Ou s arretera t on dans la protection des jeux video

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous.

Alors que comme tout le monde le sais, la protection des jeux videos ne protege rien du tout et ennuie surtout les joueurs ayant acheté le jeu; je viens de tomber sur une breve a propos de securom sur le site de clubic.

La je me demande ou on va s arreter et si a terme ce genre de protection sensé proteger les jeux video ne va pas plutot faire fuir les clients honnetes et inciter au piratage.

Lisez, c est edifiant !

Ca se passe ICI
Pour moi peu importe qu'il s'agisse du meilleur jeu des temps, s'il dispose de cette "protection", je ne l'achèterai pas.

N'est-ce pas un peu le même système que les vérifications de licence de [Windows]
?
Citation :
e principe d'activation est à usage limité : passé un certain nombre de fois (trois dans le cas de Spore), il n'est plus possible d'activer son jeu et il faut contacter la hotline de l'éditeur
J'ai une question à propos de ça : est-ce que c'est bien à chaque fois qu'on doit installer le jeu (ce qui nous embête si on veut le désinstaller et réinstaller un fois qu'on a de nouveau envie d'y jouer) ?


Citation :
Droit qui n'a rien à voir avec la propriété du jeu elle-même et qu'on ne peut céder... Autrement dit, la fin du jeu d'occasion.
Il me semble qu'il y avait eu une annonce comme ça à l'époque lointaine où la PS3 était en développement et super attendue, comme quoi les jeux auraient étés "liés" à la console et ne pouvaient plus être installés dans une autre console.
Perso j'ai de gros doutes quant à l'application de cette méthode de protection car là ça va beaucoup plus loin que la simple protection du jeu video, c'est tout le marché du jeu video qui est touché. ça fait des années que je n'achète plus mes jeux neufs (ou alors pour noël/anniv) à cause du prix élevé. Si l'occasion et le prêt ne sont plus possibles je risque de plus beaucoup profiter de ma passion...

Citation :
Publié par Tinm
Je ne vois pas où cette protection pose un problème pour le joueur (honnête).
C'est justement ça le problème. Tu es honnête et ton te traite comme un pirate genre "Attention hein ! Pas de bêtises hein fais gaffe ! On a mis des protections tavu² !"
Citation :
Publié par Tinm
Je ne vois pas où cette protection pose un problème pour le joueur (honnête).
Déjà quand tu achètes quelque chose, tu aimes bien l'avoir comme "propriété". Tu achètes un jeu je pense que tu aimerais bien pouvoir te dire "allez hop au placard, j'y rejouerai peut-être dans quelques années".

La c'est pas possible, c'est presque comme un abonnement. Et un abonnement ça peut rentrer dans le cadre d'un jeu multijoueur, mais ça n'a rien à faire dans un jeu solo.

Ce qui m'embête le plus c'est la limite du nombre d'installation. Je pense qu'une clé CD suffirait, à la limite avec une vérification qu'il n'y ait qu'une version du jeu et de cette clé installée à la fois. Mais cela requiert de passer par...

... Internet !

Et ça c'est pas forcément arrangeant. Tout le monde n'a pas Internet, volontairement ou pas. Par exemple moi qui ait deux PC j'ai internet sur l'un et pas sur l'autre. Du coup sur celui qui a internent je fais des MMOs, je vais sur le Net, je télécharge deux-trois trucs, etc. Sur l'autre j'ai tous mes vieux jeux installés et j'y joue de temps en temps.

Il y a plein d'autres cas, tout aussi honnête que celui-là, ou un joueur normal serait blamé par ce système.

Il y a une limite entre cette protection et l'ancienne ou la "protection" se transforme en paranoïa et bénéfice.
Les éditeurs dopent leurs jeux avec ces protections sois-disant pour contrer le piratage et empêcher que le chiffre d'affaire du Jeu-Video ne continue de diminuer (ouin salauds d'pirates).

Un superbe exemple pour infirmer les conneries que disent les éditeurs : Sins of a Solar Empire. Un bon jeu, sans activation internet, une clé cd utilisable à l'infinie et le comble : on a même pas besoin du cd pour y jouer.
Hoho les gros nigauds ont dit de grosses boites d'édition. Résultats 200 000 exemplaires vendus dans le premier mois lors de sa sortie aux US. Et il a continué à bien se vendre.
Comme quoi le mieux pour lutter contre le piratage c'est encore de faire des bons jeux, mais pour ça faut pas dépenser tout le budget dans des protections à la con.
Citation :
Publié par Tinm
Je ne vois pas où cette protection pose un problème pour le joueur (honnête).
Je n'ai pas envie de me connecter à internet pour jouer, et j'ai encore moins envie d'appeler une hotline pour jouer à un jeu payé le prix fort.

