En même temps, je vois mal le gars qui a fait le crack demander des dommages et intérêts
J'ai toujours acheté mes boites de jeu (enfin pas à l'époque des 6128 quand même). Je n'ai utilisé un crack nocd qu'une fois, lorsque mon lecteur dvd ne fonctionnait plus ce qui m'interdisait l'accès Foot Manager.

Je devais acquérir Spores mais la lecture du fil JoL m'en a dissuadé. Comme c'est indiqué plus haut, j'ai vraiment l'impression d'être le dindon de la farce dans ce type de procédé...

Je n'achetais pas de musique en ligne quand les DRM étaient abusifs, aujourd'hui où on trouve des systèmes plus souples, j'ai repris un rythme d'achat plus rapide. Bref, leur système semble très improductif et nuit à l'image de ces sociétés.

++ RiC
La protection c'est pas tellement grave en soit du moment qu'elle est bien faite et n'induit pas une perte de performance (SecuROM 5) ou un zèle des éditeurs.

Spore : SecuROM 7 -> 3 installations max ?!
Bioshock : SecuROM 7 -> Ils ont fait sauter la limitation sous la pression des consommateurs.
Mass Effect : SecuROM 7 -> 3 installations max revu à la hausse ... pour 5, avec vérification du produit tout les 10 jours ?!

Tout ça bien sur avec l'obligation d'avoir une connexion internent afin d'activer leurs produits !

Quans dans une année tu installes ton jeu sur ta bécane (1x), tu ré-installes Windows proprement au bout de 10 mois (2x) et tu fais un upgrade au bout de 14 mois (3x) ... tu arrives au quota d'installation maxi en 14 mois et malgré le fait que tu aies payé leurs put*** de jeux tu es considéré comme un "criminel de pirate" ?!

Après faut pas s'étonner si de plus en plus de joueurs se tournent vers les consoles pour pas être emmerder par les mises à jours incessantes et les problèmes d'installation

Perso je boycotte ce genre de jeu et préfère largement investir dans un autre titre même si il est moins bon que de donner de l'argent à ces escrocs
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Après faut pas s'étonner si de plus en plus de joueurs se tournent vers les consoles pour pas être emmerder par les mises à jours incessantes et les problèmes d'installation
Dommage, les consoles prennent cette voie aussi.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu

Tout ça bien sur avec l'obligation d'avoir une connexion internent afin d'activer leurs produits !

Concernant Spore je n'ai rien activé du tout par contre, il m'a demandé de le faire au premier lancement, j'ai refusé, et depuis il ne me demande plus rien.
Aucune idée des conséquences sur le jeu par contre.
Esseyer de jouer a Half-Life 2 en solo sans internet de brancher.... moi j'y suis pas arriver...
Comme d'hab, si le jeu est bon je l'achète, souvent je l'ai tester via un pote, si plus de teste possible, je tenterais pas le coup, ras le bol de raquer 50 euros pour un jeu qui me sert 3 jours et basta.
Citation :
Publié par Gardien
tu va au ciné, tu repart avec la bobine du film ? non...

ben la, il voudrai que ce soit pareil, tu achète le jeu, mais tu n'a qu'un droit d'utilisation. ca reste à eux quoi qu'il arrive.

a la limite ca me derangerai pas, si il y avait les 2 possibilités avec 2 prix differents...

mais bon ca s'appel la location et apriori ca existe pas dans les jeux videos :X (hormis abo fnac and similaire).
Ta place de ciné tu la paye pas 50€ comme un jeu.

Moi qui est un gros acheteur de jeux pc c'est clair que si ils mettent cette merde sur mes jeux preferer c'est boycotte d'office.
Citation :
Publié par K'Linou
Concernant Spore je n'ai rien activé du tout par contre, il m'a demandé de le faire au premier lancement, j'ai refusé, et depuis il ne me demande plus rien.
Aucune idée des conséquences sur le jeu par contre.
Tu confond peu être activation (obligatoire) et inscription (optionnel).

Tu as sûrement une connexion continu à internet, et l'activation se fait à l'insu de l'utilisateur, il n'y a aucun message d'avertissement.

Maintenant il m'a semblait lire que la version téléchargeable de spore ne possédait pas la même protection que celle boîte.
Par exemple bioshock sous steam n'a jamais eu le problème du nombre d'activation, contrairement à la version boîte.
J'espère que le boycott fonctionnera en tout cas. Ya toujours des pigeons pour acheter à des conditions pas possibles.

HL c'est pas un jeu en ligne ?

pour ce qui est de Spore il est possible que quelqu'un sur ce forum ou ailleurs connaisse quelque chose au sujet de quelque chose. Peut-être qu'un MP vous apprendra quelque chose sur quelque chose, suffit de MP quelqu'un.
Apres accord de la part d'un modérateur moustachu du salon, j'envoie ce fil avec mes salutations distinguées.

Ah oui j'ai divisé un embryon d'HS ici. Je suis sur que les modos du salon vont pas trop apprécier si vous repartez la-dedans...
Perso je suis du genre (comme beaucoup) à aimer avoir la boiboite du produit et tout ce qui va avec. De plus ce genre de protection ne sert pas à grand chose, une perte de temps et d'argent.

Faites des super jeux, y a encore beaucoup de gens qui voudraient en acheter.
Citation :
Publié par Coloscopy
Et bien sûr, personne ne dit ou ne fait rien. Aucune association de défense du consommateur vidéoludique. On râle sur un forum, mais on accepte le deal. Ou on pirate, c'est tellement plus simple, après tout on ne nous laisse pas le choix
En fait c'est un des plus gros problèmes de communication à ce sujet : toutes ces mesures, ces programmes, etc... sont extrêmement lourds, et de plus en plus lourds mais uniquement pour l'acheteur honnête et pas pour le pirate.
Mais comme le but est supposé être la lutte contre le piratage, s'insurger officiellement contre ces pratiques est facilement détourné et pris pour un aveu de piratage ou pour une "bonne" excuse. Du coup le pirate est renforcé dans son habitude, et l'acheteur ne dit rien pour pas être emmerdé par quelques bien pensants partis en croisade sans rien comprendre de ce qui se passe. (oui on a notre lot aussi sur JOL)

Je me rappelle encore il y a quelques années qu'on crackais nos jeux achetés à grands coups de nocd pour pouvoir y jouer sans se taper des accès CD de vérification qui nous bloquaient le jeu quelques secondes à chaque fois. C'était déjà bien lourd et tant qu'ils ne se rendront pas compte qu'ils vont droit dans le mur avec cette attitude, ça sera de pire en pire.

Ils feraient mieux de chouchouter le client plutôt que de plomber leurs produits avec des outils anti-piratage qui n'ont jamais marché et qui ne marcheront jamais.
Le marché du PC a toujours été très piraté, et je ne vois pas vraiment de solution pour empêcher ça. Mais essayer de garder les clients plutôt que de les dégoûter et les encourager à pirater me semble un poil plus intelligent.

Mais ça ne concerne pas que le monde du jeu vidéo, personnellement je commence à en avoir "un peu" ras le bol de me taper un slogan anti-piratage de 2 minutes (que les pirates enlèvent) à chaque fois que je veux me mater un DVD. Et les DRM pour la musique, etc...
Ca a déjà commencé à leur retomber dessus et qu'on ne compte pas sur moi pour les plaindre.
La voie " mi-pirate mi-légale " fonctionne à merveille pour moi.

Mes jeux j'les achêtes ou les reçois ( j'ai dl quelques antiquitées aussi faut dire ), j'garde le support physique dans un coin, et ensuite crack no-cd car j'aime pas trimballer 10 cd's à chaque fois que je trimballe mon portable / chercher la boite 3h car je sais plus ou je l'ai mise ( ) si jamais il me prend l'envie de jouer à un jeu.

Par contre j'ai pas joué à bioshock/mass effect/spore et je sais pas si un bête no-cd permet de contourner SecureRom... enfin en cherchant un peu y a toujours moyen, reste que c'est assez lourd. C'est clair qu'un tel système n'encourage pas à aller acheter leur jeu no d'y jouer " légalement ".

Y a pas eu énormément de jeux au gameplay énorme ces derniers temps, et ceux auxquels je joue ont entre 5 et 15 ans de toute façon ( exepté cod4 et stalker ) donc j'me sens pas trop concerné, enfin pour le moment ^^.
J'pense quand même aller acheter certains jeux de valve pour plus tard, après m'être renseigné un petit peu, ils m'ont l'air de rentrer dans mes critère de bonnes affaires ~^^.
Citation :
Publié par Timinou
Dommage pour Sacred 2, je pense que je l'aurais acheté.
Tu as vu les vidéos avant de dire de telles choses?

Citation :
Publié par Coloscopy
200 000 exemplaires ? C'est rien. Surtout par rapport au succès rencontré auprès des joueurs et de la presse. Y a une légère disparité entre le chiffre des ventes et le nombre de retour du point de vue statistiques.
200 000 exemplaires le premier mois, plus de 500 000 en tout jusqu'à aujourd'hui. Le jeu a beau être parait-il très bon, il n'est pas vraiment grand public et parce qu'il a été fait par une petite boîte il n'a pas eu beaucoup de publicité. Donc je pense que 500 000 ça reste plutôt pas mal.

Y'a une sorte de charte des "droits du joueur" qui implique un engagement de la part des dev ou éditeurs (Gamer's bill of rights) élaborée par Brad Wardell, le big boss de Stardock (qui a créé Sins of a solar empire, donc) :
  • Gamers shall have the right to return games that don't work with their computers for a full refund.
  • Gamers shall have the right to demand that games be released in a finished state.
  • Gamers shall have the right to expect meaningful updates after a game's release.
  • Gamers shall have the right to demand that download managers and updaters not force themselves to run or be forced to load in order to play a game.
  • Gamers shall have the right to expect that the minimum requirements for a game will mean that the game will play adequately on that computer.
  • Gamers shall have the right to expect that games won't install hidden drivers or other potentially harmful software without their consent.
  • Gamers shall have the right to re-download the latest versions of the games they own at any time.
  • Gamers shall have the right to not be treated as potential criminals by developers or publishers.
  • Gamers shall have the right to demand that a single-player game not force them to be connected to the Internet every time they wish to play.
  • Gamers shall have the right that games which are installed to the hard drive shall not require a CD/DVD to remain in the drive to play.
Ce qui donne en français :
  1. Les joueurs devraient avoir le droit de retourner des jeux ne fonctionnant pas avec leur PC en obtenant un remboursement complet.
  2. Les joueurs devraient avoir le droit de demander qu'un jeu soit lancé en état final (et non rempli de bogues).
  3. Les joueurs devraient avoir le droit d'obtenir des mises à jour utiles après la sortie d'un jeu
  4. Les joueurs devraient avoir le droit de demander que les gestionnaires de réseau et ceux chargés des mises à jour ne les forcent pas à télécharger ou à charger des mises à jour pour jouer.
  5. Les joueurs devraient avoir le droit de s'attendre à ce que la configuration minimale d'un jeu signifie que ce jeu fonctionnera adéquatement sur cet ordinateur.
  6. Les joueurs devraient avoir le droit de s'attendre à ce que les jeux n'installent pas des drivers cachés ou encore des logiciels potentiellement dangereux sans leur consentement.
  7. Les joueurs devraient avoir le droit de télécharger à nouveau les versions antérieures des jeux qu'ils possèdent à tout moment.
  8. Les joueurs devraient avoir le droit de ne pas être traités en tant que criminels potentiels par les développeurs ou les distributeurs.
  9. Les joueurs devraient avoir le droit de demander qu'un jeu solo ne demande pas à ce qu'ils soient connectés sur l'Internet à chaque fois qu'ils désirent jouer.
  10. Les joueurs devraient avoir le droit que les jeux installés sur leur disque dur ne demandent pas qu'un CD/DVD soit inséré dans leur lecteur afin de fonctionner.
Source de la trad fr : http://www.hardgamers.com/nouvelle.asp?no=30244
Cette philosophie ne me déplait pas ( je trouve quand même le point 7 très accessoire lol, et le 3 c'est vraiment rare, mais toujours TRES sympas ).

Sinon d'expérience, la meilleure protection anti-piratage, c'est un bon multi avec vérification de la clef cd et des updates réguliers. Pour les jeux uniquement solo c'est plus compliqué ( et les vérification internet pour les jeux solo auxquels je joue justement quand j'ai pas internet c'est lol quand même ).
Citation :
Sinon d'expérience, la meilleure protection anti-piratage, c'est un bon multi avec vérification de la clef cd et des updates réguliers. Pour les jeux uniquement solo c'est plus compliqué ( et les vérification internet pour les jeux solo auxquels je joue justement quand j'ai pas internet c'est lol quand même ).
Je pense que pour les jeux solo les protections ne seront jamais vraiment efficace. Si je me souviens bien, à une époque il fallait même une pièce de hardware pour pouvoir faire fonctionner certains logiciels (3dmax ou encarta je pense mais je suis vraiment pas sur) et même avec une solution aussi radicale, le piratage était encore possible alors bon ...

Citation :
# Les joueurs devraient avoir le droit de ne pas être traités en tant que criminels potentiels par les développeurs ou les distributeurs.
C'est quand même grave d'arriver à devoir "militer" pour se genre de droit
Citation :
Publié par Kio_San
Je pense que pour les jeux solo les protections ne seront jamais vraiment efficace. Si je me souviens bien, à une époque il fallait même une pièce de hardware pour pouvoir faire fonctionner certains logiciels (3dmax ou encarta je pense mais je suis vraiment pas sur) et même avec une solution aussi radicale, le piratage était encore possible alors bon ...

C'est quand même grave d'arriver à devoir "militer" pour se genre de droit
Robocop 3 sur Amiga !

http://pix.nofrag.com/4/b/6/a21d696320c75252152c0ff32482a.jpg

Petite histoire de la protection en question:

Le jeu sort... Dans les magazines ont parlait d'un nouveau genre de protection issu du monde professionnel, le dongle hardware !

Dans les faits, Le truc marchait une fois sur 2... et finissait par être très gavant pour l'utilisateur lambda si il avait déjà un périphérique sur le port en question...

Du coup, la version crackée fonctionnait bien mieux. D'ailleurs, la protection en question n'a pas tenu la semaine.

Tout ça pour dire, que je ne crois pas qu'une protection invasive puisse être une solution à long terme. On sait pertinemment que tout jeu solo se fera cracker, au pire, en 8 jours, le temps de trouver une parade. L'activation des jeux s'émulent déjà depuis un moment.

Ils devraient donc surtout offrir des titres de qualité et irréprochables dans leur finition... Ce serait bien plus efficace. Il y aurait toujours des gens pour copier, ça c'est certain. Mais plus important, il y aurait surtout des gens qui ne craindraient pas d'acheter un jeu...

Limite, ils incitent au piratage. Je ne me vois pas perdre un confort d'utilisation auquel je tiens pour un jeu vidéo...Surtout qu'à quelques clics de souris de moi existera une version qui elle, en plus d'être gratuite sera plus simple à utiliser.
Pour être très honnête, à l'époque de mon ST ou de mon amiga 2000, j'avais des milliers de Dsk7, faisant partit a l'époque d'un groupe de hackers pionniers.

Jolie démos à l'intro de nos contrefaçons, bref nous roxxions

Puis vint l'age de la maturité, l'achat de mon premier PC, et depuis ce jour j'ai acheté tous mes jeux.

Oui je dis bien acheter, je doit être le seul gus sur terre à notre époque, a ne même pas savoir ce que sais que de télécharger un film de cul ( et encore moins un MP3, malgré les demandes pressantes de mon épouse )

Mais aujourd'hui, retour à la case départ.
Prix exorbitant, protections bidons....J'achète toujours, mais un doute sur un jeux ( genre spore), pouf La mule...

Nous ne sommes pas des pigeons tout de même !
Citation :
Publié par Voldar
Pour être très honnête, à l'époque de mon ST ou de mon amiga 2000, j'avais des milliers de Dsk7, faisant partit a l'époque d'un groupe de hackers pionniers.
Ca devait être bien les années 20 mon p'tit Voldar.
Pour ceux qui ont raté l'info dans le fil sur Spore:

Regardez la note de spore sur le premier site de vente en ligne américain:
http://www.amazon.com

Tout le monde a mit la note minimum à cause des DRM.

Citation :
Publié par www.amazon.com
Spore

2,219 Reviews
5 star: 3% (73)
4 star: 2% (50)
3 star: 0% (21)
2 star: 2% (57)
1 star: 90% (2,018)
Faut aussi se mettre dans le contexte où les DRM sont en train d'être abandonnés pour la musique, petit à petit. (Universal Music Group abandonne les DRM, par exemple, il ne reste plus que Sony niveau rébellion DRM pour l'audio, les vilain petit canards, ces même qui font aussi Securom d'ailleurs, ou qui ont inventé l'idée des rootkits sur les cds audios.)

Je pense que là on a atteint un point culminant, et que tout comme pour la musique, on ne peut s'attendre qu'à un retour en arrière petit à petit.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Pour ceux qui ont raté l'info dans le fil sur Spore:

Regardez la note de spore sur le premier site de vente en ligne américain:
http://www.amazon.com

Tout le monde a mit la note minimum à cause des DRM.
"Tout le monde", ça sent le raid d'un site de joueurs/d'internautes quand même

Mais sinon j'achète en général les jeux d'occasion ou quelques années après leur sortie, rarement neuf à 50 euros. Quand ils sont difficile à se procurer ou qu'il y a des difficultés techniques comme des protections incontournables, et bien je m'empresse comme d'autres dans le sujet de priver la compagnie concernée (jamais aimé EA de toute façon) de ma clientèle sans forcément me priver de jouer au jeu.

De toute façon, comme la musique, je ne pense pas que ce genre de protections aussi lourdes va se perpétuer à l'avenir dans le jeu-vidéo.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Tu as vu les vidéos avant de dire de telles choses?
Les vidéos m'avaient un peu refroidi, mais je me disais qu'il pourrait quand même être sympa, j'avais bien aimé le 1 (Bugs mis à part).
Enfin bref, dans ces conditions de toute façon, non merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés