Personnellement, je trouve que Toulalan a le niveau international, à l'aise. Il ne fait pas plus de fautes que Gattuso et ne joue pas plus lentement que Costinha. Je pense qu'on lui reproche surtout son manque total de charisme, ses tempes grisonnantes et son rictus de souffrance après 3 minutes de jeu. C'est un porteur d'eau, un vrai, un mort de faim qui se bat sur chaque ballon, et qui, de son propre aveu, "n'arrive pas à être bon avant de s'être mis minable". Il n'est pas élégant, pas rapide, mais il n'est pas là pour ça. Evidemment, il est moins flamboyant, au même poste, qu'un Pirlo ou qu'un Marcos Senna, mais il n'en reste pas moins un joueur tout à fait honorable et, à mon sens, tout à fait indispensable à l'équipe (au moins en complément / remplacement de Vieira).
Hier, comme tout le monde, j'ai trouvé brillante la paire Gourcuff / Ribéry, mais j'ai quand même été déçu de leur intermittence dans le jeu. Gourcuff n'a pas à mon sens été assez présent dans l'entre-jeu au début du match, tout comme Ribéry qui a mis du temps à monter en puissance. Néanmoins, avec ces deux-là, on a enfin des milieux offensifs, capables de rivaliser avec les Sneijder, Van der Vaart, Xavi, Iniesta ou autres. Et puis, enfin, ça fait au moins 10 ans qu'on avait personne qui frappait de loin (je n'arrive pas à me souvenir d'un frappeur, même), et rien que pour ça Gourcuff est tactiquement indispensable à l'équipe de France (même s'il apporte beaucoup d'autres choses, notamment une vision du jeu absolument épatante).
Pour Henry, je ne serais pas aussi catégorique. Face à une équipe de Roumanie bien regroupée, il a créé beaucoup d'espaces par son jeu sans ballon, ses appels en diagonales perturbant pas mal la défense roumaine. Néanmoins, je suis d'accord pour dire qu'un attaquant qui ne frappe pas au but, c'est gênant. Et si sa complémentarité avec Benzema m'avait intrigué aux matches précédents, j'ai quelques doutes aujourd'hui. Néanmoins, si les deux retrouvent et améliorent leur jeu à deux, ça peut être très bon.
Reste quand même cette défense française effrayante, remplie de joueurs excellents mais pas du tout habitués au système de Domenech, comme les latéraux exemplaires dans leurs courses, leur soutien, leur volonté offensive, mais totalement dépassés dans le replacement défensif. En effet, ils jouent dans des clubs très offensifs, Arsenal et Manchester, aux mentalités radicalement opposées à celle de Raymond D. Une défense, ça se rôde, ça se peaufine, et c'est pour moi l'échec (majeur) de Domenech, avec ses changements incessants. Quand Blanc se faisait expulser contre les Croates, Jacquet sortait ce tâcheron de Leboeuf et on ne voyait pas la différence. Là, depuis 3 ans, c'est tâtonnement sur tâtonnement, oh tiens on va mettre Abidal dans l'axe, oh tiens on le met à gauche, oh tiens Squillaci ou Boumsong ont de bonnes têtes, essayons-les, bref, aucune certitude, aucun automatisme pour la défense et on prend deux buts absolument idiots.
Il est quand même temps que ça s'arrête, parce que de toutes façons c'est toute l'équipe qui n'a aucun repère tactique : un coup 4-4-2, un coup 4-2-3-1, un coup 4-3-3... Pour l'attaque aussi, il faut de l'expérience collective. Le pauvre Henry ne sait même plus à quel poste il joue, laissant progressivement la place dans l'axe à un Benzema tout perdu... Rendez-nous Sidney Govou !
|