Le plus triste dans tout ça, c'est qu'au final les gens qui voudront pas se faire chier le pirateront, affaire classée.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Les éditeurs dopent leurs jeux avec ces protections sois-disant pour contrer le piratage et empêcher que le chiffre d'affaire du Jeu-Video ne continue de diminuer (ouin salauds d'pirates).

Un superbe exemple pour infirmer les conneries que disent les éditeurs : Sins of a Solar Empire. Un bon jeu, sans activation internet, une clé cd utilisable à l'infinie et le comble : on a même pas besoin du cd pour y jouer.
Hoho les gros nigauds ont dit de grosses boites d'édition. Résultats 200 000 exemplaires vendus dans le premier mois lors de sa sortie aux US. Et il a continué à bien se vendre.
Comme quoi le mieux pour lutter contre le piratage c'est encore de faire des bons jeux, mais pour ça faut pas dépenser tout le budget dans des protections à la con.
Et SSE fut un des jeux les plus téléchargés du moment, en tête de seeds et leechers de tous les gros réseaux pirates connus.
200 000 exemplaires ? C'est rien. Surtout par rapport au succès rencontré auprès des joueurs et de la presse. Y a une légère disparité entre le chiffre des ventes et le nombre de retour du point de vue statistiques.
Citation :
Publié par Koori
Je n'ai pas envie de me connecter à internet pour jouer, et j'ai encore moins envie d'appeler une hotline pour jouer à un jeu payé le prix fort.

Le plus triste dans tout ça, c'est qu'au final les gens qui voudront pas se faire chier le pirateront, affaire classée.
Je crois tu as tout dis, le remede sera pire que le mal, et ca sera pas la premiere fois que ca arrivera.
Pour ma part ce qui m'a le plus mis les nerf c'est la gourmandise en ressources certains systèmes de protection, n'ayant pas une bête de guerre comme machine il m'est arrivé de télécharger un crack pour un jeu pour en améliorer les performances...

Je me souviens d'une étude il y a huit ou neuf ans qui démontrait que si les éditeurs sortaient des jeux à un prix de lancement de 100 Frs à l'époque (15€), ils feraient de meilleurs bénéfices, le phénomène étant du à:
- Moins d'incitation au piratage
- Une production des cracks amoindrie
- une hausse de la consommation chez les joueurs qui achetaient déjà leurs jeux légalement

les rares d'entre eux a avoir tenté le coup ne se sont pas cassé les dents pour autant (de mémoire, tony hawk 2 et rollcage sont sortis à bas prix, pourtant le premier s'etait offert une licence pas donnée et le second une BO made in fat boy slim)

Mais bon pour vendre un jeu, quel que soit son prix, encore faut-il qu'il soit bon^^
Non, pour vendre un jeu il faut qu'il soit fait pour le grand public. Comme le disaient les développeurs de bioshock, le jeu s'est bien vendu parce que la campagne marketing l'a présenté comme un gros shooter.
Je crois que leur message est clair : Nous ne souhaitons plus que les joueurs honnêtes achètent nos jeux vidéos. De toute façon, il n'y a que des voleurs. Donc, bin n'achetons plus leurs jeux.
Moi j'ai stop les jeux PC de toutes façons, je préfère jouer sur ma console, au moins j'ai pas d'emmerde.
Parce qu'entre la config a avoir, les drivers a mettre a jour, les protections a la con qui scan ton PC (kikoo punkbluster) etc ....
Je suis mieux sur console.

Citation :
Publié par john_rimbo
la plupart de ces jeux étant crackés le jour de leur sortie. De qui se moque-t-on ?
Voir même une semaine avant pour certains
C'est exactement la même chose que pour la musique.

Le client pas forcément malveillant mais pas non plus débile, va préférer la solution la plus simple et qui lui apporte le plus de confort. Pas la plus "honnête".

Si on doit passer par une vérification à la con ou faut rentrer à la main une clé de 25 caractères avec des zéros qui ressemblent à des o majuscule et des i majuscule qui ressemblent à des l minuscule , qu'on ne peut installer le jeu que X fois avant de devoir appeler une hotline anglaise surtaxée, qu'il faut un accès Internet pour démarrer une partie, ... Et qu'à côté noCD.exe suffit pour profiter à 100% du jeu, faut franchement avoir un grain pour préférer la première solution si on sait mettre en œuvre la seconde.
[Baer -> *Edition de la partie devenue sans objet sur ce fil* ]


------

Pour rester dans le sujet, la protection de spore ma dissuader de le prendre, les protections super chiante et les bugs me retienne d'acheter des jeux sur PC (Spore/Clear Sky ce mois ci)

Comme au dessus quoi, je prendrais la solution de facilité pour Spore, si demain il nous dise qu'il retire la protection bah j'irais l'acheter IRL sinon ca sera un autre moyen
En fait ces systemes de protection, ne protegent rien du tout, les jeux sont crackés de toute maniere.

Tout ce que cela fait c est que ca emmerde celui qui a acheté le jeu. Pas celui qui le telecharge.

Si en plus maintenant il faut appeler une hotline pour pouvoir jouer, c est le ponpon....
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Un bon jeu, sans activation internet, une clé cd utilisable à l'infinie et le comble : on a même pas besoin du cd pour y jouer.
Hoho les gros nigauds ont dit de grosses boites d'édition. Résultats 200 000 exemplaires vendus dans le premier mois lors de sa sortie aux US. Et il a continué à bien se vendre.
J'aurais pas dit mieux. Dans le fond tu a mis le doigt sur un point sensible; le jeu de qualité. Perso je pirate pas, mais j'achète pas tous ces bons gros jeux de merde qui viennent du marché console, qui inondent la sphère du jeu PC, convertis à l'arrache, mal programmés, optimisés. Qui plus est affublés de systèmes de protection qui ont dû coûter 5 fois plus cher que le développement du jeu lui même. Un bon jeu (et parfois même de l'aveu de certains pirates réputés) on l'achète, quitte à l'attendre en prix budget, mais c'est vrai qu'acheter des jeux comme HOMM V, SoaSE ou Trackmania United c'est un vrai plaisir et cela récompense le job des dév.

Maintenant quand je vois des grosses bouses comme Lego Indiana Jones qui refusent de s'installer sur un ordi car celui ci à Nero d'installé, je comprends l'attitude de certains...
Aucun système n'est parfait, mais un qui marche bien, celui de UT3 : une clé CD utilisable sans limite de nombre d'activation, obligatoire pour jouer, on peut faire plusieurs comptes sur une même clé, avec une même clé, impossible de jouer a 2 sur le même serveur.

@ K-Lagan : Pour tout amateur de FPS, la console n'est pas une option satisfaisante. De toute facon, je ne comprend pas l'interet des consoles type PS3 - X360. Peu après leur sortie, les PCs sont plus puissants, quand au "C'est moins cher de jouer sur console", depuis qu'on te demande 10€ pour 3 maps... Par conter la Wii c'est une autre histoire.
Encore un système à la con pour encourager le piratage... C'est pas ceux qui téléchargent qui sont le plus emmerdés, c'est ceux qui achètent.

T'achètes un produit, tu paies les taxes dessus et il ne t'appartient même pas? Foutage de gueule!! Un jeu console rien ne m'empêches de le prêter à un pote, alors que là c'est pas la peine avec cette restriction d'activation. Et le summum, la connection internet indispensable pour activer, et donc pouvoir jouer, à un jeu hors ligne!

Si les clients qui tournent sous windows sont des pirates (normal, les copies pirates de windows il doit y en avoir un bon paquet), ils ont qu'à développer leurs jeux pour unix.
Dommage pour Sacred 2, je pense que je l'aurais acheté.
Ce sera sans moi, déjà que j'ai été surpris par Spore en l'apprenant après mon achat, je veux pas cautionner ce genre de pratiques.
Citation :
Publié par Tinm
Je ne vois pas où cette protection pose un problème pour le joueur (honnête).
Parce que, et c'est clairement dit dans l'article, un jeu acheté est payé pour être utilisé sans y mettre une marque de propriété. Ca permet de le prêter, de le donner, de le vendre d'occasion, de l'installer sur plusieurs PC, etc.

Si le principe de propriété entre dans le système, ce sera terminé les ventes d'occasion, les dons aux potes quand on a terminé le jeu ou qu'on s'en est lassé.
C'est ce que fait mon fils d'ailleurs, il joue entre potes, une fois chez l'un, une fois chez l'autre, ça fait partie du plaisir des jeux vidéos mais si l'enregistrement est obligatoire, et surtout limité, il est clair aussi qu'il en deviendra un peu moins honnête et parlera de no cd ou P2P ...
Citation :
Publié par Tinm
Je ne vois pas où cette protection pose un problème pour le joueur (honnête).
Celà impose d'avoir internet chez soi. Donc quelqu'un qui veut jouer a ce jeu solo chez lui, DOIT payer un abo à internet ou rien.

Si suite à des problèmes techniques, tu en es arrivé a désinstaller 2 fois ton jeu (ou avoir plusieurs formatage après installation), tu te retrouves obligé de contacter une hotline pour pouvoir réinstaller O_O En même temps, ceux qui ont téléchargé une version crackée (sortie le jour même) eux, peuvent faire ce qu'ils veulent. Bref, c'est toujours l'acheteur qui l'a bien profond... Ce n'est pas un cas rare, c'est tres facilement possible suite a des infections par virus de tout devoir réinstaller. Voire, bugger son jeu, le deleter par erreur ou autre.

Pas les autres. J'ai eu des merdes de ce style avec les sims 2 acheté original, obligé de mettre un crack pour pouvoir l'installer et y jouer normalement.

Et là, je viens de me faire avoir par spore, acheté le jeu avant de savoir qu'il existait une telle protection (sinon je me serais gardé de l'acheter).
Un jeu, comme tout autre logiciel (Windows ou autres) ne vous appartient pas, même si vous l'achetez, vous n'avez que le droit de l'utiliser. Lisez les CLUF. Il est donc relativement normal à partir de là de voir ces dérives.

Il est normal que pour l'instant les éditeurs continuent à protéger leurs jeux ; ne pas le faire serait envoyer un message clair : "ok, on a perdu, on baisse les bras, pirates vous avez gagné". Car la cible n'est pas le Gentil et Honnête Travailleur qui Achète son Jeu, mais bien le Evil Gangster qui Craque le Jeu Durement Développé.

Je me demande s'il n'y a pas une volonté de faire réagir justement les bonnes gens contre les pirates, une forme de prise de conscience et de réaction.
Evidemment, "olol je suis honnête, ils me font chier, alors je vais pirater na!" n'est pas vraiment la réaction escomptée. Imho.
Citation :
Publié par Coloscopy
Un jeu, comme tout autre logiciel (Windows ou autres) ne vous appartient pas, même si vous l'achetez, vous n'avez que le droit de l'utiliser. Lisez les CLUF. Il est donc relativement normal à partir de là de voir ces dérives.

Il est normal que pour l'instant les éditeurs continuent à protéger leurs jeux ; ne pas le faire serait envoyer un message clair : "ok, on a perdu, on baisse les bras, pirates vous avez gagné". Car la cible n'est pas le Gentil et Honnête Travailleur qui Achète son Jeu, mais bien le Evil Gangster qui Craque le Jeu Durement Développé.

Je me demande s'il n'y a pas une volonté de faire réagir justement les bonnes gens contre les pirates, une forme de prise de conscience et de réaction.
Evidemment, "olol je suis honnête, ils me font chier, alors je vais pirater na!" n'est pas vraiment la réaction escomptée. Imho.
non mais attends
avant t'achetais Duke nekem 3d
t'avais 3 pc chez toi et un cd c'etait bon tu te faisait une lan

maintenant tu peux meme plus faire ca sans avoir un patch nocd...


moi les jeux qui me plaisent, je les achete
j'aurais pu acheter une cartouche crackée pour ma DS, mais je l'ai pas fait, j'ai 12 jeux originaux, car ce sont des bons jeux auquel j'ai aimé joué

des jeux comme Crysis, des jeux que tu peux finir en 7 heures en prenant ton temps, que tu paye 60€, je les achete pas

par contre, j'ai pas hésité a envoyé 30 dollars pour TF² ou des jeux Wii



en plus ce sont les gens qui achetent l'original que ca emmerde, tout en augmentant les prix de production pour rien vu qu'ils sont cracké le jour de la release ou meme avant (je me rappele de HL² 1 semaine avant la sortie off...)

y a aucune logique la dedans
en plus a l'heure d'aujourd'hui, meme sans protections, tu va pas recuperer les jeux chez des potes
c'est tout aussi rapide (voir meme bcp plus) de lancer un torrent ou les newsgroup
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés